Lettres - Collège : Que faire à la rentrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres - Collège : Que faire à la rentrée?

Message par Bella27 le Mar 26 Aoû 2014 - 1:59

Bonjour,

Je vais faire mes premiers pas au collège à la rentrée, je voudrais avoir une petite idée de ce que l'on fait les quinze premiers jours en 6e,5e,4e et même 3e....
Sur quels textes peut on travailler par exemple? quel type d'écrit peut-on proposer?
Vos conseils seront précieux.
Bella27

Bella27
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettres - Collège : Que faire à la rentrée?

Message par bruno09 le Mar 26 Aoû 2014 - 2:46

Je n'enseigne pas les lettres aussi je te renvoie vers les collègues plus au fait. Par contre je te conseille de plutôt te concentrer sur la première heure avec les gamins. Pour faire vite: en rang dans la cour, en rang devant la salle. Ils entrent en silence, ils s'assoient où tu leur dis de le faire et tu énonces tes règles de vie en classe. On ne laisse rien passer et on est ferme et calme. Savoir ce que tu dois enseigner, tu dois en avoir une petite idée et si tu vise mal, tu leur enseignera toujours quelque chose. Par contre, s'ils courent sur les tables, tu ne feras rien.

bruno09
Niveau 10

Message par John le Mar 26 Aoû 2014 - 2:49

Pense à regarder les manuels des élèves, si tu peux les connaître avant de commencer les cours.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Ruggera7 le Mar 26 Aoû 2014 - 8:25

Fais leur aussi remplir rapidement une petite fiche de renseignements personnels. Moi, je demande toujours d'écrire un court texte dont le sujet varie en fonction de leur âge : en 6ème ça peut être "Une fée exauce l'un de tes voeux: raconte!". Le but n'est pas d'improviser une petite rédaction mais de te faire une idée de la façon dont ils écrivent. 10 ou 15 minutes.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Malicou le Mar 26 Aoû 2014 - 9:18

Tu peux commencer par une séquence directement (ce que je fais).
Ou bien faire un mini chapitre sur la liaison entre le CM2 et le collège. (Un autre sujet de discussion est en cours là-dessus.
http://www.neoprofs.org/t80416-activite-introductrice-pour-sequence-sur-le-conte-en-6eme Sinon, tu trouveras des exemples dans les manuels.)

As-tu des manuels? Si non, tu peux en trouver certains consultables en ligne.

Malicou
Niveau 8

Message par 288 le Mar 26 Aoû 2014 - 9:20

A mon sens, ce qu'on fait les quinze premiers jours correspond à ce qu'on fait tout au long de l'année. Commence à travailler le plus vite possible, dès la première heure, et donne-leur des devoirs, histoire de donner le la. Et interro dans les deux semaines.

288
Niveau 9

Message par darkstephor le Mar 26 Aoû 2014 - 10:36

Pour ma part, je consacre la première heure à la rencontre avec les élèves : fiche présentation mais aussi un contrat, c'est-à-dire comment bien travailler en français, tes exigences etc.. que je fais signer par l'élève et les parents. Je privilégie aussi les échanges. Ensuite, il faut commencer rapidement les cours, l'année scolaire passe vite et les notions sont nombreuses. Pour toi comme pour eux, il faut se mettre dans le bain rapidement.

darkstephor
Niveau 3

Message par 288 le Mar 26 Aoû 2014 - 11:00

@darkstephor a écrit:Je privilégie aussi les échanges.

Qu'entends-tu par là ?

288
Niveau 9

Message par darkstephor le Mar 26 Aoû 2014 - 11:09

Pourquoi pas une présentation orale des élèves entre eux, des questions sur mon mode de fonctionnement, les lectures de l'été, ce qu'ils envisagent comme études et/ou métier plus tard etc... Je ne dépasse pas la première heure de cours sur cette présentation / introduction

darkstephor
Niveau 3

Message par Lilypims le Mar 26 Aoû 2014 - 11:18

@darkstephor a écrit:Pourquoi pas une présentation orale des élèves entre eux, des questions sur mon mode de fonctionnement, les lectures de l'été, ce qu'ils envisagent comme études et/ou métier plus tard etc... Je ne dépasse pas la première heure de cours sur cette présentation / introduction

Ça me rappelle les merveilleux stages de l'EN.
En général, après la 6e, les élèves se connaissent déjà.

Lilypims
Grand sage

Message par sansara le Mar 26 Aoû 2014 - 12:09

Commencer par revenir brièvement (par exemple au cours de la première ou de la deuxième heure de cours) sur les lectures qu'ils devaient faire pendant l'été, si la pratique existe dans ton établissement, peut être une bonne chose, une façon de dire qu'ils n'ont pas lu cela "pour rien" (j'ai l'impression que pour les élèves, les lectures qui ne sont pas valorisées en classe sont inutiles). Et puis cela te permet d'apprendre à les connaître un peu mieux.

Tu peux également leur proposer un petit travail d'écriture pour voir leurs difficultés, mais en évitant, si possible, le sempiternel "Racontez vos vacances".

Mais comme les autres collègues, je te conseillerais de commencer tes cours au plus tôt, en attaquant ton premier chapitre d'emblée : l'année passe vite, et avec les vacances, ponts, sorties et interventions diverses (ASSR, santé, sexualité, etc.), tu verras qu'il n'est pas toujours évident de boucler le programme.

sansara
Modérateur

Message par Bella27 le Mar 26 Aoû 2014 - 12:47

Merci beaucoup....j'espère en savoir plus ce matin notamment sur mon lieu de stage....on a un SÉMINAIRE d accueil des Nps!

Bella27
Niveau 1

Message par ebenzut le Mar 26 Aoû 2014 - 17:21

Tout comme certains l'ont dit, je commence mon cours le plus rapidement possible. Lors de la première heure, je leur expose mes exigences, le programme... Ce genre de choses... Je ne sais pas encore si je leur ferai passer un petit test de niveau. Mais n'hésite pas à demander des conseils à tes collègues.

ebenzut
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut