Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Mar 26 Aoû 2014, 10:39
Hello everyone,

J'aimerais vraiment faire venir une compagnie de théâtre dans mon collège pour la représentation d' une pièce divertissante et pertinente pour des 4emes.

Je suis dans l'Académie de Nancy-Metz. Avez-vous un spectacle à me recommander ? Une troupe que vous connaissez pour l'avoir accueillie dans votre établissement ?

Il y a quelques années, nous avions accueilli une troupe pour un spectacle sur la Grammaire est une chanson douce avec des marionnettes pour des 5e mais j'avais été déçue...

Pourtant, j'aimerais vraiment que mes élèves voient une pièce en vrai pour leur donner goût d'aller voir des spectacles (nous avons quand même pas mal de festivals de théâtre dans la région, Rues et Cie à Epinal, Renaissance à Bar-le-duc.... )

J'attends vos suggestions,

Sydney
linotte
linotte
Fidèle du forum

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par linotte Mar 26 Aoû 2014, 10:45
J'ai vu quelques spectacles assez poétiques de la cie " de nihilo nihil" ("Hansel et Gretel" ) qui tourne pas mal par chez moi. Les 6e ont vu "Poil de carotte" (mais pas moi) mais en salle ( la cie est venue jouer pour tous les 6e/5e)

de nihilo nihil

edit : pas vu que c'était pour des 4e, je ne sais pas ce que ça vaut pour les "grands"
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Mer 27 Aoû 2014, 10:15
Merci Linotte, je vais de ce pas regarder leur site et voir ce qu'ils proposent pour des 4e.

D'autres compagnies à me recommander ?
avatar
retraitée
Doyen

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par retraitée Mer 27 Aoû 2014, 10:22
Les Crieurs de nuit.
Sessi
Sessi
Expert

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sessi Mer 27 Aoû 2014, 10:33
Je rejoins linotte pour "Nihilo nihil". Je crois que c'était eux qui avaient représenté"Le bourgeois gentilhomme", il y a quelques années. Sinon, il y a la compagnie "Les Uns Les Unes" qui a un bon programme scolaire et qui est bien à l'écoute des enseignants.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
linotte
linotte
Fidèle du forum

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par linotte Mer 27 Aoû 2014, 11:48
Sinon, il y a la compagnie "Les Uns Les Unes" qui a un bon programme scolaire et qui est bien à l'écoute des enseignants.

C'est, je crois, la troupe de 'la grammaire ...'. Je ne connais pas perso, mais j'en ai eu aussi de bons échos.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Mer 27 Aoû 2014, 15:35
Oui, c'était cette compagnie qui avait fait La grammaire... mais je pense que c'est l'aspect "marionnettes" qui n'était pas bien passé auprès des élèves de 5e, peut-être que dans des pièces plus classiques, ils plairaient davantage. Je me souviens juste que cela avait coûté assez cher...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Hermione0908 Mer 27 Aoû 2014, 22:44
Impossible de me rappeler de leur nom (pourtant c'est moi qui ai fait le chèque deux ans de suite en tant que trésorière du FSE...), mais on a fait venir à plusieurs reprises une compagnie qui jouait des extraits de Molière et qui était plutôt pas mal. Ils étaient assez chers cependant de mémoire, fort heureusement, on n'avait pas à louer la salle, le CAC étant à côté du collège et étant gracieusement mis à disposition par la mairie dans ces cas-là.

Je vais me renseigner, et je te tiendrai au courant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Jeu 28 Aoû 2014, 08:59
Ok, merci Hermione.

Des extraits de Molière, ça pourrait bien coller avec les 4e.
Sessi
Sessi
Expert

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sessi Jeu 28 Aoû 2014, 09:18
Je me rappelle aussi de La Compagnie des Ô, je sais qu'elle tourne beaucoup dans mon coin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la voir. Lien: http://www.compagniedeso.com/index.html

Hermione, n'était-ce pas la compagnie Le Théâtre sous la pluie? http://theatresouslapluie.fr/

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
linotte
linotte
Fidèle du forum

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par linotte Jeu 28 Aoû 2014, 09:57
Ça me donne envie d'aller au théâtre ! D'ailleurs il faut que je potasse le prog de 'La passerelle' de Folrange qui a l'air super ! yesyes
Sessi
Sessi
Expert

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sessi Jeu 28 Aoû 2014, 10:28
linotte a écrit:Ça me donne envie d'aller au théâtre ! D'ailleurs il faut que je potasse le prog de 'La passerelle' de Folrange qui a l'air super ! yesyes

J'ai vu ton message, du coup je suis allée voir. Moi qui étais prête à prendre un abonnement annuel au théâtre de Thionville, maintenant j'hésite... (Ben oui, à la Passerelle, ils ont Tchéky Karyo coeurs ).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Hermione0908 Sam 30 Aoû 2014, 19:19
Sessi a écrit:Je me rappelle aussi de La Compagnie des Ô, je sais qu'elle tourne beaucoup dans mon coin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la voir. Lien: http://www.compagniedeso.com/index.html

Hermione, n'était-ce pas la compagnie Le Théâtre sous la pluie? http://theatresouslapluie.fr/

Si, c'est ça, le spectacle c'est "Molière en fanfare". Merci. Smile
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Dim 31 Aoû 2014, 10:56
Et Hermione, quel souvenir gardes-tu de ce spectacle "Molière en fanfare" ?

Est-ce juste un montage de plusieurs scènes de Molière ou y a-t-il une réécriture avec des moments décalés, drôles ?

Cela avait-il plu à vos élèves ?
avatar
Thibprof
Niveau 5

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Thibprof Dim 31 Aoû 2014, 14:10
Le théâtre de la Manufacture a un répertoire très varié. Renseigne-toi sur leur programme de l'année.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Hermione0908 Dim 31 Aoû 2014, 22:35
Mais la Manuf quand on n'est pas dans les environs immédiats de Nancy, c'est difficilement envisageable, pour ne pas dire pas du tout (je viens de passer sept ans aux confins de l'académie, je parle en connaissance de cause). En revanche Sydney, je ne sais pas dans quel coin tu es (MP si tu veux) mais voir les programmations des centre culturels locaux, ça peut le faire, j'ai déjà vu passer des trucs pas mal.

Mes souvenirs sont un peu loin, mais le spectacle consiste en plusieurs scènes canoniques de Molière, entrecoupées d'intermèdes durant lesquels les acteurs commentent les scènes, les mettent en relation avec l'actualité si mes souvenirs sont bons, etc. En revanche, il me semble que c'était assez cher.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
gream
gream
Niveau 6

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par gream Mar 02 Sep 2014, 17:37
Cette compagnie viendra dans notre collège pour la deuxième année consécutive.
http://www.compagnie-incognito.com/#/feydeau-dellarte/3944559

C'est pas mal du tout.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Mar 02 Sep 2014, 17:58
J'ai envoyé des mails à plusieurs compagnies : compagnie des O, théâtre sous la pluie, théâtre de Cristal, compagnie Incognito.

J'enseigne dans un collège à Toul.


Dernière édition par Sydney le Mar 02 Sep 2014, 18:02, édité 1 fois
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ? Empty Re: Nancy-Metz : quelle compagnie de théâtre choisir ?

par Sydney Mar 02 Sep 2014, 17:59
gream a écrit:Cette compagnie viendra dans notre collège pour la deuxième année consécutive.
http://www.compagnie-incognito.com/#/feydeau-dellarte/3944559

C'est pas mal du tout.

Mail envoyé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum