Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Stered Lun 25 Aoû 2014 - 20:42
Brunetti a écrit:Stered, accepterais-tu de partager ta réserve de punitions?

Je n'ai hélas pas tout gardé (un crash de mon PC...), mais je peux t'envoyer ce qui me reste, bien sûr. Envoie-moi ton mail par MP.
Par contre, les PPP de Céléborn doivent être sur le forum encore (je n'ai plus que mes exemplaires photocopiés).

sansara
sansara
Modérateur

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 20:46
Elles y sont toujours je crois, dans le fil "Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur" (en p. 4 ou 5 si j'ai bonne mémoire, mais je ne garantis rien !).
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:49
Je n'arrive pas à trouver, mais ce serait intéressant en effet!
sansara
sansara
Modérateur

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 20:51
avatar
User19866
Expert

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par User19866 Lun 25 Aoû 2014 - 20:52
J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Lun 25 Aoû 2014 - 20:55
Momouth
Momouth
Niveau 6

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Lun 25 Aoû 2014 - 21:08
Merci beaucoup Mezzo voce pour cette synthèse. Et merci à tous pour les idées !

Petite question à ceux qui fonctionnent avec un système de croix pour les oublis de matériel ou les manquements au travail : est-ce que vous différenciez les deux ou bien vous regroupez (c'est à dire au bout de 3 croix, manquement ou oubli, il y a punition).
Le collège dans lequel je suis affectée différenciait les deux jusque là, d'après ce qu'on m'a dit, mais cela avait pour effet de donner un peu trop de chances aux élèves. Résultat, certains jonglaient entre ces deux systèmes de croix et savaient rester sur le fil du rasoir pour échapper la punition...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 21:17
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.
Pour ta première question, je pratique les deux en même temps :diable: (la mauvaise réputation, ça se mérite classe - Gestion de classe - Page 3 248604097 ). Les trois systèmes sont très efficaces. Mais ne crois pas que dans le cas des points perdus (ou gagnés, il faut laisser une chance de changer de comportement) soit un système mal visible pour les élèves. Au contraire, ça les motive énormément, même si le revers de la médaille c'est les "Madaaaame, et moi j'ai eu combien de croix aujourd'hui?" auxquels il faut savoir opposer un refus ferme de toute réponse (mis à part "si vous aviez une punition, vous le sauvriez déjà!" furieux ), sinon on n'en sort plus.

Pour ta 2e question, je passe mon tour. Je n'en suis pas à mettre une heure de colle au premier bavardage (déjà que, sans ça, j'ai une réputation à la vie sco... Rolling Eyes ).

_________________
 classe - Gestion de classe - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par *Fifi* Lun 25 Aoû 2014 - 21:19
ycombe a écrit:
Alex.B a écrit:présenté comme ça, ça donne l'impression que les professeurs sont de vrais tyrans
Non. C'est un ensemble d'habitudes à prendre pour réagir en cas de problèmes, pas pour appliquer en permanence (Edit: je veux dire que si on s'y tient, on n'a pas besoin de les appliquer tous les jours parce que les élèves arrêtent de chercher les limites). Les élèves testent, et se tenir à ce genre d'habitudes permet que les élèves comprennent très vite les limites, et puissent se mettre au travail. On peut ensuite être bienveillant (par rapport au travail).

On peut trouver ça paradoxal, mais depuis que je fais ce genre de chose, je mets beaucoup moins d'exclusions et de retenues.
Je trouve que c'est là un très bon conseil : si on est sévère au début ou du moins qu'on montre qu'on a des limites et que si elles sont dépassées on punit, les élèves tentent beaucoup moins ensuite. Quand on arrive dans un nouveau établissement, que les élèves ne nous connaissent pas, il faut montrer clairement qu'il y a des choses qu'on ne peut pas accepter.

Après, peu importe le système, il faut qu'il vous convienne. Certains aiment les systèmes à croix, d'autres vont détester. Pour ma part, j'aime les trucs simples et je suis incapables de tenir des croix sur un trimestre. L'essentiel est de savoir ce que vous n'acceptez pas (et là chaque prof peut avoir des trucs un peu différents). Ca ne veut pas dire que vous êtes obligés de leur dire, mais qu'il faut qu'il faut que vous soyiez clair envers vous mêmes : quel niveau sonore accepter ? Est-ce que vous acceptez que les élèves chuchotent quand ils font des exos écrits ? quand vous parlez ? quand un élève parle ? Est-ce que vous accepter les retards dans les DM ? un jour ? plusieurs ? avec ou sans conséquence ?

Pour ma part (mais ce n'est qu'un exemple !)
- quand les élèves font un truc écrit, ils peuvent chuchoter pour s'entraider tant que ce n'est pas fort et juste au voisin
- quand on corrige / un élève parle : aucun bruit, tout le monde écoute par respect
- en cas de DM notés : accepté seulement au cours d'après et avec des points de retard, sinon zéro.
- pour le travail à la maison : mot dans le carnet si non fait, à chaque fois. Je trouve important de prévenir les parents. Ca veut pas dire punition, mais je préviens.
- Si insolence / trop de bruit / refus d'obéir / trop de travail à la maison non fait = punition, plus ou moins forte selon le cas (des trucs à recopier).
- en cas de retard = TOUJOURS envoyer à la vie sco pour un mot de retard pour vous couvrir en cas de pépin.
- si punition non faite = doublée
- si encore non faite = refus de prendre en cours.
- ne jamais laisser sortir un élève seul

Ca ne veut pas dire d'être tyrannique, mais d'être clair dans vos exigences et de les faire respecter si un élève passe outre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Lun 25 Aoû 2014 - 21:20
Momouth a écrit:Merci beaucoup Mezzo voce pour cette synthèse. Et merci à tous pour les idées !

Petite question à ceux qui fonctionnent avec un système de croix pour les oublis de matériel ou les manquements au travail : est-ce que vous différenciez les deux ou bien vous regroupez (c'est à dire au bout de 3 croix, manquement ou oubli, il y a punition).
Le collège dans lequel je suis affectée différenciait les deux jusque là, d'après ce qu'on m'a dit, mais cela avait pour effet de donner un peu trop de chances aux élèves. Résultat, certains jonglaient entre ces deux systèmes de croix et savaient rester sur le fil du rasoir pour échapper la punition...

Il y avait un système unifié dans ton collège, adopté par tous les prof? Ouah...

Je suis en ZEP, si je punis pour travail non fait, je ne vais faire que ça cafe Les punitions ne sont que pour les bavardages et perturbations de cours. Les oublis de matériel, c'est mot dans le carnet et appel aux parents qui ça dure.

_________________
 classe - Gestion de classe - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Momouth
Momouth
Niveau 6

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Lun 25 Aoû 2014 - 21:38
Hé oui. Apparemment l'idée pour l'année à venir c'est de mettre les oublis et les manquements dans la même rubrique. Dans le collège où j'étais stagiaire cette année il y avait aussi une section du carnet de correspondance dédiée aux manquements au travail. Au bout de 5, c'était l'observ', au bout de 3 observ', la retenue. Bon, avec ce système il ne fallait pas moins de 15 manquements pour avoir une retenue, mais en général ceux qui ne rendaient pas leur travail étaient aussi ceux qui avaient des observ' pour comportement, donc ça allait vite. Rolling Eyes

Ceci dit, tous les profs n'utilisaient pas ce système mis en place par la nouvelle CPE, du coup la vérification des carnets par la vie sco était aléatoire voire inexistante sur la fin de l'année. Difficile d'unifier les pratiques entre profs. humhum
avatar
kim254
Niveau 6

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par kim254 Lun 25 Aoû 2014 - 22:24
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.

Je ne mettrai pas une heure de colle au premier bavardage mais j'adopterai un système gradué: le 1er élève qui bavarde a une punition, le 2e un mot dans le carnet et le 3e une heure de colle. Je noterai cela au tableau pour que les élèves sachent exactement ce qu'ils risquent. Si je dois punir plus de 4 élèves pendant la séance, j'arrêterai le cours et ils feront des exercices de grammaire ou recopieront la leçon jusqu'à la fin de l'heure et à la séance suivante, je ferai une évaluation sur ce qui aurait dû être vu.
ycombe
ycombe
Monarque

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par ycombe Mar 26 Aoû 2014 - 0:48
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.

Cela me fait penser à un autre truc important: la sanction, pour être efficace, doit être immédiate. Ne jamais dire: « on en reparle à la sonnerie », pour donner la punition (ou mettre les croix) plus tard. Cela donne un sentiment d'indécision et d'impunité très préjudiciable à l'autorité. Donner la sanction dans l'instant de la faute et reprendre le cours aussitôt.

Je ne me souviens pas l'avoir vu dans le document, ça pourrait être bien de l'y ajouter.
avatar
nightowl
Niveau 7

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par nightowl Mar 26 Aoû 2014 - 0:53
ycombe a écrit:
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il existe deux écoles : d'une part les profs qui donnent des punitions (avec gradation) et d'autre part les profs qui enlèvent des points sur une note trimestrielle, ou collent au bout d'un certain nombre de croix. Le second système me paraît bien plus simple à gérer. L'inconvénient est que la sanction est moins "visible" pour l'élève ; elle n'arrive pas tout de suite. Est-ce que certains néos ayant essayé les deux accepteraient de nous faire part de leur expérience ?

Deuxième question : "être sévère dès le début", cela inclut-il "prévoir des punitions (au sens large, donc incluant les retraits de points) corsées" ? Par exemple, une collègue, l'an dernier, mettait une heure de colle dès le premier bavardage. Autant dire qu'elle avait une sacré réputation et que les mouches volaient jusqu'en juin. Il me semble que cela impressionne les élèves mais que cela empêche que l'échelle des sanctions soit très étendue, et je ne sais pas si c'est un problème.

Cela me fait penser à un autre truc important: la sanction, pour être efficace, doit être immédiate. Ne jamais dire: « on en reparle à la sonnerie », pour donner la punition (ou mettre les croix) plus tard. Cela donne un sentiment d'indécision et d'impunité très préjudiciable à l'autorité. Donner la sanction dans l'instant de la faute et reprendre le cours aussitôt.

Je ne me souviens pas l'avoir vu dans le document, ça pourrait être bien de l'y ajouter.

Attention : Cela enlève une part de mystère qui impose le respect également. C'est important que les gamins aient les limites, mais qu'elles soient floues. Sans quoi ils en jouent.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Lizdarcy Mar 26 Aoû 2014 - 1:13
Momouth a écrit:Hé oui. Apparemment l'idée pour l'année à venir c'est de mettre les oublis et les manquements dans la même rubrique. Dans le collège où j'étais stagiaire cette année il y avait aussi une section du carnet de correspondance dédiée aux manquements au travail. Au bout de 5, c'était l'observ', au bout de 3 observ', la retenue. Bon, avec ce système il ne fallait pas moins de 15 manquements pour avoir une retenue, mais en général ceux qui ne rendaient pas leur travail étaient aussi ceux qui avaient des observ' pour comportement, donc ça allait vite. Rolling Eyes

Ceci dit, tous les profs n'utilisaient pas ce système mis en place par la nouvelle CPE, du coup la vérification des carnets par la vie sco était aléatoire voire inexistante sur la fin de l'année. Difficile d'unifier les pratiques entre profs. humhum

De plus chez nous, les plus "pénibles" en étaient à leur troisième voire quatrième carnet depuis le début de l'année scolaire!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Lizdarcy Mar 26 Aoû 2014 - 1:23
Marie Laetitia a écrit:
Momouth a écrit:Merci beaucoup Mezzo voce pour cette synthèse. Et merci à tous pour les idées !

Petite question à ceux qui fonctionnent avec un système de croix pour les oublis de matériel ou les manquements au travail : est-ce que vous différenciez les deux ou bien vous regroupez (c'est à dire au bout de 3 croix, manquement ou oubli, il y a punition).
Le collège dans lequel je suis affectée différenciait les deux jusque là, d'après ce qu'on m'a dit, mais cela avait pour effet de donner un peu trop de chances aux élèves. Résultat, certains jonglaient entre ces deux systèmes de croix et savaient rester sur le fil du rasoir pour échapper la punition...

Il y avait un système unifié dans ton collège, adopté par tous les prof? Ouah...

Je suis en ZEP, si je punis pour travail non fait, je ne vais faire que ça cafe Les punitions ne sont que pour les bavardages et perturbations de cours. Les oublis de matériel, c'est mot dans le carnet et appel aux parents qui ça dure.

Je te rassure (ou pas), chez nous cela va dans ce sens, le travail est souvent fait à l'arrache, recopié sur le voisin en perm, ou pas fait du tout. Et c'est de pire en pire excepté deux ou trois classes qui sortent du lot. Et pour certains, collectionner les zéros est un acte presque héroïque! S'il fallait punir pour ça, je n'avancerais pas beaucoup.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Lizdarcy Mar 26 Aoû 2014 - 1:29
De même cela me fait penser à un collègue (dragon) qui se vantait d'avoir le silence total des plus chiants . Sauf que les élèves en question dormaient sur les tables toute l'heure.(dit en conseil de classe) Pas terrible non plus!
avatar
nightowl
Niveau 7

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par nightowl Mar 26 Aoû 2014 - 1:36
Lizdarcy a écrit:De même cela me fait penser à un collègue (dragon) qui se vantait d'avoir le silence total des plus chiants . Sauf que les élèves en question dormaient sur les tables toute l'heure.(dit en conseil de classe) Pas terrible non plus!

Ce qui permet à ceux qui veulent travailler d'avoir le silence nécessaire.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Lizdarcy Mar 26 Aoû 2014 - 2:03
Exact, malheureusement ils n'étaient pas bien nombreux...
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 8:21
Je vais reprendre le document dans la matinée pour le compléter. Quand vous dites que vous ne punissez pas pour travail non fait, vous ne mettez pas même une croix dans le carnet? Que faites-vous? Je trouve que les élèves travaillent de moins en moins. N'y a-t-il pas de solution(s) pour les y encourager/obliger?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Mar 26 Aoû 2014 - 8:33
Mezzo voce a écrit:Je vais reprendre le document dans la matinée pour le compléter. Quand vous dites que vous ne punissez pas pour travail non fait, vous ne mettez pas même une croix dans le carnet? Que faites-vous? Je trouve que les élèves travaillent de moins en moins. N'y a-t-il pas de solution(s) pour les y encourager/obliger?

Je l'explique dans mon doc, je donne des points (qui font une note à part) pour le travail fait. Ça marche bien et ça fait comprendre aux élèves livrés à eux-mêmes à la maison que le travail personnel les fait progresser (et parfois beaucoup, jusqu'à deux points de moyenne en plus, alors que je mets un mini mini coeff pour cette note).


Si Babayaga ne répond pas, demande à John.

_________________
 classe - Gestion de classe - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 8:37
Merci. Je vais demander à John. C'est donc une note qui ne concerne que le travail, en rien liée au comportement, etc?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Marie Laetitia Mar 26 Aoû 2014 - 8:55
Mezzo voce a écrit:Merci. Je vais demander à John. C'est donc une note qui ne concerne que le travail, en rien liée au comportement, etc?

Exactement, pour le comportement, j'ai une autre note, basée sur 10. Mais cette autre note, je ne la mets pas à toutes les classes ni à tous les trimestres, seulement avec les classes hyper pénibles de 6e, ou 5e.

_________________
 classe - Gestion de classe - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Dinosaura Mar 26 Aoû 2014 - 9:14
Merci pour ton document Mezzo Voce.

Je suis intéressée par le système de notes de comportement / de travail (deux notes à part si j'ai bien compris). Pour ceux qui le pratiquent, comment concrètement le pratiquez-vous ? Je n'ai pas bien compris si ça se combine avec un système de croix.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014 - 9:42
Après ça dépend du type d'établissements. Je comprends que dans un établissement difficile on ne puisse pas compter le travail non fait, mais chez moi ce système marcherait pas. Nos élèves sont globalement gentils mais pas travailleurs. Je note un mot dans le carnet pour chaque travail non fait (j'en donne peu ceci dit).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe - Gestion de classe - Page 3 Empty Re: Gestion de classe

par Celeborn Mar 26 Aoû 2014 - 9:47
nitescence a écrit:Comme le dit très bien Celeborn, notre maître à tous

Et dire que j'ai failli rater ça… coeurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum