Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Dim 14 Sep 2014 - 2:17
Sambre a écrit:Situations ubuesques: je suis certifiée du concours 2013, mon collègue est agrégé 2014, nous sommes tous les deux stagiaires, et nous sommes tous les deux à 9H.
Je suis échelon 3 et lui échelon 1... :/

Tu es régie par le texte de 2013, lui de 2014. C'est la loi.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 2:33
Dura lex sed lex alors...

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Dim 14 Sep 2014 - 5:04
Vendredi, j'ai eu cours avec mes secondes, et je n'ai pas su gérer (je pense). Ils ont été très bruyant, certains encore plus agités, parfois un manque de respect vis à vis de moi, et je n'ai rien fait d'autre que "chut", en changer 2 ou 3 de places, et faire une mise en garde (contrôle, etc.). Je n'ai pris aucun carnet, rien ! Je vais donc tenter de reprendre le dessus lundi (même si mes horaires avec cette classe ne sont pas évident : le lundi soir de 15h à 17h, et le vendredi après-midi de 14h à 15h, juste après le sport, et c'est mon cours est la dernière heure les séparant du week-end...).
Je ne tenais pas vraiment à m'étendre là-dessus, mais je voulais avant tout remercier les tuteurs en général : j'ai contacté le mien après ce soucis, et il m'a répondu dans l'heure par mail, en me rassurant, et me proposant quelques conseils. Alors à tous les tuteurs qui s'occupent de nous : UN GRAND MERCI ! Audrey plus particulièrement, j'ai suivi ce qui s'est passé, et je suis sûre que tu feras de ta stagiaire une stagiaire heureuse avec tes précieux conseils ! Bon courage à tous pour lundi, et profitez bien de cette belle soirée de week-end Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 14 Sep 2014 - 5:36
Alex : tu n'as pas su gérer cette fois-ci ! Moi j'ai mis plein de mots dans les carnets vendredi, mais ils s'en contre-fichent.

Par contre je suis allée voir la CPE au sujet d'un gamin qui m'avait affirmé de pas avoir son carnet parce qu'ils doivent l'acheter (???). Il s'avère que c'est exact (c'est payant), mais qu'il est censé déjà l'avoir. J'ai bien fait d'en parler parce qu'il a fait le même coup en SVT, comme ça c'est signalé.

Moi je m'étais dit que je mettrais au tableau le nom de ceux incapables de répondre quand on les interroge (parce qu'ils dorment/bavardent), avec un système de croix/punitions, comme au collège. Mais j'ai totalement oublié de le faire u_u"
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Dim 14 Sep 2014 - 6:58
De même, je voulais noter le nom des élèves qui me dérangent au tableau, et à la fin de l'heure, si le nom de ces élèves est toujours au tableau, punition, mais je pense passer à quelque chose de plus radicale lundi, à savoir : si il y a autant de bavardage que vendredi, on fait cours avec le carnet sur la table, et dés qu'un me dérange trop, le carnet atterrit sur mon bureau, avec un petit mot pour papa/maman et éventuellement une punition (pour les plus rebelles !). On verra ce que ça donne. J'ai (malheureusement) prévu des activités orales, donc il faut que j'arrive à bien les canaliser, ce sera ça mon plus gros challenge !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 14 Sep 2014 - 7:10
Ils sont combien en classe entière, par curiosité ?
Moi je fais le coup du carnet, ça marche un petit moment. Par étapes : ton carnet sur la table. Ils flippent deux secondes et se la bouclent. Puis ça repart : ramasser le carnet (= mot à la fin de l'heure). Mais comme c'est tous des fils à papa, ils s'en fichent royalement.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Dim 14 Sep 2014 - 7:35
Ce sont des groupes de compétences, donc j'ai un groupe de 23 élèves moi.
Oui j'imagine qu'au lycée le coup du carnet, c'est pas ce qui les fait flipper le plus... Mais bon, je vais avec ce que j'ai ! Je pense que ça les calmera. Au pire je parlerai au PP après si ça continue.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 14 Sep 2014 - 7:41
23... Savoure ta chance. Moi ils sont tellement nombreux que je reconnais pas ceux du fond sans m'approcher (myope + salle immense = fail).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 9:40
Merci merci merci merci.
Je me ronge depuis vendredi où mes lycéens ont bavardé et où je me suis sentie impuissante avec mes chuts.
En fait, ça arrive à tout le monde ( sauf au tuteur bien sur...)
Et je vais faire ce que j'aurais du faire en début d'année : plan de classe, plus de cours et de gratte et la participation orale remise à plus tard)
Merci vous m'avez consolée, j'ai pleuré tout le WE, de fatigue, de dépit.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Dim 14 Sep 2014 - 9:43
Rabelais a écrit:
Merci vous m'avez consolée, j'ai pleuré tout le WE, de fatigue, de dépit.

*smiley qui fait un câlin*

On a passé le week-end de la même manière je crois. J'ai été obnubilée par demain, suis restée amorphe pendant deux jours sans pouvoir avancer dans mon boulot et comme toi j'ai enchaîné les crises de larmes.
Courage fleurs fleurs2.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 14 Sep 2014 - 9:45
Moi j'ai fait la fête en ville vendredi, et du coup j'ai accumulée gueule de bois et début de rhume tout le week-end -_-" Autant dire que j'ai super avancé ma séquence.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014 - 9:47
Courage à vous. Laissez vous un peu de temps. Ça arrive à tous de faire des cours mauvais, vous débutez c'est d'autant plus normal. Laissez vous le temps de progresser, ça va aller ! Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nita
Nita
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nita Dim 14 Sep 2014 - 9:48
Rabelais a écrit:Merci merci merci merci.
Je me ronge depuis vendredi où mes lycéens ont bavardé et où je me suis sentie impuissante avec mes chuts.
En fait, ça arrive à tout le monde ( sauf au tuteur bien sur...)
Et je vais faire ce que j'aurais du faire en début d'année : plan de classe, plus de cours et de gratte et la participation orale remise à plus tard)
Merci vous m'avez consolée, j'ai pleuré tout le WE, de fatigue, de dépit.

Cela arrive peu au tuteur.




Mais c'est bien que les tuteurs n'aient pas systématiquement des soucis en gestion de classe, non ? :kiss:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Dim 14 Sep 2014 - 9:50
Rabelais a écrit:Merci merci merci merci.
Je me ronge depuis vendredi où mes lycéens ont bavardé et où je me suis sentie impuissante avec mes chuts.
En fait, ça arrive à tout le monde ( sauf au tuteur bien sur...)
Et je vais faire ce que j'aurais du faire en début d'année : plan de classe, plus de cours et de gratte et la participation orale remise à plus tard)
Merci vous m'avez consolée, j'ai pleuré tout le WE, de fatigue, de dépit.
Tu peux faire un plan de classe maintenant. Ensuite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink Et tout prof, qu'il soit stagiaire ou vieux routier connaît des classes bavardes. Si cela peut te rassurer, j'ai eu une heure bruyante en seconde mardi. J'ai recadré samedi. Avec l'expérience, on acquiert des réflexes.
Courage fleurs
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 14 Sep 2014 - 9:50
Idem, début de bronchite -_-'

Les photos de classe sont arrivées? Les fléchettes, c'est sympa Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 9:50
Et voilà, maintenant vous me faites rire!
veneration
PFFF, j'ai fait une présentation power point de mon cours de mercredi pour essayer de leur structurer le cerveau..en me disant que si mes cours sont supers carrés et scolaires , ça évitera les débordements.
C'est nul, je ne veux pas que les cours soient des cours mornes et morts, mais il faut que je reprenne le total contrôle.
En plus je ne suis pas comme ça d'habitude, zut!! Trop de pression je vous dis. Demain, éspé , lever 6h.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 14 Sep 2014 - 9:53
Tu peux commencer comme ça le temps de reprendre un peu la main, puis y aller progressivement avec les cours comme tu les conçois, non?

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014 - 9:53
Courage Rabelais, ça va aller, faut se laisser du temps. Privilégier la tenue de classe aux cours hyper modernes au début.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Dim 14 Sep 2014 - 9:54
Ingeborg B. a écrit:
Rabelais a écrit:Merci merci merci merci.
Je me ronge depuis vendredi où mes lycéens ont bavardé et où je me suis sentie impuissante avec mes chuts.
En fait, ça arrive à tout le monde ( sauf au tuteur bien sur...)
Et je vais faire ce que j'aurais du faire en début d'année : plan de classe, plus de cours et de gratte et la participation orale remise à plus tard)
Merci vous m'avez consolée, j'ai pleuré tout le WE, de fatigue, de dépit.
Tu peux faire un plan de classe maintenant. Ensuite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink  Et tout prof, qu'il soit stagiaire ou vieux routier connaît des classes bavardes. Si cela peut te rassurer, j'ai eu une heure bruyante en seconde mardi. J'ai recadré samedi. Avec l'expérience,  on acquiert des réflexes.
Courage fleurs
Ca m'intéresse, comment as-tu recadré concrètement?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 14 Sep 2014 - 9:54
J'aimerais bien faire des plans de classe... Faut que je compte les bureaux dans mes trouzemille salles différentes pour voir si je peux commencer un début de quelque chose.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 9:56
Merci aussi à Fifi, Nita et Ingeborg B., c'est rassurant en effet.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Dim 14 Sep 2014 - 9:58
Ouhla je vois qu'il y a eu du week end morose!
Moi ma foi j'ai eu des bavardages vendredi, surtout dans ma seconde choupi, du coup je n'étais pas sur mes gardes et je me suis laissée un peu déborder. Rien de trop méchant mais tout de même, du bruit ambiant, des prises de parole sans lever la main, bref, du bordel.
Je vais serrer la vis lundi (je les ai 2 heures...)
Et pour les vraiment chiants, l'an dernier j'avais eu la paix avec LA classe terrible du lycée (bavards mais pas violents ni ouvertement insolents, enfin, pas trop)... Je notait "punition du jour" au tableau, avec les numéros de pages du livre que je voulais qu'ils copient en punition. Du chiant, du bête, du méchant... Je leur disais d'un ton sadique de bien regarder les pages en début d'heure, je prévenais que si j'en voyais un discuter, même pour demander un stylo, même pour demander une explication, je cherchais pas à comprendre, je notais son nom, et punition.
Si contestation, punition doublée.
Au bout d'une semaine, j'avais une paix royale :malmaisbien:
C'est désolant, mais c'est la seule chose qui a marché...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 9:58
Rendash a écrit:Tu peux commencer comme ça le temps de reprendre un peu la main, puis y aller progressivement avec les cours comme tu les conçois, non?
Oui, c'est ce que je compte faire...
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 2252222100

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 10:00
*Fifi* a écrit:Courage Rabelais, ça va aller, faut se laisser du temps. Privilégier la tenue de classe aux cours hyper modernes au début.
J'enrage de ne pas l'avoir deviné avant ça! C'est pourtant élémentaire.
Je n'en veux pas aux élèves mais à moi d'avoir été aussi stupide.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Sep 2014 - 10:03
Et en prime je me suis disputée avec Mr à la maison qui ne comprend pas du tout que je baisse les bras et que je chiale ...si même là je n'ai pas de soutien. Bref, j'arrête mon CALIMERO et je redeviens SUPER woman !!! :Quel boulet:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014 - 10:04
Rabelais a écrit:
*Fifi* a écrit:Courage Rabelais, ça va aller, faut se laisser du temps. Privilégier la tenue de classe aux cours hyper modernes au début.
J'enrage de ne pas l'avoir deviné avant ça! C'est pourtant élémentaire.
Je n'en veux pas aux élèves mais à moi d'avoir été aussi stupide.
Mais non tu n'es pas stupide, tu veux bien faire, tu as des idées, c'est bon signe ! Mais on est en début d'année. Ce n'est pas juste parce que tu es "nouvelle", beaucoup d'élèves testent en début d'année. J'ai passé quelques heures vraiment pourries, il fait rien lâcher, repartir à fond l'heure d'après, toujours reprendre le manque de respect par exemple. J'ai souvent des cours plus originaux mais je ne les fais pas en début d'année avec des élèves que je ne connais pas. Les élèves testent souvent les limites, il faut d'abord qu'ils voient jusqu'où ils peuvent aller avant de leur laisser plus d'autonomie.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum