Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par coindeparadis Mar 26 Aoû 2014 - 9:01
- Pour les agrégés
- Pour les certifiés et PLP
- Pour les PE

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/26082014Article635446381357753108.aspx

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 17:51
Merci pour le lien mais pourquoi il n'est aucunement fait référence à un M2 pour être titularisé?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par coindeparadis Mar 26 Aoû 2014 - 18:22
Ce n'est pas obligatoire pour tous (ex concours interne, PLP...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 18:23
coindeparadis a écrit:Ce n'est pas obligatoire pour tous (ex concours interne, PLP...).

Et pourtant on nous a dit (PLP) aujourd'hui qu'il fallait que l'on suive le M2 MEEF :|
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Zaza1002 Mar 26 Aoû 2014 - 18:24
Merci, coindeparadis...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par coindeparadis Mar 26 Aoû 2014 - 18:25
Mais les Rectorat et les ESPE se croient au-dessus de la loi. Or, les décrets en lien ici sont clairs...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 18:26
Donc en gros dès demain matin je vais bien rigoler Smile
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Bouh17 Mar 26 Aoû 2014 - 22:13
COCOaine a écrit:Merci pour le lien mais pourquoi il n'est aucunement fait référence à un M2 pour être titularisé?

J'ai fait ma curieuse et ai lu le décret pour les enseignants du secondaire et il y est écrit :

Article 9


Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury. Toutefois, le recteur prolonge d'un an le stage des stagiaires lauréats des concours externes aptes à être titularisés devant justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation qui ne rempliraient pas, à l'issue du stage, cette exigence. La titularisation est prononcée à l'issue de cette prolongation à la condition de détenir le titre ou diplôme requis.
Le recteur arrête par ailleurs la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.

Donc le master est bien mentionné mais il n'est fait aucune référence à un master MEF donc j'imagine que n'importe quel master peut convenir.
Marmont
Marmont
Niveau 9

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Marmont Mar 26 Aoû 2014 - 22:32
Oui, c'est ce que nous écrivions déjà sur une autre discussion.
Cependant, dans certaines Universités - ça risque d'être la règle partout, mais il n'y a rien d'officiel encore (plus de capitaine à bord du navire...) - vont imposer un DU pour ceux qui ont déjà un M2 lorsqu'ils seront fonctionnaires-stagiaires à la rentrée. Sera-t-il gratuit ? Financé par l'employeur ? A la charge du fonctionnaire-stagiaire ?
Bonne rentrée qu'ils nous disaient et l'autre qui se félicitait avec son "bilan"... Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par COCOaine Mer 27 Aoû 2014 - 6:58
Ah merde je ne sais plus lire Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par coindeparadis Mer 27 Aoû 2014 - 7:15
BO : les frais de formation des stagiaires doivent être gratuits.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par COCOaine Mer 27 Aoû 2014 - 7:43
Bouh17 a écrit:
COCOaine a écrit:Merci pour le lien mais pourquoi il n'est aucunement fait référence à un M2 pour être titularisé?

J'ai fait ma curieuse et ai lu le décret pour les enseignants du secondaire et il y est écrit :

Article 9


Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury. Toutefois, le recteur prolonge d'un an le stage des stagiaires lauréats des concours externes aptes à être titularisés devant justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation qui ne rempliraient pas, à l'issue du stage, cette exigence. La titularisation est prononcée à l'issue de cette prolongation à la condition de détenir le titre ou diplôme requis.
Le recteur arrête par ailleurs la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.

Donc le master est bien mentionné mais il n'est fait aucune référence à un master MEF donc j'imagine que n'importe quel master peut convenir.

Je vais faire mon chipoteur, mais c'est écrit que cela concerne les stagiaires DEVANT justifier d'un master, jusqu'a preuve du contraire il était clairement indiqué que mon cas (et bien d'autres...) était exonéré de justificatif de diplôme...

Je vais tenter cette faille Smile
avatar
User17706
Bon génie

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par User17706 Mer 27 Aoû 2014 - 8:17
Oui, la formulation est précisément là pour éviter de dire que tous les stagiaires doivent justifier d'un master.
avatar
User17706
Bon génie

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par User17706 Mer 27 Aoû 2014 - 8:29
Arrêté du 18 juin 2014 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029135370&dateTexte=&categorieLien=id

En gros, une commission académique est souveraine pour fixer le contenu de la formation de ceux des professeurs stagiaires qui ont déjà un M2 ou bien qui ne sont pas tenus de justifier d'un M2 pour être titularisés.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Ingeborg B. Mer 27 Aoû 2014 - 8:32
COCOaine a écrit:
Bouh17 a écrit:
COCOaine a écrit:Merci pour le lien mais pourquoi il n'est aucunement fait référence à un M2 pour être titularisé?

J'ai fait ma curieuse et ai lu le décret pour les enseignants du secondaire et il y est écrit :

Article 9


Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury. Toutefois, le recteur prolonge d'un an le stage des stagiaires lauréats des concours externes aptes à être titularisés devant justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation qui ne rempliraient pas, à l'issue du stage, cette exigence. La titularisation est prononcée à l'issue de cette prolongation à la condition de détenir le titre ou diplôme requis.
Le recteur arrête par ailleurs la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.

Donc le master est bien mentionné mais il n'est fait aucune référence à un master MEF donc j'imagine que n'importe quel master peut convenir.

Je vais faire mon chipoteur, mais c'est écrit que cela concerne les stagiaires DEVANT justifier d'un master, jusqu'a preuve du contraire il était clairement indiqué que mon cas (et bien d'autres...) était  exonéré de justificatif de diplôme...

Je vais tenter cette faille Smile
Ce qui était aussi indiqué d1ns les notices explicatives des rectorats et ce que nous avons dit aux stagiaires lors des permanences syndicales. Visiblement, ce sont les ESPE qui font une lecture abusive. Le pire étant de vouloir imposer un nouveau Master à ceux qui en ont déjà un furieux
De toute façon, les syndicats vont monter au créneau. Il est normal que les stagiaires rédigent un petit mémoire sur leur expérience et suivent des heures de formation, mais il est totalement absurde d'imposer le passage d'un Master qui n'est pas prévu dans les textes.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Pedro Cordoba Mer 27 Aoû 2014 - 8:35
1. Certains stagiaires ne doivent pas justifier d'un master.

2. Tout master, quel qu'il soit (ou tout diplôme de niveau Bac+5) fait l'affaire.

3. Je ne comprends pas cette histoire d'universités voulant imposer un DU aux titulaires d'un master. Quel type de DU? Au nom de quoi? Les textes réglementaires sont très clairs et si les universités veulent jouer avec le feu, il faut les traiter comme les Espé voulant imposer un master MEEF aux titulaires d'un autre master : recours devant le tribunal administratif suivi, le cas échéant, d'un recours en Conseil d'état. Ces démarches judiciaires devraient être entreprises, sinon par les stagiaires eux-mêmes, au moins par les associations et syndicats.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Ingeborg B. Mer 27 Aoû 2014 - 8:36
PauvreYorick a écrit:Arrêté du 18 juin 2014 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029135370&dateTexte=&categorieLien=id

En gros, une commission académique est souveraine pour fixer le contenu de la formation de ceux des professeurs stagiaires qui ont déjà un M2 ou bien qui ne sont pas tenus de justifier d'un M2 pour être titularisés.
Certains ESPE se sont glissés dans cette brèche pour imposer un nouveau Master, y compris à ceux qui ont déjà un Master MEEF. Je pense que leurs maquettes de fromation ne sont pas adapatées aux différentes situations. C'est affligaent car normalement une formation professionnelle digne de ce nom s'adapte aux besoins des personnes et non l'inverse.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Ingeborg B. Mer 27 Aoû 2014 - 8:39
Pedro Cordoba a écrit:1. Certains stagiaires ne doivent pas justifier d'un master.

2. Tout master, quel qu'il soit (ou tout diplôme de niveau Bac+5) fait l'affaire.

3. Je ne comprends pas cette histoire d'universités voulant imposer un DU aux titulaires d'un master. Quel type de DU? Au nom de quoi? Les textes réglementaires sont très clairs et si les universités veulent jouer avec le feu, il faut les traiter comme les Espé voulant imposer un master MEEF aux titulaires d'un autre master : recours devant le tribunal administratif suivi, le cas échéant, d'un recours en Conseil d'état. Ces démarches judiciaires devraient être entreprises, sinon par les stagiaires eux-mêmes, au moins par les associations et syndicats.
De ce que je sais, ce sont les ESPE de certaines académies qui veulent imposer ce Master. Cela a été annoncé lors des réunions de préparation de la rentrée aux stagiaires.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Pedro Cordoba Mer 27 Aoû 2014 - 8:43
Je viens de lire le message d'Ingebord B. qui s'est croisé avec le mien. Entièrement d'accord. Si les Espé s'obstinent, les syndicats doivent rabattre leur caquet. Les Espé se prennent pour des "facultés d'éducation" et prétendent que le diplôme qu'elles délivrent (le MEEF) soit obligatoire. Mais la victoire judiciaire ne fait aucun doute : vouloir imposer un deuxième master à ceux qui ont déjà un master est contraire au règlement de la fonction publique.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Ingeborg B. Mer 27 Aoû 2014 - 8:53
Personnellement, je suis favorable à une vraie formation professionnelle mais certainement pas sous cette forme.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par nanoueva Mer 27 Aoû 2014 - 9:10
En guise de formation professionnelle, j'ai certains doutes ce matin pour ceux qui sont affectés à temps complet sans M2... L'ESPE (de Créteil) ne nous prend absolument pas en charge, même si nous sommes issus du rénové et sans M2 et nous renvoie aux formations professionnelles du PAF.
En fait, ces profs stagiaires là devront être titularisés sans master 2 et sans véritable formation? A mes yeux, il y a un sentiment d'injustice.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Pedro Cordoba Mer 27 Aoû 2014 - 9:15
D'accord avec Ingebord : une formation professionnelle digne de ce nom ne passe pas par les sciences de l'éducation. Et pourtant les Espé ne sont pas seules à voir les choses de cette façon. Fioraso vient de déclarer que la "pédagogie est une science" - rien que ça - et qu'il fallait "reprendre à zéro la formation des maîtres". Comme si la mastérisation n'avait pas déjà créé assez de dégâts! Je me demande si la solution se trouve vraiment dans les tribunaux ou s'il ne faudrait pas envisager plutôt l’hôpital psychiatrique.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Pedro Cordoba Mer 27 Aoû 2014 - 9:21
nanoueva a écrit:En guise de formation professionnelle, j'ai certains doutes ce matin pour ceux qui sont affectés à temps complet sans M2... L'ESPE (de Créteil) ne nous prend absolument pas en charge, même si nous sommes issus du rénové et sans M2 et nous renvoie aux formations professionnelles du PAF.
En fait, ces profs stagiaires là devront être titularisés sans master 2 et sans véritable formation? A mes yeux, il y a un sentiment d'injustice.
Tout est si chaotique en cette période de transition que j'oublie certains cas particuliers. Qui est encore affecté à temps complet en 2014-2015? Je croyais que tous les stagiaires issus du rénové étaient désormais à 9 heures... Je trouve très étonnant qu'on puisse être titularisé sans master 2 (sauf rares dispenses comme les sportifs de haut niveau et autres analogues)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Ingeborg B. Mer 27 Aoû 2014 - 9:23
nanoueva a écrit:En guise de formation professionnelle, j'ai certains doutes ce matin pour ceux qui sont affectés à temps complet sans M2... L'ESPE (de Créteil) ne nous prend absolument pas en charge, même si nous sommes issus du rénové et sans M2 et nous renvoie aux formations professionnelles du PAF.
En fait, ces profs stagiaires là devront être titularisés sans master 2 et sans véritable formation? A mes yeux, il y a un sentiment d'injustice.
Je suis d'accord, d'auatnt plus que les les CAD2 ont été lâchés dans la nature l'an dernier, parfois sans tuteur.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires Empty Re: 3 arrêtés fixent les conditions de titularisation des stagiaires

par Nadejda Mer 27 Aoû 2014 - 9:30
Dans mon académie les titulaires d'un master doivent s'inscrire à un DU (qu'ils sont fortement incités à valider, sinon...). Ces professeurs stagiaires suivront en gros les mêmes cours que ceux qui doivent valider leur M2 MEEF, devront valider une UE de langue vivante, un certificat informatique (ils contournent les textes...), rédiger un mémoire qui n'en porte pas le nom (par précaution ?). Aujourd'hui nous sommes invités à rencontrer la sécu, les mutuelles, les assurances, le rectorat si on souhaite des renseignements ou s'inscrire, ainsi que l'ESPE pour s'inscrire à leur formation. Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre quelques jours, du coup...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum