7h de cours/jour : est-ce faisable ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 7h de cours/jour : est-ce faisable ?

Message par Trinity le Dim 24 Aoû 2014 - 0:39

@Théoleprof a écrit:J'ai connu les 7 heures de cours sur une journée en collège ZEP avec 7 classes différentes pour trois niveaux. Sportif, c'est le moins que l'on puisse dire !!! Exténuant par moments, j'ajouterai !

Idem. Le vendredi de l'année dernière. Après avoir fait 6h le jeudi. Rincée.

Je n'aime pas les longues journées de cours, je préfère étaler. Ça me convient aussi parce que j'habite à 5 minutes du collège et que, quoi qu'il arrive, je me lève pour emmener mon fils à l'école et mon après-midi est bloqué par son heure de sortie.

Trinity
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par verdurin le Dim 24 Aoû 2014 - 0:57

C'est bizarre, j'ai l'impression de retrouver ici mes collègues qui avait toujours de bonnes raisons pour avoir des emplois du temps et des classes qui leur plaisent. Et donc pour me laisser les pires. Avec une exception pour que j'ai les classes avec leurs enfants.
J'ai vu aussi ça quand j'ai été muté pour suppression de poste.
Il y a toujours des gens qui savent pleurer pour obtenir ce qu'ils veulent.
J'ai jamais réussi à pleurer de façon convaincante , hélas.
Je n'ai donc jamais eu de salle dédiée, jamais eu le mercredi libre quand j'avais de jeunes enfants.

Embarassed

verdurin
Niveau 10

Message par henriette le Dim 24 Aoû 2014 - 1:05

@verdurin a écrit:C'est bizarre, j'ai l'impression de retrouver ici mes collègues qui avait toujours de bonnes raisons pour avoir des emplois du temps et des classes qui leur plaisent. Et donc pour me laisser les pires. Avec une exception pour que j'ai les classes avec leurs enfants.
Je n'ai donc jamais eu de salle dédiée, jamais eu le mercredi libre quand j'avais de jeunes enfants.

Embarassed

Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'as vraiment pas eu de bol dans tes EDT et/ou avec tes collègues qu'il faut supposer que les membres qui postent ici font je ne sais quelles bassesses pour voir leurs vœux exaucés. C'est un peu insultant pour eux, tu ne trouves pas ? A moins que j'aie mal compris ton post ?

Personnellement, je n'ai jamais pleuré non plus. J'ai eu des EDT parfois très chouettes, parfois horribles, parfois juste bof.

Par contre, j'ai eu peut-être plus souvent que toi des CDE compréhensifs et ayant à cœur de satisfaire tout le monde du mieux possible, ou au moins en alternant une année sur l'autre les mal servis.

henriette
Médiateur

Message par Chopin le Dim 24 Aoû 2014 - 2:27

J'ai déjà eu 8 heures de cours dans une seule journée et c'est vraiment très très crevant. Je crois que 6 heures de cours/jour, c'est tenable. Après, ça devient chaud ! Bon courage !

Chopin
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 24 Aoû 2014 - 3:11

@yogi a écrit:
@Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:

En fait, cet EdT sur 2 jours m'a été demandé par mon adjoint comme un service que je lui rendrais.

Pourquoi ? Moins il te voit, mieux il se porte ?  

Encore un que tu as traumatisé, avoue !

pingouin 

Lol j'ai eu cette idée aussi! Moi je dis que c'est cool, tu bosses plein pot 2 jours et après, tu fais plein de trucs pour toi cheers 
Je comprends mieux Crip' pourquoi tu traines tant sur neo, tu as le temps en fait  Laughing 
Je suis insomniaque, mes journées font 21h. Ca aide à lire, à traîner sur Néo, à caresser le chat, à corriger vite, et parfois, à s'endormir contre la machine à laver qui tourne. Ah, glamour...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 24 Aoû 2014 - 3:14

@verdurin a écrit:C'est bizarre, j'ai l'impression de retrouver ici mes collègues qui avait toujours de bonnes raisons pour avoir des emplois du temps et des classes qui leur plaisent. Et donc pour me laisser les pires. Avec une exception pour que j'ai les classes avec leurs enfants.

Embarassed
Je ne sais pas si c'est pour moi, mais je n'ai jamais pleuré Razz
Enfin, pas pour le bahut, en tout cas.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InvitéBX le Dim 24 Aoû 2014 - 3:16

Le plus difficile, c'est la période des conseils parents-profs - je suis en collège-, quand ils s'ajoutent aux 7 heures de cours...Quand on est "sur le pont" depuis 8 heures... c'est éprouvant de répondre à certains parents calmement à 20 h.30...surtout quand , comme moi, on est une lève-tôt, debout en réalité depuis 5 heures du matin...

Je m'oblige alors à me coucher tôt, à 21 heures, pour avoir bien mes 8 heures de sommeil. J'anticipe, en préparant bien ces 7 heures, que j'avais l'an passé le mardi, durant les heures creuses du reste de la semaine.J'alterne contrôles et cours habituels. J'évite la salle des profs, aux pauses-récré, et reste dans ma salle pour le café, sinon, je me connais, risque de "dérapage verbal" pour cause d'énervement.

Dans ma discipline LC, 7 heures, - au moins sur une journée- c'est fréquent car nous avons souvent des cours de 17 heures à 18 heures, et parfois de midi à 13 heures, en grec ou en latin. Et malheureusement, ce n'est pas négociable. Mais le côté positif, c'est que j'ai toujours trouvé les cours de latin et de grec bien plus agréables à dispenser que les cours de français, car ce sont mes disciplines de prédilection...

Prévois aussi bien des coupe-faim, pour garder des forces toute la journée. C'est faisable mais oui, c'est épuisant , surtout quand on a cours le lendemain dès 8 heures...C'est un rythme à prendre et on y arrive, même en fin de carrière, croûlant en plus sous le poids de l'âge, lol.

InvitéBX
Niveau 4

Message par Kilmeny le Dim 24 Aoû 2014 - 10:09

J'ai eu 9 heures la première année, en chiasme pour la plupart des classes... Super compliqué à gérer... Rien ne pouvait être modifié.

8 h : AI avec les 2°4
9h : cours avec les 2°3
10h : cours avec les 2°4
11h : cours avec les 1°S
12h : pause miamiam !!!!!
13h : cours avec les 1°S
14h : cours avec les 2°4
15h : cours avec les 2°3
16h : AI 2°3
17h : Latin

Ma semaine était presque finie après ce terrible mardi.

Kilmeny
Monarque

Message par Ingeborg B. le Dim 24 Aoû 2014 - 10:20

@Chopin a écrit:J'ai déjà eu 8 heures de cours dans une seule journée et c'est vraiment très très crevant. Je crois que 6 heures de cours/jour, c'est tenable. Après, ça devient chaud ! Bon courage !
Quand tu étais stagiaire ?  scratch 

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Chopin le Dim 24 Aoû 2014 - 11:07

@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:J'ai déjà eu 8 heures de cours dans une seule journée et c'est vraiment très très crevant. Je crois que 6 heures de cours/jour, c'est tenable. Après, ça devient chaud ! Bon courage !

Oui oui.

Chopin
Niveau 9

Message par Ingeborg B. le Dim 24 Aoû 2014 - 11:38

@Chopin a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:

Oui oui.
 affraid Au moins, tu a été mis dans le bain très tôt mais je trouve cela un peu rude

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Chopin le Dim 24 Aoû 2014 - 12:15

@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:

Oui oui.
 affraid Au moins, tu  a été mis dans le bain très tôt mais je trouve cela un peu rude

Je l'ai fait une seule fois lorsqu'on devait rattraper une demi-journée un mercredi après-midi. Smile Et heureusement ! :-)

Chopin
Niveau 9

Message par Ingeborg B. le Dim 24 Aoû 2014 - 12:22

@Chopin a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:

Oui oui.
 affraid Au moins, tu  a été mis dans le bain très tôt mais je trouve cela un peu rude

Je l'ai fait une seule fois lorsqu'on devait rattraper une demi-journée un mercredi après-midi. Smile Et heureusement ! :-)
Donc, rien de comparable avec la situation évoquée dans ce topic.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Chopin le Dim 24 Aoû 2014 - 12:29

@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:

Donc, rien de comparable avec la situation évoquée dans ce topic.

J'ai vécu cela pendant une journée et ça m'a suffit ! Cela dit, le vendredi, j'avais une semaine sur deux 6h30 de cours et c'était assez épuisant. Smile

Chopin
Niveau 9

Message par Employé oxymorique le Dim 24 Aoû 2014 - 14:18

@Kilmeny a écrit:8 h : AI avec les 2°4
Je trouve ça très beau comme organisation.

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par User5899 le Dim 24 Aoû 2014 - 15:02

@Employé oxymorique a écrit:
@Kilmeny a écrit:8 h : AI avec les 2°4
Je trouve ça très beau comme organisation.
Oui, il y a comme un côté Tétris Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Laurie 001 le Dim 24 Aoû 2014 - 16:08

oui ,c'est faisable mais le soir on est claqué, je l'ai déjà fait

Laurie 001
Niveau 7

Message par Ben93 le Dim 24 Aoû 2014 - 16:18

Cette année, j'ai eu droit à 8h30 de cours le lundi avec la même classe et idem pour le mardi.

Ben93
Érudit

Message par Fanny Keats le Dim 24 Aoû 2014 - 16:23

Moi j'ai encore jamais eu plus de 6h et je trouve que c'est sportif... L'avantage après c'est que, le reste de la semaine est un peu plus léger

Fanny Keats
Niveau 5

Message par DerMax le Mar 26 Aoû 2014 - 15:52

Pour l'instant j'ai ça le mercredi alors que ça faisait deux ans que je ne bossais pas le mercredi aprèm ^^
J'attends aussi ma deuxième partie d'emploi du temps mais je risque d'avoir un truc similaire le lundi :/
Et à priori aucune aprèm de repos car le jeudi ça sera formation...

DerMax
Niveau 9

Message par User5899 le Mar 26 Aoû 2014 - 15:56

Disons que 8 fois 1h, je trouve ça crevant. 4 fois 2h, ça passe vite. Ce qui est pénible, c'est la mise en route. C'est pour ça que chez nous, nous demandons des blocs de 2h le plus souvent possible. C'est vrai qu'en lycée, c'est facile.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par philann le Mar 26 Aoû 2014 - 15:58

Personnellement au dessus de 6h / jour je ne suis plus efficace! Alors bien sûr je peux faire de la garderie...mais un cours c'est autre chose! Et physiquement j'accuse le coup! Neutral

Maintenant, certains collègues ont une résistance plus grande que la mienne à la fatigue! Difficile de répondre pour autrui.

philann
Doyen

Message par yogi le Mar 26 Aoû 2014 - 17:39

Quand j'ai dit à ma P.A que j'étais inquiète de voir ces 7h/jour, elle en avait rien à carrer. Elle n'a jamais enseigné...évidemment elle ne comprend pas mon désarroi.
Aussi elle m'avait mis dans des salles différentes à chaque fois affraid J'ai repris tous les EDT des salles et en 2 min,je me suis trouvée une salle pour la journée. Sympa de refaire son boulot

yogi
Grand sage

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut