Manger ou ne pas manger lors de la pré-rentrée ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manger ou ne pas manger lors de la pré-rentrée ?

Message par Herrelis le Mar 26 Aoû 2014 - 21:50

Moi c'est simple : le collège est fauché . Ça va, je n'habite pas loin. Ma première année dans le sud, la cantine de mon établissement était en réfection, j'avais mon fils avec moi : j'ai fini au McDalle!

Herrelis
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elle aime le Mar 26 Aoû 2014 - 21:52

Je ne fais pas la rentrée cette année. Je n'aurais de toute manière pas déjeuné à la cantine du collège. La nourriture y est immonde et hors de prix. L'année prochaine, ce sera comme durant toute l'année : tupperware avec quelques collègues. Mais les places sur les banquettes se raréfient (la cantine devenant de plus en plus infecte).

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par lalilala le Mar 26 Aoû 2014 - 22:02

L'année dernière et il y a 3 ans (j'étais dans deux établissements situés dans des bleds que je ne connaissais absolument pas, donc pas moyen d'aller manger ailleurs), il n'y avait pas de repas, juste un petit pot de rentrée...en général je ne mange pas grand-chose le jour de la pré-rentrée et je finis la journée avec un mal de tête carabiné...
Au moins cette année, sil n'y a rien, je sais qu'il y a de quoi faire à côté et si je me retrouve toute seule (comme c'était le cas l'année dernière), je rentre chez moi vu que c'est à même pas 5min!

Dernière édition par lalilala le Mar 26 Aoû 2014 - 22:27, édité 1 fois

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Daphné le Mar 26 Aoû 2014 - 22:20

@lalilala a écrit:L'année dernière et il y a 3 ans (j'étais dans deux établissements situés dans des bleds que je ne connaissais absolument pas, donc pas moyen d'aller manger ailleurs), il n'y avait pas de repas, juste un petit pot de rentrée...en général je ne mange pas grand-chose le jour de la pré-rentrée et je finis la journée avec un mal de tête carabinée...
Au moins cette année, sil n'y a rien, je sais qu'il y a de quoi faire à côté et si je me retrouve toute seule (comme c'était le cas l'année dernière), je rentre chez moi vu que c'est à même pas 5min!

Tu vas apprécier Wink

Daphné
Demi-dieu

Message par CHADES le Mar 26 Aoû 2014 - 22:23

Pour moi, ne pas partager le repas avec les collègues au moins le jour de la prérentrée, ça frise l'autisme et c'est une pathologie incompatible avec l'exercice de la fonction enseignante, qui nécessite un minimum de convivialité si on veut que le travail d'équipe soit un peu efficace.

CHADES
Niveau 5

Message par lalilala le Mar 26 Aoû 2014 - 22:29

@Daphné a écrit:
@lalilala a écrit:L'année dernière et il y a 3 ans (j'étais dans deux établissements situés dans des bleds que je ne connaissais absolument pas, donc pas moyen d'aller manger ailleurs), il n'y avait pas de repas, juste un petit pot de rentrée...en général je ne mange pas grand-chose le jour de la pré-rentrée et je finis la journée avec un mal de tête carabinée...

Tu vas apprécier Wink

Oui!! Enfin quand j'aurai déménagé je serai à 15 min.. mais ça va quand même me changer!!

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:30

@Manon88 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question certes futile mais qui me turlupine vraiment : manger ou ne pas manger à la cantine lors de la pré-rentrée ?
Je suis toute nouvelle dans l'établissement et j'ai peur, ne connaissant personne, de me retrouver à manger seule. Shocked  Je me dis également que c'est le moment idéal pour rencontrer ses collègues. (Dans mon établissement, il faut réserver son repas à l'avance).
Alors, je pose la question à tous les néoprofs : Où allez-vous manger lors de la pré-rentrée ? Smile
Chez nous, c'est réglé : la cantine n'est jamais ouverte le jour de la pré-rentrée Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:31

Et sinon, le jour de la pré-rentrée, vous faites pipi ? Ou vous vous retenez ? Rolling Eyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lalilala le Mar 26 Aoû 2014 - 22:42

Moi je me retiens quasiment tous les jours donc la question ne se pose même pas ^^

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Herrelis le Mar 26 Aoû 2014 - 22:53

Cripure a écrit:Et sinon, le jour de la pré-rentrée, vous faites pipi ? Ou vous vous retenez ? Rolling Eyes
Un w.c pour tous les profs : on apprend à se retenir! Razz

Herrelis
Grand sage

Message par Malaga le Mer 27 Aoû 2014 - 7:09

Dans mon collège, le repas à la cantine est offert et il est très bon. On mange dans la grande salle de la cantine en mettant les tables bout à bout : impossible donc de manger seul. De plus, on aime discuter avec les nouveaux collègues, savoir d'où ils viennent etc.

Dans l'établissement où j'avais fait mon stage, en revanche, la cantine était fermée et comme nous étions lundi, de nombreux restos et boulangeries étaient fermés dans la ville. Un peu galère pour trouver à manger !

Malaga
Modérateur

Message par pmuller le Mer 27 Aoû 2014 - 7:21

Le pot de rentrée est de plus en plus mauvais chaque année : signe des temps, les canapés autrefois préparés maison par les cuisiniers sont remplacés par des produits industriels sans goût et quelques brochettes de fruits exotiques pour faire dans le vent. J'irai voir s'il reste du vin de la région, acheté par d'anciens proviseurs compétents en la matière, ou si on est passé au rosé insipide et aux mousseux infâmes. Pour le reste, je mangerai une salade chez moi, quitte à devoir revenir l'après-midi. Les repas de cantine me rendent malade, je n'y vais jamais. S'il y a une réunion de travail autour du repas, soit je la boycotte, soit je jeûne.

pmuller
Habitué du forum

Message par InviteeF le Mer 27 Aoû 2014 - 8:57

(édité)

InviteeF
Grand Maître

Message par Chirimoya le Mer 27 Aoû 2014 - 9:52

Moi aussi je te conseille de mater avec les collègues, et pas que le jour de la rentrée d'ailleurs. La cantine est l'endroit idéal pour faire connaissance avec les collègues mais aussi pour mieux connaître l'endroit où l’on va travailler.

Chirimoya
Niveau 8

Message par Nadejda le Mer 27 Aoû 2014 - 9:53

@Chirimoya a écrit:Moi aussi je te conseille de mater avec les collègues, et pas que le jour de la rentrée d'ailleurs. La cantine est l'endroit idéal pour faire connaissance avec les collègues mais aussi pour mieux connaître l'endroit où l’on va travailler.

Ah bah bravo Razz

Nadejda
Grand Maître

Message par roxanne le Mer 27 Aoû 2014 - 9:57

@CHADES a écrit:Pour moi, ne pas partager le repas avec les collègues au moins le jour de la prérentrée, ça frise l'autisme et c'est une pathologie incompatible avec l'exercice de la fonction enseignante, qui nécessite un minimum de convivialité si on veut que le travail d'équipe soit un peu efficace.
Ca donne envie effectivement....

roxanne
Enchanteur

Message par Zaza1002 le Mer 27 Aoû 2014 - 9:59

Manger et dans l'année mange à la cantine, tu apprends plein de trucs

Zaza1002
Niveau 5

Message par kero le Mer 27 Aoû 2014 - 10:00

Serais-je donc le seul à ne pas supporter de me retrouver à la cantine, emmêlé au milieu de toute la foule professorale, dès le premier jour, et à préférer m'extraire un moment pour aller manger un sandwich en paix ? Razz

@CHADES a écrit:Pour moi, ne pas partager le repas avec les collègues au moins le jour de la prérentrée, ça frise l'autisme et c'est une pathologie incompatible avec l'exercice de la fonction enseignante, qui nécessite un minimum de convivialité si on veut que le travail d'équipe soit un peu efficace.

Et bein. Faut probablement que j'aille consulter.

Pourtant, je n'ai aucun souci, par ailleurs, pour nouer des contacts - nombreux -, à entretenir d'excellentes relations, en générale, avec mes collègues. Décidément, doit y avoir un truc qui cloche chez moi. Je ne colle pas au tableau dogmatique de CHADES ...

Mais que se passe-t-il donc ???

kero
Sage

Message par Lilypims le Mer 27 Aoû 2014 - 10:52

Si certains d'entre nous frisent l'autisme, d'autres flirtent avec la psychorigidité. Chacun son truc.

Lilypims
Grand sage

Message par frand le Mer 27 Aoû 2014 - 18:34

L'aptitude à bavarder et l'aptitude à enseigner n'ont pas grand chose en commun.
Quant au travail en équipe, le "minimum de convivialité" peut très rapidement devenir un défaut quand les profs très à l'aise bavassent dans des réunions qui deviennent immédiatement improductives.

frand
Niveau 2

Message par Chirimoya le Mer 27 Aoû 2014 - 20:48

@Nadejda a écrit:
@Chirimoya a écrit:Moi aussi je te conseille de mater avec les collègues, et pas que le jour de la rentrée d'ailleurs. La cantine est l'endroit idéal pour faire connaissance avec les collègues mais aussi pour mieux connaître l'endroit où l’on va travailler.

Ah bah bravo Razz

lapsus Very Happy

Chirimoya
Niveau 8

Message par InviteeS le Mer 27 Aoû 2014 - 20:53

@Zaza1002 a écrit:Manger et dans l'année mange à la cantine, tu apprends plein de trucs

+1. En effet, la proximité (voire promiscuité pour notre salle de repas qui est minuscule dans notre bahut) permet des échanges d'informations fort intéressants, échanges qui ne sont pas forcément possibles en salle des profs, qui est grande, dans laquelle certains collègues ne font que passer ; je pense notamment à certains collègues dont la salle est très éloignée de la sdp. Pendant le repas, au moins, on est assis et on prend le temps de se parler.

Dernière édition par Célestine9 le Mer 3 Sep 2014 - 13:12, édité 1 fois

InviteeS
Niveau 6

Message par abricotedapi le Mer 27 Aoû 2014 - 20:57

J'ai mangé deux fois à la cantine avec les collègues : c'est bruyant, rempli d'élèves et les collègues ne parlaieny qu'entre eux, ignorant complètement les quelques nouveaux qui essayaient de prendre part aux discussions. Je détestais déjà la cantine étant gamine, là j'ai fui !

J'ai mangé en salle des profs avec une poignée de collègues toute l'année. On mangeait moins bien mais l'ambiance était à la fois calme et chaleureuse, c'était très agréable.

Pour la pré-rentrée (nouvel établissement) il y a un buffet organisé pour tous donc la question ne se pose pas mais je pense essayer la cantine une fois pour voir...

abricotedapi
Expert

Message par ThibaultE le Mer 27 Aoû 2014 - 21:05

Tu ne seras jamais seule, je te rassure! Comme dit par belote, les collègues sont encore frais et joyeux comme les vacances c'était ben y'a pas si longtemps. Donc ça va être naturellement peace, love et amour au repas. De toute manière, les gens qui seront autour de toi sont ont été à ta place!

Sinon, je pourrais venir partager le cassoulet avec toi, mais je suis pas sûr d'arriver à l'heure! Laughing

ThibaultE
Niveau 2

Message par Zenxya le Mer 27 Aoû 2014 - 21:13

J'aime bien manger à la cantine (pas pour la nourriture), nous parlons de tout et surtout de politique ou de sport. DSK a été un sacré sujet de conversation, les coupes du monde rugby et foot aussi. Nous refaisons le monde, l'EN, les matchs, critiquons ou encensons les arbitres (tout dépend du score à la fin Razz ).
Bref, un bon moment de détente où nous pouvons vraiment nous lâcher sans nous prendre au sérieux.

Zenxya
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut