Comment enseigner le passé simple et l'imparfait en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment enseigner le passé simple et l'imparfait en 6ème

Message par Fabienne le Lun 25 Aoû 2014 - 15:52

Bonjour,

Je bosse sur le conte, et je voudrais adapter mon cours sur l'imparfait et le passé simple à mes futurs 6èmes, qui seront apparemment très faibles.

Jusqu'ici, je faisais un cours global avec exo de repérage, les valeurs de l'imparfait, les valeurs du passé simple, quelques conjugaisons à apprendre par coeur, et des exos.
Résultat: je déplore chaque année de faire du saupoudrage, et de laisser une bonne partie des élèves sur le carreau.

Comment faites-vous pour que ça rentre?

Comment décomposez-vous ce cours? Faites-vous les deux temps dans le même cours? En deux fois?
Quels "trucs", quelles méthodes utilisez-vous?

J'avais pensé à la création d'une carte heuristique... Je prends toute suggestion.

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment enseigner le passé simple et l'imparfait en 6ème

Message par mimika le Lun 25 Aoû 2014 - 16:07

Alors ne te fais pas d'illusions, cela ne rentre pas , ou pas si facilement que ça.
Moi habituellement je sépare les deux, en abordant l'imparfait avec le début du conte, puis le passé simple dès qu'on passe à la suite de l'histoire. Mais le résultat n'est jamais satisfaisant, car il faudrait revenir dessus toute l'année pour voir des progrès et on n'en a pas le temps.
Je compte cette année partir de l'écriture, pour faire émerger le besoin de conjuguer correctement ces temps, encore que beaucoup ne parviennent même pas à se rendre compte que la forme est farfalue.
Peut-être faut-il inscrire des verbes à apprendre régulièrement (avec interrogation en se servant des grilles studiométriques, voir le sujet en cours dessus).
Mais je m'interroge.
Quel est finalement l'intérêt de nos jours de savoir conjuguer et employer le passé simple qui n'est pas utilisé dans la vie quotidienne, à l'heure où les mots de base, les accords de base ne sont pas maîtrisés? Quelle est la priorité?

mimika
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut