Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Neoprof expérimenté

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par marie91270 Mer 9 Sep 2015 - 17:28
skindiver a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Albert Jarl: En fait, je n'hésite pas à me mettre en colère, à pousser une gueulante quand le besoin s'en fait sentir, mais le fait est qu'en règle générale, je suis plutôt d'un naturel "gentil" et je n'aime pas les affrontements.

Ne te mets pas en colère! Ca attise complètement le truc et ça part vite en vrille.
Soit douce, et manie un peu l'ironie, ça peut marcher si elle se sent vexée.
C'est comme en amour, l'indifférence est ce qu'il y'a  de pire comme sentiment, pour les élèves je pense que c'est un peu la même chose.

+1
Ils s'attendent à ce que tu t'énerves, surprends les en restant calme, tout en punissant systématiquement les perturbateurs.
Bon courage, l'année de stage est éprouvante! fleurs
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Malavita Mer 9 Sep 2015 - 17:56
Insultes = rapport. Bon changement de CDE, donc on verra... Pour les rapports, que des faits et rien d'autre, il ne faut pas se donner l'impression de se justifier.

Pousser une gueulante, dés le début du cours, cela peut marcher avec certaines classes. Même s'il est vrai que crier ne sert à rien, sinon à augmenter la tension. Perso, je ne peux pas toujours m'en empêcher et cela me défoule... Je sais, ce n'est pas bien...

Ne pas attendre 50 mm pour faire tomber les premières sanctions, dans les 5-10 premières minutes, cela a tendance à calmer tout le monde... Et si tu les as annoncées, tu les mets, même si après coup, tu de dis que ce n'était pas une bonne chose, tant pis.

Je ne sais pas faire la méchante, donc je joue beaucoup avec l'ironie (lycéens), ça détend la situation, et cela permet de te moquer "gentiment de l'élève" (pas de remarque vexante et d'humiliation en public, non plus) et de te mettre le reste de la classe de ton côté... Cela ne marche pas à tout les coups, non plus...

Ils te testent, il ne faut pas lâcher... jusqu'en décembre, après ça ira mieux... Oui c'est long... Mais il faut aussi savoir perdre du temps en début d'année pour mettre en place les choses, pour pouvoir avoir des cours plus tranquilles ensuite... Et souvent, les classes/élèves difficiles posent en général problème à d'autres collègues, donc ne pas hésiter à mettre en place des choses avec le reste de l'équipe et ne pas rester isolée.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par cannelle21 Mer 9 Sep 2015 - 18:00
Tout d'abord, sache qu'on a tous eu un cours qui se passait mal. Il faut relativiser.

Demain, je te conseille d'arriver en étant extrêmement fermée. Tu ne les fais entrer dans ta salle que s'ils sont rangés et calmes. Tu les informes que leur comportement de la veille était inadmissible. Tu peux mettre en évidence un classeur sur ton bureau intitulé punition. Tu leur dis que, comme ils ne sont pas capables d'avoir un comportement adapté, au premier écart tu sévis. Tu peux d'ailleurs lister :
- textes à recopier
- heures de colle à faire dans ton cours
- appel aux parents le soir même
Tu rappelles également les règles :
- on se range
- on lève la main
Menacer ne sert à rien si tu n'appliques pas.
Crier te fatiguera avant eux. Ils sont là pour apprendre : tu n'es ni un clown ni un gendarme...
Ne lâche rien. Arrive en étant persuadée de ton autorité. Je suis sûre que tu vas assurer fleurs2

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Mlle_Andromede Mer 9 Sep 2015 - 18:09
Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements!
ninie88
ninie88
Niveau 2

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par ninie88 Jeu 10 Sep 2015 - 21:48
@ BrindIf et sansara: Merci ! En effet, c'est passé tout seul et ils se sont calmés. Ils étaient presque mignons !

@Mlle Andromede : Bon courage ! Tout s'est mieux passé aujourd'hui ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Mlle_Andromede Jeu 10 Sep 2015 - 22:10
ninie88: Disons que j'ai été obligée d'exclure les éléments perturbateurs de la classe, de les amener dans la salle où mon tuteur faisait cours (je tiens à préciser que c'est lui qui me l'avait conseillé). Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, ils se sont tous montrés très rassurants en me disant que cela arrivait à tout le monde et que cela ne faisait pas de moi un mauvais professeur.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par BrindIf Ven 11 Sep 2015 - 17:35
Tant mieux si les collègues sont solidaires et encourageants Smile

Mlle_Andromede a écrit:Albert Jarl: En fait, je n'hésite pas à me mettre en colère, à pousser une gueulante quand le besoin s'en fait sentir, mais le fait est qu'en règle générale, je suis plutôt d'un naturel "gentil" et je n'aime pas les affrontements.
Je le suis également. Mais justement parce que je suis "gentille", je ne supporte pas l'idée que des élèves sous ma responsabilité soient lésés. Alors le coup d'un élève qui se fait insulter devant moi, ou d'élèves qui voudraient travailler mais ne le peuvent pas à cause d'autres, je ne peux juste pas laisser passer Wink
lbc
lbc
Niveau 1

Gestion de classe - Page 8 Empty Formation en gestion de classe difficile

par lbc Mar 5 Avr 2022 - 10:04
Bonjour, je me suis procurée une formation qui m'a beaucoup aidé pour gérer une classe très difficile à gérer que j'avais (bavardages, insolence..)
Vous pouvez m'écrire en mp si vous voulez en savoir plus


Dernière édition par lbc le Mar 5 Avr 2022 - 10:18, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Lisak40 Mar 5 Avr 2022 - 10:07
Pour la pub : merci mais non merci !! @lamodération
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par mafalda16 Mar 5 Avr 2022 - 21:37
Lisak, citer de cette façon la modération ne sert à rien. Si tu veux nous avertir il faut faire un rapport.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Lisak40 Mer 6 Avr 2022 - 5:10
@mafalda16. Ok, merci. Comment fait-on un rapport ? On vous envoie juste un MP ?
Merci d'avance pour la réponse ! Gestion de classe - Page 8 1482308650
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Malaga Mer 6 Avr 2022 - 6:28
Lisak40 a écrit:@mafalda16. Ok, merci. Comment fait-on un rapport ? On vous envoie juste un MP ?
Merci d'avance pour la réponse ! Gestion de classe - Page 8 1482308650

Tu cliques sur le panneau "triangle point d'exclamation" en haut à droite du message concerné.

_________________
Gestion de classe - Page 8 Banana244   Gestion de classe - Page 8 Banana244     Gestion de classe - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Lisak40 Jeu 7 Avr 2022 - 8:01
Merci beaucoup ! Gestion de classe - Page 8 1482308650
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Asclépios Jeu 7 Avr 2022 - 17:42
J'espère que ma question a sa place dans ce sujet.

Aujourd'hui j'ai demandé à un élève de changer de place pour des bavardages, il a obtempéré mais a lancer un "ça me casse les c..." à haute voix.
Je lui ai dit que ce problème se réglerait plus tard.

J'aimerais qu'il obtienne une sanction disciplinaire (avertissement) , mais le CPE pense plutôt à une retenue.

Je me demande alors ce que vous en pensez ?


Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Ha@_x Jeu 7 Avr 2022 - 17:45
@Asclépios

Tu rédiges un rapport et tu demandes une sanction.

Que ne l'as tu viré à ce moment là !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Asclépios Jeu 7 Avr 2022 - 18:18
Merci, de ta réponse. Pour le reste, j'ai été tellement surpris que je n'ai pas pensé à le viré sur le moment.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Ascagne Jeu 7 Avr 2022 - 19:09
Le problème de l'expulsion, c'est que, dans mon établissement en tout cas, on nous demande de la réserver aux cas graves et de ne pas surcharger la vie scolaire. Et puis il faut remplir un papier et la difficulté, c'est que certains élèves montrent encore plus qu'on a raison de les exclure en... refusant l'exclusion, en mettant du temps à quitter la salle, ou autres choses de ce genre.
Je rêve parfois qu'il existe un "bouton exclusion" et pas de problème de vie scolaire parce que bizarrement, en enlevant parfois deux/trois/quatre élèves, le déroulement d'une séance change considérablement, dans certaines classes.
La mode dans mes classes, c'est le refus du changement de place et ça s'étend au refus de ranger le mobile ou de donner le carnet (comme de vrais gamins). Pourtant j'avais donné le ton en début d'année. Mais ça s'est dégradé ensuite. Cela concerne des élèves qui sont pourtant passés par les différents paliers (rendez-vous avec moi comme PP, rendez-vous avec le CPE, appel aux parents, entrevue avec les parents, etc.) mais qui continuent. "Je suis trop gentil" apparemment. Ce n'est pas faux mais bon sang, ça m'agace, c'est aux élèves de respecter le règlement, pas à moi de devenir une sorte de gendarme.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Ha@_x Jeu 7 Avr 2022 - 19:24
Ascagne a écrit:Le problème de l'expulsion, c'est que, dans mon établissement en tout cas, on nous demande de la réserver aux cas graves et de ne pas surcharger la vie scolaire. Et puis il faut remplir un papier et la difficulté, c'est que certains élèves montrent encore plus qu'on a raison de les exclure en... refusant l'exclusion, en mettant du temps à quitter la salle, ou autres choses de ce genre.
Je rêve parfois qu'il existe un "bouton exclusion" et pas de problème de vie scolaire parce que bizarrement, en enlevant parfois deux/trois/quatre élèves, le déroulement d'une séance change considérablement, dans certaines classes.
La mode dans mes classes, c'est le refus du changement de place et ça s'étend au refus de ranger le mobile ou de donner le carnet (comme de vrais gamins). Pourtant j'avais donné le ton en début d'année. Mais ça s'est dégradé ensuite. Cela concerne des élèves qui sont pourtant passés par les différents paliers (rendez-vous avec moi comme PP, rendez-vous avec le CPE, appel aux parents, entrevue avec les parents, etc.) mais qui continuent. "Je suis trop gentil" apparemment. Ce n'est pas faux mais bon sang, ça m'agace, c'est aux élèves de respecter le règlement, pas à moi de devenir une sorte de gendarme.

L'exclusion réservée aux cas graves c'est le mythe qu'on veut toujours faire avaler à la bleusaille.
Refus d'autorité : la porte.
Répondre au professeur : la porte.
Manquer de respect : la porte.

Moi c'est comme ça que je fonctionne, et une quantité de collègues aussi, y compris dans ton établissement j'en suis sûr.
La vie scol' qui grince et le CPE qui te fais la tronche, tu t'en fiches, le plus important c'est d'asseoir ton autorité face aux élèves. Le chef te cherche des poux ? Ton exclusion est motivée par un rapport. Point barre. C'est ne pas accepter un élève sans entretien après exclusion qui est plus coton.
Et puis si t'es en lycée, ben les 2/3/4 ou 5 qui....ben ils vont vite sécher tes cours, problème réglé.

Penses-y pour l'an prochain  Wink

Et hélas, le gendarme, ou le dragon, chacun son style, moi je ne m'amuse pas à dresser des PVs, ben il y a des cours où on pas le choix. Peu importe la période de l'année, la classe, l'établissement, le public, l'expérience, et ton sunny [comment qu'on disait déjà avant sur les anciennes notes administratives ? Ton aura ? Ah oui, ton autorité et rayonnement Gestion de classe - Page 8 4105177660 ] antérieur

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Mitcindy Jeu 7 Avr 2022 - 19:31
Hax : oui, logiquement, il ne faudrait pas hésiter, surtout en cas de manque de respect au professeur.
Est-ce que tu fais accompagner l'élève à chaque fois par le délégué de classe ?
J'ai par exemple certaines classes sans délégué (ce sont 2 demi-groupes). Parfois, plusieurs élèves se proposent mais une fois, j'ai été obligée de faire appeler le CPE pour venir chercher l'élève et les minutes peuvent paraître trèèèèès longues entre la décision d'exclure et l'apparition du dit CPE.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Ha@_x Jeu 7 Avr 2022 - 19:35
@Mitcindy

Je fais accompagner l'élève par un camarade de classe. Ce n'est pas le job obligatoire du délégué. Et je choisis généralement un élève sérieux. Et je décide seul, généralement les élèves qui se proposent c'est pour aller faire un tour dans le couloir. L'appel à l'AED ou au CPE ou au Chef (déjà fait) je le réserve aux cas les plus graves.
Mais tu poses une question essentielle, une bonne exclusion de cours, c'est une exclusion qui prend 2 minutes.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Jenny Jeu 7 Avr 2022 - 19:39
Ha@_x a écrit:@Mitcindy

Je fais accompagner l'élève par un camarade de classe. Ce n'est pas le job obligatoire du délégué. Et je choisis généralement un élève sérieux. Et je décide seul, généralement les élèves qui se proposent c'est pour aller faire un tour dans le couloir. L'appel à l'AED ou au CPE ou au Chef (déjà fait) je le réserve aux cas les plus graves.
Mais tu poses une question essentielle, une bonne exclusion de cours, c'est une exclusion qui prend 2 minutes.

Idem.
L'appel au chef, ça jette en général un froid. Razz Si je fais déranger le chef, je demande évidemment une sanction plus lourde.
Cela ne m'a jamais été reproché par un CDE, mais je ne le fais pas tous les 4 matins.
Bon, pour la classe dont je suis PP, il faut qu'un PP, un CPE ou un chef se dérange sinon ils refusent de sortir. cafe Un AED ou même deux, ça ne suffit pas. affraid Mais la classe est particulièrement dure.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Mitcindy Jeu 7 Avr 2022 - 20:18
Oui, déranger le chef doit faire son petit effet...
Dans mon lycée, les AED ne font pas peur tellement ils sont gentils et copains avec les élèves... En revanche, ils rigolent moins avec le CPE et le proviseur...
C'est dingue, ces élèves qui refusent de quitter le cours alors qu'ils font tout pour... ils ne s'y sentent donc pas si mal au final (même si c'est pour faire ch...). Rolling Eyes
J'en ai eu un ou deux comme ça qui se mettaient à supplier de rester "j'arrête, c'est promis !!!". A d'autres...
Hax, tu as raison...le nombre d'élèves souhaitant faire un p'tit tour...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par ysabel Jeu 7 Avr 2022 - 20:23
Asclépios a écrit:J'espère que ma question a sa place dans ce sujet.

Aujourd'hui j'ai demandé à un élève de changer de place pour des bavardages, il a obtempéré mais a lancer un "ça me casse les c..." à haute voix.
Je lui ai dit que ce problème se réglerait plus tard.

J'aimerais qu'il obtienne une sanction disciplinaire (avertissement) , mais le CPE pense plutôt à une retenue.

Je me demande alors ce que vous en pensez ?



Ha@_x a écrit:@Asclépios

Tu rédiges un rapport et tu demandes une sanction.

Que ne l'as tu viré à ce moment là !

Les quelques fois où un élève s'est permis ce genre de remarque déplacée, je ne l'ai ni viré, ni puni mais je suis partie directement en vrille. Mes soufflantes verbales me font redouter des élèves... je leur fais peur Gestion de classe - Page 8 437980826

Je ne vous dis pas ce qu'a pris le gamin qui a osé dire que Fantine était une *** quand j'ai posé la question "pourquoi se prostitue-t-elle ?" Il est rentré dans un trou de souris.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Ha@_x Jeu 7 Avr 2022 - 20:28
Mitcindy a écrit:Oui, déranger le chef doit faire son petit effet...

Complètement. Tu as aussi la théâtrale : t'envoies chercher un AED, ou tu sollicites le collègue qui passait par là, pour qu'il garde les autres, tu prends l'élève, et tu l’emmènes toi même dans le bureau du chef.

Mitcindy a écrit:Dans mon lycée, les AED ne font pas peur tellement ils sont gentils et copains avec les élèves...

Le problème des AEDs (surtout en lycée) c'est qu'ils sont tellement peu considérés (par tout le monde) et peu encadrés (dans un collège de type REP c'est différent) qu'ils font le minimum. Et il est rare d'en avoir qui soient de vrais surveillants à l'ancienne. Et faire copain, il ne faut pas se mentir, c'est plus facile que de jouer à la porte de prison. Pour l'avoir été, je connais assez la fonction.

@ysabel,

c'est aussi un mode de gestion Gestion de classe - Page 8 437980826 ,

et quand le "casse les c...." n'est pas ouvertement destiné au professeur, on peut aussi prendre le temps de la déconstruction ironique :

-J'ignorais que vous en aviez (à une élève)
-Mais ça doit faire extrêmement mal (à un élève)

Fous rires garantis.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Jenny Jeu 7 Avr 2022 - 20:51
Ha@_x a écrit:
Mitcindy a écrit:Oui, déranger le chef doit faire son petit effet...

Complètement. Tu as aussi la théâtrale : t'envoies chercher un AED, ou tu sollicites le collègue qui passait par là, pour qu'il garde les autres, tu prends l'élève, et tu l’emmènes toi même dans le bureau du chef.

J'adore. Razz
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de classe - Page 8 Empty Re: Gestion de classe

par Asclépios Jeu 7 Avr 2022 - 20:55
Là j'ai plutôt été sidéré sur le moment et dans ce cas je préfère réagir à froid .
J'ai déjà entendu de tels propos que j'ai repris théâtralement, mais jamais en face et à voix haute.
En discutant avec des collègues certains trouvaient que j'en faisait trop, c'est pourquoi je me suis permis de demander des avis.

J'ai tourné mon rapport en précisant que : "L’irrespect envers un enseignant étant un manquement grave aux obligations d’un élève, je demande donc une mesure disciplinaire et je propose un avertissement. "

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum