Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cunégonde44
Cunégonde44
Niveau 1

Début d'année en 6ème Empty Début d'année en 6ème

par Cunégonde44 Lun 25 Aoû 2014 - 21:44
Bonjour à tous,
Cela va faire deux ans que j'ai des 6èmes. J'ai l'habitude de commencer directement par une séquence "normale" (si je puis dire!). Mais j'avais envie cette année de faire une introduction d'une semaine environ.
Je vous explique le "projet":
Faisant partie de la commission Ecole-clg, nous cherchons un moyen de faire partager l'entrée en 6ème avec les cm2. Quoi de mieux que de faire écrire les nouveaux 6èmes sur le sujet, dès la rentrée?
J'ai pensé en premier lieu à une sorte de carnet de bord en ligne sur e-lyco (mais les élèves n'auront pas leurs codes). Puis m'est venue l'idée de la lettre (manuscrite) que l'on enverrait aux écoles concernées. J'ai pensé là aussi à la forme du journal intime mais adressé aux élèves de cm: vous voyez où je veux en venir?
En parallèle, je pensais introduire l'année avec des textes autour de l'entrée en 6ème, de la rentrée: mais peur d'être répétitive. J'ai aussi pensé travailler autour des "mots" mais sans aller trop loin trop longtemps (car je veux aussi revenir sur les bases en soutien, sans trop me répéter!). Bref à ce niveau-là, je suis un peu perdue car je cherche mon "fil d'Ariane"!! heu
Je me dis que je pourrais aussi leur faire écrire un texte, unique, sur leur ressenti à propos de l'entrée en 6ème... Et en parallèle commencer ma progression...
J'attends vos avis, impressions... J-7 :/

_________________
"On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais
[...]
Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre
[...]
On ne peut te connaître
Mieux que je te connais."
avatar
mimika
Niveau 6

Début d'année en 6ème Empty Re: Début d'année en 6ème

par mimika Lun 25 Aoû 2014 - 22:06
Je vais commencer l'année avec une séquence qui fonctionne toujours bien sur l'école et le collège, mais l'aborder de manière différente avec une écriture dès le premier cours (ou presque), et la mise en route d'une correspondance sur le fonctionnement de la classe, ses projets, le ressenti des élèves avec une autre classe de 6ème. Mais tu pourrais très bien envisager la même chose avec une classe de CM2.
Pourquoi as-tu pêur d'être répétitive avec tes textes? Lesquels comptes-tu étudier?
Si tu veux, je peux t'envoyer en MP ce que je compte faire (projet, pas tout dans les détails), car je vais expérimenter une nouvelle façon de travailler.
Cunégonde44
Cunégonde44
Niveau 1

Début d'année en 6ème Empty Re: Début d'année en 6ème

par Cunégonde44 Lun 25 Aoû 2014 - 22:18
Merci pour ta réponse Mimika!
Oui pourquoi ne pas mettre en place une correspondance...
Quant aux textes, concernant le monde de l'école, j'avoue ne pas avoir trouvé ce que je cherche vraiment. Mais pour le travail sur les "mots" j'ai plus de ressources: Orsenna (La grammaire est une chanson douce), Le Coupeur de mots etc.

_________________
"On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais
[...]
Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre
[...]
On ne peut te connaître
Mieux que je te connais."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum