Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme Empty 3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme

par Adren Ven 22 Aoû 2014 - 14:19
Bonjour,
j'envisage d'étudier en 3e les nouvelles "La Rédaction" et "Matin brun", et je cherche un texte complémentaire qui pourrait servir pour une évaluation. Est-ce que vous auriez une idée de titre qui pourrait convenir ?
Merci d'avance.
lostris
lostris
Niveau 5

3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme Empty Re: 3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme

par lostris Ven 22 Aoû 2014 - 15:58
J'avais également travaillé la nouvelle : "Les Souris" de Dino Buzzati dans un groupement de texte autour de la représentation des régimes totalitaires et des visions dystopiques.
avatar
solale
Niveau 3

3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme Empty Re: 3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme

par solale Dim 24 Aoû 2014 - 16:37
lostris a écrit:J'avais également travaillé la nouvelle : "Les Souris" de Dino Buzzati dans un groupement de texte autour de la représentation des régimes totalitaires et des visions dystopiques.

si tu pouvais en dire un peu plus sur ta démarche, cela serait super gentil car j'ai l'intention de faire pareil que toi mais je sèche un peu quant aux objectifs de lecture notamment que je veux faire...merci!
lostris
lostris
Niveau 5

3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme Empty Re: 3e Nouvelles sur le thème du totalitarisme

par lostris Lun 25 Aoû 2014 - 15:25
C'est un parcours littéraire que je fais en fin d'année et qui doit permettre de reprendre partiellement tout ce qu'on aura vu dans l'année. Je pars donc d'un groupement de textes aux formes variées : la chanson (Le chant des partisans), le théâtre (Ubu Roi), la poésie (poème de Martin Niemöller), le roman (La ferme des animaux), la bande dessinée (Persépolis) et deux nouvelles (Matin Brun et Les Souris).

En lecture cursive, je propose "Le combat d'hiver" de Mourlevat.

Je m'attache à montrer la spécificité et l'efficacité de chaque "genre" dans sa représentation d'un régime totalitaire. Je travaille différents thèmes: la mise en place progressive du totalitarisme, les postures face au régime, les formes de dénonciation (l'image, le rire, l'ironie, le tragique...), le positionnement distancié ou pas du narrateur... A partir des nouvelles, j'effleure la notion de dystopie. A la maison, je fais travailler les élèves sur la nouvelle "La classe de Maître Moda" de Pierre Bordage. Cela permet de faire le lien avec certains récits de science-fiction.

C'est un parcours littéraire assez long mais qui fonctionne assez bien. Quand j'ai le temps, on reprend également le travail mené en HDA autour de la représentation de la guerre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum