4e : questions pour une progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e : questions pour une progression

Message par incitatus le Ven 22 Aoû 2014 - 23:28

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'aurai peut-être une classe de 4e à la rentrée, et me suis donc penchée sur une progression possible.
J'ai néanmoins quelques questions qui me tarabustent :

1/ Si j'étudie un roman du XIXe et une ou des nouvelles réalistes du XIXe (répondant ainsi aux impératifs du programme), est-il envisageable d'étudier Le Passe-muraille pour le fantastique (même s'il est du XXe) ? Je me rappelle avoir étudié le recueil entier en 4e et j'avais beaucoup aimé... A compléter avec un GT plus XIXe, sans doute.

2/ J'ai lu peu de progressions et de discussions qui en parlaient, aussi je me demandais si étudier Les Trois Mousquetaires était pertinent...

3/ Que pensez-vous de Boule de suif pour des 4e ?

4/ Que suggérez-vous comme lectures cursives sur le thème du réalisme ?

---

Voici donc ma progression, qui évoluera en fonction de vos remarques et des réponses à mes questions :

SÉQUENCE 1 : LA LETTRE
GT sur le thème du regard sur la société
LC au choix dans une liste d'ouvrages jeunesse

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nostalgie

SÉQUENCE 2 : LE ROMAN DU XIXe
OI : Les Trois Mousquetaires

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nature

SÉQUENCE 3 : LA NOUVELLE RÉALISTE
OI : La Parure (et/ou Boule de suif) (+ GT ?)
LC : à définir

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de l'amour

SÉQUENCE 4 : THÉÂTRE
OI : Cyrano de Bergerac

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la mort

SÉQUENCE 5 : LE FANTASTIQUE
OI : Le Passe-muraille (la nouvelle, pas le recueil) + GT
LC au choix dans une liste

NB : les "intermèdes poétiques" comprendront en moyenne deux poèmes et permettront d'aborder les différents thèmes du lyrisme tout en aérant l'enchaînement des séquences.

incitatus
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e : questions pour une progression