4e : questions pour une progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e : questions pour une progression

Message par incitatus le Ven 22 Aoû 2014 - 23:28

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'aurai peut-être une classe de 4e à la rentrée, et me suis donc penchée sur une progression possible.
J'ai néanmoins quelques questions qui me tarabustent :

1/ Si j'étudie un roman du XIXe et une ou des nouvelles réalistes du XIXe (répondant ainsi aux impératifs du programme), est-il envisageable d'étudier Le Passe-muraille pour le fantastique (même s'il est du XXe) ? Je me rappelle avoir étudié le recueil entier en 4e et j'avais beaucoup aimé... A compléter avec un GT plus XIXe, sans doute.

2/ J'ai lu peu de progressions et de discussions qui en parlaient, aussi je me demandais si étudier Les Trois Mousquetaires était pertinent...

3/ Que pensez-vous de Boule de suif pour des 4e ?

4/ Que suggérez-vous comme lectures cursives sur le thème du réalisme ?

---

Voici donc ma progression, qui évoluera en fonction de vos remarques et des réponses à mes questions :

SÉQUENCE 1 : LA LETTRE
GT sur le thème du regard sur la société
LC au choix dans une liste d'ouvrages jeunesse

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nostalgie

SÉQUENCE 2 : LE ROMAN DU XIXe
OI : Les Trois Mousquetaires

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nature

SÉQUENCE 3 : LA NOUVELLE RÉALISTE
OI : La Parure (et/ou Boule de suif) (+ GT ?)
LC : à définir

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de l'amour

SÉQUENCE 4 : THÉÂTRE
OI : Cyrano de Bergerac

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la mort

SÉQUENCE 5 : LE FANTASTIQUE
OI : Le Passe-muraille (la nouvelle, pas le recueil) + GT
LC au choix dans une liste

NB : les "intermèdes poétiques" comprendront en moyenne deux poèmes et permettront d'aborder les différents thèmes du lyrisme tout en aérant l'enchaînement des séquences.

incitatus
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e : questions pour une progression

Message par cannelle21 le Sam 23 Aoû 2014 - 7:54

@incitatus a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'aurai peut-être une classe de 4e à la rentrée, et me suis donc penchée sur une progression possible.
J'ai néanmoins quelques questions qui me tarabustent :

1/ Si j'étudie un roman du XIXe et une ou des nouvelles réalistes du XIXe (répondant ainsi aux impératifs du programme), est-il envisageable d'étudier Le Passe-muraille pour le fantastique (même s'il est du XXe) ? Je me rappelle avoir étudié le recueil entier en 4e et j'avais beaucoup aimé... A compléter avec un GT plus XIXe, sans doute.
Je pense qu'il est dommage de ne faire que des nouvelles du XXe alors que le programme de 4e porte sur le XIXe. Peut-être choisir un thème qui te permette de faire plusieurs nouvelles de façon diachronique.

2/ J'ai lu peu de progressions et de discussions qui en parlaient, aussi je me demandais si étudier Les Trois Mousquetaires était pertinent...
Certains collègues le font. Pour le coup je n'ai pas testé. Je fais Les Misérables.

3/ Que pensez-vous de Boule de suif pour des 4e ?
Je pense que cela peut fonctionner à condition d'accompagner la lecture des élèves.

4/ Que suggérez-vous comme lectures cursives sur le thème du réalisme ?
Il existe un petit recueil "Cinq nouvelles réalistes de Maupassant sur le thème de l'argent" qui fonctionne. L'avantage du programme de quatrième c'est que l'on peut puiser dans les classiques en cursive.

---

Voici donc ma progression, qui évoluera en fonction de vos remarques et des réponses à mes questions :

SÉQUENCE 1 : LA LETTRE
GT sur le thème du regard sur la société
LC au choix dans une liste d'ouvrages jeunesse

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nostalgie

SÉQUENCE 2 : LE ROMAN DU XIXe

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la nature

SÉQUENCE 3 : LA NOUVELLE RÉALISTE
OI : La Parure (et/ou Boule de suif) (+ GT ?)
LC : à définir

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de l'amour

SÉQUENCE 4 : THÉÂTRE
OI : Cyrano de Bergerac

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème de la mort

SÉQUENCE 5 : LE FANTASTIQUE
OI : Le Passe-muraille (la nouvelle, pas le recueil) + GT
LC au choix dans une liste

NB : les "intermèdes poétiques" comprendront en moyenne deux poèmes et permettront d'aborder les différents thèmes du lyrisme tout en aérant l'enchaînement des séquences.

Pour le coup, je trouve que cinq séquences, même entrecoupées d'intermèdes poétiques, c'est peu. On te le reprochera et tes chapitres risquent d'être un peu long. Tu peux peut-être commencer l'année avec la poésie lyrique, au cours d'un chapitre court, et ensuite la reprendre de façon perlée sur l'année.
Pour le fantastique, il est parfois intéressant de travailler autour d'un thème défini. J'étudie de mon côté les vampires.
Pour le reste, il me semble que tu parcours le programme, donc pas de problème.
N.B: N'hésite pas à évoquer les Lumières dans ton premier chapitre.

cannelle21
Vénérable

Message par jeanne le Sam 23 Aoû 2014 - 8:59

Comme cannelle21 je pense qu'il manque une séquence consacrée entièrement à la poésie, et je ne mettrais pas au programme un recueil entier de nouvelles du XXème.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par zinzinule le Sam 23 Aoû 2014 - 9:29

Je pense aussi qu'on peut te reprocher d'aller chercher dans le XXe (en empiétant sur le territoire du programme de 3è) ce que tu peux trouver dans les classiques du XIXe, qui sont tout à fait abordables, de plus, à ce niveau.
En ce qui concerne la poésie, je ferais également une séquence entière ; le thème de la nature me semble assez adapté puisque tu peux partir du XVIe et terminer par des poèmes romantiques (Soleils couchants, Le Lac...) avec le motif européen du Wanderer qu'on retrouve en poésie, en musique et en peinture.

zinzinule
Niveau 9

Message par Jane le Sam 23 Aoû 2014 - 9:42

+1
En poésie, j'aime traiter le thème du temps Smile
Dans l'ordre je traite
1) le réalisme
2) le fantastique
3) la poésie
4) le théâtre
5) le roman du 19°
6) l'épistolaire (incluant la critique sociale par l'épistolaire)

Jane
Guide spirituel

Message par zinzinule le Sam 23 Aoû 2014 - 9:46

Ce qui m'embête pour ma part, avec la classe de quatrième c'est que presque tout le programme traite du XIXe pour le genre narratif... ce qui nous oblige quand-même un peu à l'aborder au premier trimestre, même si on peut imaginer un démarrage
1) Théâtre
2) Lettres
3) Poésie

Et si on étudie des nouvelles en début d'année, il faut faire une croix sur ce que l'on aurait pu tirer du fait que les élèves travaillent aussi là-dessus en histoire.

zinzinule
Niveau 9

Message par fracflo le Sam 23 Aoû 2014 - 16:14

Il n'y a pas de vrai classique dans cette liste.
Moi, je ferais plutôt étudier Le Cid et un roman de Zola.

fracflo
Niveau 9

Message par cannelle21 le Sam 23 Aoû 2014 - 17:18

@fracflo a écrit:Il n'y a pas de vrai classique dans cette liste.
Moi, je ferais plutôt étudier Le Cid et un roman de Zola.

Qu'entends-tu par classique ?
Parce que Cyrano, Les trois mousquetaires, Boule de suif font quand même partie de ce que l'on considère les classiques.

cannelle21
Vénérable

Message par fracflo le Sam 23 Aoû 2014 - 18:47

Ce sont de "petits" classiques.

fracflo
Niveau 9

Message par Madame Zaga le Sam 23 Aoû 2014 - 19:13

Quelle est la signification de ""petits" classiques" Fracflo ?

Incitatus pour ta séquence sur les lettres tu as déjà des idées de textes ?

Madame Zaga
Niveau 6

Message par incitatus le Sam 23 Aoû 2014 - 22:30

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions, le remaniement est en cours.

Pour les "petits" classiques, je les trouve tout aussi importants que les "grands". Après tout, Dumas et Maupassant sont au programme.
Et Cyrano est ma pièce de théâtre favorite. Elle a l'avantage de "faire rire, émouvoir, faire pleurer" tout en un ^^
(Et puis bon, je suis une grande défenderesse des opprimés, para-littérature et tout le toutim, alors...)
(Et je dois reconnaître que je suis beaucoup moins à l'aise avec le XIXe qu'avec les siècles précédents. J'ai de grosses lacunes en termes de classiques, que je vais m'efforcer de combler rapidement.)

Pour les lettres, un peu de Sévigné et de Montesquieu, bien sûr. Le reste est encore en chantier.
Des suggestions peut-être ?
J'ai à l'heure actuelle plus d'idées de travaux d'écriture que de lecture.

Dernière édition par incitatus le Dim 24 Aoû 2014 - 0:18, édité 2 fois

incitatus
Niveau 3

Message par Herrelis le Sam 23 Aoû 2014 - 22:43

La lettre d'Hugo aux habitants de Guernesey avait bien marché l'an dernier pour mes élèves. Avec la thématique de la justice et de la peine de mort au XIXème siècle, elle est assez riche.

Herrelis
Grand sage

Message par incitatus le Sam 23 Aoû 2014 - 23:12

Je ne la connais pas, merci ! Je vais regarder ça.
(Je connais très peu Hugo en fait, honte à moi...  Embarassed )

incitatus
Niveau 3

Message par incitatus le Dim 24 Aoû 2014 - 18:44

Me revoici, après bien des peines, pour une deuxième mouture de ma progression.
Vos suggestions m'ont bien aidée, merci à vous !

J'ai encore pas mal de doutes, mais voici ce que j'ai pour l'instant.

SÉQUENCE 1 : CHANTER L'AMOUR (poésie 1/2)
GT diachronique et thématique

SEQUENCE 2 : CYRANO DE BERGERAC
OI

SEQUENCE 3 : REGARDS SUR LA SOCIETE (la lettre)
GT diachronique

SEQUENCE 4 : LA NOUVELLE REALISTE
OI : Boule de Suif, La Parure

SEQUENCE 5 : LE POETE ET LA MORT (poésie 2/2)
GT thématique

SEQUENCE 6 : LA NOUVELLE FANTASTIQUE
GT

SEQUENCE 7 : LE ROMAN AU XIXe

Questions :

1. J'avais envie de traiter les lettres d'amour en première séquence, avec la poésie, mais mélanger lettres et poésie me semblait risqué, surtout quand il s'agit de poser les bases d'un genre ou d'un registre. Et diviser en deux courtes séquences, cela me faisait faire deux séquences sur la lettre, ce qui est beaucoup. Quelqu'un a-t-il déjà traité le thème de l'amour avec l'épistolaire ? Des retours d'expérience, des suggestions sur la façon de l'intégrer à une progression ?

2. @cannelle21 : j'ai vu sur une autre discussion que tu avais une séquence intitulée "Ange du bizarre et romantisme noir" ce qui tout à la fois m'interpelle et me séduit. Qu'y abordes-tu concrètement comme oeuvre(s) ? J'ai vu l'expo au musée d'Orsay l'année dernière, et il est vrai que ce thème est riche en iconographie.

Merci d'avance !

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Dim 24 Aoû 2014 - 19:08

C'est un chapitre que j'ai tenté l'année dernière. je le refais cette année car j'ai pour projet de faire construire par les élèves un jeu de pistes pour tablette autour du romantisme noir dans le musée d'Orsay.
Bref, ma séquence a bien fonctionné du point de vue des élèves, mais je peux encore l'améliorer. Voici ce que j'ai fait, en mêlant étude de textes et HDA :

Séance I- Le romantisme noir comme envers des Lumières

- Définir l’esprit des Lumières : travail de groupes à partir de documents
• Comprendre le contexte historique des œuvres du XVIIIe
• L’Encyclopédie, une entreprise originale
• Quelques grandes idées des philosophes des Lumières

- Synthèse à trous sur l’esprit des Lumières (à partir du manuel Terre des lettres 4e)

- Définir le Romantisme noir

• Etablir une liste de points communs entre différentes œuvres picturales + Mise au point à l’oral

• Une passerelle entre arts plastiques et littérature : Victor Hugo
 Ses encres mystiques
 Crépuscule
 La préface de Cromwell et l’esthétique du sublime et du grotesque : définition de l’art moderne

• Pour approfondir
 Les romans gothiques : lecture de trois extraits + travail d’écriture
 Un soleil symbolique à travers deux poèmes d’Hugo et Nerval

- Synthèse : Le romantisme noir comme envers des Lumières

Séance II- La chair, la mort et le diable dans la littérature romantique

- Influence de La Divine Comédie de Dante.
• Présentation : Les neufs cercles de l’Enfer selon Dante
• Mise en voix par trois d’un extrait du chant III de La divine comédie
• Dante et Virgile aux enfers : analyse du tableau de Bouguereau

- Synthèse : Un mouvement hanté par des pulsions destructrices et un érotisme tourmenté

- Recherche informatique pour découvrir les créatures des ténèbres qui hantent le romantisme noir
• Les forces des ténèbres
• Héros de contes macabres
• Idoles de la perversité : Les chants de Maldoror
• Esprit es-tu là ?
• Art ensorcelé

- La femme fascinante et redoutable
• Méduse
 Compte-rendu de recherche à l’oral
 Analyse de l’image avec Bouclier avec le visage de Méduse

• Salomé
 Présentation du mythe
 Salomé, d’Apollinaire : lecture analytique
 Autres textes : Flaubert et Huysmans
 Apparition de Gustave Moreau

• La femme chez Baudelaire : corpus avec travail de groupes
 Parfum exotique, de Baudelaire
 Laquelle est la vraie, de Baudelaire
 Le serpent qui danse, de Baudelaire
 A celle qui est trop gaie, de Baudelaire
 Le vampire, de Baudelaire

Séance III- Le fantastique comme source d'inspiration

- Le fantastique comme source d’inspiration en peinture
• Définition du fantastique
• Présentation de l’art fantastique à partir de L’île des morts
• Le cauchemar, de Füssli
• Bilan

- Rédiger un récit fantastique : rédaction à trous

- Le Horla de Maupassant
• Lecture de la nouvelle
• Travail de groupes pour répondre aux questions de lecture analytique
• Relecture du bilan sur le fantastique

- Le paysage état d’âme
• Décrire par groupes une toile
• Inventer un incipit de nouvelle fantastique se déroulant dans l’un des décors

- Créer une atmosphère fantastique : travail de vocabulaire avec dictionnaire en ligne

cannelle21
Vénérable

Message par incitatus le Dim 24 Aoû 2014 - 22:38

Alors là, je suis épatée ! aai 
C'est riche, diversifié et tu as un objectif bien clair.
J'aimerais arriver à un tel résultat, un jour Smile

Merci d'avoir partagé cette très belle séquence !
(Tu y abordes même les Lumières !)
Et les Enfers sont au programme de latin en 4e : c'est super pour l'interdisciplinarité ^^

J'ai chez moi quelque part dans mes cartons une Histoire de la laideur d'Umberto Eco, faudrait que je remette la main dessus.

Merci pour cette source d'inspiration  I love you 

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Dim 24 Aoû 2014 - 22:49

Je suis contente si cela t'a donné des idées. Je devrais avoir fini de mettre au propre ma séquence d'ici quelques jours. Si tu veux, je pourrai te l'envoyer à ce moment-là.

cannelle21
Vénérable

Message par incitatus le Dim 24 Aoû 2014 - 23:14

Bien volontiers Smile

Ce que j'aime particulièrement, c'est que tu regroupes différents genres et différents courants autour de ce thème, et cela résout pas mal de mes problèmes.
(Par exemple, je pense regrouper mes séquences 5 et 6, évitant ainsi d'avoir un petit bout de poésie qui "traîne" entre deux séquences.)

incitatus
Niveau 3

Message par yranoh le Lun 25 Aoû 2014 - 3:10

Cannelle, moi aussi je suis impressionné, et aimerais bien jeter un oeil sur ta séquence, si veux bien.

yranoh
Niveau 9

Message par incitatus le Lun 25 Aoû 2014 - 23:43

Bon, c'est confirmé, j'aurai une classe de 4e cette année. Cette bonne nouvelle m'a donné quelques idées pour ma progression, et surtout, j'ai commencé à combler mes carences en références du XIXe siècle afin de préciser les lectures que je compte donner.

Du coup :

1/ La poésie lyrique
GT n°1

2/ Une comédie dramatique
OI n°1 : Cyrano de Bergerac

3/ La nouvelle réaliste
OI n°2 : Boule de Suif
LC n°1 : parcours lecture de nouvelles réalistes, cinq nouvelles à lire au minimum dans un choix assez large (afin que les élèves aient une relative autonomie dans l'organisation de leurs lectures)

4/ Le roman historique (/ feuilleton / de cape et d'épée)
OI n°3 : Les Trois Mousquetaires

5/ Lettres
GT n°2
LC n°2 : Dracula

6/ Le fantastique et la mort
GT n°3 : manuel Les Couleurs du français (Maupassant, Gautier, Mérimée, Hoffmann, Gogol, Poe)
LC n°3 : parcours lecture de nouvelles fantastiques

Avis ? Suggestions ? Critiques ?

Questions
1. Pour Dracula, j'aime l'idée que cette lecture fasse la transition entre les séquence 5 et 6, mais n'est-ce pas trop difficile en LC ? Je ne connais pas encore (lecture prévue pour la fin de la semaine), mais j'en ai vu une adaptation dans la liste des lectures pour les collégiens proposée par le Ministère.
2. Pour le parcours lecture de nouvelles fantastiques, j'hésite avec une LC au niveau du roman... Je pensais au Capitaine Fracasse et au Bossu qui existent en version abrégée tous les deux. Sinon, pour changer, un roman réaliste (Au Bonheur des Dames), mais j'ai peur que ce soit trop difficile en LC. Qu'en pensez-vous ?
3. Toujours au sujet de ce parcours lecture (si elle ne se transforme pas en LC-roman), comme il s'agit de lire au moins cinq nouvelles, j'aimerais ajouter quelques nouvelles de genres approchant le fantastique mais qui n'en sont pas (SF, Fantasy) avec des auteurs comme Bradbury (dont certaines nouvelles, assez compliquées, sont entre fantastique et SF, je pense notamment à "Celui qui attend") ou Gaiman. Je les mettrais alors dans une liste à part, sorte de liste bonus (une lecture bonus pour trois ou quatre lectures fantastiques), avec des questions tournant autour des différences avec le fantastique. Pensez-vous que ce soit totalement hors sujet ? Comme les LC sont censées compléter une séquence, je pense que ça pourrait être intéressant (selon leur niveau).

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Mer 27 Aoû 2014 - 13:32

Le Capitaine Fracasse a été un flop quand je l'ai fait en cours. Je pense qu'un parcours de lecture est un choix intéressant. Une année j'avais aussi donné "Je suis une légende", avec quelques précautions d'usage concernant deux passages un peu hot.

Sinon, j'ai fini de taper ma séquence sur le romantisme noir, donc si ça t'intéresse.

cannelle21
Vénérable

Message par incitatus le Mer 27 Aoû 2014 - 18:15

Je vais donc rester sur deux parcours de lecture : j'imagine que c'est plus vivant et donc plus séduisant pour les élèves (surtout si le choix est vaste - et comme il s'agit de nouvelles dans les deux cas, je ne vais pas me priver). Et si le premier ne fonctionne pas aussi bien que prévu, je pourrai toujours aviser à ce moment-là pour le second ! Enfin, j'aime l'idée de pouvoir travailler avec des collègues documentalistes Smile

Je veux bien volontiers ta séquence ! Merci fleurs

Et pour Dracula en LC ?

incitatus
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut