votre avis svp pour mon inspection

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votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:08

pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces 3 projets annuels et de ces séquences 6 emes sv p ....


VI
Narrons, contons l'univers du conte











Comprendre la cohérence d'un récit
reconnaître les motifs du conte
Susciter l'envie d'écrire


intertextualité
Approche du système temporel du récit
conjugaison : passé simple et imparfait
l 'adjectif
Écrire un conte
Écrire des moralités
faire la suite d'un conte (évaluation finale )
VII
Lisons l'odyssée

Lire une œuvre antique intégrale
Découvrir le texte épique


connaître et comprendre l'écriture d'homére
Compléments introduits par une préposition


épithètes homériques
Dictée préparée



IIX
au chœur du mythe

approche de textes fondateurs
construction d'une culture et de références communes
Textes antiques et bibliques
les systèmes temporels du récit

Travail sur les difficultés orthographiques réécriture
écrire une métamorphose



IX
L'œil du loup de Pennac

Étudier l'image couverture


littérature jeunesse

Le point de vue
la description 2
les règles d accord être avoir
Reconnaître un passage argumentatif


écrire une description insérée dans une narration

X
Contre fables et conte modernes
Notion d'intertextualité
mettre en avant l'aspect ludique de l'écrit
approche de la réécriture
La parodie Travail sur l'image et sur l'impact de la culture littéraire sur notre quotidien
écrire une fable ou un conte à partir d'une bd parodique .




VI
En route pour le moyen age , attention aux dragons ...
Première approche de la littérature médiévale
s'approprier les thèmes centraux


comprendre la notion d'héritage culturel : notion d'intertextualité





Le lexique médiéval


découverte de l'évolution phonétique et sémantique


la phrase complexe
les formes du comique 1 approche
Étude de l'image


Utiliser un lexique disparu


écrire une parodie de roman de chevalerie
VII
Yvain le chevalier au lion

Connaître le roman courtois


Construction d'une culture et de références communes

Révision des temps du récit + présent de narration


L hyperbole


les degrés de l'adjectif

Approche de l'argumentation (oral)





IIX
Du fait divers au roman policier







Définir le fait divers
savoir lire un fait divers à la une


étudier un récit de fait divers dans une bd
entrer dans un récit d'énigme par un fait divers
découvrir une enquête dans une nouvelle policière


Lire Arsène lupin



Dialogue dans le récit 1


la construction du récit


La cohérence temporelle : temps simples temps composés
Écrire un récit policier à partir d'un fait divers


mener une enquête à partir d'indices


écrire une une médiévale
IX
Les fabliaux
Comprendre la construction d'un fabliau
analyser l'art du dialogue
étudier un dialogue comique


l'art de se moquer du monde : la critique
Le dialogue dans le récit 2
les niveaux de langue
les reprises nominales et pronominales

Écrire un dialogue


jouer un procès à partir d'un fabliau




VI
En route pour le moyen age , attention aux dragons ...
Première approche de la littérature médiévale
s'approprier les thèmes centraux


comprendre la notion d'héritage culturel : notion d'intertextualité





Le lexique médiéval


découverte de l'évolution phonétique et sémantique


la phrase complexe
les formes du comique 1 approche
Étude de l'image


Utiliser un lexique inconnu


écrire une parodie de roman de chevalerie
VII
Tristan et Iseult
Connaître le roman courtois


Construction d'une culture et de références communes : le mythe des amants maudits

Révision des temps du récit
présent de narration


L hyperbole /portrait laudatif


les degrés de l'adjectif

Approche de l'argumentation (oral)


réécrire la fin .







IIX
Du fait divers au roman policier



Définir le fait divers
savoir lire un fait divers à la une


étudier un récit de fait divers dans une bd
entrer dans un récit d'énigme par un fait divers
découvrir une enquête dans une nouvelle policière



Dialogue dans le récit 1


la construction du récit


La cohérence temporelle : temps simples temps composés
Écrire un récit policier à partir d'un fait divers


mener une enquête à partir d'indices


écrire une une médiévale


Dernière édition par célian mon amour le Dim 3 Mai 2009 - 11:22, édité 1 fois

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:09



    Séquence VII Écoutons, Lisons, découvrons l'Odyssée




SéancesSupportsLecture analytiqueOutils de la langueTravail prévisionnelSéance I Documents polycopiés présentation d'homére de l'illiade de l'Odysée Mise en place du thème présentation de l'épopée Recherchez dans l'œuvre quelles femmes entourent Ulysse . Séance II :les figures féminines dans l'odyssée Nausicaa Une rencontre singulière une princesse pieuse et pure un héros flatteur et séducteur influence d'Athéna ou d'Ulysse ? Premières observations des épithètes homériques et vocabulaire mélioratif 1 Séance IVles figures féminines dans l'odyssée la magicienne Circé Une rencontre à haut risqueaide divine : hermesla métamorphose épique Ulysse la figure du héros Spécificité de la langue d'hombre : périphrase et épithète homériques Recherchez dans l'œuvre les passages concernant Pénélope comment apparaît elle dans l'odyssée Que pensez vous d'elle ? Appréciez vous ce personnage pourquoi? Séance Vles figures féminines dans l'odyssée Pénéplaine groupement de textes P 15/16P65P76L'épouse dévouéla femme ruséel'amoureuse incrédule Vocabulaire mélioratif 2 Tout ce que vous avez lu dans l'odyssée vous paraît il possible ?

Rétablir l'ordre chronologique de l'Odyssée




schéma actanciel



Séance III




l odyssée: le retour d'un héros

Œuvre intégrale

Caractéristiques de l'épopée influences extérieures:

schéma actanciel pour/contre Ulysse

fiche bilan chronologie de l'œuvre





lire Circé

Séance v




les marques de l'oralité



L'odyssée

L'épopée comme reflet « merveilleux » d'une réalité

la légende du héros

Première préparation du texte de la dictée relevé des difficultés

Quels monstres va-t-il affronter ?

Séance VI




le héros contre les monstres

Ulysse et le cyclope

Un héros épique : caractérisation du héros

l affrontement avec le monstre

rôle dialogue dans le récit (les ruses )

le cyclope un fils de dieu particulier



Vocabulaire

verbes d'actions

Préparation dictée



















Dictée







Séance VII




les retrouvailles

Ulysse et Pénélope

Une scène de retrouvailles

Compléments introduits par une préposition: compléments déterminatifs

compléments du verbe: coi c circ

Exercices

Séance 11X



Correction exercices compléments introduits par une préposition




synthèse de séquence





Séance IX



Évaluation finale





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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:11

j'angoisse tellement que j'ai tendance à penser que ce que je fais est atrocement nul .

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 11:45

Je n'ai pas encore regardé la séquence elle-même sur l'Odyssée, mais une réflexion me vient à partir du tableau annuel de 6e : auras-tu déjà vu les fables avant de voir les contrefables ? D'autre part, pourquoi mélanges-tu contes parodiques et fables ?
C'est une remarque comme ça, je ne dis pas que ça me paraît mal, tu peux avoir tout autre avis...

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:49

en fait la prof que je remplace avait fait les fables en deuxième séquences

je comptais mélanger conte parodiques et contre fables pour axer mon étude sur la notion d'intertextualité de réécriture réutilisation moderne d'un héritage culturel ça ce serait pour l inspectrice

d'un point de vue pratique car je n ai pas su faire mon conte parodique dans ma séquence sur le conte et que j adore étudier les fables et que anna l avait déja fait ....

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 11:50

Pour la séquence, c'est une bonne idée de centrer sur les figures féminines.
Tu leur demandes leur avis sur Pénélope, par exemple, mais quel type de réponse attends-tu ? Tu risques d'être déçue s'ils te répondent "elle est bien" ; ce n'est encore qu'un avis perso, mais j'ai peur que des 6e aient du mal à développer un avis autour d'un personnage. Mais si c'est juste une entrée sur l'étude du texte et non une séance "en soi", cela peut être intéressant.
Je repasserai si tu veux en discuter. Ou tu peux me demander par mp si tu veux. Je suis prête à échanger pour t'aider.

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:52

merci beaucoup lulamae
je voulais en effet préparer mes éléves à l étude des extraits concernant pénélope et à toutes les facettes de sa personnalité dans l'oeuvre

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 11:54

célian mon amour a écrit:en fait la prof que je remplace avait fait les fables en deuxième séquences

je comptais mélanger conte parodiques et contre fables pour axer mon étude sur la notion d'intertextualité de réécriture réutilisation moderne d'un héritage culturel ça ce serait pour l inspectrice

d'un point de vue pratique car je n ai pas su faire mon conte parodique dans ma séquence sur le conte et que j adore étudier les fables et que anna l avait déja fait ....

Oui, c'est vrai que ton tableau comporte la deuxième partie de l'année.
Pourquoi pas ? Simplement, si tu les fais écrire, il va falloir mener une progression pour passer de l'écriture d'un conte (mieux vaudrait alors isoler des étapes seules) à celle d'une fable avec toute la technique que cela requiert (vers, insertion de dialogue...). Cela semble délicat de tout traiter à la fois.

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Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 11:54

On se croise... topela

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 11:55

célian mon amour a écrit:merci beaucoup lulamae
je voulais en effet préparer mes éléves à l étude des extraits concernant pénélope et à toutes les facettes de sa personnalité dans l'oeuvre

Bon oui, je trouve ça super alors de leur demander leur avis avant de travailler en détail sur le texte : ils pourraient même le préparer chez eux après une lecture globale.

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:57

d'accord je prend note de tes conseils et vais essayer de mieux formuler sur le tableau pour bien faire comprendre à une séquence à 2 temps car j avais penser 0 deux travaux d'écriture distincts

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:58

@lulamae a écrit:
célian mon amour a écrit:merci beaucoup lulamae
je voulais en effet préparer mes éléves à l étude des extraits concernant pénélope et à toutes les facettes de sa personnalité dans l'oeuvre

Bon oui, je trouve ça super alors de leur demander leur avis avant de travailler en détail sur le texte : ils pourraient même le préparer chez eux après une lecture globale.

bonne idée merci

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 11:59

par contre tu ne vois pas d'aberrations grosses comme le monde qui montreraiENt mon imposture .... ( toujours mon histoire de forme sans fond ok je sors !!!!!!!)

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 12:10

Mais non, je ne vois pas d'aberration ! Cela a l'air très bien. Je vais regarder de plus près, à la loupe, et si je trouve un quart de poil de cheveu de travers, je te préviens, OK ? Wink

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 12:13

merci beaucoup ...

car mes inspectrices ont la réputation d'etre exigeantes voire archi exigeantes avec la gente féminine ....

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par bibliominis le Dim 3 Mai 2009 - 12:25

Je ne comprends pas le titre "au choeur du mythe". Le mot choeur fait penser au théâtre. Abordes-tu les mythes à travers des extraits de pièce de théâtre ?

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 12:28

pas dans son intégralité je l'aborde juste en début de séquence en leur montrant que mythe et théatre se refoignaient souvent mais il ets vrai que mes textes étudiés ne sont pas théatraux ...c'était surtout pour donner un style antique à mon titre de séquence
merci beucoup d'avoir mis le doigt sur cette incohérence il va me falloir y réfléchir ...

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 13:28

Autre question importante : est-ce qu'ils vont lire l'oeuvre avant de la travailler (en LC à partir d'une version adaptée) ou en lire des extraits ? Cela dépend de l'édition sur laquelle tu travailles ? Dans la première séance, tu mets comme support "oeuvre intégrale", cela suppose qu'ils l'ont déjà lue.
Dans la séance V, peut-être ne devrais-tu pas mentionner tous les monstres, mais les monstres féminins ? Les Sirènes, par exemple.

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 13:32

ils l'ont déja lue en version simplifiée . Nous avont déja fait une évaluation de lecture

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 15:22

Tu as eu mon mp ?

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Re: votre avis svp pour mon inspection

Message par anthinéa le Dim 3 Mai 2009 - 16:10

oui c'est corrigé !

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