Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faer
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par faer Mar 2 Sep - 23:06
lalilala a écrit:
Dalathée2 a écrit:
faer a écrit:Bon je peux allonger la liste des ratés post-CAPES. [...] J'ai appris aujourd'hui que je n'ai pas de tuteur. Ce fut une carrière courte mais intense.

Simgajul a écrit:Faer, mieux vaut un tuteur dans un autre établissement que qqun qui le fait sans envie et s'occupe mal de toi.

Je confirme. J'ai été accueillie l'an dernier par des collègues de lettres qui se sont battus (devant moi) pour ne pas me prendre en charge. C'était charmant. Finalement, le rectorat (ou l'administration) a nommé quelqu'un de force, qui a ensuite passé l'année à m'éviter ou à me mettre des bâtons dans les roues. Crois-moi, il vaut mieux un tuteur investi d'un autre établissement qu'un tuteur excédé par la fonction, sur place.


C'est un peu ce qu'on a fait hier, c'était super gênant... Embarassed Rolling Eyes
Bon après, on est quand même toutes là pour l'aider mais personne ne veut être tutrice.  Moi je ne m'en sens tout simplement pas capable (pas capable de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans une séance, etc.) et je n'ai pas envie de participer à cette mascarade qu'est l'année de stage, de cocher des cases, d'écrire des rapports... Je garde un très mauvais souvenir du mien et de tout ce qui a pu être écrit et dit sur moi et mes "compétences".

Oui, personnellement je peux largement comprendre qu'on ne veuille pas être tuteur. Les profs de mon établissement n'avaient pas du tout envie d'avoir un inspecteur sur le dos.
Sinon je suis d'accord qu'un tuteur hors établissement peut être une bonne chose. Pour moi ça n'a plus vraiment d'importance vu que je ne compte pas prendre le poste. Par contre ma collègue stagiaire, qui n'avait pas de tuteur non plus donc, était vraiment en panique et aurait vraiment eu besoin d'être encadrée dès la rentrée... J'espère que ça s'arrangera pour elle.
Wao
Wao
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Wao Mer 3 Sep - 0:02
faer a écrit:
lalilala a écrit:
Dalathée2 a écrit:



Je confirme. J'ai été accueillie l'an dernier par des collègues de lettres qui se sont battus (devant moi) pour ne pas me prendre en charge. C'était charmant. Finalement, le rectorat (ou l'administration) a nommé quelqu'un de force, qui a ensuite passé l'année à m'éviter ou à me mettre des bâtons dans les roues. Crois-moi, il vaut mieux un tuteur investi d'un autre établissement qu'un tuteur excédé par la fonction, sur place.


C'est un peu ce qu'on a fait hier, c'était super gênant... Embarassed Rolling Eyes
Bon après, on est quand même toutes là pour l'aider mais personne ne veut être tutrice.  Moi je ne m'en sens tout simplement pas capable (pas capable de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans une séance, etc.) et je n'ai pas envie de participer à cette mascarade qu'est l'année de stage, de cocher des cases, d'écrire des rapports... Je garde un très mauvais souvenir du mien et de tout ce qui a pu être écrit et dit sur moi et mes "compétences".

Oui, personnellement je peux largement comprendre qu'on ne veuille pas être tuteur. Les profs de mon établissement n'avaient pas du tout envie d'avoir un inspecteur sur le dos.
Sinon je suis d'accord qu'un tuteur hors établissement peut être une bonne chose. Pour moi ça n'a plus vraiment d'importance vu que je ne compte pas prendre le poste. Par contre ma collègue stagiaire, qui n'avait pas de tuteur non plus donc, était vraiment en panique et aurait vraiment eu besoin d'être encadrée dès la rentrée... J'espère que ça s'arrangera pour elle.

Pareil pour moi, bilan mitigé. La personne désignée refuse d'être tutrice, elle a écrit le jour même à l'inspectrice. J'ai été mutée à 1h30 de chez moi, quelque part où je ne connais rien ni personne, et j'apprends que je vais très certainement devoir me déplacer pour aller observer un tuteur dans un autre établissement. J'attends des nouvelles, j'espère que cette fois-ci je serai dirigée vers quelqu'un qui veut bien de moi :lol: je ne m'inquiètes pas, on verra bien !
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dimka Mer 3 Sep - 0:25
Jenny a écrit:
Dimka a écrit:Il avait déjà commencé par traiter mon propre prédécesseur de « cas social ». Rolling Eyes

Quand ça commence comme ça, c'est rarement bon signe.
D’ailleurs, je ne sais même pas si c’est vraiment légal, en tous cas ça ne me semble pas du tout éthique. Il m’avait raconté des choses sur lui (par exemple qu’il avait échoué plusieurs fois au capes, et surtout j’avais son prénom et son nom), et je ne sais pas trop ce qu’il a dit sur moi exactement, mais la moindre déontologie exigerait un peu de discrétion à ce propos. Question de confiance, comment peut-on s’investir dans la formation si on doit se méfier de ceux qui nous forment ?

_________________
Spoiler:
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Mer 3 Sep - 0:56
Moi, ma première heure de cours aura lieu jeudi après-midi avec des 5 e.  Embarassed
Ma tutrice sera présente  :shock: .
j'espère que c'est dans une intention bienveillante car il s'agit de ma première fois face à des élèves....donc, je ne serai forcément pas parfaite.


Dernière édition par tifanny le Mer 3 Sep - 1:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Mer 3 Sep - 1:07
Ce n'est pas cool d'assister à la 1e heure de son stagiaire, je trouve. Il faut lui laisser le temps de prendre la classe un peu en main.
Mais bon, je pense que ça part d'une bonne intention, alors ne te tracasse pas trop.
Booz
Booz
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Booz Mer 3 Sep - 8:50
Je trouve ça aussi un peu rude de venir à ton premier cours (surtout que le premier cours est un peu long à démarrer (présentation, programme, matériel, etc.)). Ceci dit, en fonction du public, ça peut être intéressant aussi (j'ai l'impression que les élèves se tiennent mieux quand il y a une autre personne dans la salle (enfin, c'est ce que j'ai constaté par expérience, mais je conçois aussi que l'inverse soit possible)).
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 3 Sep - 8:51
Louisa Lana a écrit:
COCOaine a écrit:
Louisa Lana a écrit:Hellooo! Donc voici les nouvelles, j'ai enfin eu mon affectation ce matin. Je suis affectée dans un lycée à Melun et ça a l'air plutôt bien...

Chanceuse, le sud 77 c'est magnifique, tu sais ou loger? Je connais très bien le secteur Twisted Evil

COCOaine, c'est moi SandraP, j'ai changé de pseudo :lol:  et le lycée est super ! Donc, je suis très satisfaite!!

Ah je me disais bien que l'avatar me disait quelque chose Razz
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 3 Sep - 8:55
Avec ma tutrice on fait l'inverse : je viens assister à son premier cours, pour voir comment elle les met au boulot. Et en retour elle m'embête pas les premières semaines. Freestyle vendredi /o/
Par contre le fait qu'ils se tiennent mieux quand il y a du monde... c'est un mythe non ? En tout cas au collège où j'étais en observation, ils en avaient rien à faire.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 3 Sep - 14:28
Avec ma tutrice on s'est mise d'accord: on ne vient pas assister aux cours l'une de l'autre pour le moment. On se laisse le temps de s'installer et d'asseoir notre autorité (elle est nouvelle dans l'établissement, mais ça me concerne surtout moi ^^). Elle se dit que si qqn vient de suite au fond de la classe, niveau crédibilité ça risque de poser problème: et c'est qui elle ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Pourquoi y'a une autre prof dans le fond de la salle ? La prof elle a peur toute seule ou quoi ? etc Razz
On va prévenir nos classes que de temps en temps ils risquent de voir Mme X en cours avec eux au fond de la salle car nous travaillons ensemble, c'est tout. Du moment que je n'entends pas "c'est une stagiaire ? Donc c'est pas une vraie prof !" ...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 3 Sep - 14:32
Ma tutrice n'a pas ce souci, elle part à la retraite cette année... Les élèves risquent pas de se faire ce genre de remarques !
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Mer 3 Sep - 14:45
SilverLining a écrit:Avec ma tutrice on s'est mise d'accord: on ne vient pas assister aux cours l'une de l'autre pour le moment. On se laisse le temps de s'installer et d'asseoir notre autorité (elle est nouvelle dans l'établissement, mais ça me concerne surtout moi ^^). Elle se dit que si qqn vient de suite au fond de la classe, niveau crédibilité ça risque de poser problème: et c'est qui elle ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Pourquoi y'a une autre prof dans le fond de la salle ? La prof elle a peur toute seule ou quoi ? etc Razz
On va prévenir nos classes que de temps en temps ils risquent de voir Mme X en cours avec eux au fond de la salle car nous travaillons ensemble, c'est tout. Du moment que je n'entends pas "c'est une stagiaire ? Donc c'est pas une vraie prof !" ...

T'as raison, c'est une bonne idée de présenter Mme X en tant que collègue, et que vous travaillez ensemble. Le coup du "c'est pas une vraie prof", je pense que tu as le temps de le voir venir aux réunions parents-profs... Rolling Eyes

Pour moi premier cours la semaine prochaine, j'ai hâte et en même temps j'ai peur... Mes séquences sont plus ou moins prêtes, l'équipe d'anglais est très encadrante et disponible pour ses stagiaires, mais mine de rien, quand je serais seule dans ma salle, ça va me faire tout drôle... Surtout avec une bande de 1eres S qui font facile 4 têtes de plus que moi !
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Mer 3 Sep - 17:07
Psychodrame aujourd'hui, mon Pro m'apprend que je suis censée avoir une décharge de 3h. Mon tuteur et moi nous organisons et une fois que c'est réglé, contre-ordre (qui attend une confirmation quand même car les deux bureaux du Rectorat doivent s'entendre, l'un m'a mis sur sa liste, l'autre pas... Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 3795679266)

Quelqu'un qui a eu le même souci ou qui aurait des infos sur cette situation?
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 3 Sep - 17:19
Alex.B a écrit:
SilverLining a écrit:Avec ma tutrice on s'est mise d'accord: on ne vient pas assister aux cours l'une de l'autre pour le moment. On se laisse le temps de s'installer et d'asseoir notre autorité (elle est nouvelle dans l'établissement, mais ça me concerne surtout moi ^^). Elle se dit que si qqn vient de suite au fond de la classe, niveau crédibilité ça risque de poser problème: et c'est qui elle ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Pourquoi y'a une autre prof dans le fond de la salle ? La prof elle a peur toute seule ou quoi ? etc Razz
On va prévenir nos classes que de temps en temps ils risquent de voir Mme X en cours avec eux au fond de la salle car nous travaillons ensemble, c'est tout. Du moment que je n'entends pas "c'est une stagiaire ? Donc c'est pas une vraie prof !" ...

T'as raison, c'est une bonne idée de présenter Mme X en tant que collègue, et que vous travaillez ensemble. Le coup du "c'est pas une vraie prof", je pense que tu as le temps de le voir venir aux réunions parents-profs... Rolling Eyes

C'est effectivement une bonne idée de ne pas te présenter comme stagiaire (je crois que l'an dernier, mes élèves ne l'ont pas compris, jusqu'au dernier jour). Avec mes collègues (puisque certains, outre ma tutrice, sont venus m'observer, et que je suis allée les observer également), nous disions : "Aujourd'hui M. ou Mme X viendra observer notre séance, dans le cadre d'un échange sur nos pratiques pédagogiques". Ça les embrouillait tellement qu'ils ne posaient pas de question.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 17:32
C'est également comme ça qu'on procédait avec ma stagiaire l'an dernier! ;-)
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kiki1991 Mer 3 Sep - 18:36
sansara a écrit:
Alex.B a écrit:
SilverLining a écrit:Avec ma tutrice on s'est mise d'accord: on ne vient pas assister aux cours l'une de l'autre pour le moment. On se laisse le temps de s'installer et d'asseoir notre autorité (elle est nouvelle dans l'établissement, mais ça me concerne surtout moi ^^). Elle se dit que si qqn vient de suite au fond de la classe, niveau crédibilité ça risque de poser problème: et c'est qui elle ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Pourquoi y'a une autre prof dans le fond de la salle ? La prof elle a peur toute seule ou quoi ? etc Razz
On va prévenir nos classes que de temps en temps ils risquent de voir Mme X en cours avec eux au fond de la salle car nous travaillons ensemble, c'est tout. Du moment que je n'entends pas "c'est une stagiaire ? Donc c'est pas une vraie prof !" ...

T'as raison, c'est une bonne idée de présenter Mme X en tant que collègue, et que vous travaillez ensemble. Le coup du "c'est pas une vraie prof", je pense que tu as le temps de le voir venir aux réunions parents-profs... Rolling Eyes

C'est effectivement une bonne idée de ne pas te présenter comme stagiaire (je crois que l'an dernier, mes élèves ne l'ont pas compris, jusqu'au dernier jour). Avec mes collègues (puisque certains, outre ma tutrice, sont venus m'observer, et que je suis allée les observer également), nous disions : "Aujourd'hui M. ou Mme X viendra observer notre séance, dans le cadre d'un échange sur nos pratiques pédagogiques". Ça les embrouillait tellement qu'ils ne posaient pas de question.

+1 !!! On fonctionnait de la même manière avec ma tutrice, et ça n'a jamais posé de problème !!! Mes élèves ont essayé, une fois, d'aborder le sujet de manière trèèèès..... délicate :
Eleve x : "Monsieur, vous avez l'air jeune quand même...
moi: Oui et ?
Eleve x : Bah on se disait que ça fait sûrement pas longtemps que vous enseignez non ?
moi : oui et ?
Eleve x : ah donc vous z'êtes pas tout à fait... prof prof quoi ?
moi : Ah bon ? Et tu crois que si je te mets une heure de colle elle sera refusée parce que je ne serais pas, selon toi, tout à fait prof prof ?
Eleve x : ah non non c'est bon !
moi : Doooooooonc, le texte...." et bla bla reprise normale du cours ^^
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Quelle émotion quand j'y repense :lol:
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 3 Sep - 19:07
Haha super anecdote ! J'y penserai si ça m'arrive ^^ Oui l'argument de l'échange sur nos pratiques pédagogiques devrait passer tout seul, surtout que je pense aller voir les cours des autres, j'aimerais voir un cours de 6ème et un de 3ème, et pourquoi pas dans d'autres matières d'ailleurs (on va m'appeler "la prof qui s'incruste partout tout le temps" :lol!: )
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Mer 3 Sep - 19:21
Ma tutrice veut venir me voir 2h toutes les semaines et que j'aille la voir 1h aussi. J'ai oublié de lui demander si elle venait me voir demain lors de mes premières heures... J'espère que non... Je préférerai être seule avec mes élèves pendant mes premières heures de cours. Je note la phrase "Aujourd'hui M. ou Mme X viendra observer notre séance, dans le cadre d'un échange sur nos pratiques pédagogiques", je trouve ça très bien!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 3 Sep - 19:26
LiliB a écrit:Ma tutrice veut venir me voir 2h toutes les semaines et que j'aille la voir 1h aussi. J'ai oublié de lui demander si elle venait me voir demain lors de mes premières heures... J'espère que non... Je préférerai être seule avec mes élèves pendant mes premières heures de cours. Je note la phrase "Aujourd'hui M. ou Mme X viendra observer notre séance, dans le cadre d'un échange sur nos pratiques pédagogiques", je trouve ça très bien!

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 2252222100
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:40
Désolée, situation délicate.


Dernière édition par Audrey le Mer 3 Sep - 19:52, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par coindeparadis Mer 3 Sep - 19:43
Elle débute , comme nous avons tous débuté ! Elle fera des erreurs, tu l'aideras à rectifier ... Cent fois sur le métier ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 3 Sep - 19:45
Audrey, tu n'as pas à t'inquiéter plus que ça, je crois. L'an dernier, j'ai rapidement discuté avec ma tutrice de ce que je ferais pour mon premier cours, mais je ne lui ai pas montré la fiche de séance, et nous ne l'avons pas élaborée ensemble.

Elle est peut-être assez indépendante ?

En tout cas, tu lui as proposé ton aide, tu ne peux pas non plus faire les choses à sa place.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:47
Pardon...


Dernière édition par Audrey le Mer 3 Sep - 19:52, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:48
Encore pardon...


Dernière édition par Audrey le Mer 3 Sep - 19:52, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 3 Sep - 19:50
Tu penses vraiment qu'elle n'a rien préparé depuis lundi ? Là, je comprends mieux ton inquiétude.

Et à l'ESPE, ils ne lui ont pas proposé de commencer à construire une séquence lors des journées de formation la semaine dernière ? C'est peut-être ce qu'elle compte réutiliser, et elle a oublié de t'en parler ?
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:50
Je crois que je vais supprimer ces messages, désolée...
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 3 Sep - 19:51
Je passe en mp, Sansara..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum