Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tango
Expert spécialisé

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par tango le Dim 24 Aoû 2014 - 9:15
Perso je suis toujours dans la course pour avoir mes cours prêts à temps, le copies corrigées pas trop tard. Et devoir jouer un rôle devant les élèves pour avoir l'air stricte sinon ça peut devenir le bazar. Je n'ai pas ce charisme naturel,  les élèves me trouvent sympa mais pensent que je ne vais pas sévir donc ils tentent. D'autres collègues ont souvent le bazar et d'autres encore n'ont pas un bruit ou rarement. C'est comme ça.  Après c'est peut être aussi parce que ce n'était que ma 2ème année.
Financièrement avec mes déménagements à perpète je suis juste et je me dis que si j'obtiens ma mut cette année pour rentrer je ne peux même pas la payer!
Après c'est un cas personnel, chacun le vit différemment.
Oui on a toujours l'isoe en collège et lycée,  soit 99e par mois.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par coindeparadis le Mer 3 Sep 2014 - 9:35
Attention en secondaire on n'a pas moins de travail, mais on peut s'organiser plus facilement puisque davantage de temps de travail possible "hors les murs".
A contrario en secondaire plus de réunions tardives
Quand on a des enfants, il faut aussi penser à tout cela.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JEMS
JEMS
Modérateur

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par JEMS le Mer 3 Sep 2014 - 9:42
@pitchounette a écrit:Je suis éco gestion en LP. Si je pouvais je ferai marche  arrière pour les raisons suivantes :
- le public de LP est de moins en moins apte à se battre pour s'en sortir et réussir.
- tout de fait en CCF Tu n'as quasiment plus rien pour les tenir. Une fois que le CCF est fait ils n'en fichent plus une...déjà qu'ils n'en fichaient pas beaucoup
- les programmes et les épreuves tout est fait pour que les élèves aient leur bac sans le moindre effort.
- le concours est national donc faut accepter de vivre dans 20m carrés  pour plus d'un tiers de ton salaire.
- les conditions de mutations sont pour les célibataires inexistantes. Tu es envoyée là bas pour trrrrès longtemps.

Je n'ai pas passé le concours de PE pour deux raisons :
- très difficile pour mon niveau
- j'ai enchaîné des colos : j'avais peur de ne pas trouver le juste équilibre

Je valide à 100 % les remarques de ma collègue pitchounette... sauf que quand tu es marié, c'est le même problème, tu es coincé aussi !
issoire
issoire
Niveau 1

Lycée

par issoire le Dim 16 Déc 2018 - 18:44
Je n’ai jamais été PE, prof de lycée oui: en STMG il faut être polyvalent, enseigner de la seconde ( PFEG classe de 34 ) jusqu’à la terminale, beaucoup de conseils de classe, «  réunionite » ( journées portes ouvertes, parcoursup...), des ėlèves différents suivants l’option ( mercatique pour moi à fuir) de Bac jusqu’au 11 Juillet (comme les autres disciplines ceci dit). Par contre au lycée l’avantage c’est de pouvoir enseigner en BTS, les étudiants y sont globalement attentifs et attachants, si on demande Creteil et Versailles on peut en avoir rapidement ( en plus pondération des heures d’enseignement de 1,25, fin des cours fin Juin).
avatar
nestell0u
Niveau 1

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par nestell0u le Dim 16 Déc 2018 - 19:22
Hello à tous Smile

Merci pour ce message Issoire même si un peu trop tard pour ma part mais je suis sûre qu'il sera utile pour d'autres Smile ! Je vous raconte du coup le choix que j'avais fait ! Finalement, j'avais choisi d'être professeur d'économie-gestion ! Ca a été le choix de la raison plutôt du cœur ( qui avait été celui de PE mais les conditions de travail étant moins avantageuses, j'ai choisi d'être prof dans le secondaire) car moins d'horaire par semaine et rémunération plus intéressante ! Mais avec beaucoup de recul, ce métier n'était pas fait pour moi ! Je pense que j'aurais sans doute préféré enseigner à des élèves plus jeunes et enseigner des matières élémentaires ! Je ne regrette pas cette expérience car elle m'a permis d'évoluer sur le plan personnel et de déterminer mes réelles priorités ! Honnêtement, le fait de ne pas pouvoir décider d'où j'allais faire ma vie ( bonjour la région parisienne ou les académies très peu demandées), d'enseigner à des élèves qui s'en foutent complètement et de devoir jouer le rôle de gendarme TOUTE ma vie, non merci ! Le fait de devoir jouer un rôle et de ne pas être moi-même pour tenir une classe était réellement compliqué ! J'ai regardé de loin ces profs désabusés dans la salle des profs à la limite de la dépression ! Broyant de plus en plus du noir face à des classes difficiles et une inspection académique ultra pesante et oppressante te faisant passer pour une moins que rien m'a définitivement dégoutée du métier ! Et j'avoue ça laisse des traces en terme d'estime de soi ! Alors que finalement, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses, que j'aimais construire des cours et expliquer aux personnes en face de moi ! Finalement, je pense que j'aurais préféré être formateur ou enseigner à des plus petits ! Mais ça je ne le saurais jamais car j'ai décidé au bout d'un an et demi dans le professorat à démissionner et à me reconvertir en tant que SAENES ( l'EN ne m'aura pas dégouté jusqu'à ce point ahah). Eh bah, je préfère davantage ma vie professionnelle et je ne regrette pour rien au monde ! La seule chose que je puisse regretter c'est de ne pas savoir si le métier de PE aurait été fait pour moi ? Mais malheureusement on m'a complètement dégouté du professorat et je préfère rester sur cette note positive de ma nouvelle activité professionnelle !


Voilà pour la petite histoire et cette version un peu sombre du métier de prof ! Mais à l'heure actuelle, c'est tout de même une triste réalité.


N'hésitez pas aux petits nouveaux à revenir vers moi si vous avez besoin d'informations ou autres ! Je reste objective et ce métier m'a permis de devenir celle que je suis aujourd'hui Smile
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par aurejujualex le Dim 16 Déc 2018 - 21:45
Bonsoir nestell0u,
Je vois ton académie sur ton profil...
Es-tu allée à l'ESPE de celle-ci ?
Merci (:
Contenu sponsorisé

Re: Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum