Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manious
Niveau 6

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par manious Mer 20 Aoû 2014 - 15:19
Je vais débuter l'année en 4ème avec la poésie. Je vais travailler sur la poésie de l'adolescence et j'aurais aimé leur donner en lecture cursive un roman évoquant l'adolescence. L'an dernier j'avais donné Arthur Rimbaud, voleur de feu et peu d'élèves ont aimé. C'est la raison pour laquelle j'ai changé mon corpus. Je pensais à No et moi mais je pense que c'est mieux pour des 3èmes. Avez-vous des idées? Merci.


Dernière édition par henriette le Mer 20 Aoû 2014 - 16:01, édité 1 fois (Raison : titre)
avatar
zinzinule
Niveau 8

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Re: Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par zinzinule Mer 20 Aoû 2014 - 15:41
Rien à voir avec la poésie, mais belle nouvelle sur l'adolescence : Le Bal, d'Irène Némirovski
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Re: Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par lisontine Mer 20 Aoû 2014 - 18:35
Le Bal est aussi au programme de 3e. J'ai tenté une année Premier amour de Tourgueniev. C'est un peu difficile, il faut les accompagner dans l'entrée dans l’œuvre mais le roman est court.
Moi non plus je n'ai pas aimé Arthur Rimbaud le voleur de feu.
avatar
retraitée
Doyen

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Re: Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par retraitée Mer 20 Aoû 2014 - 19:08
Supervielle, L'Enfant de la haute mer. (lien net avec la poésie)

Le Blé en herbe, de Colette

Et pourquoi pas Le grand Meaulnes ?

avatar
manious
Niveau 6

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Re: Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par manious Mer 20 Aoû 2014 - 19:54
Merci pour vos réponses. Le Bal tout comme Le grand Meaulnes ou Le blé en herbe, je pense que certaines collègues le proposent en LC en 3ème. Et puis comme c'est pour ma 1ère séquence ces 3 oeuvres seraient peut-être un peu difficile. Par contre je ne connais pas Premier amour et L'enfant de haute mer. Je regarde ça de plus près.
avatar
manious
Niveau 6

Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ? Empty Re: Quelle lecture cursive après séquence consacrée à la poésie en 4ème ?

par manious Mar 2 Sep 2014 - 16:33
Je viens de terminer la lecture du roman de Tourgueniev. Cela m'a bien plu mais je pense que ça ne plaira pas à mes élèves qui vont trouver qu'il ne se passe rien dans ce récit.... Sinon j'avais aussi pensé à Le temps des amours de Pagnol. Quelqu'un l'a t-il lu ou relu récemment? Une collègue m'a aussi proposé La vie devant soi mais j'ai peur que ce soit un peu difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum