Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par evatencoléUne Jeu 21 Aoû 2014 - 12:13
Bonjour à tous,

Mon compagnon travaille depuis longtemps dans le secteur de la télévision et aujourd'hui, il souhaiterai transmettre son savoir.
Naturellement, nous avons cherché sur le site de l'EN, quels étaient les concours ou certifications à passer pour pouvoir enseigner en BTS audiovisuel, mais sans succès.
Sauriez-vous comment cela se passe ?

Merci par avance  cheers 
avatar
boothroyd
Niveau 2

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par boothroyd Jeu 21 Aoû 2014 - 12:21
Bonjour,

À ma connaissance, il y a deux possibilités:
-sans le concours du Capes ou de l'agrégation (aucun des deux n'existe pour le cinéma ou les BTS audiovisuel), vous pouvez être intervenant d'une section de BTS. Il me semble que pour cela il suffit de se rapprocher d'un BTS et de ses enseignants (ou des intervenants déjà en place) pour offrir vos services. Vous restez intermittent mais vous pouvez toucher les cachets et passer beaucoup de temps dans la section.
-autrement les enseignants en BTS sont des enseignants, et qui plus est du supérieur (post-bac). Cela suppose de passer un concours puis de faire valoir votre expérience auprès des inspecteurs pour éventuellement avoir un poste.

Il me semble que la première solution est celle qui est d'abord à privilégier car une fois "dans la place" vous aurez accès à des infos que personne d'autre ne peut avoir et les enseignants du BTS pourront vraiment vous guider.

Bon courage dans tous les cas!
avatar
Cath
Enchanteur

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par Cath Jeu 21 Aoû 2014 - 12:34
Il n'existe pas de concours pour enseigner spécifiquement en BTS.
N'importe quel concours du secondaire le permet (même si certains sont plus égaux que d'autres).

Une idée: contacter un CFA et faire des vacations pour voir déjà si le métier lui plait.
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par evatencoléUne Jeu 21 Aoû 2014 - 12:57
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, il n’existe pas de concours pour enseigner spécifiquement en audiovisuel. Est-ce que cela sous entend alors que les enseignants de BTS audiovisuels n'ont pas eu à démontrer des capacités et des connaissances dans les métiers qu'ils enseignent ? Mais, ils ont simplement n'importe quel CAPES, CAPET (& co) + une certification CAV ?

Je suis bien consciente qu'il n’existe pas de concours pour enseigner spécifiquement en BTS. J'ai formulé ma question de cette manière car, à ma connaissance, il n'y a pas d'autres formations "techniques" en lycée (en dehors d'une simple option CAV). Mais peut être que je me trompe.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par Cath Ven 22 Aoû 2014 - 10:49
Pardon, j'avais mal compris.
Pour le reste, il faut regarder la liste des CAPLP/CAPES/Agrég/ pour savoir quelle spécialité se rapproche le plus de l'audiovisuel.
Ici par exemple pour les concours : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/82/0/ouvertures_2015_web_342820.pdf
et ici pour les épreuves: http://www.education.gouv.fr/cid67058/epreuves-des-concours-du-second-degre.html

Une autre solution peut être de contacter un inspecteur qui lui indiquera le parcours des enseignants en poste.
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par evatencoléUne Ven 22 Aoû 2014 - 13:19
Merci Cath. Smile 
Ton premier lien indique une section "cinéma et photographie" en lycée professionnel. Mais en haut de la page, il est noté :
"Examen professionnalisé réservé d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel et examen
professionnalisé réservé d’accès à l’échelle de rémunération de professeurs de lycée professionnel
correspondant ".

Qu'est-ce que cela veut dire ? J'avoue être un peu perdue dans les méandres de l'EN.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ? Empty Re: Comment devenir professeur en BTS audiovisuel ?

par Cath Ven 22 Aoû 2014 - 18:00
Un p'tit coup de google :

http://www.education.gouv.fr/cid66586/conditions-inscription-examen-professionnalise-reserve-acces-corps-professeurs-lycee-professionnel.html



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum