Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 8:21
tagadatsointsoin a écrit:Je dois commencer par une séquence sur l'Argumentation (car devoir commun en octobre avec les autres secondes)
#FatigueAvantLaRentrée
Bon courage...
________

tagadatsointsoin a écrit:mes collègues qui souhaitent faire un DS commun sur l'argumentation et le sujet d'invention en octobre.
Ben voyons ! Et en décembre, DS avec commentaire et dissert, comme ça, de janvier de la seconde jusqu'au bac en fin de 1re, ils peuvent rester chez eux, c'est fini, le programme est bouclé. Moi, j'hallucine quand je lis ce que certains collègues font en termes de conneries, et surtout ce qu'ils tentent d'imposer aux autres. #FatigueAvantLaRentrée
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Ven 22 Aoû - 8:37
Allons, Cripure, on reste zen  Wink

Pour certains collègues, le Devoir commun semble un vrai mantra... veneration  ils ne peuvent vivre sans... Et ils en profitent pour "formater" les nouveaux qui débarquent.

C'est vrai que DS commun avec sujet d'invention en octobre ! après un peu plus d'un mois de cours !  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 8:39
ysabel a écrit:Allons, Cripure, on reste zen  Wink

Pour certains collègues, le Devoir commun semble un vrai mantra... veneration  ils ne peuvent vivre sans... Et ils en profitent pour "formater" les nouveaux qui débarquent.

C'est vrai que DS commun avec sujet d'invention en octobre ! après un peu plus d'un mois de cours !  Twisted Evil 
Moi, en octobre en seconde, j'en suis à peine à la lettre "R" Razz
tagadatsointsoin
tagadatsointsoin
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par tagadatsointsoin Ven 22 Aoû - 8:54
Vous lire me redonne le sourire ! Et oui en octobre DS sur une fable pour en resortir l'argumentation et écrit d'invention car c'est le plus proche de ce que les élèves ont fait au collège, bref ça va bosser dur d'"entrée de jeu" !!!

Voilà j'ai une ébauche de progression, dites moi ce que vous en pensez :

I Argumentation La parole, mise au service de la littérature, peut-elle changer le cœur et l’esprit des hommes ?
II théâtre : la comédie Comment corriger les moeurs par le rire
III Théâtre : le tragique  oi Britannicus En quoi Britannicus répond aux exigences de la tragédie classique
IV Roman et nouvelle La description réaliste et naturaliste : photographie du réel ?GT
VRoman et nouvelle oi Thérèse Raquin En quoi ce roman est-il représentatif du naturalisme défendu par Zola ?
VI Poésie GT
VII Poésie OI Baudelaine
VIII Argumentation OI Candide ?

Merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 8:56
Ce qui est rigolo, c'est qu'on voit que le professeur de lettres se torture pour formuler des titres, problématiques etc., mais c'est très imprécis, la réponse est dans la question, et ça ne sert à rien. Ne perdez pas votre temps à ces simagrées. Lisez des textes, choisissez-les et ne vous préoccupez pas de l'emballage, les élèves s'en foutent et ils ont bien raison.
Pour ma part, un autre conseil également : quand on arrive dans une équipe, c'est important de montrer qu'on existe et qu'on ne suit pas aveuglément. Donc à votre place, j'aurais clairement fait savoir que le devoir commun d'invention sur l'argumentation, c'était niet et non négociable. Mais bon, après, chacun fait ce qu'il veut.
La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Lilypims Ven 22 Aoû - 9:11
Cripure a écrit:Ce qui est rigolo, c'est qu'on voit que le professeur de lettres se torture pour formuler des titres, problématiques etc., mais c'est très imprécis, la réponse est dans la question, et ça ne sert à rien. Ne perdez pas votre temps à ces simagrées. Lisez des textes, choisissez-les et ne vous préoccupez pas de l'emballage, les élèves s'en foutent et ils ont bien raison.
Pour ma part, un autre conseil également : quand on arrive dans une équipe, c'est important de montrer qu'on existe et qu'on ne suit pas aveuglément. Donc à votre place, j'aurais clairement fait savoir que le devoir commun d'invention sur l'argumentation, c'était niet et non négociable. Mais bon, après, chacun fait ce qu'il veut.
La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas.

Si tagadatsointsoin est stagiaire, c'est plus difficile de refuser.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Ven 22 Aoû - 9:21
8 sq... impossible, réussir à en faire 7 c'est déjà difficile. Ne pas oublier que l'année scolaire en lycée ne dure pas 36 semaines mais avec de la chance 32.

Si tu formules des problématiques, il ne faut pas qu'elles soient interchangeables ; elles doivent coller véritablement aux textes choisis.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 10:49
Bah non, il a dit qu'il était stagiaire l'an dernier  heu heu 
Klotho
Klotho
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Klotho Ven 22 Aoû - 11:59
Bonjour Tagadatsointsoin!

Juste pour te dire que du haut de mon immense expérience en lycée (un an), je pouvais t'envoyer ma progression annuelle détaillée si cela peut t'aider (ce sont des 2ndes hôtellerie que j'avais mais le programme est le même, on a juste 1 mois de moins pour le faire...) et quelques séquences, si certaines t'intéressent. J'ai passé beaucoup (trop) de temps dessus et je préfère qu'elles servent. Et comme cette année je suis en collège...

Bonne journée et fais-moi signe si tu veux!

Klotho
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Rabelais Ven 22 Aoû - 12:00
Mais oui,Cripture, ça m'avait échappé!
Tagadatsointsoin, bonne nouvelle, tu as la clef de ta chaîne, décroche ton boulet et envole toi!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Lilypims Ven 22 Aoû - 12:02
Cripure a écrit:Bah non, il a dit qu'il était stagiaire l'an dernier  heu heu 

Rabelais a écrit:Mais oui,Cripture, ça m'avait échappé!
Tagadatsointsoin, bonne nouvelle, tu as la clef de ta chaîne, décroche ton boulet et envole toi!!

Mais alors pourquoi le titre mentionne-t-il qu'elle est stagiaire ? (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 3795679266

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Rabelais Ven 22 Aoû - 12:04
Klotho, si tu as quelques feuillets de séquence sur le surréalisme, je suis preneuse si tu le veux bien, cela me fera de la matière pour travailler parce que là, même si je le fais en fin d'année, je me sens perdue!
C'est ça d'avoir terminé ses études au siècle dernier, certains courants me donnent du fil à retordre ( question de formatage, hein, pas de paresse intellectuelle!)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Rabelais Ven 22 Aoû - 12:06
Alors renouvellement ? Dans ce cas, je compatis et partage son angoisse.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Martin Eden
Martin Eden
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Martin Eden Ven 22 Aoû - 12:29
Comme je me reconnais dans le titre de ce topic !

Première fois en seconde générale pour moi aussi. Je suis aussi perdu que tagadatsointsoin, et en tant que stagiaire, je dois arriver à la rentrée avec de jolies problématiques et tout.

Que pensez-vous de mon projet de progression (il ne s'agit pas de titres, mais de l'idée générale uniquement) ?

I. GT La condition de la femme dans la comédie classique de Molière (si d'ailleurs vous avez des propositions de textes, je suis preneur  Embarassed )
II. OI Phèdre
III. OI  Les Fleurs du mal
IV. GT Le symbolisme (pas le choix : projet commun des collègues de français, et j'adhère vraiment à leur idée)
V. GT L'incipit de romans réalistes
VI. OI Thérèse Raquin
VII. GT Les pouvoirs de l'apologue sous l'AR (séquence très courte)
VIII. OI Candide

Je ne suis pas satisfait de la partie poésie, d'une part parce que la traditionnelle et harmonieuse alternance entre GT et OI s'en trouve brisée, et d'autre part parce que fonder ma séquence sur le romantisme uniquement sur Baudelaire me semble discutable. N'est-ce pas ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Rabelais Ven 22 Aoû - 12:42
Alors bonjour Martin, je ne suis pas expérimentée aussi tu ne prends pas mes remarques pour argent comptant mais : Baudelaire pour caractériser le romantisme..hum hum, en revanche, Baudelaire pour faire le lien entre romantisme et symbolisme, haha!
Pas besoin de 4 OI, trois suffisent, tu peux donc faire un Gt sur le romantisme.
Sinon, Hugo, les contemplations ou juste le petit recueil " pauca meae" de Hugo . mais si tu aimes à la folie Baudelaire, tu peux réorganiser! Un GT sur le romantisme en IV puis OI Baudelaire en V avec un GT complémentaire pour préciser le symbolisme pur. Very Happy Very Happy Very Happy 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Martin Eden
Martin Eden
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Martin Eden Ven 22 Aoû - 12:53
Je me disais aussi... Cela donnerait donc un truc du genre :
I. GT Molière et les femmes
II. OI Phèdre
III. GT Romantisme (LC : Les Fleurs du mal  Twisted Evil )
IV. GT Symbolisme
V. GT L'incipit du roman réaliste
VI. OI Thérèse Raquin
VII. GT L'apologue
VIII. OI ce brave Candide

C'est mieux ainsi. J'ai peur cependant que la ribambelle centrale de GT ne me soit reprochée, nan ?
Marie65
Marie65
Niveau 5

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Marie65 Ven 22 Aoû - 13:47
Bonjour,
J'étais stagiaire l'an dernier en lycée. J'avais 3 classes de seconde.
J'ai proposé une progression bâtie sur 7 séquences, mais la dernière a été faite à toute vitesse : 3 étaient basées sur des OI, 4 sur des GT ; je n'alternais pas forcément OI et GT. Par contre, lorsque une OI était traitée en cours, je proposais un GT en LC et vice versa.
En vue de l'inspection, j'avoue avoir soigné mes titres de séquences et la formulation des problématiques ; effectivement, comme le dit Cripure, "les élèves s'en  foutent [de l'emballage] et ils ont bien raison" mais l'inspecteur, c'est une autre histoire !  Rolling Eyes  et je me souviens qu'il avait été satisfait par ce travail. Evidemment, cela ne fait pas tout ! Après 10 ans en tant que contractuelle, c'était la première année que je prêtais autant attention aux titres etc. mais je pense que cela fait partie du jeu de l'année de stage.
Je sais que l'an dernier j'ai été accompagnée par des néo nouvellement titulaires qui m'ont proposé leur travail d'année de stage, je peux faire la même chose si cela peut aider certains.
Martin Eden
Martin Eden
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Martin Eden Ven 22 Aoû - 14:08
Je suis intéressé.  Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 15:03
Les Fleurs du Mal en LC, c'est absolument impossible ! Comment un élève de 15 ans pourrait-il ne serait-ce que comprendre littéralement un recueil aussi monumental ? Il vaudrait bien mieux un récit du genre René, par exemple.

Rabelais, j'adore que pour célébrer la liberté, vous me surnommiez Cripture, sacré mot-valise mdr
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 15:04
Marie65 a écrit:En vue de l'inspection, j'avoue avoir soigné mes titres de séquences et la formulation des problématiques ; effectivement, comme le dit Cripure, "les élèves s'en  foutent [de l'emballage] et ils ont bien raison" mais l'inspecteur, c'est une autre histoire !  Rolling Eyes 
Je n'ai pas écrit cela pour un stagiaire, a priori.
tagadatsointsoin
tagadatsointsoin
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par tagadatsointsoin Ven 22 Aoû - 15:48
Et bien je vois que beaucoup d'encre a coulé ! Merci pour vos conseils
Non je ne suis pas stagiaire cette année ( mais je me considère puisque je suis une néo), en ce qui concerne les titres et les problématiques je ne me suis pas pris la tête, j'ai choisi des textes qui répondent à mes problématiques et j'avais besoin qu'elles soient claires afin d'organiser au mieux ma préparation.
Pour le DS imposé en octobre je n'ai rien dit car je suis complètement d'accord : c'est la première année que j'ai des secondes et si mes collègues "confirmés" pensent qu'un DS dès octobre sur l'écrit d'invention et des questions sur l'argumentation sont un bon exercice, je leur fais confiance.
Klotho et Marie 65 je suis preneuse pour les docs !
8 séquences c'est peut être difficile à réaliser effectivement, je resterai peut être à 7 ! et Candide passera à la trappe. Après j'ai choisi une progression chronologique et je n'ai pas désolidarisé les séquences après une grosse prise de tête !
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 15:52
tagadatsointsoin a écrit:Et bien je vois que beaucoup d'encre a coulé ! Merci pour vos conseils
Non je ne suis pas stagiaire cette année ( mais je me considère puisque je suis une néo), en ce qui concerne les titres et les problématiques je ne me suis pas pris la tête, j'ai choisi des textes qui répondent à mes problématiques et j'avais besoin qu'elles soient claires afin d'organiser au mieux ma préparation.
Pour le DS imposé en octobre je n'ai rien dit car je suis complètement d'accord : c'est la première année que j'ai des secondes et si mes collègues "confirmés" pensent qu'un DS dès octobre sur l'écrit d'invention et des questions sur l'argumentation sont un bon exercice, je leur fais confiance.
Ben avec 26 ans de pratique, un autre confirmé vous dit que c'est une ânerie plus grosse que l'équipe pédagogique réunie au grand complet Very Happy
Mais bon, vous apprendrez.
tagadatsointsoin
tagadatsointsoin
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par tagadatsointsoin Ven 22 Aoû - 15:54
J'apprendrai de mes erreurs alors !  veneration 
Mais au final vous n'avez rien dit sur ma progression !
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Ven 22 Aoû - 16:09
tagadatsointsoin a écrit:
I Argumentation La parole, mise au service de la littérature, peut-elle changer le cœur et l’esprit des hommes ?
II théâtre : la comédie [b]Comment corriger les moeurs par le rire
[/b]III Théâtre : le tragique  oi Britannicus En quoi Britannicus répond aux exigences de la tragédie classique
IV Roman et nouvelle La description réaliste et naturaliste : photographie du réel ?GT
VRoman et nouvelle oi Thérèse Raquin En quoi ce roman est-il représentatif du naturalisme défendu par Zola ?
VI Poésie GT
VII Poésie OI Baudelaire
VIII Argumentation OI Candide ?

Merci !

Ben, donner un avis sur ces points me semble impossible...
Personnellement je préfère garder Baudelaire en OI pour les 1ères.


Dernière édition par ysabel le Ven 22 Aoû - 16:14, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Ven 22 Aoû - 16:10
Cripure a écrit:
tagadatsointsoin a écrit:Et bien je vois que beaucoup d'encre a coulé ! Merci pour vos conseils
Non je ne suis pas stagiaire cette année ( mais je me considère puisque je suis une néo), en ce qui concerne les titres et les problématiques je ne me suis pas pris la tête, j'ai choisi des textes qui répondent à mes problématiques et j'avais besoin qu'elles soient claires afin d'organiser au mieux ma préparation.
Pour le DS imposé en octobre je n'ai rien dit car je suis complètement d'accord : c'est la première année que j'ai des secondes et si mes collègues "confirmés" pensent qu'un DS dès octobre sur l'écrit d'invention et des questions sur l'argumentation sont un bon exercice, je leur fais confiance.
Ben avec 26 ans de pratique, un autre confirmé vous dit que c'est une ânerie plus grosse que l'équipe pédagogique réunie au grand complet Very Happy
Mais bon, vous apprendrez.

Je rajoute mes misérables 12 années pour confirmer.  Razz 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 2 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû - 16:12
tagadatsointsoin a écrit:au final vous n'avez rien dit sur ma progression !
Bah, si. Que les problématiques n'en sont pas, puisqu'elles n'interrogent pas, mais affirment, par exemple Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum