Germinal ou le Comte de Monte Cristo en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Germinal ou le Comte de Monte Cristo en 4ème

Message par Kerna le Jeu 21 Aoû 2014, 15:15

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum !
Les vacances se terminent et comme vous tous j'essaie de revoir ma progression de 4ème. J'ai relu Germinal et le Comte de Monte Cristo et je ne sais pas lequel de ces deux romans est le plus abordable avec des 4èmes. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà travaillé ces oeuvres intégrales ?
Merci ! Laughing 

Kerna
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Germinal ou le Comte de Monte Cristo en 4ème

Message par zinzinule le Ven 22 Aoû 2014, 09:42

Je ne suis pas sûre que beaucoup de collègues abordent Germinal en 4è, il semble que Le Bonheur des dames (en abrégé) passe bien en revanche. Pour le Comte de Monte Cristo, je crois que ça marche bien (en abrégé aussi). Je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'ai jamais fait. Je travaille tous les ans sur les Misérables avec plaisir (et les élèves accrochent bien).

zinzinule
Niveau 9

Message par cannelle21 le Ven 22 Aoû 2014, 09:44

Germinal me semble un peu compliqué avec des quatrièmes. J'ai déjà fait Monte Cristo en cursive et ça fonctionne. De mon côté, je travaille sur Les Misérables.

cannelle21
Vénérable

Message par Berni le Ven 22 Aoû 2014, 09:52

Idem j'étudie les Misérables, les élèves s'enthousiasment pour J Valjean (et oui!?) , s'émeuvent pour Fantine et Cosette ( les filles surtout), s'insurgent contre les Thénardier...bref ça marche.
J'adore aussi le comte de M Cristo et le thème de la vengeance parle aux élèves!!
Germinal me semble trop compliqué mais jamais essayé.

Qui a déjà testé La Peau de chagrin (en version abrégée) ; un collègue le faisait mais lisait en classe avec ses élèves et moi je souhaiterais le donner en LC; qui a un retour d'expérience?

Berni
Niveau 6

Message par Adren le Ven 22 Aoû 2014, 14:29

Bonjour,
pour ne pas t'aider non plus, j'étudie généralement Les trois mousquetaires et ça plaît bien aux élèves (après les avoir un peu aidés au début avec le vocabulaire). Ma collègue stagiaire avait choisi  Au bonheur des dames et ses élèves avaient apprécié aussi il me semble.

Adren
Habitué du forum

Message par Rabelais le Ven 22 Aoû 2014, 14:48

En seconde, on a un gros objet d'étude sur le Naturalisme, donc Germinal, l'Assommoir sont souvent étudiés et encore, les profs hésitent car les trouvent trop difficiles.

Rabelais
Grand sage

Message par Isis39 le Ven 22 Aoû 2014, 15:05

Pourtant Germinal ça s'accorde bien avec le programme d'histoire.  Very Happy
Moi je l'avais fait en 4ème. J'avais beaucoup aimé.
Au bonheur des Dames, ça va bien aussi avec l'histoire.

Isis39
Empereur

Message par Fabienne le Sam 23 Aoû 2014, 08:49

J'ai testé le Comte de Monte Cristo en étude par extraits + étude de l'adaptation de Josée Dayan: ça a été la séquence qui a le mieux marché. Smile

Fabienne
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut