Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Dim 24 Aoû - 23:44
Nous sommes je crois un certain nombre à utiliser le manuel de C. Hars, V. Marchais et C.-H. Pinon. J'aimerais si vous en êtes d'accord que nous partagions nos manières d'utiliser ce manuel, qui a été pour moi un grand bol d'air. Jusque-là, c'est-à-dire pendant environ quinze ans, je n'utilisais aucun manuel - je bidouillais, comme beaucoup de profs de français. Puis, quand TDL a été publié, je me suis retrouvé avec toutes les ressources dont j'avais besoin : de vrais textes littéraires, des exercices de vocabulaire et de syntaxe utiles, des leçons de langue claires, tout cela débouchant sur des activités d'écriture .
Mais un manuel demande à être digéré (pardon pour la métaphore douteuse), et utilisé de façon très concrète. C'est à ce sujet que j'aimerais partager nos expériences : comment construisez-vous vos séances (de langue, de littérature, d'écriture, de vocabulaire...) ? Quels textes choisissez-vous ? Comment évaluez-vous ? J'oublie des tonnes de questions que je me pose sans cesse, mais qui reviendront au fil des échanges je l'espère.
Avant de proposer ce fil, j'ai essayé de chercher si cette discussion n'avait pas eu lieu. Je n'ai trouvé que des choses éparses. Mais je peux me tromper (je n'interviens sur Néo que depuis deux mois).
PS : je n'ai aucune action chez l'éditeur, au cas où il y aurait un doute...

Freddie

PS : j'ai déjà posté quelques documents (vocabulaire, langue) fabriqués à partir des ressources de TDL : https://www.neoprofs.org/t12561p40-grille-studiometrique
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par henriette Lun 25 Aoû - 0:17
Petites questions pour situer les choses :
TDL est-il le manuel en vigueur dans ton collège, ou est-ce toi qui as choisi de l'utiliser pour tes cours ?
Pour quels niveaux l'utilises-tu ?
Cox
Cox
Niveau 8

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Cox Lun 25 Aoû - 6:18
J'aime bien ce manuel également. Je l'utilise essentiellement pour les textes et les fiches de vocabulaire. La progression grammaticale proposée dans le manuel de 6e m'a bien aidée à élaborer la mienne.
L'accès au livre du prof sur le site de l'éditeur est aussi une aide précieuse.

Il sera le manuel des 3e à la rentrée !! Bon, je vais avoir une 6e, une 5e et deux 4e.  Razz
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par mayalabeille Lun 25 Aoû - 7:55
J'aime bien ces manuels également. J'ai eu la chance de recevoir ceux de 6e et 5 e au collège et je viens de commander le 4e et le 3e. je trouve les exercices très bien faits et les leçons claires, je l'utilise pas mal. D'ailleurs, j'aimerais bien recevoir ceux que j'ai commandés assez rapidement ...
emanao
emanao
Niveau 5

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par emanao Lun 25 Aoû - 8:42
J'ai travaillé avec le TDL sur le niveau 5e et c'est la première fois de ma carrière que j'ai autant utilisé autant un manuel. Il est conçu avec une intelligence et une logique interne qui en a fait pour moi un outil quasi quotidien tant pour aborder la lecture, l'écriture, que la langue et le vocabulaire. Je veux bien partager mon expérience mais après la rentrée. (Je suis trop occupée en ce moment avec le niveau 3e que je découvre et qui me donne du fil à retordre).
Serge
Serge
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Serge Lun 25 Aoû - 9:24
Mon seul souci avec ce manuel. Il y a trop de textes que je souhaite étudier, et ce n'est pas possible. :lol:
La sélection est toujours un crève cœur (j'avoue faire peu de lectures d'image, ou quand on en fait, c'est juste en entrée ou en prolongement, pas un truc où on passerait l'heure entière. Je préfère faire découvrir davantage de textes.

J'aimerais bien savoir les séquences que vous faites dessus, selon le niveau, avec vos choix de textes. :lecteur:

_________________
Utiliser Terre des Lettres 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Lun 25 Aoû - 9:33
henriette a écrit:Petites questions pour situer les choses :
TDL est-il le manuel en vigueur dans ton collège, ou est-ce toi qui as choisi de l'utiliser pour tes cours ?
Pour quels niveaux l'utilises-tu ?

Dès que le manuel 6e a été publié, j'ai demandé (en concertation avec "ma" collègue de 6e : les autres ne veulent pas de ce niveau) qu'on l'achète pour tous élèves.
En 5e, "ma" (une autre collègue, les autres ne veulent pas de ce niveau) collègue ne souhaite pas utiliser de manuel. J'ai fait acheter deux séries pour moi.
En 4e, idem : une série seulement pour ma classe. Une autre collègue les a pris cette année : je n'avais pas de 4e. Elle n'en veut plus, elle trouve ça trop difficile Utiliser Terre des Lettres 3795679266 . Ca tombe bien, je récupère des 4e.
Pour l'instant, pas de 3e. Mais si ça se présente, je compte bien faire acheter la version 3e (pour moi...).
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par henriette Lun 25 Aoû - 9:35
Tu veux dire que dans ton collège, tu peux faire acheter une ou deux séries de manuels spécialement pour tes élèves ? :shock:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Hermiony Lun 25 Aoû - 9:40
J'utilise beaucoup le manuel pour la grammaire, le vocabulaire et les travaux écrits, "étape par étape".
Je n'ai pas la chance d'avoir le TDL comme manuel pour mes élèves, alors je passe pas mal de temps à faire du montage d'exercices  (Embarassed et je ne sais pas si c'est légal...). La progression grammaticale 6e et 5e m'a aidée à faire la mienne. Je me suis inspirée des questionnaires et de l'esprit de l'analyse des textes pour refonder complètement ma façon d'aborder la littérature avec les élèves (finis les questionnaires technicistes qui ne disent rien du sens réel du texte)

En clair, ce manuel m'a fait progresser et j'en suis ravie !!!!!!!!!!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Lun 25 Aoû - 9:59
henriette a écrit:Tu veux dire que dans ton collège, tu peux faire acheter une ou deux séries de manuels spécialement pour tes élèves ? :shock:

Yep !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Lun 25 Aoû - 10:22
Serge a écrit:Mon seul souci avec ce manuel. Il y a trop de textes que je souhaite étudier, et ce n'est pas possible. :lol:
La sélection est toujours un crève cœur (j'avoue faire peu de lectures d'image, ou quand on en fait, c'est juste en entrée ou en prolongement, pas un truc où on passerait l'heure entière. Je préfère faire découvrir davantage de textes.

J'aimerais bien savoir les séquences que vous faites dessus, selon le niveau, avec vos choix de textes. :lecteur:

Serge,
Pour moi aussi c'est un crève-cœur de devoir choisir. Je me rappelle en substance le premier message que j'avais envoyé à Véronique il y a fort longtemps. Un truc du genre : "Bonjour M'dame, je trouve votre manuel trop cool. Je veux tout faire, de la première à la dernière page. Comment qu'on fait ?" Elle m'avait calmé.

Aujourd'hui, j'en suis là avec ces manuels :

6e (première version) : Poésie (chap. 1) ; Conte (chap. 3) ; Mythes (Hésiode, chap. 6) ; l'Odyssée (chap. 7) ; la Bible (chap. 9) ; et quand je peux (pour l'instant ça n'est arrivé que deux fois je crois) La Fontaine (chap. 11) ; le Médecin malgré lui (chap. 12).

5e : Roman d'aventures (chap. 1) ; après, j'utilise une partie du chap. 3 ("Chevaliers dans la bataille"), complétés par d'autres textes pour faire un chapitre que j'appelle "Découvrir l'univers du Moyen Age" ; puis, l'autre partie du chap. 3, complété, pour un chapitre sur "La Chanson De Roland" ; le roman courtois (chap. 6) ; Farces et fabliaux (chap. 7) ; Scapin (chap. 8).

4e : l'Avare (chap. 1) ; Lettres et contes : regards sur la société au XVIIIe siècle ; Autour du roman réaliste (chap. 5) ; les Misérables (chap. 6) ; Maupassant et la nouvelle réaliste (chap. 7). Jamais réussi à faire plus pour l'instant.

Voilà, j'ai bien conscience de ne pas faire tout le programme, je vais essayer de faire mieux (mais bon, z'ont qu'à nous filer plus d'heures), mais pour l'instant j'ai ma base, bien solide, et je travaille plutôt à améliorer le côté pédagogique : comment utiliser au mieux ces données ?
C'est surtout ces questions qui me taraudent : comment se déroulent vos séances de littérature, de langue, comment envisagez-vous l'étude du vocabulaire, de l'écriture, etc. Bref, comment vous organisez-vous très concrètement ?


Dernière édition par F.Lemoine le Mar 26 Aoû - 9:05, édité 1 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Lun 25 Aoû - 10:24
Hermiony a écrit:J'utilise beaucoup le manuel pour la grammaire, le vocabulaire et les travaux écrits, "étape par étape".
Je n'ai pas la chance d'avoir le TDL comme manuel pour mes élèves, alors je passe pas mal de temps à faire du montage d'exercices  (Embarassed et je ne sais pas si c'est légal...). La progression grammaticale 6e et 5e m'a aidée à faire la mienne. Je me suis inspirée des questionnaires et de l'esprit de l'analyse des textes pour refonder complètement ma façon d'aborder la littérature avec les élèves (finis les questionnaires technicistes qui ne disent rien du sens réel du texte)

En clair, ce manuel m'a fait progresser et j'en suis ravie !!!!!!!!!!

Tout pareil pour moi. Utiliser Terre des Lettres 2252222100
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 26 Aoû - 9:14
Bon, je décris une séance de littérature-type :
1) Interrogation orale de vocabulaire (voir fil "grille studiométrique").
2 ) Je lis le texte du jour, par petits morceaux (parfois même en m'arrêtant quasiment phrase par phrase), et j'interroge les élèves pour vérifier qu'ils comprennent ce que je lis, ou pour leur demander s'ils ont une idée de ce qui va suivre, ou faire remarquer une particularité stylistique ). En gros ce sont les questions "comprendre" et "approfondir" du manuel.
3) A partir de tout ce qui a été dit, nous remplissons une petite synthèse que j'ai préparée (texte à trous).
J'aimerais bien comme Véronique terminer par de l'écriture en classe mais je n'ai jamais le temps.
4) Travail pour la prochaine séance : vocabulaire à apprendre, et une ou deux questions du manuel à refaire à l'écrit (les réponses ont été données à l'oral).

Comment pratiquez-vous ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Hermiony Mar 26 Aoû - 10:10
Séance type :
-phrase du jour à analyser  ou si programmé : correction des questions de vocabulaire qui serviront à l'étude du texte lu en classe.
-lecture du texte, comme toi, par petits morceaux si besoin,pour le vocabulaire (soit je donne la définition, soit je demande à un élève qui connaît d'expliquer). Je ne pose les questions Comprendre qu'à la fin de la lecture en revanche. Ces questions sont uniquement faites à l'oral, sauf quand je veux qu'ils travaillent la rédaction des réponses.
-je leur demande ce qu'ils ont pensé du texte / du héros...et on part pour les questions "approfondir" (qu'on ne rédige pas forcément non plus)
-a partir de tout ça, rédaction d'une synthèse (en début d'année, je la donne / ensuite, je me sers de leurs réponses et reprends les meilleures phrases). Je ne donne pas de synthèse à trous.
-si temps (créneau de 2h), petit travail de rédaction (rédiger 2 réponses faites à l'oral / commencer quelques phrases...ou sujet du TDL qui sera à finir à la maison).
Travail pour la prochaine fois : du voca ou une LC (si texte court) ou finir le travail d'écriture.

J'essaie de ne pas déborder 1texte = 1h mais parfois, on se laisse emporter.
Pour les petits travaux d'écriture, je vais essayer de les systématiser davantage cette année, mais je n'ai pas résolu le problème de leur correction en classe (combien corriger ? quand ?).


Dernière édition par Hermiony le Mar 26 Aoû - 10:44, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 26 Aoû - 10:32
Hermiony a écrit:Pour les petits travaux d'écriture, je vais essayer de les systématiser davantage cette année, mais je n'ai pas résolu le problème de leur correction en classe (combien corriger ? quand ?).

Idem. Vu mon timing, je les donnais à faire à la maison et au début je ramassais tout ! N'importe quoi...
J'ai oublié un autre truc qui me prend du temps pendant les séances : noter les mots et leur définition sur la liste de vocabulaire...
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Simone Boué Sam 30 Aoû - 16:13
je me demandais, ceux qui ont le TDL 5e, avez-vous l'exemple de progression en langue? Dans le mien, édition 2013 il n'y en a pas...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Sam 30 Aoû - 18:31
Il n'y en a pas, mais Véronique Marchais avait un jour proposé celle-ci, je crois :

Les classes grammaticales : 1. les mots variables.
Les classes grammaticales : 2. Les mots invariables
Le verbe
Infinitif, auxiliaire et participe passé
Les déterminants
L'accord de l'adjectif qualificatif
Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
La fonction sujet
L'accord du verbe avec son sujet
La phrase
La négation
phrase simple / phrase complexe
Le mode indicatif
Le présent de l'indicatif
La fonction complément d'objet
La fonction attribut du sujet.
Le passé composé et l'accord du participe passé
La voix passive
La transformation passive et le complément d'agent
L'imparfait, le futur et le conditionnel
Les compléments circonstanciels
L'adverbe
La virgule
La phrase interrogative
La phrase simple et la phrase complexe
Le passé simple
Employer le passé simple et l'imparfait
Les expansions du nom
Les fonctions et degrés de l'adjectif
Les pronoms relatifs
La proposition subordonnée relative
Le mode impératif
La proposition subordonnée conjonctive
Le présent du subjonctif
Les paroles rapportées : le discours direct
La ponctuation du dialogue

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Simone Boué Sam 30 Aoû - 18:42
Merci beaucoup Freddie !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Sam 30 Aoû - 19:55
As-tu lu ce texte ?
http://www.philippesollers.net/cioran.html
Serge
Serge
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Serge Sam 30 Aoû - 21:07
J'adore Cioran ! Mais pourquoi ce lien ? heu

_________________
Utiliser Terre des Lettres 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Sam 30 Aoû - 21:30
Simone Boué.
gream
gream
Niveau 6

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par gream Dim 31 Aoû - 8:36
Simone Boué a écrit:je me demandais, ceux qui ont le TDL 5e, avez-vous l'exemple de progression en langue? Dans le mien, édition 2013 il n'y en a pas...

Et celles et ceux qui ont le TDL 6ème, avez-vous une progression ? J'ai une édition qui date un peu et dans laquelle il n'y a pas de langue.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Simone Boué Dim 31 Aoû - 10:00
[quote="F.Lemoine"]Simone Boué.[/quote]

Je me disais bien que quelqu'un ferait un jour le lien :)
Serge
Serge
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Serge Dim 31 Aoû - 10:03
Ah ça y est, je viens de tilter.
Bon, j'avais lu l'article en diagonale depuis un téléphone et pas vu la référence au pseudo.

_________________
Utiliser Terre des Lettres 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Dim 31 Aoû - 11:29
gream a écrit:
Simone Boué a écrit:je me demandais, ceux qui ont le TDL 5e, avez-vous l'exemple de progression en langue? Dans le mien, édition 2013 il n'y en a pas...

Et celles et ceux qui ont le TDL 6ème, avez-vous une progression ? J'ai une édition qui date un peu et dans laquelle il n'y a pas de langue.

J'espère ne pas commettre de faute en reproduisant ceci :

   Progression TDL 6e by Montaigne007

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum