Test ROC entrée 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test ROC entrée 6e

Message par neoprof3463 le Mer 20 Aoû 2014 - 11:53

Bonjour,

Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont déjà fait passer le test ROC en entrée en 6e? Si oui, qu'en pensez-vous? Vous a-t-il été utile?
Et pour ceux qui l'ont fait, auriez vous le fichier?

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test ROC entrée 6e

Message par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 12:16

Je dois faire passer le test ROC à mes élèves, mais ce sont des CM2.
Perso, je déteste et ça ne me sert à rien, mais c'est une commande du DASEN via le plan de lutte contre illettrisme.

Volubilys
Esprit éclairé

Message par neoprof3463 le Mer 20 Aoû 2014 - 12:19

@Volubilys a écrit:
Je dois faire passer le test ROC à mes élèves, mais ce sont des CM2.
Perso, je déteste et ça ne me sert à rien, mais c'est une commande du DASEN via le plan de lutte contre illettrisme.

Merci pour ta réponse! Je me posais la question de le faire passer ou non à la classe dont je suis PP afin de repérer les éventuels PPRE à mettre en place....
C'est l'établissement qui te fournit le document? Je n'arrive pas à mettre la main dessus... Ou plutôt j'ai trouvé un fichier mais il y a tout un charabia assez compliqué dedans Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 12:27

Le test est là : Test ROC, je l'imprime moi-même à l'école.
Il doit se passer en octobre, et en octobre perso, moi je sais déjà qui a besoin d'un PPRE. Sinon, oui, c'est utile pour confirmer qui a vraiment de sérieux problèmes en orthographe et en fluence.

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Mer 20 Aoû 2014 - 20:04

Voici ce que je fais du ROC : tous les élèves passent la première partie (reconnaissance et correction d’erreurs, puis dictée, avec correction ciblée). Les élèves ayant un score très faible doivent passer la deuxième partie (lecture oralisée pendant une minute top chrono d’un texte en tête à tête avec le professeur, qui note le nombre de mots lus et le nombre d’erreurs commises). Ce second test me semble extrêmement important, et il concerne très peu d’élèves. Les élèves  ayant un score inférieur à 97 à ce second score sont considérés « en difficulté de lecture ». Ensuite, il convient d’avertir le médecin scolaire ou d’inviter les parents à un bilan avec un orthophoniste.
PS : attention à l’invasion des faux-dyslexiques (voir Colette Ozilou, Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, Presses de la Renaissance).

PS : je joins ce que je fais du test pour une classe (j’ai évidemment effacé les noms des élèves).

Roc by Montaigne007

Dernière édition par F.Lemoine le Mer 20 Aoû 2014 - 23:17, édité 1 fois

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 20:12

Je fais exactement le même type de tableau, c'est joli, c'est plein de couleurs, ça plaît à l'inspecteur...
Spoiler:
Sauf que mes élèves tournent à 12~13/29 de moyenne de score ROC, et descendent à... 0. Et la MLCM descend à .... 43.
Bon, c'est pas si joli que ça comme tableau en fait, c'est même catastrophique. Mais je le savais déjà avant. Razz

Nb. En CM2 le score ROC devrait supérieur à 16 et la fluence à 92...

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Mer 20 Aoû 2014 - 20:39

Je fais ça pour moi. L'inspecteur, je m'en contrefiche. D'ailleurs, il n'a jamais vu ça et il ne le verra pas. Il ne faut pas me chercher sur ce terrain, parce que je sais leur tenir tête, à ces inutiles.

Dernière édition par F.Lemoine le Mer 20 Aoû 2014 - 23:03, édité 1 fois

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Malaga le Mer 20 Aoû 2014 - 20:42

Dans mon collège, mes collègues de français font comme toi, F. Lemoine. Les élèves en grande difficulté de lecture iront en heure d'ATP pour travailler sur la lecture durant toute l'année. Cela n'est pas miraculeux mais cela donne souvent un petit coup de pouce à ces élèves.

Malaga
Modérateur

Message par neoprof3463 le Mer 20 Aoû 2014 - 21:00

Merci pour cette aide précieuse!

neoprof3463
Niveau 7

Message par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 21:04

Oh la la, pas la peine de devenir agressif, perso je ne vois pas l'intérêt de toute ces stats sur nos élèves, les élèves en difficulté d'orthographe et et de lecture, on les repère vite en classe, non?

Question de curiosité : vous faites quoi en TAPATP lecture?

Dernière édition par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 23:18, édité 1 fois

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Mer 20 Aoû 2014 - 23:01

Pardon pour ce mouvement d'humeur, mais je suis en légère délicatesse avec l'inspection de mon académie...
Oui, "on les repère vite en classe", mais disons que si je dois insister auprès de mon CDE ou des parents ou du médecin scolaire pour creuser le problème, ce test me donne des billes.
Les chiffres que j'ai repris sont ceux fournis par les concepteurs du test.

"TAP lecture"; kézako ?

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 23:23

ATP... c'est une faute de frappe (bon, en fait j'ignore complètement ce que c'est, c'est dans le message de Malaga, mais je subodore qu'il s'agit de soutient scolaire.)

Sinon, pour creuser le cas d'un élève je vous propose d'ouvrir son livret scolaire, les élèves en difficulté l'étaient déjà en primaire, vous pourriez être étonnés par tout ce qui a déjà été tenté avant le collège.

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:05

Sans doute, mais il y a deux ans j'ai reçu en 6e une élève très profondément dyslexique (comme je n'en avais jamais eu). Elle était passée à travers les mailles du filet et on donnait comme raison de ses mauvais résultats son caractère épouvantable (qu'elle avait effectivement, mais c'était une stratégie de contournement, pour refuser le travail et masquer ainsi ses difficultés). Il a fallu des mois d'approche et quelques morsures pour qu'elle se laisse approcher et finisse par craquer (un petit mot dans ma boîte aux lettres : "je sai pa lire enfin pa bocou" : orthographe approximative). Cela fait deux ans que je l'ai maintenant et elle a compris qu'elle était une enfant très intelligente, avec une formidable mémoire, parce qu'elle a accepté son handicap.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en compte quand on met un élève dans la case "élève en difficulté".

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par lisontine le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:59

J'ai aussi eu ce cas l'année dernière et le test du ROC m'a permis très rapidement de diriger cet élève vers le médecin scolaire. C'était un garçon très à l'aise à l'oral mais lui cachait ses difficultés par son hyper activité. Il faisait de nombreuses activités sportives et revenait régulièrement blessé. Les parents ont entamé aussi vite que possible un suivi avec un orthophoniste et il devait rencontrer également un neurologue pour compléter le bilan.
Par contre notre inspecteur n'a rien contre ces tests et les connaît. Nous lui en avons fait la demande lorsqu'une des stagiaire chez nous est revenue un jour de formation en nous disant que le formateur avait affirmé que nous ne pouvions pas faire passer ce test. Et pourtant nous connaissons cette pratique grâce à des stages sur les troubles de l'apprentissage qui font partie du PAF !

lisontine
Niveau 6

Message par Volubilys le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:15

Cet élève n'avait pas passé les évals nationales en CE1 et CM2? Il n'avait jamais fait de lecture à haute voix ni de dictée en 5 ans de primaire ? Il n'y avait vraiment rien dans le dossier?  Ça faisait peut-être des années que les enseignants du primaire se battaient face au dénie de la famille et à l'immobilisme de la médecine scolaire...
@F.Lemoine a écrit:Sans doute, mais il y a deux ans j'ai reçu en 6e une élève très profondément dyslexique (comme je n'en avais jamais eu). Elle était passée à travers les mailles du filet et on donnait comme raison de ses mauvais résultats son caractère épouvantable (qu'elle avait effectivement, mais c'était une stratégie de contournement, pour refuser le travail et masquer ainsi ses difficultés). Il a fallu des mois d'approche et quelques morsures pour qu'elle se laisse approcher et finisse par craquer (un petit mot dans ma boîte aux lettres : "je sai pa lire enfin pa bocou" : orthographe approximative). Cela fait deux ans que je l'ai maintenant et elle a compris qu'elle était une enfant très intelligente, avec une formidable mémoire, parce qu'elle a accepté son handicap.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en compte quand on met un élève dans la case "élève en difficulté".
Et c'est le Test ROC qui a permis de déceler ce handicape et fait que l'on a mis en place des choses pour elle?  Si c'est le cas, il est magique ce test! Moi je n'obtiens que des résultats prévisibles, il pointe des élèves que je prends déjà en soutien et/ou qui avait des PPRE et qui m'avait déjà été signalé par mon collègue de CM1 et brosse sans surprise un tableau catastrophique du niveau de ma classe.

Heureusement pour les élèves, il y a le collège qui les sauvent du primaire où ces incompétents de professeurs des écoles ne font rien pour eux...

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:23

Je préfère ne pas continuer une discussion qui se poursuit sur ce ton. Personnellement, je n'ai rien contre les enseignants du primaire (je travaille quand c'est possible avec eux) et leur présence sur ce forum est une des raisons essentielles de ma venue. Je sais qu'il y a un fort sentiment de déconsidération de leur travail chez les instits. C'est fort regrettable.
Tiens, je vais aller voir le topic "pâtisserie".

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Frisouille le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:33

@Volubilys a écrit:Heureusement pour les élèves, il y a le collège qui les sauvent du primaire où ces incompétents de professeurs des écoles ne font rien pour eux...
Pour quelle raison te montres-tu aussi condescendante ? Qui a dit du mal de votre boulot, à vous PE ?
Le forum accueille depuis de nombreuses années enseignants du primaire et du secondaire pour de riches échanges. Cesse donc d'être agressive s'il te plait. Nous sommes tous ensemble dans la même galère face aux difficultés des élèves et à la complexité du système, inutile de te croire persécutée.

Frisouille
Enchanteur

Message par Volubilys le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:27

J'explique ma réaction : on fait passer des tests en 6e pour découvrir quels élèves sont en difficultés, comme si en 5 ans de primaire rien, absolument rien, n'avait jamais été mis en place, comme si les PE de CM2 n'avaient pas pris la peine de remplir des dossiers, de signaler les soucis en réunion de liaison, de faire des ppre-passerelles...
On me dit que les tests sont indispensables pour convaincre un CPE.
Je propose de ressortir les dossiers des élèves en difficulté (vous savez, le document que vous dites ne jamais regarder), ça devrait donner des billes pour ça au lieu de tout reprendre à zéro.
et là on me jette à la figure des cas où le primaire n'avait rien vu et qu'heureusement que les collègues du collège étaient là pour aider les pauvres élèves délaissés.

Donc mon avis sur le test ROC : du temps perdu pour dire ce que l'on sait déjà des élèves en une semaine de classe, demande institutionnelle car l'institution est avide de statistique.

Voilà.
Bonne soirée.

Volubilys
Esprit éclairé

Message par MelanieSLB le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35

Parfois, Volu, en début de 6e, la raison peut être beaucoup plus pragmatique, dans mon expérience en tout cas: les CPE et/ou secrétaires nous disent souvent ne pas encore avoir reçu les dossiers scolaires (souvent pour dire, on n'a pas eu le temps de les classer et on n'a pas que ça à faire, revenez après les vacances de la Toussaint).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par ycombe le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:44

@MelanieSLB a écrit:Parfois, Volu, en début de 6e, la raison peut être beaucoup plus pragmatique, dans mon expérience en tout cas: les CPE et/ou secrétaires nous disent souvent ne pas encore avoir reçu les dossiers scolaires (souvent pour dire, on n'a pas eu le temps de les classer et on n'a pas que ça à faire, revenez après les vacances de la Toussaint).
On a de jolis tableaux par école avec une synthèse pour chaque élève arrivant. Pas besoin des dossiers. Les réunions de liaison servent essentiellement à ça. Et j'ajoute que les CPE ont ces tableaux, puisque ce sont eux qui répartissent les nouveaux sixièmes dans les classes en s'arrangeant pour que les classes soient le plus hétérogènes possibles, histoire de nous faciliter le boulot.

ycombe
Modérateur

Message par Volubilys le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:01

Et qui c'est qui remplit ce tableau?  Rolling Eyes 
Et les dossiers on les donne en juin... et la principale n'en veut pas car ça prend de la place, et les prof disent qu'ils s'en fichent qu'ils ne les regarderont pas...

Volubilys
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut