recueil contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recueil contes

Message par marlene le Mer 27 Aoû 2014 - 9:55

je suis en train de réfléchir à ma séquence sur les contes que je souhaite renouveler (je faisais jusque là les Contes de Perrault) mais ayant le Fleurs d'encre avec peu de contes et ayant un nombre de photocops limité, je songe à un recueil: mais lequel? Je veux rester dans les contes traditionnels...
Sur quoi vous appuyez-vous? Quel recueil?
Tant que j'y suis, quels points voyez-vous sur les contes? Comme je l'ai dit je cherche à me renouveler et sortir des différents schémas....

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: recueil contes

Message par Mmmandarine le Mer 27 Aoû 2014 - 19:14

Pour ma part j'ai choisi de travailler sur un seul conte : Le petit chaperon rouge.
Mon idée est de faire le tour du monde de ce conte et de travailler par ce biais à la fois sur l'oralité (certaines versions sont des transcriptions) et sur le passage à la l'écrit via Perrault et Grimm.
Les différentes versions sont aussi très riches dans leurs variations et dans leur visée, par exemple la version asiatique se rapproche d'un conte des origines, la version marocaine d'un conte explicatif.
Cela permet également de traiter l'universalité et de bousculer la représentation des élèves sur le conte.
De mémoire il existe une édition qui s'appelle "le tour du monde d'un conte" et qui existe en format poche, elle regroupe 5/6 versions d'un même conte souvent de Perrault ou Grimm et indique le pays d'origine et s'il s'agit d'un conte littéraire ou d'une transcription.

J'espère que ça peut t'aider ...

Mmmandarine
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut