Grammaire à l'agrégation interne de Lettres Modernes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire à l'agrégation interne de Lettres Modernes

Message par clairlaure le Ven 22 Aoû - 19:21

Pour bosser la grammaire efficacement, j'ai acheté Questions de grammaire pour les concours de Callas et Rossi-Gensane. Les textes qui y sont proposés en entraînement sont assez longs et les occurrences à classer peuvent aller jusqu'à 70. Est-ce aussi long au concours? Après ça dépend de la question mais je trouve ça quand même long. En gros, 1 heure de prép pour la grammaire, est-ce assez, trop peu ou trop? J'ai l'impression qu'une fois de plus, cette épreuve sera une course contre la montre.

clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire à l'agrégation interne de Lettres Modernes

Message par Celeborn le Ven 22 Aoû - 19:52

Non, tu n'auras pas autant d’occurrences le jour J. L'idée du livre (qui est très efficace sur les questions qu'il traite, mais qui hélas ne les traite pas toutes) est aussi de pouvoir présenter les différents cas à partir du même texte, mais par exemple pour les pronoms, j'ai dû en avoir une vingtaine. Pour la grammaire, 50 min à 1h, c'est pas mal.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Rabelais le Ven 22 Aoû - 20:57

C'est celui que j'avais choisi pour le Capes...pas mal mais attention à ses choix sur l'apposition.J'avais aussi lu le Riegel, il est super complet.

Rabelais
Grand sage

Message par clairlaure le Sam 23 Aoû - 3:53

Je sais qu'il ne contient pas tous les sujets mais c'est déjà ça. Et puis il contient quand même de gros sujets comme les subordonnées ou les pronoms, qui englobent pas mal de sujets plus retreints.
J'ai lu aussi le Précis de grammaire pour les concours (qui est certes insuffisant mais qui pour le moment me permet d'avoir une idée des sujets que le livre précédent ne traite pas) et j'ai les cours de grammaire qui vont bientôt arriver.
Que me conseillez-vous de faire pour poursuivre mon travail grammatical tout en étant efficace. Y a-t-il des fiches incontournables à faire en ce qui concerne la langue du XVIème ou du XVIIème?

clairlaure
Niveau 9

Message par Celeborn le Sam 23 Aoû - 7:05

La Sancier-Denis (grammaire du français) est un bon compromis pour ceux qui n'ont ni le temps ni le courage de se plonger dans la GMF de Riegel.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par clairlaure le Sam 23 Aoû - 9:03

Perso, je viens de la fac de Strasbourg et j'ai trop vu cette grammaire (GMF) dont les auteurs enseignaient à Strasbourg. J'ai eu Mr Pellat en prépa CAPES. Après, selon moi, les fiches c'est bien mais l'entraînement c'est mieux.

clairlaure
Niveau 9

Message par mrl le Dim 24 Aoû - 16:04

Le Précis de grammaire pour les concours est en version numérique, alors je vais pencher pour celui-là. C'est moins lourd, dans le métro.

J'ai déjà la grammaire de Denis et  Sancier-Château, donc ça devrait aller.

mrl
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut