Frise chronologique 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frise chronologique 6ème

Message par Arsule le Ven 22 Aoû 2014 - 21:02

Peux-être existe-t-il déjà un fil à ce sujet... Si c'est le cas, merci de le déplacer au bon endroit  Embarassed 

Pour mes classes de sixième cette année, j'ai la chance d'avoir des salles fixes...  yesyes 
Alors je vais en profiter, bien sûr ! Et je pensais à une frise chronologique que je pourrais mettre au mur de la classe... Etant donné que c'est la première année que j'enseigne, je n'ai aucune expérience en la matière... Alors je vous soumets mes idées et dites-moi ce que vous en pensez...

Je pensais fixer au mur une feuille A4 avec le nom du siècle inscrit à l'ordinateur... Je fais cela pour chaque siècle et je laisse beaucoup de place dessous pour fixer des fiches "auteurs".
Dans ces fiches auteurs je prévois le nom, les dates de naissance et mort, le mouvement littéraire s'il y en a un (n'est-ce pas trop compliqué pour des sixièmes ??), les titres des principales oeuvres... Et bien sûr un portrait en couleur...

Seulement je voudrais que les élèves participent à l'élaboration de cette frise...
- Soit je leur demande de faire chacun à leur tour un mini exposé biographique (ne sont-ils pas trop "petits" pour faire de telles recherches ? et comment faire pour qu'ils ne fassent pas un "copié-collé"), au fur et à mesure qu'on rencontre un nouvel auteur... et à ce moment-là je me charge de faire la fiche auteur qui sera attachée au mur...
- Soit je leur demande de compléter la fiche auteur de leur plus belle écriture...(j'ai peur que leur recherche soit trop superficielle et qu'ils n'aient rien retenu de l'auteur, étant donné que la recherche ne porterait que sur les oeuvres... et j'ai aussi peur qu'ils écrivent mal et que les fiches auteurs soient illisibles une fois accrochée au mur... j'aimerai que les fiches puissent être consultées depuis le bureau des élèves)...
- Il y a aussi la solution de faire un dico des auteurs en fin de classeur avec une mini fiche d'identité par auteur (mais j'ai peur que ça leur prenne trop de temps à recopier...)

Merci à tous ceux qui participeront à ce fil !!!

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Malicou le Ven 22 Aoû 2014 - 21:22

Salut !

Pour les feuilles A4 c'est super. Après pour l'antiquité (je me suis arrachée les cheveux récemment sur les dates) tu peux regrouper plusieurs siècles.
Le mouvement littéraire me semble complexe pour des 6èmes. Il me semble qu'avec les œuvres au programme pour ce niveau, nous n'abordons pas de mouvements littéraires.

Concernant les recherches sur les auteurs, ils ne sont pas capables (les miens en tout cas) tout seul d'aboutir à un produit fini qui n'est pas un simple copié-collé.
Tu peux leur demander quelques éléments principaux sur l'auteur à chercher chez eux. A mon sens, il faut que ce soit cadré.
Tu pourrais par exemple noté toi-même les éléments découverts par les élèves en guise de correction.
Sinon, dans certains manuels, tu peux trouver des biographies adaptés au niveau.

Pour ma part, je fonctionne par petites fiches d'identité avec très peu d'éléments ce qui ne prend guère de temps.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront servir ta réflexion.



PS : je t'envie d'avoir ta propre salle !!!

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Arsule le Ven 22 Aoû 2014 - 21:34

Merci Malicou pour tes idées !!! Pourrais-tu me donner un exemple de fiche d'identité stp ? Tu la fais toi-même et tu leur distribues ou bien tu la leur fais faire ?

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par F.Lemoine le Sam 23 Aoû 2014 - 0:20

Je me joins à la demande d'Arsule. C'est un truc qui me tente depuis longtemps, et j'ai une belle grande salle, avec tout ce qu'il faut pour afficher (pour l'instant des reproductions d'œuvres d'art, des dessins d'élèves, des photos et différentes choses informatives).
Quelqu'un peut-il nous donner d'autres tuyaux précis sur "quoi et comment faire ?"
Merci.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Malicou le Sam 23 Aoû 2014 - 10:36

@Arsule a écrit:Merci Malicou pour tes idées !!! Pourrais-tu me donner un exemple de fiche d'identité stp ? Tu la fais toi-même et tu leur distribues ou bien tu la leur fais faire ?


Je peux t'envoyer ma carte d'identité (que j'ai déjà dû prendre quelque part) par mail si tu veux. (Tu peux me donner ton mail en MP).
La carte d'identité est vierge, ils doivent la remplir à la maison. Je fais une rapide correction en classe.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Sessi le Sam 23 Aoû 2014 - 11:41

Je ne l'ai pas fait cette année mais généralement je procède un peu pareil. J'utilise des feuilles A4, sur lesquelles je note le siècle et les grands mouvements littéraires et artistiques. Juste pour l'Antiquité et le Moyen-Age, je n'utilise qu'une feuille pour chaque.
Par contre je m'en sers pour tous les niveaux. Pour la compléter, je demande systématiquement à un élève d'apporter un portrait de l'auteur étudié avec ses dates de vie et de mort, qu'il colle sur la frise. Il n'y a pas systématiquement d'exposé de fait, mais si c'est le cas, en cas de copié-collé, je demande toujours à ce que le document soit surligné pour preuve qu'il a été un peu lu. Je demande toujours à ce que la restitution soit faite de tête le plus possible.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Arsule le Sam 23 Aoû 2014 - 18:12

Merci pour vos réponses... Tout cela est intéressant. D'autres idées ?

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par tagadatsointsoin le Dim 24 Aoû 2014 - 12:56

Bonjour à tous,

je trouve cette idée superbe ! A la rentrée j'aurai des 6e et 5e et étant en collège privé, les élèves ne changent pas de classe mais les enseignants oui ! Donc cela leur permettrait d'avoir une frise chronologique constante et de l'appliquer à d'autres matières.
Merci pour cette idée, je compte la mettre en oeuvre dans mes classes mais j'ai quelques questions :

-une feuille A4 ce n'est pas trop petit ?(si il y a les photos des auteurs et les dates ?)
- sur ces feuilles figurent tous les auteurs étudiés en classe ou seulement les auteurs de Lecture cursive, analytique ?

Merci encore !

tagadatsointsoin
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par Arsule le Dim 24 Aoû 2014 - 13:22

Bonjour à toi ! Merci pour ton enthousiasme !

Pour la feuille A4, à voir mais je pense que cela suffit... En fait je pensais écrire en gros caractères chaque siècle sur une feuille A4 et remplir une feuille A4 par auteur...
on pourrait juste mettre un portrait couleur, les dates de vie et mort ainsi que 3-4 titres importants... Pour le reste, les élèves pourraient garder une trace écrite sur leur cours...

Pour ce qui est du choix des auteurs, je pensais prendre seulement les auteurs des lectures analytiques et les auteurs des oeuvres intégrales et cursives de l'année...

D'autres idées ?

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par mmeprincesse le Dim 24 Aoû 2014 - 16:41

Très bonne idée!
A la fin de l'année, il pourrait être intéressant de demander aux élèves de "replacer" les auteurs dans l'ordre pour vérifier qu'ils ont retenu au moins quelques grands noms.

_________________
"Comme, je dis comme et tout se métamorphose"

mmeprincesse
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frise chronologique 6ème

Message par tagadatsointsoin le Lun 25 Aoû 2014 - 9:01

ok, donc une feuille A4 pour chaque auteur, portrait, dates de vie, et oeuvre importantes. Quant à la feuille avec le siècle, j'ajouterai bien le mouvement littéraire ou le thème (ex moyen age : la chanson de geste ou le chevalier courtois).
Sous les siècles et les fiches auteurs, j'ajouterai des productions écrites d'élèves (ex sous poésie : des petits calligrammes réalisés par les élèves) ainsi ils se rappelleront el travail effectué.
Mme princesse, évaluation finale pour remettre les connaissances en ordre est une bonne idée, je pense l'appliquer !


tagadatsointsoin
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum