Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par F.Lemoine Dim 31 Aoû 2014 - 13:29
gream a écrit:
Simone Boué a écrit:je me demandais, ceux qui ont le TDL 5e, avez-vous l'exemple de progression en langue? Dans le mien, édition 2013 il n'y en a pas...

Et celles et ceux qui ont le TDL 6ème, avez-vous une progression ? J'ai une édition qui date un peu et dans laquelle il n'y a pas de langue.

J'espère ne pas commettre de faute en reproduisant ceci :

   Progression TDL 6e by Montaigne007

gream
gream
Niveau 6

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par gream Dim 31 Aoû 2014 - 15:04
Super ! Merci !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 15:33
Terres Des Lettres est le seul manuel de collège que j'arrive à utiliser sans me mettre en colère en disant aux élèves des trucs du genre : "lisez le texte mais ne regardez pas le questionnaire", "ne regardez pas les sujets de rédaction, je vous en donne d'autres", "ce n'est pas la peine de faire les exercices, je vous en donne d'autres", "prenez vos stylos, nous allons corriger la leçon de grammaire", "l'extrait est coupé aux mauvais endroit, vous avez la suite sur la feuille distribuée", "oui, vous avez raison, cette question est absurde", "ne cherchez pas de lien entre le texte et l'image d'à côté, car il n'y en a pas", etc.


_________________
Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Art1111
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Irulan Mar 8 Juin 2021 - 20:27
Je remonte ce sujet. Faites-vous faire tous les exercices ou presque de chaque fiche ? Faites-vous copier les phrases aux élèves ou photocopiez-vous les fiches afin que ces derniers puissent surligner/souligner/extraire, etc. les réponses ?
A combien d'étapes arrivez-vous en fin d'année ?

Je pense particulièrement au niveau 5e.

Merci à vous !

_________________
Ad augusta per angusta.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par clélia Mar 8 Juin 2021 - 21:55
Quand tu parles de fiche, tu parles de leçon de grammaire ?

Je dirais que je fais entre 2/3 et 3/4 des exercices pour chaque leçon. Certains sont faits uniquement à l'oral de manière collective, d'autres à l'écrit, soit en classe soit à la maison. En évaluation, je reprends essentiellement les consignes des exercices faits ensemble. Je prévois une quinzaine de leçons de langue par an et par niveau (je regroupe certaines fiches), essentiellement en grammaire, parce que je travaille la conjugaison et l'orthographe parallèlement (tests de conjugaison avec programme de révisions et dictées régulières).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par *Ombre* Mer 9 Juin 2021 - 16:24
Pour ma part, je fais une vingtaine de leçons par an. Là, je viens de finir la leçon 21. Je ne désespère pas d'en faire encore 2 ou 3 d'ici la fin du mois (avec ceux qui daigneront encore travailler après les conseils, mais bon, ça, c'est le problème des élèves, moi, je fais ce que je peux).
Maintenant, je travaille avec les TD, puisque mon établissement n'a pas de TDL mais dans un précédent établissement, qui l'avait, il m'arrivait effectivement de photocopier la page d'exercices (surtout les fiches sur l'analyse des propositions) pour éviter de passer trop de temps à copier les phrases et avancer plus vite.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Saltaojos Mer 9 Juin 2021 - 17:03
Je ne fais jamais faire tous les exercices mais j'en donne les 2/3 ou 3/4 également selon la leçon de langue. En 3e nous en faisons plus qu'en 5e, par exemple.

Mes élèves n'ont pas le TDL malheureusement. On l'a choisi pour le niveau 6e mais je n'ai pas de 6e. En général je leur retape quelques exercices ou je les photocopie, mais je fais un montage pour ne pas leur donner toute la page.

En fin d'année j'ai fait pas mal d'étapes en 5e mais je ne pourrais jamais tout faire, surtout avec le confinement cette année et les classes fermées pour Covid. :'( J'ai plus d'espoir pour l'an prochain !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Irulan Mer 9 Juin 2021 - 18:38
Merci pour vos réponses ! Cela m'aide à mieux cerner ce qui est possible en une année ! Et ça me rassure parce que je ne donne pas non plus tous les exercices, mais les 2/3 ou 3/4 comme vous. Cependant, à part mes 5e de cette année justement, les élèves sont très lents alors je dois un peu adapter les consignes ou on n'avance pas...

En ce qui concerne la leçon, je pars d'exemples que j'analyse avec les élèves et leur fais écrire les remarques (avec les 6e, par exemple, si c'est la leçon sur le verbe et son sujet, nous analysons un exemple sujet + verbe, un avec sujet inversé, etc.), après je leur donne la leçon et je leur fais surligner l'essentiel à apprendre.
Et vous, comment faites-vous ?

Je précise que je peux bien passer trois heures sur une séance, voire plus en fonction de l'importance de la leçon (avec les 6e, j'ai passé une semaine sur les COD/COI + attribut du sujet). Je ne sais pas si c'est trop. J'invente des phrases ou leur fais inventer des phrases pour les interroger, leur fais faire des cartes mentales...pour que ça rentre dans leur caboche, puisqu’ils apprennent peu chez eux...

_________________
Ad augusta per angusta.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par *Ombre* Mer 9 Juin 2021 - 19:49
Pour moi, c'est très variable. J'avance lentement au début, sur les bases (sujet, verbe, la proposition, les temps composés, les marques de personne). Je peux y passer six séances si nécessaire, avec l'impression qu'on ne dépassera pas la leçon 10 dans l'année. Mais en fait, quand ça, c'est bien posé, tout s'accélère. Je fais certaines fiches en une heure à peine (comme certaines leçons de conjugaisons : l'imparfait, le futur, ils l'ont vu et revu en CE2, en CM1, en CM2, en 6e... Je ne refais pas : ils doivent compléter la fiche à la maison et je ne fais que corriger en classe). Passé les premières leçons, on doit passer en moyenne trois heures sur une leçon, comme toi.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Tangleding Mer 9 Juin 2021 - 19:52
3h sur une leçon ? Vous arrivez à faire plus de la moitié du programme de littérature dans ces conditions ? Vous faites comment ?

Avec 1h de grammaire par semaine (via le TD), je suis déjà en retard d'un chapitre et des poussières en littérature...

_________________
"Never complain, just fight." Utiliser Terre des Lettres - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Médée Mer 9 Juin 2021 - 19:57
Personnellement, je privilégie la grammaire et les 3 genres littéraires. Les thèmes... tant pis. Il y en a toujours qui passent à la trappe. Faire tout le programme correctement est pour moi impossible.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Utiliser Terre des Lettres - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par *Ombre* Mer 9 Juin 2021 - 20:08
Je fais 2 heures de grammaire par semaine (je dis grammaire pour grammaire pure, orthographe et conjugaisons).
1 heure d'écriture ou voca.
1 heure et demie sur la littérature.
Cela me permet de faire 5 à 6 chapitres par an (disons que le sixième chapitre est mené en mode express en juin).
Je ne dis pas que c'est satisfaisant. Je ne boucle ni le programme de littérature ni celui de langue, je ne fais pas tout ce que je voudrais en rédaction, ni autant de dictées que je le souhaiterais. Mais faire encore moins de grammaire serait encore pire. Je gère la pénurie de la façon la plus équilibrée possible entre les différents domaines du français, en essayant, à défaut de pouvoir mener à bout l'un ou l'autre programme, de ne pas grever l'un plus que l'autre ou, en d'autres termes, de ne pas créer de lacunes dramatiques dans quelque domaine que ce soit. Avec nos horaires, mes ambitions peuvent difficilement être plus élevées.
marjo
marjo
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par marjo Mer 9 Juin 2021 - 20:12
Ça paraît raisonnable. Pour ma part, je me dis tous les ans que je fais trop d'explications de textes au détriment du reste.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Tangleding Mer 9 Juin 2021 - 20:20
Ok merci. Mes objectifs seront moins ambitieux. Pour la grammaire je vais maintenir 1h par semaine. Et ajouter une dictée par chapitre, et 1 rédaction par mois.

Pour la littérature je vais viser 6 chapitres mais avec les trois genres sur les deux premiers trimestres pour éviter le fiasco de cette année concernant le théâtre. Avec 4 OI au lieu de trois, et deux lectures autonomes.

Et réduire mon délai de correction à deux semaines max.

Ce sera très bien si j'y parviens. J'aurais fait de gros progrès.

_________________
"Never complain, just fight." Utiliser Terre des Lettres - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Amaliah Mer 9 Juin 2021 - 20:20
En 1h par semaine, avec le TDL 6e, j'arrivais à faire toute la partie grammaire (mais pas la conjugaison ni l'orthographe, sauf le pluriel et le féminin). Les 3/4 des exercices du TDL étaient faits. Je le sais précisément puisque pendant des années, j'ai eu 1h à faire chez ma collègue et on s'était dit que je ferais la grammaire.

Une leçon sur les fonctions, ça me prend plus de 2h. Après tout dépend du nombre d'exercices que l'on fait.
Cette année, avec le Labo, je suis en train de finir la leçon 20. On a fait entre 95 et 100% des exercices du cahier. Je me suis déjà dit que j'allais envoyer un mail aux parents pour leur dire de faire les leçons de révisions en guise de cahier de vacances, j'enverrai les corrigés. Il me reste donc trois leçons à faire, je pense qu'on va y arriver en travaillant jusqu'au bout.
Je trouve aussi que le rythme s'est accéléré en cette fin d'année, les élèves ont bien pris le rythme du Labo.

J'arrive à six séquences par an, parfois six et demie. 7 rédactions (les trois premières courtes d'une dizaine-quinzaine de lignes), 8 dictées. Je suis au max.
Je suis aussi d'avis de faire un peu moins de textes si cela doit être aux dépens de la langue. Si les bases en langue ne sont pas correctement assises, c'est difficile à rattraper. Si l'élève a vu quatre textes et non cinq ou six, tant pis.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Tangleding Mer 9 Juin 2021 - 20:24
Je suis à la ramasse en collège, ça fait ch...

_________________
"Never complain, just fight." Utiliser Terre des Lettres - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par *Ombre* Mar 15 Juin 2021 - 18:13
Je remonte le sujet.
Il y a quelques jours, je finissais la leçon 21 du TDLab. Voyant que je ne ferais pas tout, j'ai décidé de cibler l'essentiel et suis passée directement à la leçon 25 sur les conjonctives.
J'ai donc sauté 3 leçons :
- le conditionnel
- cause, temps, but
- le subjonctif
Je vais avoir le temps de faire encore une fiche, et ensuite, révisions pour essayer de fixer les choses le mieux possible.

Laquelle, selon vous, parmi les trois évoquées ?

J'ai envie de laisser de côté cause, temps, but, parce que les CC de cause et temps, on les a déjà travaillé avec les compléments autour du verbe et on est en train de les revoir avec les conjonctives. Je pense que ça ira, même si je saute cette fiche spécifique.

Et puis je voudrais revenir à la conjugaison, je n'en ai plus fait depuis de nombreuses semaines.

Entre le conditionnel et le subjonctif, vous choisiriez quoi ?

J'ai une préférence pour le conditionnel, parce qu'il est indispensable dans les récits au passé, en 4e, et que je n'ai jamais le temps de le faire aussi tôt que je le voudrais à ce niveau.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Des arguments pour défendre plutôt le subjonctif ?

Merci de vos avis.
Provence
Provence
Bon génie

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par Provence Mar 15 Juin 2021 - 18:59
Combien de temps te reste-t-il? Le conditionnel est plus rapide à revoir, ou à voir puisqu'il est très peu étudié au collège. C'est l'occasion de consolider l'indicatif en l'opposant aux temps souvent confondus par les élèves. Les latinistes me traduisent régulièrement le futur antérieur par un conditionnel passé, quand ils ne mélangent pas allègrement les différents temps.

Le subjonctif me paraît essentiel à aborder pour la compréhension du système modal français, mais le temps va te manquer. Essaie de garder un petit moment pour mettre un nom sur une réalité que les élèves emploient sans le savoir, sans plus développer, dans une sorte de panorama rapide?

Ce sont les liens logiques que je n'ai pas assez travaillés, quant à moi, et la rédaction. Misère de misère.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par *Ombre* Mar 15 Juin 2021 - 19:41
Tu confirmes mon impression, Provence. Je plaide coupable pour la manque de temps consacré au conditionnel : en fin d'année dans les progressions, il passe régulièrement à la trappe. Donc cette année, j'aimerais que non, justement. Et tu as raison, ça devrait aller vite, car ce n'est pas très difficile. J'en profiterai pour faire des révisions de conjugaisons, puis pour expliquer le système des modes, même si je n'aurai pas le temps de m'attarder sur le subjonctif.
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser Terre des Lettres - Page 2 Empty Re: Utiliser Terre des Lettres

par henriette Mar 15 Juin 2021 - 19:47
Conditionnel pour moi aussi. Le subjonctif, c'est un gros morceau, et là tu n'auras pas le temps de bien le faire. Et il est forcément abordé par la suite en 4e et/ou 3e.
Bien fixer le contionnel, c'est important aussi bien en orthographe grammaticale qu'en expression écrite (cf. si j'aurais su j'aurais pas venu).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum