Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 17:28
Bonjour à tous.

Bonjour je suis en pleine détresse et j'ai besoin d'un gros conseil.
Je m'explique je suis prof certifié nommé en lycée. J'ai 19h de service au lycée.
On m'a demandé de dépanner au collège de la même ville (même chef mais pas cité scolaire) en section euro et de prendre 2 h...(soient 21 h au total) or on me met une de ces heures le vendredi de 5 à 6...pour résumer je n'ai AUCUNE 1/2 journée de libre (je bosse même le mercredi AM) et le vendredi AM une seule h et de 5 à 6...Puis-je refuser ces heures ? Car l'adjoint m'a bien fait comprendre qu'il ne comptait pas changer mon EDT...
Merci pour votre réponse.
Un collègue qui se sent abandonné
stench
stench
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par stench Mar 26 Aoû 2014 - 17:33
Pourquoi ne peux-tu pas refuser? C'est une seule heure sup qui peut être imposée, le reste tu refuses comme tu l'entends (et dans ton cas, avec la remarque sur l'EdT, je n'hésiterais pas à refuser).

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Neronismater Mar 26 Aoû 2014 - 17:36
Il me semble que légalement nous ne sommes pas tenus d' effectuer plus d' une heure supplémentaire, donc tu peux tout à fait refuser ces 2 heures en collège. Ils n' auront qu' à trouver quelqu' un d' autre, ou à adapter l' edt car là ils se moquent du monde!

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 17:38
Merci je compte bien le faire mais j'avais peur de ne pouvoir refuser vu que j'avais accepté en juin quand la question m'a été posée...sachant que je n'imaginais pas avoir un tel EDT...
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 17:39
MErci pour vos réponses. Je me sens mieux...oui ils se moquent de moi et du fait que je sois trop sympa...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Panta Rhei Mar 26 Aoû 2014 - 17:45
J'ajouterais même que -il me semble- sur présentation d'un simple certificat médical ou d'une inscription à l'agrégation, tu peux même refuser la 1ère HSA.

_________________
Signature:
yogi
yogi
Sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par yogi Mar 26 Aoû 2014 - 17:52
Bagenelles a écrit:MErci pour vos réponses. Je me sens mieux...oui ils se moquent de moi et du fait que je sois trop sympa...


Bienvenue au club, l'an prochain je ne céderai pas! On nous prend pour des buses.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 17:56
Merci à tous. Oui on nous prend pour des cons.
ycombe
ycombe
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par ycombe Mar 26 Aoû 2014 - 17:59
Bagenelles a écrit:Bonjour à tous.

Bonjour je suis en pleine détresse et j'ai besoin d'un gros conseil.
Je m'explique je suis prof certifié nommé en lycée. J'ai 19h de service au lycée.
On m'a demandé de dépanner au collège de la même ville (même chef mais pas cité scolaire) en section euro et de prendre 2 h...(soient 21 h au total) or on me met une de ces heures le vendredi de 5 à 6...pour résumer je n'ai AUCUNE 1/2 journée de libre (je bosse même le mercredi AM) et le vendredi AM une seule h et de 5 à 6...Puis-je refuser ces heures ? Car l'adjoint m'a bien fait comprendre qu'il ne comptait pas changer mon EDT...
Merci pour votre réponse.
Un collègue qui se sent abandonné

Tu vas voir le CdE avec un délégué syndical et tu lui annonces que devant le manque de bonne volonté pour te faire un EdT qui te permette de travailler sereinement, tu refuses Les 2 HSA non imposables.

Et je parie que ton EdT va s'améliorer subitement.


Dernière édition par ycombe le Mar 26 Aoû 2014 - 18:09, édité 1 fois
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 18:05
Oui Ycombe merci de tes conseils. J'ai prévu de me rendre au bahut demain. Je me suis laissé faire trop souvent, trop souvent la bonne poire pour organiser des voyages à londres et sorties ciné avec les euros...je ne me laisse plus faire.
Grâce à vos messages je me sens plein d'énergie.
cheers yesyes
yogi
yogi
Sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par yogi Mar 26 Aoû 2014 - 18:35
La direction m'a harcelée/menacée pour que je fasse 3h supp. Je me retrouve avec 7 classes et 7h de cours le vendredi. Comme j'étais seule à rechigner et que l'équipe ne semblait pas bouger,j'ai courbé le dos. J'ai dit par contre aux chefs que l'an prochain, ce sera sans moi, et que leurs menaces intimidantes ne m'effraient pas. Vaut mieux l'ouvrir un peu que de rester dans son coin. On conseille à nos gamins d'en parler lorsqu'ils se font harceler. Faut faire pareil. Surtout conseillé par ton syndicat. Je ne vais pas non plus dans le bureau des chefs seule.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Balthamos
Balthamos
Doyen

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Balthamos Mar 26 Aoû 2014 - 18:53
Tu ne peux plus refusé quand tu auras signé ta VS.
Ce n'est pas encore le cas, donc n'hésite pas.
Comme le conseil les collègues ici, ç'est bien d^'tre accompagné par un élu ou un délégué syndical. Un témoin peut changer beaucoup de choses, et même te conseiller.

_________________
Spoiler:
avatar
DerMax
Habitué du forum

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par DerMax Mar 26 Aoû 2014 - 19:04
Tant que rien n'est signé effectivement tu peux te raviser Wink
Après explique lui calmement et s'il ne change pas tant pis pour lui Smile
ycombe
ycombe
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par ycombe Mar 26 Aoû 2014 - 19:09
yogi a écrit:La direction m'a harcelée/menacée pour que je fasse 3h supp. Je me retrouve avec 7 classes et 7h de cours le vendredi. Comme j'étais seule à rechigner et que l'équipe ne semblait pas bouger,j'ai courbé le dos. J'ai dit par contre aux chefs que l'an prochain, ce sera sans moi, et que leurs menaces intimidantes ne m'effraient pas. Vaut mieux l'ouvrir un peu que de rester dans son coin. On conseille à nos gamins d'en parler lorsqu'ils se font harceler. Faut faire pareil. Surtout conseillé par ton syndicat. Je ne vais pas non plus dans le bureau des chefs seule.
Tu peux encore dire au CdE que s'il ne fait pas un gros effort sur ton emploi du temps, tu refuses tout net les 2 HSA.

babette
babette
Neoprof expérimenté

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par babette Mar 26 Aoû 2014 - 19:11
Je rejoins ce qu'on conseillé les néo.
Tu refuses fermement de faire plus d'une heure sup dans ces conditions d'emploi du temps. Crois-moi: plus tu te montres conciliante, arrangeante et moins on a de scrupules à te marcher sur les pieds!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
yogi
yogi
Sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par yogi Mar 26 Aoû 2014 - 23:05
ycombe a écrit:
yogi a écrit:La direction m'a harcelée/menacée pour que je fasse 3h supp. Je me retrouve avec 7 classes et 7h de cours le vendredi. Comme j'étais seule à rechigner et que l'équipe ne semblait pas bouger,j'ai courbé le dos. J'ai dit par contre aux chefs que l'an prochain, ce sera sans moi, et que leurs menaces intimidantes ne m'effraient pas. Vaut mieux l'ouvrir un peu que de rester dans son coin. On conseille à nos gamins d'en parler lorsqu'ils se font harceler. Faut faire pareil. Surtout conseillé par ton syndicat. Je ne vais pas non plus dans le bureau des chefs seule.
Tu peux encore dire au CdE que s'il ne fait pas un gros effort sur ton emploi du temps, tu refuses tout net les 2 HSA.


J'ai en fait mon mercredi plus 2 aprem de libre donc ils ont fait des efforts sur l'EDT ,comme par hasard...Ceux qui n'ont pas bronché se retrouvent avec des EDT pourris.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par User5899 Mar 26 Aoû 2014 - 23:07
Attention à certains chefs ombrageux qui, devant votre refus des HS, vous feront sauter autre chose, mais garderont l'heure du vendredi am...
Ce sont eux qui fixent les services...
Mais bon, le refus, c'est une arme qui peut marcher. Qui peut.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par trompettemarine Mar 26 Aoû 2014 - 23:12
Pour l'emploi du temps pourri (sans demi-journée), tu peux contacter aussi ton IPR.
avatar
User5899
Demi-dieu

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par User5899 Mar 26 Aoû 2014 - 23:18
trompettemarine a écrit:Pour l'emploi du temps pourri (sans demi-journée), tu peux contacter aussi ton IPR.
Ah ? Et pourquoi ? Aucun IPR n'a rang sur un CdE, qui n'a de comptes à rendre qu'au DASEN et au recteur.
Rappelons que les IPR sont hors de la chaîne hiérarchique et que les EdT sont établis selon l'intérêt du service.
avatar
Bagenelles
Niveau 2

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Bagenelles Mar 26 Aoû 2014 - 23:27
Je vous tiens au courant demain quand j'aurai vu le chef...si mon EDT ne change pas je refuse (ils ne s'y attendent pas...) les 2 HSA...super de commencer l'année ainsi...mais au moins ils sauront qu'il ne faut pas me prendre pour un con...surtout que des collègues à moi ont 4 demi-journées...
ycombe
ycombe
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par ycombe Mer 27 Aoû 2014 - 0:11
Cripure a écrit:Attention à certains chefs ombrageux qui, devant votre refus des HS, vous feront sauter autre chose, mais garderont l'heure du vendredi am...
Ce sont eux qui fixent les services...
Mais bon, le refus, c'est une arme qui peut marcher. Qui peut.
C'est juste. Mais l'accepter tel quel semble difficilement possible. Un bel effort a été fait en acceptant 3HSA, si cet effort doit être fait sans reconnaissance alors, autant refuser de le faire.

L'EdT est déjà pourri, il restera pourri mais avec moins de travail (un niveau de moins, un conseil de classe par trimestre en moins, des réunions parents profs en moins). Le CdE a intêrét à y réfléchir, en refusant les HSA dans ce cas là on ne perd pas grand chose.
Arverne
Arverne
Grand sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Arverne Mer 27 Aoû 2014 - 6:34
Il n'y a que moi qui trouve un peu gonflé de se désister maintenant, quand on a l'emploi du temps qui ne plait pas, alors qu'on s'était engagé ? Quand on s'engage à prendre des heures sup, quand elles ont été acceptées, on assume. Quand on prend des heures sup, on sait très bien qu'on n'aura pas un emploi du temps de rêve. Je trouve cette attitude très consumériste : je prends des heures sup parce que je veux des sous mais comme l'emploi du temps ne me plait pas, je me retire au dernier moment ou je menace de me retirer pour avoir un bel emploi du temps.
Vous êtes tous à répondre au collègue qu'une seule heure peut être imposée et que les autres peuvent être refusées. On est d'accord. Mais on ne refuse pas au dernier moment après s'être engagé ! Vous imaginez si tout le monde se met à faire la même chose ?
yogi
yogi
Sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par yogi Mer 27 Aoû 2014 - 6:44
Arverne,c'est juste...quand tu veux vraiment ces heures supp'
Moi j'en voulais pas, on m'a fait pression pour que je les prenne sinon ils auraient été dans la mouise. Je n'ai pas forcément la santé, je ne suis pas dans le besoin financier.
Dans ce cas ,c'est donnant donnant,je rends service mais on me donne quelque chose en échange.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
ycombe
ycombe
Monarque

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par ycombe Mer 27 Aoû 2014 - 6:48
Arverne a écrit:Il n'y a que moi qui trouve un peu gonflé de se désister maintenant, quand on a l'emploi du temps qui ne plait pas, alors qu'on s'était engagé ? Quand on s'engage à prendre des heures sup, quand elles ont été acceptées, on assume. Quand on prend des heures sup, on sait très bien qu'on n'aura pas un emploi du temps de rêve. Je trouve cette attitude très consumériste : je prends des heures sup parce que je veux des sous mais comme l'emploi du temps ne me plait pas, je me retire au dernier moment ou je menace de me retirer pour avoir un bel emploi du temps.
Vous êtes tous à répondre au collègue qu'une seule heure peut être imposée et que les autres peuvent être refusées. On est d'accord. Mais on ne refuse pas au dernier moment après s'être engagé ! Vous imaginez si tout le monde se met à faire la même chose ?

Sauf que des collègues ont 4 demi-journéees de libre, et qu'il n'en a aucune, même pas le mercredi après-midi. Il faut ruer dans les brancards devant ce traitement discriminatoire et refuser les HSA est le seul moyen.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Arverne
Arverne
Grand sage

refuser - Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ? Empty Re: Je viens de recevoir mon EDT ; puis-je refuser des heures sup que j'avais acceptées ?

par Arverne Mer 27 Aoû 2014 - 6:53
ycombe a écrit:
Arverne a écrit:Il n'y a que moi qui trouve un peu gonflé de se désister maintenant, quand on a l'emploi du temps qui ne plait pas, alors qu'on s'était engagé ? Quand on s'engage à prendre des heures sup, quand elles ont été acceptées, on assume. Quand on prend des heures sup, on sait très bien qu'on n'aura pas un emploi du temps de rêve. Je trouve cette attitude très consumériste : je prends des heures sup parce que je veux des sous mais comme l'emploi du temps ne me plait pas, je me retire au dernier moment ou je menace de me retirer pour avoir un bel emploi du temps.
Vous êtes tous à répondre au collègue qu'une seule heure peut être imposée et que les autres peuvent être refusées. On est d'accord. Mais on ne refuse pas au dernier moment après s'être engagé ! Vous imaginez si tout le monde se met à faire la même chose ?

Sauf que des collègues ont 4 demi-journéees de libre, et qu'il n'en a aucune, même pas le mercredi après-midi. Il faut ruer dans les brancards devant ce traitement discriminatoire et refuser les HSA est le seul moyen.
Ce qui me gêne, c'est la question de l'engagement. Quand on a choisi et accepté de prendre des heures sup, il me semble malhonnête de les refuser à la rentrée. En fait, je n'ai jamais vu ça. Je crois que ça servira de leçon au collègue pour les prochaines années. Mais il faut savoir que pour beaucoup de chefs d'établissement, nous ne sommes que des pions à mettre devant des élèves et qu'il n'y a aucune reconnaissance ni traitement de faveur à attendre. Le mieux est de s'en tenir au nombre d'heures qu'on doit, en priant pour avoir un emploi du temps correct.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum