Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par AlexisP Ven 22 Aoû 2014 - 13:05
Bonjour !

Tout est dans le titre : lorsque l'on change d'échelon est ce que l'augmentation de salaire se fait dans la foulée où est ce qu'il y a un délai ? Je suis par exemple stagiaire échelon en septembre, je vais avoir l'échelon 2 en décembre, est ce que ma paye de décembre (ou janvier) sera en échelon 2 ?

Alexis.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 13:07
Si déjà tu touches ta paye de septembre en septembre, il faudra déjà t'estimer bien heureux.
Toi qui entre à l'En, considère qu'il y a toujours du délai. Pour tout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par AlexisP Ven 22 Aoû 2014 - 13:09
Je préfère m'appuyer sur l'expérience de plusieurs personnes et pondérer. Je conclus que pour toi, lors de tes premières années, il y a eu un délai ? Si oui, lequel ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 13:17
Toute modification doit être notifiée avant le 12 du mois au Trésorier Payeur Général pour être imputée à ce mois. Les délais sont réduits aujourd'hui, ça va mieux qu'avant, où un délai de 6-7 mois était parfois observé. Mais les passages d'échelons ne sont pas tous automatiques et demandent parfois de passer en CAPA. Donc, si la CAPA se tient après, le changement d'échelon se fait avec rétroactivité et on touche plusieurs mois d'un coup.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par MelanieSLB Ven 22 Aoû 2014 - 13:56
Cripure a écrit:Toute modification doit être notifiée avant le 12 du mois au Trésorier Payeur Général pour être imputée à ce mois. Les délais sont réduits aujourd'hui, ça va mieux qu'avant, où un délai de 6-7 mois était parfois observé. Mais les passages d'échelons ne sont pas tous automatiques et demandent parfois de passer en CAPA. Donc, si la CAPA se tient après, le changement d'échelon se fait avec rétroactivité et on touche plusieurs mois d'un coup.

 :lol!: 

J'ai touché mon rappel d'agrégée + changement d'échelon fin juin 14, soit une année scolaire complète après le changement (changement de corps et d'échelon au 1/09/14, bien que le changement d'échelon n'ait éte validé en CAPA qu'en décembre).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Catsoune
Catsoune
Expert

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Catsoune Ven 22 Aoû 2014 - 14:09
Mon passage au 9e échelon a mis 6 mois à être vu sur ma fiche de paye, l'an dernier.
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par AlexisP Ven 22 Aoû 2014 - 14:11
Y a t-il une corrélation entre le numéro d'échelon et le délai ? (qui ferait que les premiers échelons sa valident rapidement tandis que les plus élevés non ?)
piesco
piesco
Modérateur

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par piesco Ven 22 Aoû 2014 - 14:16
Comme tous les stagiaires au premier échelon passent au 2e et au 3e au même temps, je crois que dans ce cas le changement d'indice et donc de traitement se font automatiquement, mais mieux vaut se renseigner auprès des anciens stagiaires de ton académie.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 16:49
Ca passe de toute façon en commission, même pour les échelons "automatiques". Je n'ai jamais compris pourquoi cela était traité dans la commission suivant le passage automatique plutôt que la précédente.


Dernière édition par Pseudo le Ven 22 Aoû 2014 - 16:57, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 16:52
AlexisP a écrit:Je préfère m'appuyer sur l'expérience de plusieurs personnes et pondérer. Je conclus que pour toi, lors de tes premières années, il y a eu un délai ? Si oui, lequel ?

Ben écoute, oui, lance un sondage si tu veux.
Cette histoire d'échelon et de délai, on en parle dans les salles des profs tous les ans, sur ce forum plusieurs fois par an, mais bon, on peut encore en reparler. Et ça fait donc 20 ans que j'entends les mêmes choses, plaintes, constatations.
Que ce soit pour mes premiers échelons ou les récents, il y a toujours eu un délai, de 4 à 12 mois. Et c'est pareil pour tout le monde. Mais peut-être qu'en te voyant arriver ils vont changer d'habitude.
Pondère tant que tu veux, le délai avec lequel ton échelon sera pris en considération ne dépendra pas d'une quelconque pondération des expériences. Ca sera quand ça sera.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Catsoune
Catsoune
Expert

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Catsoune Ven 22 Aoû 2014 - 16:56
Bouh! Je viens de déprimer sec! J'ai consulté la page I Prof pour voir mes perspectives de promotion. Je passerai à l'échelon 10 à l'ancienneté en 2018!!!!!!! Si les promotions sont maintenues....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 16:58
AlexisP a écrit:Y a t-il une corrélation entre le numéro d'échelon et le délai ? (qui ferait que les premiers échelons sa valident rapidement tandis que les plus élevés non ?)
Oui. Les premiers échelons se passent automatiquement, pas besoin de CAPA, ce sont des passages à l'ancienneté. En revanche, quand il y a le départ entre Grand choix, petit choix et ancienneté, il faut la CAPA, et il n'y en a qu'une par an. Et, en plus, quand on change de corps, il y a la reconstitution de carrière et le reclassement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 16:59
Catsoune a écrit:Bouh! Je viens de déprimer sec! J'ai consulté la page I Prof pour voir mes perspectives de promotion. Je passerai à l'échelon 10 à l'ancienneté en 2018!!!!!!!  Si les promotions sont maintenues....
Mais d'ici là, il y aura eu le grand choix ou le petit choix ! Comment pouvez-vous savoir à l'avance que vous n'y serez pas ?
Catsoune
Catsoune
Expert

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Catsoune Ven 22 Aoû 2014 - 17:02
J'ai passé les premiers échelons au grand choix. Mais ces derniers temps, c'est plutôt à l'ancienneté.
J'ai la même note que mes collègues qui ont plus d'ancienneté de service. Et comme c'est au pourcentage....

Mais vous avez raison, avec un peu de bol...

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 17:05
Meuh oui !  vache vache 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 17:12
Cripure a écrit:
AlexisP a écrit:Y a t-il une corrélation entre le numéro d'échelon et le délai ? (qui ferait que les premiers échelons sa valident rapidement tandis que les plus élevés non ?)
Oui. Les premiers échelons se passent automatiquement, pas besoin de CAPA, ce sont des passages à l'ancienneté. En revanche, quand il y a le départ entre Grand choix, petit choix et ancienneté, il faut la CAPA, et il n'y en a qu'une par an. Et, en plus, quand on change de corps, il y a la reconstitution de carrière et le reclassement.

Ce n'est pas tout à fait ce qui se passe, ni ce qu'on m'a indiqué quand j'ai passé les échelons à l'ancienneté, et il y en a eu un certain nombre. On m'a expliqué l'inverse au rectorat et par voix syndicale : il y aurait forcément passage en commission (je ne sais toujours pas pourquoi, si ce n'est pour retarder le paiement)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
piesco
piesco
Modérateur

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par piesco Ven 22 Aoû 2014 - 17:17
Mais pour le 2e et 3e échelon tout le monde passe à l'ancienneté, pas de CAPA donc.
Enfin, j'espère, il faut avoir envie de se réunir...
Mes collègues qui ont commencé à l'échelon 1 ont vu leur traitement automatiquement augmenter en décembre avec le passage au 2e échelon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 17:20
Voilà. L'ancienneté passe en CAPA car la CAPA détermine les GC et PC, et donc, ipso facto, l'ancienneté. Pour les échelons sans GC ni PC (le 4e aussi, SJNM), pas besoin de CAPA, c'est un arrêté automatique de promotion.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 17:26
Cripure a écrit:Voilà. L'ancienneté passe en CAPA car la CAPA détermine les GC et PC, et donc, ipso facto, l'ancienneté. Pour les échelons sans GC ni PC (le 4e aussi, SJNM), pas besoin de CAPA, c'est un arrêté automatique de promotion.

 :shock: :shock: :shock: 

 :lol!: :lol!: :lol!: 

Bon dieu, je ne comprends rien !

Mais bon, à mon époque, les premiers échelons, on les attendait un moment alors même qu'ils étaient automatiques jusqu'au 3eme au moins. 1 en septembre, 2eme en décembre et le 3eme en septembre d'après si mes souvenirs sont exacts. Hé bien je ne les ai jamais eu à l'heure. Ils ont fait des progrès dans certaines académies ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Pseudo Ven 22 Aoû 2014 - 17:36
Cripure a écrit:Voilà. L'ancienneté passe en CAPA car la CAPA détermine les GC et PC, et donc, ipso facto, l'ancienneté. Pour les échelons sans GC ni PC (le 4e aussi, SJNM), pas besoin de CAPA, c'est un arrêté automatique de promotion.

mais pour un échelon donné, quand le grand choix et le petit choix sont passés, qu'on est à la date pour les gens passant à l'ancienneté, il n'est plus besoin de tergiverser : ceux qui ne sont pas passée au choix, grand ou petit, passent, point barre. Donc, ceux passant à l'ancienneté, on les connait lors de la capa décidant du petit choix, c'est à dire parfois deux ans avant. Et pourtant, ils passent en capa après.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Daphné Ven 22 Aoû 2014 - 18:29
Pseudo a écrit:Ca passe de toute façon en commission, même pour les échelons "automatiques". Je n'ai jamais compris pourquoi cela était traité dans la commission suivant le passage automatique plutôt que la précédente.

Parce que chaque CAPA - il y en a une par an et par corps - étudie les promotions des agents promouvables entre le 1er septembre et le 31 août de l'année scolaire en cours : donc si tu es promouvable au 1er septembre de l'année scolaire suivante, il faut attendre la CAPA de l'année scolaire suivante. Sans compter qu'entre temps tu peux changer d'académie.
csb
csb
Niveau 5

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par csb Lun 25 Aoû 2014 - 10:37
quel joyeux bazar Smile

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Chlidé Lun 25 Aoû 2014 - 21:50
Je suis promouvable au GC en ce mois de septembre. La CAPA se fera donc au cours de cette année pour décider si je passerai effectivement ou non au GC ?
avatar
Invité
Invité

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 21:53
Chlidé a écrit:Je suis promouvable au GC en ce mois de septembre. La CAPA se fera donc au cours de cette année  pour décider  si je passerai effectivement  ou non au GC ?  
Oui
avatar
DerMax
Habitué du forum

Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ? Empty Re: Changement d'échelons : le salaire augmente automatiquement ?

par DerMax Lun 25 Aoû 2014 - 23:27
Je suis passé échelon 5 en avril. J'ai lu en sur ma fiche de paie de juin avec un rattrapage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum