03 septembre 2014 : Journée nationale d'opposition aux nouveaux rythmes scolaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03 septembre 2014 : Journée nationale d'opposition aux nouveaux rythmes scolaires.

Message par John le Mer 27 Aoû 2014 - 3:33

«Nous avons préparé les chaînes et les cadenas. Nous fermerons les écoles, symboliquement», lance Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne). Le mercredi 3 septembre, les écoles de cette commune de l'Essonne n'ouvriront pas leurs portes. Dans le département récalcitrant, une trentaine de maires de droite feront de même, alors même que la réforme des rythmes scolaires, généralisée lors de cette rentrée - seules 20 % des communes l'ont mise en place en septembre 2013 - impose une matinée travaillée. Et que Benoît Hamon, avant de quitter le gouvernement, annonçait qu'il ferait «preuve d'une inflexibilité et d'une intransigeance totale sur la question» et évoquait le «recours au préfet».

Pas de quoi affoler les élus essonniens. «Nous avons la capacité politique de nous opposer à cette réforme, car les habitants et parents nous soutiennent. Nous le faisons au nom des maires qui, sous la pression, ont accepté de mettre en place et s'en mordent aujourd'hui les doigts», poursuit Nicolas Dupont-Aignan qui appelle le gouvernement à «l'intelligence et la raison» et demande un report d'un an. À Yerres, il a calculé que les nouveaux rythmes coûteront 650 000 euros à la commune, «ce qui correspond à une hausse d'impôts de 5 %».

«Nous boycotterons le mercredi jusqu'à ce que le Conseil d'État rende un avis sur notre recours», clame de son côté Christian Schoettl, maire de Janvry et porte-drapeau de l'opposition à cette «réforme pansement», «sans courage ni moyen», qui «risque d'aggraver les inégalités entre les communes».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/26/01016-20140826ARTFIG00336-rythmes-scolaires-ces-maires-qui-font-de-la-resistance.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum