Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 15:50
Bonjour,

Je me permets de joindre un document récapitulant plus ou moins ce que j'ai pu lire sur le forum au sujet de la gestion de la classe, notamment pour ce qui est des punitions. Si cela peut intéresser. N'hésitez pas à compléter le document!

N.B.: Le document est peut-être difficile à parcourir dans le sens où il s'agit de simples prises de notes.
Fichiers joints
Gestion de classe Attachment
Gestion de classe.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 1000 fois
avatar
mimika
Niveau 6

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par mimika Lun 25 Aoû 2014 - 16:20
Merci!
C'est très clair contrairement à ce que tu as l'air de penser.
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par ycombe Lun 25 Aoû 2014 - 16:22
Mezzo voce a écrit:Bonjour,

Je me permets de joindre un document récapitulant plus ou moins ce que j'ai pu lire sur le forum au sujet de la gestion de la classe, notamment pour ce qui est des punitions. Si cela peut intéresser. N'hésitez pas à compléter le document!

N.B.: Le document est peut-être difficile à parcourir dans le sens où il s'agit de simples prises de notes.

Je crois (si je n'ai pas lu trop vite) que dans tes points importants il manque le fait de refuser de discuter en classe une punition. Si un élève conteste une sanction tu le rappelles à l'ordre («tu te tais immédiatement et tu te remets au travail.») et s'il insiste tu le vires. Par contre tu peux expliquer en fin d'heure, mais refuse de lever une punition donnée.

En cas de chahuts collectifs tu en colles deux qui participent (et tu refuses les remarques type «les autres aussi»).

Pour les lancers de boulettes je fais sortir rangées par rangées, ceux qui ont des boulettes sous la table prennent une heure (TIG nettoyage de salle). S'il y a un problème de ce type ils doivent le signaler immédiatement sinon c'est pour eux. En général ma salle reste assez propre.


Dernière édition par ycombe le Lun 25 Aoû 2014 - 17:10, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par nitescence Lun 25 Aoû 2014 - 16:23
la punition collective est interdite, en revanche le punition individuelle de tous les élèves de la classe est permise (il y a même une circulaire à ce sujet mais j'ai la flemme de chercher).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 16:25
Mimika: merci, je craignais que cela soit indigeste.
Ycombe: merci beaucoup, j'ajoute de suite tes remarques dans le document.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 16:27
nitescence: mince, je ne savais pas. Je vais chercher, à moins que quelqu'un ait déjà la circulaire sous la main. Mais comment présentes-tu la chose aux élèves? "Mme, la punition collective est interdite! - Kevin, non seulement tu n'as rien à dire, mais en plus il ne s'agit pas d'une punition collective mais d'une punition individuelle de tous les élèves..."? J'ai l'impression de retomber dans la justification, d'ailleurs.
nitescence
nitescence
Érudit

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par nitescence Lun 25 Aoû 2014 - 16:31

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 16:40
Merci nitescence. J'avais parcouru difficilement la vingtaine de pages de ce fil très tendu. J'imagine que tu fais allusion à cet extrait:

"Faits d'indiscipline commis en groupe
Le principe de l'individualisation n'est toutefois pas exclusif de sanctions prononcées à raison de faits commis par un groupe d'élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Il convient d'établir, dans toute la mesure du possible, les degrés de responsabilité de chacun(e) afin d'individualiser la sanction, ce qui n'exclut pas qu'elle soit identique pour plusieurs élèves. Dans l'hypothèse d'incidents impliquant plusieurs élèves, la commission éducative (voir ci-après) peut notamment jouer son rôle dans la recherche d'une réponse éducative personnalisée.

Le principe d'individualisation implique de tenir compte du degré de responsabilité de l'élève. La sanction ne se fonde pas seulement sur l'acte en lui-même mais également sur la prise en compte de la personnalité de l'élève, surtout s'agissant des mineurs, ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise. Les punitions ou sanctions collectives sont donc prohibées. Outre le fait qu'elles sont illégales, leur finalité éducative ne serait pas atteinte. Il s'agit en effet de mettre l'élève en situation de s'interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes."

L'ennui demeure lorsque l'on n'arrive pas à identifier le groupe d'élèves ou si on a le sentiment que toute la classe, à des degrés divers, est d'humeur "joviale" à cette heure précise. Ou je ne lis pas avec suffisamment d'attention le document.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Alex.B Lun 25 Aoû 2014 - 16:42
Un grand grand merci pour ton document Mezzo voce, exactement le point fermeté qu'il me manquait en ce début d'année. Mais petite question tout de même : présenté comme ça, ça donne l'impression que les professeurs sont de vrais tyrans, est ce que tant de fermeté est vraiment nécessaire ? Par curiosité, pour quel matière (je suppose le français?) et niveau ces notes ont-elles été prises s'il te plait ?
nitescence
nitescence
Érudit

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par nitescence Lun 25 Aoû 2014 - 16:43
Comme le dit très bien Celeborn, notre maître à tous (avec Cripure qui est notre Dieu de l'Olympe), "Alors depuis la circulaire de 2011, la punition collective est de nouveau interdite, mais tu peux donner en revanche la même punition à un groupe d'élèves identifié qui ont commis les mêmes faits"... Maintenant, ça suppose de délimiter ce groupe, mais il peut être très très large...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par nitescence Lun 25 Aoû 2014 - 16:46
Par ailleurs, j'autorise un manuel pour deux (mais je suis au lycée)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 16:48
ça

Surprise ! Le devoir maison prévu pour la semaine prochaine pour le soir même avec des exercices bien costauds

je ne sais pas si c'est bien. De toute façon, les classes qui te font le souk n'en ont pour certaines rigoureusement rien à faire du travail à la maison. Ma réponse dans ces cas-là, c'est heure de colle pour ceux que je reprends plus d'une fois à partir de ce moment. Les cris d'animaux, pareil, le groupe des soupçonnés est menacé d'une punition, tu leur annonces qu'ils règleront leurs comptes entre eux avec le vrai responsable.

Dicter le cours ne marche pas en collège, avant la 3e, de mon point de vue.

Idées en cas de lancer de projectiles : (...) Ou : Jeter des tonnes de choses au sol à travers toute la salle et ils nettoient !!!

Franchement, non. Le professeur se met ainsi en tort, à moins de théâtraliser soigneusement le geste. Risqué. Avoir plutôt un balai,  une pelle et une balayette dans la salle, bien en vue, et faire rester le premier pris à balancer volontairement un déchet par terre.

Sinon, j'avais proposé sur un autre fil une autre compil de conseils, là https://www.neoprofs.org/t77316-faire-face-aux-classes#2579634

_________________
 Gestion de classe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 16:52
nitescence, c'est bien cela le problème: il peut arriver que l'on ne réussisse pas à identifier le groupe précis, et l'instinct de survie premier de l'enseignant (je plaisante un peu...) consiste souvent à punir tout le monde, le risque étant de semer les épices de l'injustice, injustice propre à vous retourner une classe contre vous.

Alex.B, j'ai recensé ce qu j'ai trouvé sur de nombreux fils du forum. Je dois dire qu'en effet, cela donne le sentiment que l'enseignant est le principal prédateur de l'élève mais en ce qui me concerne, j'avais besoin de règles claires que l'on ne m'avait pas données au début pour gérer tous les cas envisageables de refus de travail/contestation de l'autorité et autres joyeusetés. Un niveau n'est pas visé (mais j'aurais tendance personnellement à viser ces chers quatrièmes). J'ajouterais que l'univers merveilleux de la classe m'apparaissait au début équivalent à celui des Bisounours. Aujourd'hui: que nenni.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Alex.B Lun 25 Aoû 2014 - 16:56
Ma vision édulcorée de l'enseignement va de toutes façons s'évanouir, better sooner than later dirons nous!
nitescence
nitescence
Érudit

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par nitescence Lun 25 Aoû 2014 - 16:57
Au lycée, quand ça dérape collectivement, je colle un contrôle surprise aux élèves : ce n'est pas une punition, mais ils détestent ça et le prennent comme une punition...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 16:59
Surprise ! Le devoir maison prévu pour la semaine prochaine pour le soir même avec des exercices bien costauds

je ne sais pas si c'est bien. De toute façon, les classes qui te font le souk n'en ont pour certaines rigoureusement rien à faire du travail à la maison.

C'est vrai, malheureusement...

Ma réponse dans ces cas-là, c'est heure de colle pour ceux que je reprends plus d'une fois à partir de ce moment. Les cris d'animaux, pareil, le groupe des soupçonnés est menacé d'une punition, tu leur annonces qu'ils règleront leurs comptes entre eux avec le vrai responsable.

Je rajoute ces propositions.Merci!

Dicter le cours ne marche pas en collège, avant la 3e, de mon point de vue.

Idées en cas de lancer de projectiles : (...) Ou : Jeter des tonnes de choses au sol à travers toute la salle et ils nettoient !!!

Franchement, non. Le professeur se met ainsi en tort, à moins de théâtraliser soigneusement le geste. Risqué. Avoir plutôt un balai,  une pelle et une balayette dans la salle, bien en vue, et faire rester le premier pris à balancer volontairement un déchet par terre.
J'ai mis des points d'exclamation, en effet: j'ai trouvé incroyable cette proposition, mais je la laisse, sait-on jamais

Sinon, j'avais proposé sur un autre fil une autre compil de conseils, là https://www.neoprofs.org/t77316-faire-face-aux-classes#2579634[/quote]
Je n'y ai pas accès?
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mcready1 Lun 25 Aoû 2014 - 17:03
Je viens d'y jeter un œil, c'est plutôt clair.

Bonne idée, Mezzo voce. Smile
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 17:06
Je renvoie le document avec les ajouts.
Fichiers joints
Gestion de classe Attachment
Gestion de classe - Copie.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 252 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par ycombe Lun 25 Aoû 2014 - 17:07
Alex.B a écrit:présenté comme ça, ça donne l'impression que les professeurs sont de vrais tyrans
Non. C'est un ensemble d'habitudes à prendre pour réagir en cas de problèmes, pas pour appliquer en permanence (Edit: je veux dire que si on s'y tient, on n'a pas besoin de les appliquer tous les jours parce que les élèves arrêtent de chercher les limites). Les élèves testent, et se tenir à ce genre d'habitudes permet que les élèves comprennent très vite les limites, et puissent se mettre au travail. On peut ensuite être bienveillant (par rapport au travail).

On peut trouver ça paradoxal, mais depuis que je fais ce genre de chose, je mets beaucoup moins d'exclusions et de retenues.


Dernière édition par ycombe le Lun 25 Aoû 2014 - 17:55, édité 2 fois
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 17:08
Merci Mcready1
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Manon35 Lun 25 Aoû 2014 - 17:09
Merci beaucoup pour cette fiche synthèse! fleurs

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 17:11
Je t'en prie Manon35.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par Hallywell Lun 25 Aoû 2014 - 17:35
Merci pour cette fiche Gestion de classe 2252222100

Sinon autre solution que j'ai trouvé quand ils rentrent et que je n'arrive pas à obtenir le silence alors qu'ils sont debout. Ils restent ainsi jusqu'à ce que je sente que c'est vraiment plus calme...Et s'ils rigolent, j'écris gros au tableau questions....page X et je rajoute 1 question dès que ça pouffe, à faire pour le lendemain, ramassé et noté.

Testé une fois, splendide. Gestion de classe 964035751
sansara
sansara
Modérateur

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 17:37
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce document, Mezzo voce. C'est effectivement très clair, et les conseils apportés (entre autres) par ycombe et Marie Laetitia me paraissent judicieux.

Un point me turlupine cependant : en cas de cris d'animaux, il me semble un tantinet risqué de se lancer soi-même dans l'opération... à moins d'être Cripure lui-même, car pour ma part, je ne me vois pas réciter un poème en mode "tourterelle" ! :lol:
sansara
sansara
Modérateur

Gestion de classe Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 17:40
Hallywell a écrit:Merci pour cette fiche Gestion de classe 2252222100

Sinon autre solution que j'ai trouvé quand ils rentrent et que je n'arrive pas à obtenir le silence alors qu'ils sont debout. Ils restent ainsi jusqu'à ce que je sente que c'est vraiment plus calme...Et s'ils rigolent, j'écris gros au tableau questions....page X et je rajoute 1 question dès que ça pouffe, à faire pour le lendemain, ramassé et noté.

Testé une fois, splendide. Gestion de classe 964035751

A ne surtout pas faire sur du moyen terme comme je l'ai fait l'an dernier avec mes 3e... ça a mené à un esclandre en conseil de classe, où ma CDE m'a lâchement livrée en pâture aux parents d'élèves.
J'ai testé avec les collégiens les trois doigts levés en l'air (en gros, je compte jusqu'à 3 sans rien dire, quand j'arrive à 3 c'est interro surprise sur l'objet du cours ou sur n'importe quelle leçon de grammaire vue récemment), ça fonctionne pas mal (mais je suppose que c'est à faire de temps à autre, pas dix fois par cours sinon ça perd son sens). Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à 3.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum