Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 14:25
Je prends note de vos remarques. J'aurais une question: comment réussissez-vous à gérer ce que l'on appelle un bavardage diffus (dont l'horreur tient au fait que toute la classe bavarde mais que l'enseignant ne réussit pas forcément à prendre les élèves sur le fait)?
avatar
nightowl
Niveau 7

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par nightowl Mar 26 Aoû 2014 - 14:29
Mezzo voce a écrit:Je prends note de vos remarques.  J'aurais une question: comment réussissez-vous à gérer ce que l'on appelle un bavardage diffus (dont l'horreur tient au fait que toute la classe bavarde mais que l'enseignant ne réussit pas forcément à prendre les élèves sur le fait)?
Quand tu en choppes un, tu l'atomises. Surtout si c'est un gentil. Le pénible va te répondre. Le gentil qui chiale, ca calme la classe : Tu n'as pas de chouchou et tu es impitoyable. Ca assoira ton autorité.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014 - 14:59
Mezzo voce a écrit:Je prends note de vos remarques.  J'aurais une question: comment réussissez-vous à gérer ce que l'on appelle un bavardage diffus (dont l'horreur tient au fait que toute la classe bavarde mais que l'enseignant ne réussit pas forcément à prendre les élèves sur le fait)?
Selon l'humeur : je hausse le ton (du genre "oh on se calme" bien sec), j'arrête tout, je fais un petit rappel de morale (respect, écoute ...). Etant de nature assez impulsive, je dois dire que je hausse le ton assez souvent et je rajoute un petit rappel de morale sur le respect et l'écoute. Ca ne veut pas dire ceci dit que ca dure longtemps, je reprends vite ma voix normale et on reprend. Si ca continue au bout de quelques rappels (j'avais il y a deux ans une classe pénible pour ça), je dicte / donne un exo et relève / fait recopier la leçon bêtement. Quand j'en arrive là, c'est que la classe a vraiment été très pénible (ca m'est arrivé avec une classe 2 fois seulement). L'heure d'après, je prends quelques minutes pour rappeler les règles/sermonner avant de commencer le cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par scot69 Mar 26 Aoû 2014 - 17:15
Document très intéressant.

Pour le cas de "bavardage diffus", je m'arrête de parler et je sors mon carnet de notes, puis je mets des -2 en comportement à tous ceux qui parlent (je balaye la classe du regard sans rien dire et je note sur mon calepin en même temps), et au bout de quelques secondes, j'entends des "chuuut il enlève des points!!!", et j'obtiens le silence en général.

En fait, mes élèves ont une note de comportement chaque trimestre: ils débutent le trimestre avec un crédit de 20 points et chaque manquement leur fait perdre 2 points, irrécupérables (oubli de matériel, travail non fait, prise de parole intempestive, bavardages, interruption...) S'ils arrivent à zéro, comme on ne peut pas descendre en dessous, c'est le coefficient de cette note qui augmente. C'est assez efficace. En début d'année, je leur dis un truc du genre: "vous avez d'ors et déjà tous un 20 dans votre moyenne, et comme je suis sûr que vous êtes tous des jeunes normaux, respectueux et bien élevés, il n'y a pas de raison que vous ne le gardiez pas"
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 17:39
nightowl a écrit:Quand tu en choppes un, tu l'atomises.
:lol: Voilà un professeur de physique-chimie qui se respecte!

J'ajoute vos remarques dans la "case Pics de bazar/bavardage diffus". Merci à vous.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Mar 26 Aoû 2014 - 17:43
Méthode de ma tutrice l'an dernier en cas de bavardage diffus (jamais testé pour ma part, pas eu l'occasion, ou plutôt pas osé) : elle range ses affaires, les élèves doivent faire de même et rester bras croisés en silence jusqu'à la fin de l'heure. Le premier qui moufte est aligné.

A ne faire qu'une fois dans l'année, bien entendu, et en dernier recours. Paraît que c'est extrêmement efficace, ils se rendent vite compte qu'ils préfèrent travailler que de subir ça. Histoire de pousser le vice, elle leur faisait noter dans leur agenda un contrôle le lendemain sur le cours qui aurait dû être fait en classe et dans leur carnet de correspondance une explication de la situation aux parents.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Mar 26 Aoû 2014 - 17:48
Une fois que mes 4èmes étaient particulièrement pénibles, j'avais aussi ramassé l'exercice qu'ils étaient en train de faire à ce moment, en les laissant dans le flou quand ils ont voulu savoir si c'était noté. Ca s'apparente à de la punition collective (d'ailleurs, une petite marrante avait écrit "punition collective" en capitales tout en haut de la feuille), ça m'a donné du boulot en plus (j'ai quand même pris la peine de les passer en revue) et au final, l'effet a été discutable. Bon, il s'agissait d'une 4ème très pénible et personne ne savait comment les prendre. Toujours est-il que je ne referai pas ça.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 17:50
J'ai réactualisé pour ceux que cela intéresse.
Fichiers joints
Gestion de classe - Page 4 Attachment
Gestion de classe.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 319 fois
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Mar 26 Aoû 2014 - 17:56
Momouth a écrit: Bon, il s'agissait d'une 4ème très pénible et personne ne savait comment les prendre.
Tiens, on a dû avoir les mêmes. Mais au début, j'étais l'une des rares à me plaindre, jusqu'à ce qu'enfin l'équipe s’aligne sur leur degré de pénibilité. La direction n'a pas suivi pour autant. Pourquoi nous fait-on culpabiliser sur la gestion de la classe? C'est un point qui s'apprend. Cela crée un sentiment de solitude, alors que l'on est tellement efficaces lorsque l'on fait bloc. En tant que débutante, je trouve blessant les "Ah, bon, avec toi ils sont comme ça?" ou "Mais arrête de les stigmatiser!" quand l'on attend finalement non d'être jugé(e)(s) mais d'être conseillé(e)(s).
Momouth
Momouth
Niveau 6

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Momouth Mar 26 Aoû 2014 - 18:24
J'ai eu de la chance de tomber dans un établissement top pour mon stage : je pouvais solliciter presque tous mes collègues sur mes soucis sans avoir de retour méprisant et je ne me suis jamais sentie seule. Mais effectivement, j'ai été l'une des premières à me plaindre de cette classe. Les autres ne la trouvaient pas si terrible au début, mais ils ont bien vite changé d'idée à mesure que l'année avançait.

Il est toujours délicat de faire part de ses problèmes, surtout quand on arrive dans l'établissement. Certains ont le jugement facile tandis que d'autres se montrent bienveillants. Comme tu le dis, on fonctionne en équipe, c'est dommage d'en arriver à se méfier. :|
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Marounette Mar 26 Aoû 2014 - 19:31
Mezzo voce a écrit:
Momouth a écrit: Bon, il s'agissait d'une 4ème très pénible et personne ne savait comment les prendre.  
Tiens, on a dû avoir les mêmes. Mais au début, j'étais l'une des rares à me plaindre, jusqu'à ce qu'enfin l'équipe s’aligne sur leur degré de pénibilité. La direction n'a pas suivi pour autant. Pourquoi nous fait-on culpabiliser sur la gestion de la classe? C'est un point qui s'apprend. Cela crée un sentiment de solitude, alors que l'on est tellement efficaces lorsque l'on fait bloc. En tant que débutante, je trouve blessant les "Ah, bon, avec toi ils sont comme ça?" ou "Mais arrête de les stigmatiser!" quand l'on attend finalement non d'être jugé(e)(s) mais d'être conseillé(e)(s).

+1
On n'aurait pas eu les mêmes élèves Gestion de classe - Page 4 3795679266
En plus, si la direction ne suit pas, les élèves le sentent et en profitent encore plus.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Marounette Mar 26 Aoû 2014 - 19:32
Mezzo voce a écrit:
Momouth a écrit: Bon, il s'agissait d'une 4ème très pénible et personne ne savait comment les prendre.  
Tiens, on a dû avoir les mêmes. Mais au début, j'étais l'une des rares à me plaindre, jusqu'à ce qu'enfin l'équipe s’aligne sur leur degré de pénibilité. La direction n'a pas suivi pour autant. Pourquoi nous fait-on culpabiliser sur la gestion de la classe? C'est un point qui s'apprend. Cela crée un sentiment de solitude, alors que l'on est tellement efficaces lorsque l'on fait bloc. En tant que débutante, je trouve blessant les "Ah, bon, avec toi ils sont comme ça?" ou "Mais arrête de les stigmatiser!" quand l'on attend finalement non d'être jugé(e)(s) mais d'être conseillé(e)(s).

+1
On n'aurait pas eu les mêmes élèves Gestion de classe - Page 4 3795679266
En plus, si la direction ne suit pas, les élèves le sentent et en profitent encore plus.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Simone Boué Ven 5 Sep 2014 - 19:33
[quote="F.Lemoine"]Je prends la discussion en route, et je ne relis pas tout.
Avez-vous évoqué les fiches de suivi pour les élèves à recadrer (travail ou comportement) ? Ca marche assez bien pour les petits notamment, et la sanction est quasiment immédiate.[/quote]

Cher Freddie, sois béni sur dix générations! Tes fiches de suivi de classe ainsi que tes règles me facilitent la vie !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par F.Lemoine Ven 5 Sep 2014 - 19:47
10 générations ! La vache, comme tu y vas ! Et tu m'accordes la longévité de Mathusalem pour en profiter jusqu'au bout, avec ma descendance ?
Merci en tout cas. Tant mieux si c'est utile.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Pointàlaligne Sam 6 Sep 2014 - 12:29
veneration bravo pour cette bible !
yogi
yogi
Sage

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par yogi Sam 6 Sep 2014 - 18:30
Merci pour le doc!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
nightowl
Niveau 7

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par nightowl Sam 6 Sep 2014 - 18:38
Le doc est bien mais je le trouve trop compliqué au quotidien. J'ai plus de 250 élèves...
J'applique plusieurs choses: Humours, tolérance zéro pour absolument tout, colles sur mes heures avec un travail bien chiant. Augmentation de toutes les punitions/colles à la moindre protestation.
yogi
yogi
Sage

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par yogi Sam 6 Sep 2014 - 21:00
Le document résume tout ce que je fais déjà. J'ajouterais un autre point:
s'il y a un bruit diffus, je mets au tableau "récré" + les noms des bavards et le nombre de minutes où je vais les garder à la récré. S'ils se taisent j'efface les noms du tableau,s'ils continuent,j'augmente le nombre de minutes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
mimika
Niveau 6

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par mimika Sam 6 Sep 2014 - 21:28
Yogi, ton coup de la récré est bien trouvé!
yogi
yogi
Sage

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par yogi Sam 6 Sep 2014 - 22:17
mimika a écrit:Yogi, ton coup de la récré est bien trouvé!

J'ai appris cette technique lors de l'année de stage que j'ai faite en G-B. On peut l'appliquer aussi avant la pause déjeuner. Comme je reste dans ma salle lors des récrés, je me sens pas punie! Franchement, ils sont vite calmés,c'est un mal pour un bien!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Mezzo voce Dim 7 Sep 2014 - 13:23
Merci! Je vais ajouter vos remarques. Certainement que ce document mériterait d'être simplifié.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Balthamos Dim 7 Sep 2014 - 14:13
Merci pour cette synthèse Smile

_________________
Spoiler:
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Simone Boué Dim 7 Sep 2014 - 19:05
yogi a écrit:Le document résume tout ce que je fais déjà. J'ajouterais un autre point:
s'il y a un bruit diffus, je mets au tableau "récré" + les noms des bavards et le nombre de minutes où je vais les garder à la récré. S'ils se taisent j'efface les noms du tableau,s'ils continuent,j'augmente le nombre de minutes.

Impossible chez nous de les garder plus que les heures réglementaires, c'est inscrit dans le règlement intérieur et, ce, pour des raisons de sécurité;
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Balthamos Lun 8 Sep 2014 - 20:10
Simone Boué a écrit:
yogi a écrit:Le document résume tout ce que je fais déjà. J'ajouterais un autre point:
s'il y a un bruit diffus, je mets au tableau "récré" + les noms des bavards et le nombre de minutes où je vais les garder à la récré. S'ils se taisent j'efface les noms du tableau,s'ils continuent,j'augmente le nombre de minutes.

Impossible chez nous de les garder plus que les heures réglementaires, c'est inscrit dans le règlement intérieur et, ce, pour des raisons de sécurité;

Inscrit dans le RI, c'est sûr c'est la loose, mais je ne vois pas pourquoi on fait intervenir les raisons de sécurité.
Il y a un adulte avec les enfants? Donc c'est bon.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Simone Boué Lun 8 Sep 2014 - 21:59
Oui, mais pas dans les couloirs quand ils sortiront de la salle. Or, les agressions entre élèves sont légions et se déroulent dans les couloirs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Gestion de classe

par Balthamos Lun 8 Sep 2014 - 22:12
Simone Boué a écrit:Oui, mais pas dans les couloirs quand ils sortiront de la salle. Or, les agressions entre élèves sont légions et se déroulent dans les couloirs.


Je pense pouvoir gérer la sortie de ma classe d'une vingtaine d'élèves. Et je n'aime pas l'image envoyée auprès des élèves en l'inscrivant dans le RI. A la sonnerie, les élèves se précipitant vers la porte en répondant à l'enseignant qu'ils ne peuvent pas terminer d'écrire le cours ou d'écrire les devoirs car le règlement est formel.

Mais bon, je me fais l'avocat d'une pratique qui n'est pas la mienne, la récré c'est sacré!!! J'ai besoin de ma pause, et je suis du genre à pousser les élèves à sortir pour courir rejoindre mes collèges :p
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum