Gestion de classe

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gestion de classe

Message par marie91270 le Mer 9 Sep 2015 - 17:28

@skindiver a écrit:
@Mlle_Andromede a écrit:Albert Jarl: En fait, je n'hésite pas à me mettre en colère, à pousser une gueulante quand le besoin s'en fait sentir, mais le fait est qu'en règle générale, je suis plutôt d'un naturel "gentil" et je n'aime pas les affrontements.

Ne te mets pas en colère! Ca attise complètement le truc et ça part vite en vrille.
Soit douce, et manie un peu l'ironie, ça peut marcher si elle se sent vexée.
C'est comme en amour, l'indifférence est ce qu'il y'a  de pire comme sentiment, pour les élèves je pense que c'est un peu la même chose.

+1
Ils s'attendent à ce que tu t'énerves, surprends les en restant calme, tout en punissant systématiquement les perturbateurs.
Bon courage, l'année de stage est éprouvante! fleurs

marie91270
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Malavita le Mer 9 Sep 2015 - 17:56

Insultes = rapport. Bon changement de CDE, donc on verra... Pour les rapports, que des faits et rien d'autre, il ne faut pas se donner l'impression de se justifier.

Pousser une gueulante, dés le début du cours, cela peut marcher avec certaines classes. Même s'il est vrai que crier ne sert à rien, sinon à augmenter la tension. Perso, je ne peux pas toujours m'en empêcher et cela me défoule... Je sais, ce n'est pas bien...

Ne pas attendre 50 mm pour faire tomber les premières sanctions, dans les 5-10 premières minutes, cela a tendance à calmer tout le monde... Et si tu les as annoncées, tu les mets, même si après coup, tu de dis que ce n'était pas une bonne chose, tant pis.

Je ne sais pas faire la méchante, donc je joue beaucoup avec l'ironie (lycéens), ça détend la situation, et cela permet de te moquer "gentiment de l'élève" (pas de remarque vexante et d'humiliation en public, non plus) et de te mettre le reste de la classe de ton côté... Cela ne marche pas à tout les coups, non plus...

Ils te testent, il ne faut pas lâcher... jusqu'en décembre, après ça ira mieux... Oui c'est long... Mais il faut aussi savoir perdre du temps en début d'année pour mettre en place les choses, pour pouvoir avoir des cours plus tranquilles ensuite... Et souvent, les classes/élèves difficiles posent en général problème à d'autres collègues, donc ne pas hésiter à mettre en place des choses avec le reste de l'équipe et ne pas rester isolée.

Malavita
Niveau 6

Message par cannelle21 le Mer 9 Sep 2015 - 18:00

Tout d'abord, sache qu'on a tous eu un cours qui se passait mal. Il faut relativiser.

Demain, je te conseille d'arriver en étant extrêmement fermée. Tu ne les fais entrer dans ta salle que s'ils sont rangés et calmes. Tu les informes que leur comportement de la veille était inadmissible. Tu peux mettre en évidence un classeur sur ton bureau intitulé punition. Tu leur dis que, comme ils ne sont pas capables d'avoir un comportement adapté, au premier écart tu sévis. Tu peux d'ailleurs lister :
- textes à recopier
- heures de colle à faire dans ton cours
- appel aux parents le soir même
Tu rappelles également les règles :
- on se range
- on lève la main
Menacer ne sert à rien si tu n'appliques pas.
Crier te fatiguera avant eux. Ils sont là pour apprendre : tu n'es ni un clown ni un gendarme...
Ne lâche rien. Arrive en étant persuadée de ton autorité. Je suis sûre que tu vas assurer fleurs2

cannelle21
Vénérable

Message par Mlle_Andromede le Mer 9 Sep 2015 - 18:09

Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements!

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par ninie88 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:48

@ BrindIf et sansara: Merci ! En effet, c'est passé tout seul et ils se sont calmés. Ils étaient presque mignons !

@Mlle Andromede : Bon courage ! Tout s'est mieux passé aujourd'hui ?

ninie88
Niveau 3

Message par Mlle_Andromede le Jeu 10 Sep 2015 - 22:10

ninie88: Disons que j'ai été obligée d'exclure les éléments perturbateurs de la classe, de les amener dans la salle où mon tuteur faisait cours (je tiens à préciser que c'est lui qui me l'avait conseillé). Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, ils se sont tous montrés très rassurants en me disant que cela arrivait à tout le monde et que cela ne faisait pas de moi un mauvais professeur.

Mlle_Andromede
Niveau 7

Message par BrindIf le Ven 11 Sep 2015 - 17:35

Tant mieux si les collègues sont solidaires et encourageants Smile

@Mlle_Andromede a écrit:Albert Jarl: En fait, je n'hésite pas à me mettre en colère, à pousser une gueulante quand le besoin s'en fait sentir, mais le fait est qu'en règle générale, je suis plutôt d'un naturel "gentil" et je n'aime pas les affrontements.
Je le suis également. Mais justement parce que je suis "gentille", je ne supporte pas l'idée que des élèves sous ma responsabilité soient lésés. Alors le coup d'un élève qui se fait insulter devant moi, ou d'élèves qui voudraient travailler mais ne le peuvent pas à cause d'autres, je ne peux juste pas laisser passer Wink

BrindIf
Habitué du forum

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut