Elèves FLS au collège, des conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elèves FLS au collège, des conseils?

Message par pedro771 le Dim 24 Aoû 2014 - 8:31

Je ne sais pas si ce sujet a été évoqué.

Stagiaire cette année dans un collège, je vais avoir en face de moi en 4e quelques élèves FLS. Ils ont pour la plupart un an de français (voire deux) et viennent basculer dans les classes normales. On m'a peu expliqué les conditions d'évaluations et la réalité de ces élèves.

J'avoue être un peu perdu, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et comment adapter mes cours en conséquence (le faut-il d'ailleurs?).

pedro771
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves FLS au collège, des conseils?

Message par sookie le Dim 24 Aoû 2014 - 9:05

J'en ai eu régulièrement dans mes classes. Certains arrivés récemment ne maîtrisent pas le français même à l'oral. D'autres s'expriment très bien à l'oral, mais le passage à l'écrit est vraiment difficile.
On nous les "balance" comme ça dans les classes, souvent en cours d'année. On ne sait rien de leur histoire qui est parfois très difficile. Je n'ai jamais eu aucune consignes aucune info pour savoir comment je devais faire. J'ai eu une journée de formation sur le cadre juridique et les conditions de vie mais rien sur la pédagogie.
Au début, je ne leur mettais aucune note. Lorsque j'étais à 20 h et 4 niveaux je n'avais absolument pas le temps de d'adapter mes cours.
(Faut dire que j'ai souvent aussi plusieurs "dis", parfois des sourds, ceux qui ne comprennent rien à rien et les pénibles.)

Quand je pouvais et qu'ils maîtrisaient déjà un peu la langue je leur donnais un cours simplifié et des évaluations différentes, sans aucune rédaction.
Chaque cas est vraiment différent. Il faut voir avec le reste de l'équipe ce qui peut être mis en place selon leur niveau de français et leur niveau scolaire de leur pays d'origine (en général , ils passent des tests dans leur langue d'origine).

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves FLS au collège, des conseils?

Message par Flof le Dim 24 Aoû 2014 - 21:24

S'agit-il d'élève inclus dans une classe entière que tu as, ou d'un dispositif de suivi avec seulement les FLS ?

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum