Remaniement progression 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remaniement progression 4e

Message par mémé49 le Mer 20 Aoû 2014 - 17:09

Bonjour à tous !

Après une année de stage terminée (ouffffff) je me remets à mes progressions avant d'entamer ma première année (et sûrement pas la dernière) de TZR

Suite à des remontrances de mon inspecteur (mais enfin la critique sociale n'est pas au programme, voyons !) et quelques déboires (Séquence sur Dracula qui n'a pas du tout mais pas du tout attiré les collégiens) je suis entrain de remanier ma progression et aimerait vos avis éclairés

S1. La nouvelle réaliste
OI de Maupassant
Etude du Petit Fût, La Parure et son adaptation filmique

S2. Les scènes romanesques
(séquence en cours de construction)
J'aimerais partir sur un GT autour de romans du XIXe (Flaubert, Zola etc...)

S3. La poésie lyrique, droit au coeur
GT de poésie du XIXe

S4. La lettre, écrire pour soi ou pour les autres ?
GT autour de Mme de Sévigné
(bien que j'aimerais insérer quelques lettres de philosophes pour ne pas abandonner complètement ma séquence sur la critique)

S5. Le théâtre, s'exprimer autrement
Alors là, j'hésite entre un GT sur divers auteurs ou une OI (qui sera sûrement l'Avare)
Dans l'absolu j'aimerais faire les deux, mais le temps ne me le permettra pas (j'ai terminé en catastrophe l'année dernière)

S6. Les Misérables, des héros populaires, OI

S7. La nouvelle fantastique, Lire et Frémir.....
OI Le Masque de la Mort Rouge de Poe, La Cafetière de Gautier
(A la base j'avais placé cette séquence après les nouvelles réalistes, et c'était le théâtre qui était ma dernière séquence de l'année, ce que je ne veux pas refaire car les élèves ne sont plus vraiment attentifs et la séquence a été complètement baclée)

Je retourne à mes réflexions en attendant vos avis !
Bonne journée

Dernière édition par miss terious le Mer 20 Aoû 2014 - 17:22, édité 1 fois (Raison : remplacement de "séquence" par "progression" dans le titre, pour plus de précision.)

mémé49
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remaniement progression 4e

Message par cannelle21 le Mer 20 Aoû 2014 - 17:14

Ta progression me paraît progressive et cohérente. Pour répondre à tes questions, il me semble indispensable de faire une pièce de théâtre complète, chaque année. L'Avare est au programme. Je préfère travailler le mélange des registres dans Cyrano, mais c'est une affaire de goût.
Je traite la question de la critique sociale à travers la lettre, mais aussi en leur faisant faire un travail de lecture de documents, pendant les vacances, à la maison. Cet exercice est d'ailleurs enrichissant.

cannelle21
Vénérable

Message par Lilypims le Mer 20 Aoû 2014 - 17:18

Si tu supprimais une de tes séquences sur le récit (tu en as prévu quatre), tu pourrais faire un GT et une oeuvre en théâtre.

Lilypims
Grand sage

Message par malo21 le Mer 20 Aoû 2014 - 22:11

Il faut vraiment que tu fasses une pièce complète, sinon je fais comme cannelle21 pour la critique sociale (coucou cannelle!) . Ta progression me paraît aussi cohérente.

malo21
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mer 20 Aoû 2014 - 22:17

@malo21 a écrit:Il faut vraiment que tu fasses une pièce complète, sinon je fais comme cannelle21 pour la critique sociale (coucou cannelle!) . Ta progression me paraît aussi cohérente.
Salut toi  Very Happy 

cannelle21
Vénérable

Message par jeamaho le Jeu 21 Aoû 2014 - 9:14

Je propose cette progression:
1) La nouvelle réaliste : Séquence 1 : La nouvelle réaliste (OI) (3 semaines) OI Mon oncle Jules / Aux Champs
Obj. Étudier le récit complexe et ses procédés, le genre de la nouvelle et le registre réaliste.
2) La nouvelle fantastique : séquence d'écriture (3 semaines) LC La dimension fantastique  => je ne me vois pas distinguer ces deux séquences sur l'année...
3) la lettre (4 semaines) LC au choix parmi mes propositions
4) la critique sociale dans la lettre (lettres du XVIIIe) (3 semaines) LC Jeannot et Colin
5) La poésie Lyrique . GT . LC Premier Amour? Le voleur de feu?
6) Les Misérables ( d'où me vient le titre Splendeur et misère des personnages ?)
7) Le théâtre  GT→ Les tirades amoureuses (Le cid / Musset/Cyrano + ?)  -> pas vraiment convaincue
8) Le théâtre OI → L'Avare

jeamaho
Niveau 4

Message par marjolie.june le Jeu 21 Aoû 2014 - 9:32

La critique sociale n'est peut-être pas/plus au programme, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à axer une de ses séquences là-dessus, surtout si c'est en lien avec un des thèmes du programme, comme tu le fais avec la lettre. Il me semble bien qu'en 4e, les Lumières sont au programme d'histoire, non ? Je ne comprends pas le point de vue de l'inspecteur.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par cyrielle44 le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:51

Bonjour,

J'étais stagiaire l'année dernière et mon inspectrice est venue pour ma visite de titularisation alors que j'étais en courte séquence (15 jours) sur la critique sociale du 18e s. Lors de l'entretien, je lui ai dit que je savais que cette séquence ne faisait plus partie du programme de 4e mais j'ai expliqué et justifié mes choix (progression commune avec les collègues, étude de l'argumentation à travers cette séquence, lien avec l'HG, courte séquence...). Au final, je suis tombée sur une inspectrice tolérante, à l'écoute de mes idées: elle aussi regrettait que la critique sociale ait disparu du programme (elle m'expliquait que bcp de profs continuaient pourtant à l'étudier, donc qu'elle reviendrait sûrement). Je n'ai eu droit à aucun reproche et elle m'a titularisée sans problème. Si tu tiens à faire cette séquence, prépare tes arguments car tu seras probablement interrogée dessus, montre que tu connais les programmes mais que tu es capable de t'en détourner légèrement tout en restant dans les attentes du niveau 4e (tu peux tout à faire voir la critique sociale à travers l'épistolaire par exemple). Bon courage!

cyrielle44
Niveau 3

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:29

De toute façon, du moment que tu traites tous les objets d'étude dans d'autres chapitres, tu peux faire du plus ! Je comprends l'inspectrice que tu as vue.
Et si on soigne bien 'l'emballage' dans nos progressions, ces textes peuvent être tout simplement des supports pour travailler "en interdisciplinarité" sur la compétence "comprendre les informations implicites" et acquérir " une culture humaniste"

zinzinule
Niveau 9

Message par mémé49 le Dim 24 Aoû 2014 - 14:55

moi l'inspecteur m'a pourtant bien spécifié que ce n'était plus au programme, et que je risquais de ne pas pouvoir le terminer si je m'attardais là dessus. Enfin bon, je n'avais pas assez d'arguments à lui opposer lors de l'entretien, mais maintenant je saurais quoi lui dire si on me réinterroge là-dessus ! Merci pour vos réponses, finalement je pense garder ma séquence sur la critique (mais plus courte), et une pièce de théâtre en oeuvre intégrale.
Par contre, pour les nouvelles fantastiques j'hésite, il est vrai que cela paraît logique de les faire suivre après les nouvelles réalistes, mais je ne sais pas sur quelle séquence terminer (leur faire étudier les misérables en fin d'année me paraît compliqué, l'avez vous déjà testé ? par quoi finissez vous l'année en général ?)
Encore merci de votre aide !!

mémé49
Niveau 3

Message par zinzinule le Dim 24 Aoû 2014 - 15:01

Les Misérables en fin d'année, j'ai testé il y a deux mois et j'essaierai de faire autrement l'an prochain.
Si tu as des doutes, traite la critique sociale en faisant étudier des lettres de philosophes. C'est une solution qui ménage la chèvre et le chou.

zinzinule
Niveau 9

Message par mmeprincesse le Dim 24 Aoû 2014 - 16:36

Je suis d'accord pour faire la critique sociale à travers la lettre. Pour ma part, je pense faire un GT sur l'Autre afin d'inclure Les lettres persanes. L'an passé ma séquence sur la lettre n'était pas top, un vrai "catalogue" de différentes lettres donc pour cette année je me concentre sur un thème. D'ailleurs, si quelqu'un a travaillé sur le thème de l'altérité au sein des lettres, je suis preneuse de conseils.
Je trouve aussi important de faire une pièce "en entier". L'an passé, j'ai terminé l'année avec Cyrano (quand les passages étaient vraiment trop difficiles on avait le film) et ils ont bien aimé. Pour cette année, j'ai envie de tenter Les Caprices de Marianne mais j'attends de connaître ma classe car cela peut-être difficile.

mmeprincesse
Niveau 2

Message par Jaenelle le Dim 24 Aoû 2014 - 18:23

@mémé49 a écrit:Bonjour à tous !
Suite à des remontrances de mon inspecteur (mais enfin la critique sociale n'est pas au programme, voyons !)
Si : dans la partie lexique.  
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).
Notions lexicales
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).
Ces notions sont utilisées en complément de celles étudiées les années précédentes.
Pour mettre ce travail en cohérence avec les activités de lecture et d’écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir d’entrées lexicales choisies en relation avec les œuvres étudiées. Il peut, par exemple, privilégier les pistes suivantes :
- misère et bonheur ;
- la critique sociale ;
- la peur et l’étrange ;
- l’expression du moi.

Certes, plus d'entrée explicite "critique sociale au XVIIIe" en lecture, mais en lisant bien le programme de 4e, on voit que l'axe "critique sociale" (pas que XVIIIe) est important.
J'avais fait un chapitre intitulé "dénonciations", avec une première partie consacrée à Victor Hugo (après mon chapitre sur Les Misérables), une seconde à l'affaire Dreyfus (et plus particulièrement Zola, bien sûr) et une troisième à Voltaire, où j'ai proposé une longue séance sur le siècle des Lumières.

@zinzinule a écrit:
Si tu as des doutes, traite la critique sociale en faisant étudier des lettres de philosophes. C'est une solution qui ménage la chèvre et le chou.
 topela

Jaenelle
Habitué du forum

Message par jeamaho le Lun 25 Aoû 2014 - 9:18

Voilà pourquoi je propose la séquence 4.
Par ailleurs la nouvelle fantastique juste après la nouvelle réaliste me paraît tout de même plus logique et moins "chronophage": je pose les caractéristiques de la nouvelles dans la séquence 1 et on en écrit une dans la séquence 2 avec l'apport du fantastique. Je l'ai fait l'an passé, cela n'a pas trop mal fonctionné.
Les Misérables en fin d'année ont été un échec l'an passé. Des élèves complètement démotivés et effarés "mais madame on va pas lire tout ça en un mois!!!" et les parents qui disent qu'ils ne vont pas acheter un livre à un mois de la fin de l'année!

jeamaho
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut