Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 17:40
Hallywell a écrit:Merci pour cette fiche Gestion de classe - Page 2 2252222100

Sinon autre solution que j'ai trouvé quand ils rentrent et que je n'arrive pas à obtenir le silence alors qu'ils sont debout. Ils restent ainsi jusqu'à ce que je sente que c'est vraiment plus calme...Et s'ils rigolent, j'écris gros au tableau questions....page X et je rajoute 1 question dès que ça pouffe, à faire pour le lendemain, ramassé et noté.

Testé une fois, splendide. Gestion de classe - Page 2 964035751

A ne surtout pas faire sur du moyen terme comme je l'ai fait l'an dernier avec mes 3e... ça a mené à un esclandre en conseil de classe, où ma CDE m'a lâchement livrée en pâture aux parents d'élèves.
J'ai testé avec les collégiens les trois doigts levés en l'air (en gros, je compte jusqu'à 3 sans rien dire, quand j'arrive à 3 c'est interro surprise sur l'objet du cours ou sur n'importe quelle leçon de grammaire vue récemment), ça fonctionne pas mal (mais je suppose que c'est à faire de temps à autre, pas dix fois par cours sinon ça perd son sens). Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à 3.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 17:58
Mezzo voce a écrit:
ML a écrit:Sinon, j'avais proposé sur un autre fil une autre compil de conseils, là https://www.neoprofs.org/t77316-faire-face-aux-classes#2579634

Je n'y ai pas accès?

Il suffit de demander l'accès à Babayaga.


Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 25 Aoû 2014 - 18:46, édité 1 fois

_________________
 Gestion de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 18:00
ycombe a écrit:
Alex.B a écrit:présenté comme ça, ça donne l'impression que les professeurs sont de vrais tyrans
Non. C'est un ensemble d'habitudes à prendre pour réagir en cas de problèmes, pas pour appliquer en permanence (Edit: je veux dire que si on s'y tient, on n'a pas besoin de les appliquer tous les jours parce que les élèves arrêtent de chercher les limites). Les élèves testent, et se tenir à ce genre d'habitudes permet que les élèves comprennent très vite les limites, et puissent se mettre au travail. On peut ensuite être bienveillant (par rapport au travail).

On peut trouver ça paradoxal, mais depuis que je fais ce genre de chose, je mets beaucoup moins d'exclusions et de retenues.

Exact. Et si les élèves font la remarque ("vous êtes une vraie sorcière" "vous êtes un tyran" - s'ils ont le vocabulaire ad hoc), leur répondre "Oui. Et...?" :diable: Ils ne savent plus quoi dire en général... Gestion de classe - Page 2 248604097

_________________
 Gestion de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par mafalda16 Lun 25 Aoû 2014 - 18:40
Merci Mezzo Voce pour avoir rédigé et partagé ce document, il est vraiment bien construit et tombe à point avant cette rentrée!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Hallywell Lun 25 Aoû 2014 - 18:50
Sansara en fait, je les voyais rire du genre "cool pendant ce temps là on travaille pas"...eh ba non Twisted Evil :malmaisbien:

Ils l'ont fait une fois et ils n'ont plus jamais recommencé Very Happy

C'était une classe que je tenais très serrée niveau discipline (pas que je les martyrisais mais on a des classes où si l'on a un coup de moins bien, il n'y a pas de changement...avec eux, si). Une fois, une des élèves de la classe m'a dit "mais madame, vous êtes sévère!". je l'ai regardé et lui ai demandé "Sévère car je vous demande de travailler et de vous comporter en élèves? pas de problème"Very Happy...
sansara
sansara
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 19:07
Hallywell a écrit:Sansara en fait, je les voyais rire du genre "cool pendant ce temps là on travaille pas"...eh ba non Twisted Evil :malmaisbien:

Ils l'ont fait une fois et ils n'ont plus jamais recommencé Very Happy

C'était une classe que je tenais très serrée niveau discipline (pas que je les martyrisais mais on a des classes où si l'on a un coup de moins bien, il n'y a pas de changement...avec eux, si). Une fois, une des élèves de la classe m'a dit "mais madame, vous êtes sévère!". je l'ai regardé et lui ai demandé "Sévère car je vous demande de travailler et de vous comporter en élèves? pas de problème"Very Happy...

Si c'est une seule fois, je comprends l'efficacité et l'intérêt du système, je déconseillais simplement son emploi répété (uniquement sur le sujet des questions / exos supplémentaires, d'ailleurs, mon message initial n'était peut-être pas assez précis sur ce point).

Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 19:46
Merci à vous. J'ai ajouté les dernières propositions et je joins de nouveau le document.

sansara a écrit:Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce document, Mezzo voce. C'est effectivement très clair, et les conseils apportés (entre autres) par ycombe et Marie Laetitia me paraissent judicieux.Un point me turlupine cependant : en cas de cris d'animaux, il me semble un tantinet risqué de se lancer soi-même dans l'opération... à moins d'être Cripure lui-même, car pour ma part, je ne me vois pas réciter un poème en mode "tourterelle" ! :lol:
Oui... Mais c'est vraiment génial, je ne pouvais pas ne pas mentionner cette "opération"!

Marie Laetitia, je vais voir avec Babayaga, merci!

Quant à mon expérience personnelle avec l'une des mes trois classes, celle-ci demandait à être vissée: mais mon CDE m'a reproché ma sévérité, au point que je ne savais plus sur quel pied danser. Et à la fin, c'est moi qui fut "mangée" (de la tête au petit orteil); les élèves allaient même voir la PA quand ils voulaient déplacer une heure de cours, ce qu'il m'arrivait de refuser au vu de leur attitude, et la PA passait outre mon refus.
Fichiers joints
Gestion de classe - Page 2 Attachment
Gestion de classe.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 124 fois
Germini
Germini
Niveau 3

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Germini Lun 25 Aoû 2014 - 19:53
Merci d'avoir fait ce travail et de le partager !
Stered
Stered
Doyen

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Stered Lun 25 Aoû 2014 - 20:00
Intéressant document Smile Merci d'avoir pris le temps de le taper.

Quelques "trucs" pour ma part, si cela peut aider :

1. Pas de calme avant qu'ils aient eu la permission de s'asseoir : je fixe ma montre ostensiblement, quelques minutes, avant d'écrire un chiffre au tableau (celui des minutes perdues...). Il y a toujours un élève qui demande ce que cela veut dire : je leur explique que, prenant énormément à cœur leur scolarité, je ne peux accepter qu'ils perdent une minute de mon cours et donc que quand on arrivera à 55, je collerai toute la classe pour rattraper ce précieux temps. Je n'ai eu à le faire qu'une seule fois en neuf ans. Les autres classes ont toujours choisi le silence immédiat. Évidemment, le note le nombre de minutes sur mon carnet de bord pour éventuellement le majorer au prochain manque de calme à l'entrée en cours (au cas où ils penseraient que je ne suis pas sérieuse).

2. Comme de nombreux collègues, je leur présente en début d'année la pochette à punitions. Que j'ai choisie grise et que j'ai décorée de barreaux noirs un jour de désœuvrement. Ambiance. Dedans, plein plein plein de punitions prédécoupées et numérotées (l'énoncé doit être rendu sans avoir été altéré puisque je m'en ressers). Ça va de quelques verbes à conjuguer pour un premier ou petit manquement aux célèbres PPP de Céléborn (punitions particulièrement pénibles, pour les néophytes).

3. Pour demander le calme, plutôt que de crier ou me faire mal en tapant sur la table, j'ai une babiole en plastique qui représente le Colisée et la louve (magnifique œuvre d'art à 1€) dont je me sers pour taper sur le bureau. Deux coups secs qui les ramènent au calme, suivis d'un très serein "chut, maintenant". Ça épargne la voix et l'énergie.
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par ycombe Lun 25 Aoû 2014 - 20:07
Mezzo voce a écrit:Merci à vous. J'ai ajouté les dernières propositions et je joins de nouveau le document.

sansara a écrit:Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce document, Mezzo voce. C'est effectivement très clair, et les conseils apportés (entre autres) par ycombe et Marie Laetitia me paraissent judicieux.Un point me turlupine cependant : en cas de cris d'animaux, il me semble un tantinet risqué de se lancer soi-même dans l'opération... à moins d'être Cripure lui-même, car pour ma part, je ne me vois pas réciter un poème en mode "tourterelle" ! :lol:
Oui... Mais c'est vraiment génial, je ne pouvais pas ne pas mentionner cette "opération"!

Marie Laetitia, je vais voir avec Babayaga, merci!

Quant à mon expérience personnelle avec l'une des mes trois classes, celle-ci demandait à être vissée: mais mon CDE m'a reproché ma sévérité, au point que je ne savais plus sur quel pied danser. Et à la fin, c'est moi qui fut "mangée" (de la tête au petit orteil); les élèves allaient même voir la PA quand ils voulaient déplacer une heure de cours, ce qu'il m'arrivait de refuser au vu de leur attitude, et la PA passait outre mon refus.

Ça mérite un rendez-vous avec le CdE (en présence d'un représentant syndical si tu ne le sens pas, personnellement j'y vais d'abord seul pour montrer que je lui fais confiance pour régler le problème, mais si ça ne marche pas je sors l'artillerie) pour exiger le respect de ton emploi du temps, en rappelant que les fonctionnaires ont droit au respect de leur vie privée et familiale, que par exemple l'accord d'ARTT des personnels IATOS leur prévoit un emploi du temps annuel fixé  pour fin septembre au plus tard et que tu as droit à un respect similaire. (Avec un courrier signalant que tu ne feras pas les heures déplacées sans ton accord préalable écrit, si tu penses que ton chef a besoin d'être sûr de ta détermination). Edit: démarche à faire au premier problème. Il est bien plus efficace de crever l'abcès que de laisser s'installer une situation désagréable.




Dernière édition par ycombe le Lun 25 Aoû 2014 - 20:15, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:12
Le problème, c'est que j'étais stagiaire... Dans cet établissement, il y a eu des vols de sacs d'enseignants: la direction n'a pas fouillé les élèves et a considéré que ces actes ne pouvaient venir que des adultes (autrement dit les enseignants notamment).
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par ycombe Lun 25 Aoû 2014 - 20:17
Mezzo voce a écrit:Le problème, c'est que j'étais stagiaire... Dans cet établissement, il y a eu des vols de sacs d'enseignants: la direction n'a pas fouillé les élèves et a considéré que ces actes ne pouvaient venir que des adultes (autrement dit les enseignants notamment).

Stagiaire, tu t'écrases. Enfin ça dépend comment tu sens les relations entre le CdE et le PA. S'il y a des tensions tu peux aller voir le CdE.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:20
Eh bien voilà, je me suis écrasée et je me suis sentie écrasée.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Brunetti Lun 25 Aoû 2014 - 20:21
Stered, accepterais-tu de partager ta réserve de punitions?
sookie
sookie
Sage

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par sookie Lun 25 Aoû 2014 - 20:28
Je n'ai jamais eu de problème avec le fait que les élèves aient un livre pour deux (en collège),  j'autorise les demi-pensionnaires à ne pas le prendre (ils sont en général moins nombreux) cela soulage un peu pour le cartable. 
Qu'ils aient un livre ou non, ceux qui sont pénibles le restent, les bavards bavardent, les sérieux travaillent.
Par contre je suis intraitable pour les oublis de cahier : 1ère fois :une croix, 2e fois : punition, 3e fois : colle et si il y a un travail oublié ou non fait c'est punition tout de suite.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Stered
Stered
Doyen

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Stered Lun 25 Aoû 2014 - 20:42
Brunetti a écrit:Stered, accepterais-tu de partager ta réserve de punitions?

Je n'ai hélas pas tout gardé (un crash de mon PC...), mais je peux t'envoyer ce qui me reste, bien sûr. Envoie-moi ton mail par MP.
Par contre, les PPP de Céléborn doivent être sur le forum encore (je n'ai plus que mes exemplaires photocopiés).

sansara
sansara
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 20:46
Elles y sont toujours je crois, dans le fil "Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur" (en p. 4 ou 5 si j'ai bonne mémoire, mais je ne garantis rien !).
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:49
Je n'arrive pas à trouver, mais ce serait intéressant en effet!
sansara
sansara
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 20:51
avatar
User19866
Expert

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par User19866 Lun 25 Aoû 2014 - 20:52
J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:55
Momouth
Momouth
Niveau 6

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Lun 25 Aoû 2014 - 21:08
Merci beaucoup Mezzo voce pour cette synthèse. Et merci à tous pour les idées !

Petite question à ceux qui fonctionnent avec un système de croix pour les oublis de matériel ou les manquements au travail : est-ce que vous différenciez les deux ou bien vous regroupez (c'est à dire au bout de 3 croix, manquement ou oubli, il y a punition).
Le collège dans lequel je suis affectée différenciait les deux jusque là, d'après ce qu'on m'a dit, mais cela avait pour effet de donner un peu trop de chances aux élèves. Résultat, certains jonglaient entre ces deux systèmes de croix et savaient rester sur le fil du rasoir pour échapper la punition...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 21:17
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.
Pour ta première question, je pratique les deux en même temps :diable: (la mauvaise réputation, ça se mérite Gestion de classe - Page 2 248604097 ). Les trois systèmes sont très efficaces. Mais ne crois pas que dans le cas des points perdus (ou gagnés, il faut laisser une chance de changer de comportement) soit un système mal visible pour les élèves. Au contraire, ça les motive énormément, même si le revers de la médaille c'est les "Madaaaame, et moi j'ai eu combien de croix aujourd'hui?" auxquels il faut savoir opposer un refus ferme de toute réponse (mis à part "si vous aviez une punition, vous le sauvriez déjà!" furieux ), sinon on n'en sort plus.

Pour ta 2e question, je passe mon tour. Je n'en suis pas à mettre une heure de colle au premier bavardage (déjà que, sans ça, j'ai une réputation à la vie sco... Rolling Eyes ).

_________________
 Gestion de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par *Fifi* Lun 25 Aoû 2014 - 21:19
ycombe a écrit:
Alex.B a écrit:présenté comme ça, ça donne l'impression que les professeurs sont de vrais tyrans
Non. C'est un ensemble d'habitudes à prendre pour réagir en cas de problèmes, pas pour appliquer en permanence (Edit: je veux dire que si on s'y tient, on n'a pas besoin de les appliquer tous les jours parce que les élèves arrêtent de chercher les limites). Les élèves testent, et se tenir à ce genre d'habitudes permet que les élèves comprennent très vite les limites, et puissent se mettre au travail. On peut ensuite être bienveillant (par rapport au travail).

On peut trouver ça paradoxal, mais depuis que je fais ce genre de chose, je mets beaucoup moins d'exclusions et de retenues.
Je trouve que c'est là un très bon conseil : si on est sévère au début ou du moins qu'on montre qu'on a des limites et que si elles sont dépassées on punit, les élèves tentent beaucoup moins ensuite. Quand on arrive dans un nouveau établissement, que les élèves ne nous connaissent pas, il faut montrer clairement qu'il y a des choses qu'on ne peut pas accepter.

Après, peu importe le système, il faut qu'il vous convienne. Certains aiment les systèmes à croix, d'autres vont détester. Pour ma part, j'aime les trucs simples et je suis incapables de tenir des croix sur un trimestre. L'essentiel est de savoir ce que vous n'acceptez pas (et là chaque prof peut avoir des trucs un peu différents). Ca ne veut pas dire que vous êtes obligés de leur dire, mais qu'il faut qu'il faut que vous soyiez clair envers vous mêmes : quel niveau sonore accepter ? Est-ce que vous acceptez que les élèves chuchotent quand ils font des exos écrits ? quand vous parlez ? quand un élève parle ? Est-ce que vous accepter les retards dans les DM ? un jour ? plusieurs ? avec ou sans conséquence ?

Pour ma part (mais ce n'est qu'un exemple !)
- quand les élèves font un truc écrit, ils peuvent chuchoter pour s'entraider tant que ce n'est pas fort et juste au voisin
- quand on corrige / un élève parle : aucun bruit, tout le monde écoute par respect
- en cas de DM notés : accepté seulement au cours d'après et avec des points de retard, sinon zéro.
- pour le travail à la maison : mot dans le carnet si non fait, à chaque fois. Je trouve important de prévenir les parents. Ca veut pas dire punition, mais je préviens.
- Si insolence / trop de bruit / refus d'obéir / trop de travail à la maison non fait = punition, plus ou moins forte selon le cas (des trucs à recopier).
- en cas de retard = TOUJOURS envoyer à la vie sco pour un mot de retard pour vous couvrir en cas de pépin.
- si punition non faite = doublée
- si encore non faite = refus de prendre en cours.
- ne jamais laisser sortir un élève seul

Ca ne veut pas dire d'être tyrannique, mais d'être clair dans vos exigences et de les faire respecter si un élève passe outre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 21:20
Momouth a écrit:Merci beaucoup Mezzo voce pour cette synthèse. Et merci à tous pour les idées !

Petite question à ceux qui fonctionnent avec un système de croix pour les oublis de matériel ou les manquements au travail : est-ce que vous différenciez les deux ou bien vous regroupez (c'est à dire au bout de 3 croix, manquement ou oubli, il y a punition).
Le collège dans lequel je suis affectée différenciait les deux jusque là, d'après ce qu'on m'a dit, mais cela avait pour effet de donner un peu trop de chances aux élèves. Résultat, certains jonglaient entre ces deux systèmes de croix et savaient rester sur le fil du rasoir pour échapper la punition...

Il y avait un système unifié dans ton collège, adopté par tous les prof? Ouah...

Je suis en ZEP, si je punis pour travail non fait, je ne vais faire que ça cafe Les punitions ne sont que pour les bavardages et perturbations de cours. Les oublis de matériel, c'est mot dans le carnet et appel aux parents qui ça dure.

_________________
 Gestion de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Momouth
Momouth
Niveau 6

Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Lun 25 Aoû 2014 - 21:38
Hé oui. Apparemment l'idée pour l'année à venir c'est de mettre les oublis et les manquements dans la même rubrique. Dans le collège où j'étais stagiaire cette année il y avait aussi une section du carnet de correspondance dédiée aux manquements au travail. Au bout de 5, c'était l'observ', au bout de 3 observ', la retenue. Bon, avec ce système il ne fallait pas moins de 15 manquements pour avoir une retenue, mais en général ceux qui ne rendaient pas leur travail étaient aussi ceux qui avaient des observ' pour comportement, donc ça allait vite. Rolling Eyes

Ceci dit, tous les profs n'utilisaient pas ce système mis en place par la nouvelle CPE, du coup la vérification des carnets par la vie sco était aléatoire voire inexistante sur la fin de l'année. Difficile d'unifier les pratiques entre profs. humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum