Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

progression - Progression annuelle en latin (2nde et 1ère) Empty Progression annuelle en latin (2nde et 1ère)

par Pénélope59 Mer 20 Aoû 2014 - 17:56
Bonjour,

un collègue de langues anciennes pourrait-il donner un exemple de projet annuel pour les cours de latin en classe de 2nde et 1ère?
Merci d'avance
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

progression - Progression annuelle en latin (2nde et 1ère) Empty Re: Progression annuelle en latin (2nde et 1ère)

par Cincinnata Mer 30 Aoû 2017 - 19:34
Bonsoir,

Je suis stagiaire cette année, en lycée, et j'ai la chance d'avoir les deux langues anciennes ! Par contre j'ai fait un Master recherche, donc je ne connais pas grand chose en didactique... J'ai du mal à comprendre comment introduire une séquence, la lier à la grammaire et à l'étude d'un texte.

Concrètement, pour la classe de 1re je voudrais commencer par la poésie "Amour et amours" et plus particulièrement par l'élégie (Le moineau de Lesbie). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer mon 1er cours par ce texte. Peut-être faut-il introduire la séquence de façon plus intéressante - je cherche des idées sympathiques sur le dieu Amour mais je ne vois pas -. En outre j'aimerais voir où ils en sont mais peut-être que leur donner le texte directement sans traduction est trop dur... Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce que commencer un 1er cours par la traduction d'un texte se fait ou faut-il introduire la séquence de façon plus générale ?

Je me dis qu'en 1re, quand même, c'est bientôt le bac et que je ne vais pas leur demander de reconnaître tel ou tel cas ou de trouver un ablatif absolu (c'est un bon lycée), mais je suis peut-être loin de la réalité progression - Progression annuelle en latin (2nde et 1ère) 3795679266

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain