Professeur principal en 4e : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Professeur principal en 4e : questions

Message par incitatus le Mer 27 Aoû 2014 - 1:22

Bonsoir,

Je viens d'avoir mes classes définitives, et j'apprends au passage que je serai prof principale en classe de 4e.
Si je pense que ce sera formateur, il n'en demeure pas moins que c'est une grande première pour moi et que ça m'angoisse un peu ! (Surtout que je ne connais pas encore mes futurs collègues et que je débarque fraîchement dans l'établissement pour la moitié de mes heures seulement...)

1/ Le jour de la rentrée, que dit-on, que fait-on pour l'accueil des élèves ?

2/ Tout au long de l'année, que fait-on pendant l'heure de vie de classe ? Est-elle obligatoire ?

3/ Quelles sont les tâches incontournables-à-ne-pas-oublier du PP ?

Merci d'avance !

(Je ne savais pas où placer ce fil, du coup je me suis rabattue sur les lettres.)

incitatus
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 4e : questions

Message par tiptop77 le Mer 27 Aoû 2014 - 1:36

Normalement on te donnera un papier qui récapitule ce que tu dois faire le jour de la rentrée: vérifier les infos sur la liste des élèves( date de naissance, externe ou demi pensionnaire, options), donner l'emploi du temps, aller chercher les livres, etc...

tiptop77
Prophète

Message par Clodoald le Mer 27 Aoû 2014 - 1:55

Tu peux aussi prendre le temps de relire les points importants du règlement intérieur. Ca ne leur fera pas de mal Si tu n'es au collège qu'à mi temps, je te conseille de bien leur préciser que tu appelleras systématiquement  les parents en cas de soucis... Et de le faire très vite, quitte à exagérer un peu au début, histoire que l'information circule entre eux.

En 4°, il y a une possibilité d'orientation pour quelques élèves en 3° prépa pro ou DIMA (mais ca tend à disparaitre). A la fin certains élèves prendront aussi l'option DP3.
Bref pas de grosse orientation en fin d'année quoi.
Pour l'heure de vie de classe c'est selon l'établissement. parfois c'est marqué sur ton emploi du temps, parfois pas.
La seule fois où j'ai été pp de 4°, ça ne l'était pas. Heureusement qu'ils étaient gentils: pas trop de soucis à gérer. Very Happy

Clodoald
Érudit

Message par incitatus le Mer 27 Aoû 2014 - 2:01

Pour les manuels, c'est tranquille : ils ont été distribués sur les tables avant la rentrée Smile

Et l'heure de vie de classe apparaît sur mon emploi du temps (enfin, si ce n'est pas ça, je ne comprend pas le sens de l'heure "échange" avec mes 4e ^^)

Merci pour ces détails, auxquels je n'aurais pas pensé (vérifier les listes, relire le règlement). Je vais me préparer une check-list des choses à ne pas oublier. aad

incitatus
Niveau 3

Message par Clodoald le Mer 27 Aoû 2014 - 2:07

Personnellement si l'HVC est notée sur l'EDT, j'annualiserai. Je ferai cours durant cette dizaine d'heures et je prendrai des moments sur les heures de cours normales pour faire l'administratif (distribuer les papiers, courir après les fiches d'orientation..) ou le social (bureau des plaintes ou préparation du conseil de classe).

De plus, si tu es là à mi temps, je te conseille aussi de te débrouiller pour vite avoir les mels des collègues de la classe pour la communication. En cas de souci, ils pourront vite t'informer -et vice versa si tu as des infos sur tel ou tel élève à faire passer- Comme ça tu pourras cueillir les élèves dès que tu reviens.
Il faut qu'ils voient que tu es au courant de presque tout!

Clodoald
Érudit

Message par Clodoald le Mer 27 Aoû 2014 - 2:15

En 13 ans, je n'ai jamais eu d'emploi du temps en août moi! Crying or Very sad

Clodoald
Érudit

Message par Madame_Prof le Mer 27 Aoû 2014 - 6:47

Bonjour,

Ah tu as bien de la chance, moi je voudrais être encore PP en 4e, mais apparemment les places sont prises (j'arrive aussi dans 1 nouvel établissement, enfin 2).

L'an dernier idem, et donc j'étais PP 4e. Pour le jour de la rentrée, effectivement tu devrais avoir les infos, il y a souvent une réunion pour les PP lors de la pré-rentrée. Sinon, je pourrai t'envoyer mon check-up de l'an dernier.

Pendant le reste de l'année, le gros du travail alterne entre communication des infos importantes aux collègues de l'équipe, préparation des conseils de classe, préparation des HVC (voir ci-dessous), suivi de la classe d'un point de vue global (travail, attitude, petits conflits entre eux, etc.), suivi des élèves. Pour ce dernier point, ça veut dire surveiller leurs résultats, échanger avec ceux qui sont en difficulté et leurs parents. J'ai rencontré beaucoup de parents, j'ai passé beaucoup de coups de fil. Pour certains, il s'agissait juste de faire le point et de leur donner des conseils pour leur travail, pour d'autres il fallait discuter d'une éventuelle 3e prépa-pro. Le tout en collaboration avec les collègues, le CPE, le chef : je les tenais au courant quoi ! Et eux aussi me donnaient leur avis sur tel ou tel élève. En fin d'année, j'ai été convoquée en commission d'appel pour un élève qui refusait son redoublement. Concernant les conseils de classe, il s'agit bien sûr de préparer les synthèses pour les bulletins, et d'animer le conseil (modalités variables selon les établissements), mais ça tu as déjà vu en observant les collègues !

Pour les HVC, attention, elles sont inscrites à l'EDT mais pas pour autant rémunérées. A voir avec ton chef, la mienne payait 10 HVC dans l'année, donc j'en ai fait 10. Cela suffisait d'ailleurs. Il y a eu 1h pour préparer l'élection des délégués, d'autres avant les conseils, 1h où j'ai fait venir la conseillère d'orientation, etc.

Si tu as des questions, n'hésite pas !

(Quand je serai sur l'ordi, je déplacerai le fil, certainement dans la partie ''Enseignement secondaire au quotidien''.)

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par incitatus le Mer 27 Aoû 2014 - 18:25

Merci pour tous ces détails ! C'est très rassurant d'avoir toutes ces informations. J'en saurai effectivement davantage lundi prochain, jour de la pré-rentrée.
Pour résumer, c'est essentiellement un travail de communication (avec les élèves, les collègues, les parents).

(Mon emploi du temps n'est pas encore fixé, parce que les heures sur les deux établissements se chevauchent. Mais au moins j'ai pu voir que l'heure de vie de classe était incluse.)
@Madame_Prof a écrit:(Quand je serai sur l'ordi, je déplacerai le fil, certainement dans la partie ''Enseignement secondaire au quotidien''.)
Désolée pour le travail supplémentaire. Je n'avais pas encore découvert cette section du forum (et pourtant j'ai cherché !) : je m'en vais l'explorer.

incitatus
Niveau 3

Message par yogi le Mer 27 Aoû 2014 - 18:29

Heure de vie de classe= peut etre animée par plusieurs personnes (P.P, COP, infirmière etc). Elle n'est donc pas incluse dans ton ISOE. Si on te la paie pas en HSE ,fais la quand tu veux, selon les besoins sur ton heure de cours.

yogi
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut