Lycéens et apprentis au cinéma : inscriptions du 29 août au 12 septembre 2014.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lycéens et apprentis au cinéma : inscriptions du 29 août au 12 septembre 2014.

Message par John le Lun 25 Aoû - 15:12

Les inscriptions s'effectueront en ligne, du 29 août au 12 septembre pour les salles de cinéma et les lycées
et jusqu'au 26 septembre pour les CFA.

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui s’inscrit pleinement dans la politique que mène la Région Île-de-France depuis 2001 en faveur du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle soutient tous les domaines de ce secteur à travers les différentes aides qu’elle a mises en place : aide à la production de longs métrages cinéma-tographiques et de programmes audiovisuels, aide après réalisation, soutien aux manifestations et réseaux cinématographiques, aide à la rénovation et à l’équipement en numérique des salles de cinéma, dispositifs d’éducation à l’image et depuis 2012, l’aide à l’écriture scénaristique.

Mis en place depuis treize ans – en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Éducation nationale et les salles de cinéma – Lycéens et apprentis au cinéma est une très grande réussite en Île-de-France. Depuis 2002/2003, ce dispositif a sensibilisé au cinéma près de 370 000 jeunes franciliens, et il a généré plus d’un million d’entrées dans les salles de cinéma d’Île-de-France !

L’aspect qualitatif est tout aussi important que les chiffres, puisque l’accent est volontairement mis sur les formations et le matériel pédagogique.
En 2013–2014, 43 662 élèves de 1 631 classes des académies de Créteil, Paris et Versailles ont participé au dispositif et 1 910 enseignants ont été formés. Cela représente plus d’enseignants formés que de classes inscrites, ce qui est un gage de qualité pour le dispositif.

Les lycéens et apprentis ont pu acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographique, tout en découvrant et en appréciant des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle. Ils ont été également encouragés à prendre part à des actions culturelles cinématographiques (rencontres avec des professionnels, participations à des ateliers, des festivals ...).

Au cours de la « saison » 2014–2015, les lycéens et apprentis pourront voir et étudier quatre films issus de la liste nationale du dispositif : L’impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, Les yeux sans visage de Georges Franju, Bonnie and Clyde d’Arthur Penn et Sparrow de Johnnie To, ainsi qu’un film régional : La bataille de Solférino de Justine Triet qui a bénéficié de l’aide après réalisation de la Région Île-de-France.

Pour compléter cette action, la Région a mis en oeuvre depuis 2011–2012, un nouveau dispositif d’éducation à l’image « Toutes les clés pour créer un ciné-club » qui permet de former et d’accompagner les élèves qui souhaitent créer un ciné-club dans leur lycée, en leur apportant hors temps scolaire une formation adaptée. Ce dispositif forme chaque année une centaine d’élèves pour qu’ils mettent en place eux-mêmes un ciné-club dans une cinquantaine d’établissements répartis sur les huit départements franciliens.

Jean-Paul Huchon,
Président du conseil régional d’Île-de-France
Julien Dray,
Vice-président chargé de la culture
http://www.acrif.org/laac-presentation

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum