Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melo.die
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Melo.die Mar 26 Aoû 2014 - 17:45
Livie, LiliB, COCOaine, Heste, vous faîtes partie de la session rénovée?

Je pense, du coup, que tout cela ne concerne pas les candidats de la session exceptionnelle. Du moins, je crois...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 17:45
Ils ne l'ont pas formuler de cette manière quand même? :shock:
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 17:46
Melo.die a écrit:Livie, LiliB, COCOaine, Heste, vous faîtes partie de la session rénovée?

Je pense, du coup, que tout cela ne concerne pas les candidats de la session exceptionnelle. Du moins, je crois...

Rénové - PLP - et n'ayant aucune condition de diplôme requise. Rolling Eyes
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Mar 26 Aoû 2014 - 17:47
Rénové également.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Mar 26 Aoû 2014 - 17:48
Heste a écrit:Pour Versailles, "le ministère veut un mémoire donc vous refaites un mémoire et avec le sourire s'il vous plaît" Rolling Eyes
Hein? Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 3795679266  Même ceux avec déjà un M2 spécialité enseignement (ancienne mouture du MEEF)? Pas rénové, mais CAPES 2013 session normale


Dernière édition par Guillaume le Grand le Mar 26 Aoû 2014 - 17:48, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 17:48
Melo.die a écrit:Livie, LiliB, COCOaine, Heste, vous faîtes partie de la session rénovée?

Je pense, du coup, que tout cela ne concerne pas les candidats de la session exceptionnelle. Du moins, je crois...

Oui pardon, je fais partie de la session rénovée mais j'ai déjà un master MEF et un joli mémoire en didactique à mon actif, j'espère qu'ils en tiendront compte humhum
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 17:49
Ah bon ? ici il n'a pas été du tout question de cela...ils ont dit 3 fois, " si vous êtes dans le cas suivant: vous avez déjà un M2 vous ne voulez pas refaire un M2 MEEF, vous vous inscrivez en DU, une formation allégée vous sera proposée entre 100 et 150h "
Un sondage à main levée à été fait: plus de 85% de l'amphi a déjà un M2.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 17:55
livie a écrit:
Un sondage à main levée à été fait: plus de 85% de l'amphi a déjà un M2.

Ça ne m'étonne pas.
Tu es dans quel académie ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 17:56
Créteil. Donc cela me choque d'autant plus d'entendre que Versailles impose un M2 sachant que plusieurs vont dépendre de Versailles car leur discipline est trop rare pour être présente dans tous les centres universitaires...

Que vous ont-il dit exactement ?
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 18:03
Je ne pourrais pas répéter les paroles exactes mais il a été dit ce matin dans l'amphi qui contenait les musiciens, les plasticiens, les historiens/géographes et une autre discipline je crois, que le ministère tenait à ce mémoire et que donc ça serait un passage obligé. On nous a parlé de formation adaptée mais l'après-midi l'ia-ipr a redit aux historiens/géographes que ce mémoire était une composante essentielle de l'année de stage, et qu'il était très utile pour relever la tête du guidon.

Je suis aussi profondément agacée par les disparités entre académies mais j'ai bien peur qu'à part la démission notre marge de manœuvre soit quasi nulle

Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Zaza1002 Mar 26 Aoû 2014 - 18:05
Ca promet, ayant eu le réservé je ne vais à cette réunion que vendredi...je vous dirai pour l'académie de Lille
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 18:06
Il faut bien faire la différence entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont le droit de nous faire faire.
Idéalement ils veulent remplir les ESPE.
Tu es certaine qu'ils s'adressaient à tous les candidats et non pas à ceux qui n'ont pas de M2 ou pas de mémoire ?
Personne n'a protesté ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 18:09
Heste a écrit:Je ne pourrais pas répéter les paroles exactes mais il a été dit ce matin dans l'amphi qui contenait les musiciens, les plasticiens, les historiens/géographes et une autre discipline je crois, que le ministère tenait à ce mémoire et que donc ça serait un passage obligé. On nous a parlé de formation adaptée mais l'après-midi l'ia-ipr a redit aux historiens/géographes que ce mémoire était une composante essentielle de l'année de stage, et qu'il était très utile pour relever la tête du guidon.

Je suis aussi profondément agacée par les disparités entre académies mais j'ai bien peur qu'à part la démission notre marge de manœuvre soit quasi nulle


Le hic c'est que le ministère ne veut pas ça qu'à Versailles s'il le veut vraiment. Si c'est vraiment un arrêté c'est fixé pour toute la France or, le contenu de la formation, ce n'est pas le ministère qui le détermine, c'est bien l'ESPE.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 18:14
livie a écrit:
Tu es certaine qu'ils s'adressaient à tous les candidats et non pas à ceux qui n'ont pas de M2 ou pas de mémoire ?
Personne n'a protesté ?


La question a été posée par un étudiant qui avait déjà un master, il lui a été répondu que le mémoire était obligatoire. Si, si il y a eu des protestations mais à part protester que faire de plus.
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lyanna Mar 26 Aoû 2014 - 18:19
Ben... Ils vont pas bloquer la titularisation des gens qui ont déjà un m2 et qui n'ont pas voulu refaire de mémoire...
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lyanna Mar 26 Aoû 2014 - 18:20
Ou qui n'ont pas "validé" leur nouveau m2, en passant les examens j'entends
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 18:21
lyanna a écrit:Ou qui n'ont pas "validé" leur nouveau m2, en passant les examens j'entends

C'est la grosse question.
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lyanna Mar 26 Aoû 2014 - 18:24
Bon...
https://www.neoprofs.org/t80583-3-arretes-fixent-les-conditions-de-titularisation-des-stagiaires
Le directeur de l'ESPE donne en effet son avis pour la titularisation
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Mar 26 Aoû 2014 - 18:41
Je pense que ce mémoire peut être une bonne chose, ça nous permettra de prendre de la distance sur notre enseignement, de faire quelques recherches sur un point précis, etc. Cependant, j'ai bien peur que cette année soit très dense et que ça soit difficile de tout mener de front. Cela étant, il nous a été clairement dit - sur Grenoble pour les rénovés - que tout serait fait pour que nous soyons avant tout des stagiaires et non des étudiants et que pas conséquent la formation va être adaptée à nos situations.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 26 Aoû 2014 - 18:46
Heste a écrit:Je ne pourrais pas répéter les paroles exactes mais il a été dit ce matin dans l'amphi qui contenait les musiciens, les plasticiens, les historiens/géographes et une autre discipline je crois, que le ministère tenait à ce mémoire et que donc ça serait un passage obligé. On nous a parlé de formation adaptée mais l'après-midi l'ia-ipr a redit aux historiens/géographes que ce mémoire était une composante essentielle de l'année de stage, et qu'il était très utile pour relever la tête du guidon.

Je suis aussi profondément agacée par les disparités entre académies mais j'ai bien peur qu'à part la démission notre marge de manœuvre soit quasi nulle


A Nanterre on nous a pas dit la même chose! On nous dit au contraire que normalement le mémoire ne serait pas à refaire.... Si même dans l'académie ils ne disent pas la même chose...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 18:54
Ah oui quand même!!!
Cela promet!!!!!!!!
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par evatencoléUne Mar 26 Aoû 2014 - 19:05
Ce matin, j'étais aussi à la réunion d'information de l'académie de Créteil (groupe 1). Effectivement, on doit s'inscrire en DU lorsque l'on a déjà un master 2. Par contre, la formation concernant ma discipline se fera dans l'académie de Versailles (les trois académies mutualisent leurs lieux de formations) et nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous serons mangés...

Seulement que les déplacements à l'ESPE ne seront pas pris en charge car "nous serons étudiants" (mais je n'ai pas demandé à l'être, merci bien !). Même si on est en poste au fin fond du 94 et que l'on doit retraverser Paris pour aller dans l'académie de Versailles. Alors que cette formation est une composante essentielle à notre future titularisation. :shock:

J'espère avoir plus d'infos demain lors de l'acceuil en ESPE, et ne pas avoir à refaire un Master 2 et un mémoire. J'ai déjà fait trois mémoires (1 en licence et 2 masters). Sad
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 26 Aoû 2014 - 19:11
Pas plus d'info aujourd'hui. Je suis comme COCOaine, renove, capes, dispense de diplome..et dispense aussi de preparation de master pour la titularisation...c'est dans les textes. Et j'aurais préféré être à 18 h.


Dernière édition par Rabelais le Mar 26 Aoû 2014 - 20:08, édité 2 fois
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mar 26 Aoû 2014 - 19:11
Pour mettre de l'eau dans notre vin, à Nantes (privé rénové), nous sommes entrés dans le vif du sujet ajd et j'ai personnellement trouvé ça intéressant!
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 19:27
Rabelais a écrit:Pas plus d'info aujourd'hui. Je suis comme cocoine, renove, capes, dispense de diplome..et dispense aussi de preparation de master pour la titularisation...c'est dans les textes. Et j'aurais préféré être à 18 h.

Collègue de galère Suspect

Sinon c'est COCOaïne :lol!:
Sambre
Sambre
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sambre Mar 26 Aoû 2014 - 19:34
Académie de grenoble, stagiaire 9h déjà titulaire d un m2 "enseignement"
Emargement aujourd'hui.
Pour nous, mémoire obligatoire, et plusieurs modules du m2 meef également. Nos "besoins" en la matière seront défini dans les prochains jours à l'occasion d'un entretient de 15 min où il faudra venir avec un cv et une fiche d'auto évaluation où l'on doit qualifier "acquis/non acquis" les compétences du professeur. On doit aussi notifier botre expérience avec des enfants "mais oui si vous avez le bafa ou que vous avez été animateur ca peut vous dispenser de certaines ue!" Heu le baby siting chez mes voisins ca marche aussi? O_o en fonction de ça on sera inscrits à des UE. Sachant que tout le monde aura plein d UE car "nous devons compléter votre mi temps par de la formation"! Cles et c2I au programme des réjouissances également. Une fille du capes 2014 qui doit valider son m2 meef a demandé si les personnes déjà titulaire du cles devaient quand même assister à l UE de langue: "mais oui parce que si vous avez déjà le cles dans cette Ue vous apprendrez à faire cours en anglais \o/" heu... apprendre à faire un cours de français, en anglais? ? Sérieusement? O_o je sors démotivée de cette journée. Heureusement demain. .. ah non en fait demain c'est la même. ..

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum