Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
John a écrit:
Gotin a écrit:
Clodoald a écrit:Sinon, c'est quoi une photo représentative de l'EN pour vous? Difficile...
D'où l'inutilité d'un compte Facebook.
Je n'arrive pas à faire de citations mais bravo à celui qui a en effet remarqué que c'était noir de monde Very Happy
Une photo représentative de l'EN n'est pas une photo d'enfants composes exclusivement d'enfants issus de l'immigration
Mais tu en sais quoi, qu'ils sont "issus de l'immigration" ?
Non mais c'est affolant de préjugés bêtes, des remarques comme celles-là !

Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e. Je l'ai juste reprise pour être compris.
Super le débat "serein" ... Il y a des mots que tu pourrais éviter honnêtement.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Lilypims Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
J'aime beaucoup cette photo. Les commentaires qui l'accompagnent sont à pleurer ; mieux vaut éviter de les lire. C'est confit de bêtise et de méchanceté.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Ben93 Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
Madame_Prof a écrit:Moi, quand je vois cette photo, je me dis : "Rhooo, ils sont trop mignons".
Même celui qui se met les doigts dans le nez ? Suspect

"C'est honteux de voir tout c'est gosse tout noir il n'y a qu'un pauvre blanc au milieu de Tout sa c'est la France sa ??? Bravo c'est pitoyable"
Et oui, pitoyable de voir autant de fautes. Twisted Evil
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
Gotin a écrit:Je trouve au contraire qu'on ne donne aucune visibilité au handicap. Le symbole aurait été largement meilleur que cette photo je trouve.
Certes.
Mais blanc ou noir l'handicapé ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User5899 Jeu 28 Aoû 2014 - 23:27
N'amplifions pas les insultes ! Ne donnons pas de grain à moudre à ces gens !
Nous aurons assez de choses à reprocher à l'action de la ministre pour ne pas nourrir les trollitudes de ceux qui lui reprochent d'exister.
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:28
Gotin a écrit:
John a écrit:
Gotin a écrit:
Une photo représentative de l'EN n'est pas une photo d'enfants composes exclusivement d'enfants issus de l'immigration
Mais tu en sais quoi, qu'ils sont "issus de l'immigration" ?
Non mais c'est affolant de préjugés bêtes, des remarques comme celles-là !

Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e. Je l'ai juste reprise pour être compris.
Super le débat "serein" ... Il y a des mots que tu pourrais éviter honnêtement.
En même temps, un débat qui consiste à dire qu'il y a trop d'immigrés sur une photo pour qu'elle soit représentative hein... On a déjà vu plus sympa, en fait.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 23:29
Gotin a écrit:Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e.
Attention à ne pas te faire avoir...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
PabloPE
PabloPE
Expert

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par PabloPE Jeu 28 Aoû 2014 - 23:33
Clodoald a écrit:Peut-être que tous ces gens là ne sont pas issus de l'immigration...

Et si la photo avait été prise à Pointe à Pitre?

Pointe à Pitre est-ce la France???????

Ceci est un autre débat! professeur

c'est vrai qu'une simple légende aurait suffit à faire taire la polémique.. maintenant que l'admin de la page n'ait pas anticipé ce genre de réactions ce n'est très étonnant, en général les photos d'enfants c'est comme les photos de chatons ou de chiots, tout le monde aime en voir. :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par PabloPE Jeu 28 Aoû 2014 - 23:34
Cripure a écrit:N'amplifions pas les insultes ! Ne donnons pas de grain à moudre à ces gens !
Nous aurons assez de choses à reprocher à l'action de la ministre pour ne pas nourrir les trollitudes de ceux qui lui reprochent d'exister.
:lol: :lol: :lol: Mon clavier est déjà prêt Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:38
holderfar a écrit:
Gotin a écrit:
John a écrit:
Mais tu en sais quoi, qu'ils sont "issus de l'immigration" ?
Non mais c'est affolant de préjugés bêtes, des remarques comme celles-là !

Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e. Je l'ai juste reprise pour être compris.
Super le débat "serein" ... Il y a des mots que tu pourrais éviter honnêtement.
En même temps, un débat qui consiste à dire qu'il y a trop d'immigrés sur une photo pour qu'elle soit représentative hein... On a déjà vu plus sympa, en fait.

Je comprends. Mais en même temps, c'est pas ça aussi la liberté d'expression d'aborder des débats qui ne sont pas "sympas".
John
John
Médiateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par John Jeu 28 Aoû 2014 - 23:41
Les commentaires racistes continuent à s'accumuler

Emilie Strzelczyk Mon dieu j'ai jamais vu autant de commentaires racistes et pourtant dieu qu'on en voit tous les jours . Sous chaque photo des propos dégueux, hey sortez de chez vous les gens , apprenez de vos voisins , de toutes les cultures , le partage etc ... ouvrez vos esprits et pitié n inculquez pas vos pensées haineuses à vos enfants

Christophe Spitéri Le grand remplacement c'est maintenant

   Isabelle de Castille bientot notre génocide !!!

Mamita Helene Roc pauvre france tombee bien bas !

Alexandre Kaji Boudé Cette photo est quand même en elle-même raciste : les européens et asiatiques sont notablement minoritaires. Ah ? Ah, on me signale que ce n'est pas raciste en Hollandie. Mea culpa.

Marie Pardal noir c'est noir il n'y a plus d'espoir !!!

Arnaud Bracquemart Si c'est une provocation et je pense que s'en est une, vous avez reussi encore une fois de plus à diviser les Français... Lamentable !

France Fière Super la photo ! Sur 8 enfants, un blanc et 7 immigrés ! Et je travaille chaque jour pour payer pour ça ! Continuez a révolter les français comme ça! Une honte. Je pense leur laisser ce qui reste de la France et changer de pays pour ne plus travailler pour ces parasites. Je préfère encore apporter mes compétences à un autre pays. Française de souche, forcée à s' expatrier pour laisser la France aux immigrés. Grand bien leur fasse. Et aux politiciens qui coulent notre patrie en se remplissant les poches. Félicitations.

Christophe Bougouin On aurait pu mettre aussi une mosquée en arrière plan , pauvre France

Pourquoi ne pas bloquer les commentaires ?
Le Community Manager de la page devrait avoir bloqué les commentaires depuis longtemps/


Dernière édition par John le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:44, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:41
Mon Dieu, Gotin, oui, tu as effectivement le droit d'écrire des bêtises sur le dos de gamins qui n'ont rien demandé. Mais comme justement personne ne t'empêche d'écrire quoi que ce soit, il faut te faire à l'idée que ce que tu dis puisse provoquer des réactions négatives.


Dernière édition par holderfar le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:42, édité 1 fois
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Jeu 28 Aoû 2014 - 23:42
PabloPE a écrit:
Dimka a écrit:
Il n’y a pas « une vision représentative de l’école publique », un modèle absolu qui ne correspondrait qu’à un fantasme statistique. Dans certains endroits, il y a un noir par école, et pour d’autres il y a un blanc par classe. Si certains ne peuvent pas supporter ça, c’est leur problème. Quant aux responsabilités, il faudrait voir à ne pas tout inverser : on n’est pas responsable de « réveiller » un discours déjà présent, et de toute façon, ce n’est pas en faisant en permanence gaffe à ne pas contrarier les racistes qu’on va les faire disparaître. Les gens d’extrême-droite sont déjà convaincus, on aurait beau faire des tas d’efforts pour présenter une image lisse et propre de la société, ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas, et à force de reculer, de faire attention à tout, de faire attention à leur avis, on va finir par se perdre soi-même.
Et bien moi la phrase mise en gras m'interpelle, et elle m'interpelle vraiment et du coup je regarde même différemment la photo (qui est super mignonne au passage). Parce que moi "ma" France je l'aime multiple et diverse et je refuse qu'il y ait un jour des écoles où il y a un seul noir et des écoles où il y a un seul blanc, parce que ça prouve que "on" sera arrivés à une situation où la mixité n'est plus qu'un vœu pieux et où la répartition sur le territoire français (parce que grâce à la carte scolaire c'est de ça dont il s'agit non?) nous aura scindés en communautés. Et moi les communautés je déteste, j'aime la communauté. Razz
Bah oui, mais en attendant, il se trouve qu’il y a des écoles comme ça, on ne va pas éviter de les prendre en photo ou de les valoriser uniquement parce que ça ne correspond pas à notre idéal statistique d’une classe d’école. Je trouve qu’il y a une différence entre lutter réellement contre les ghettos (ou du moins être sensibilisé au problème) en permanence, et instrumentaliser le problème à l’occasion de… (d’une photo, d’une publication, d’un événement). En l’occurrence, polémiquer sur une photo ne change rien à l’affaire (ça brasse du vent, quoi), et refuser une photo ressemble même à « refuser de voir ». Ne pas trouver de problème à la publication de la photo, ce n’est pas être pour les ghettos, juste dire que, bah ok, la situation n’est pas parfaite, mais les gamins sont cool quand même et ce type d’école fait complètement partie de la république (et pas des trucs qu’on tente de cacher sous le tapis).

Rien n’indique qu’il y ait du communautarisme. Dans mon quartier, il n’y a que des blancs, et dans ma promo de fac c’était pareil, ce n’est pas pour autant que je fais sciemment du communautarisme blanc. Bon, et bien on peut supposer que pour les gamins de la photo, c’est pareil (en plus, vu l’âge…).

_________________
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 23:43
John a écrit:Les commentaires racistes continuent à s'accumuler

Emilie Strzelczyk Mon dieu j'ai jamais vu autant de commentaires racistes et pourtant dieu qu'on en voit tous les jours . Sous chaque photo des propos dégueux, hey sortez de chez vous les gens , apprenez de vos voisins , de toutes les cultures , le partage etc ... ouvrez vos esprits et pitié n inculquez pas vos pensées haineuses à vos enfants

Christophe Spitéri Le grand remplacement c'est maintenant

   Isabelle de Castille bientot notre génocide !!!

Mamita Helene Roc pauvre france tombee bien bas !

Alexandre Kaji Boudé Cette photo est quand même en elle-même raciste : les européens et asiatiques sont notablement minoritaires. Ah ? Ah, on me signale que ce n'est pas raciste en Hollandie. Mea culpa.

Marie Pardal noir c'est noir il n'y a plus d'espoir !!!

Pourquoi ne pas bloquer les commentaires ?
Le Community Manager de la page devrait avoir bloqué les commentaires depuis longtemps/
Oui, surtout qu'on lit que les commentaires sont supprimés !!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 23:44
Je sens bien le retrait rapide de cette photo plutôt qu'une réponse claire et vigoureuse aux propos racistes.
L'efficacité ENienne dans toute sa splendeur...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 23:45
Et il y a des commentaires ineptes pour toutes les infos postées
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:45
holderfar a écrit:Mon Dieu, Gotin, oui, tu as effectivement le droit d'écrire des bêtises sur le dos de gamins qui n'ont rien demandé. Mais comme justement personne ne t'empêche d'écrire quoi que ce soit, il faut te faire à l'idée que ce que tu dis puisse provoquer des réactions négatives.

Les réactions négatives je m'en fiche Wink

Mais j'ai plus de mal quand on insinue (et je ne parle pas de toi spécifiquement) qu'on n'a pas le droit d'en parler. On devrait pouvoir discuter de tout, et normalement. Je regrette qu'ici on ne le puisse pas toujours.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû 2014 - 23:46
Fesseur Pro a écrit:
Gotin a écrit:Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e.
Attention à ne pas te faire avoir...

veneration
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:49
Quelqu'un t'a censuré quelque part?
Mais effectivement, je trouve qu'un enseignant devrait éviter de lancer des débats douteux sur le dos de gamins. Après tout, nous sommes censés respecter nos élèves et déplorer que tel ou tel soit sur la photo parce que ce n'est pas représentatif (et de quoi, d'ailleurs)me semble assez peu respectueux. Mais bon.
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:50
holderfar a écrit:Quelqu'un t'a censuré quelque part?
Mais effectivement, je trouve qu'un enseignant devrait éviter de lancer des débats douteux sur le dos de gamins. Après tout, nous sommes censés respecter nos élèves et déplorer que tel ou tel soit sur la photo  parce que ce n'est pas représentatif (et de quoi, d'ailleurs)me semble assez peu respectueux. Mais bon.

Je ne parlais pas de censure. Et je ne vois pas où est l'irrespect.
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Jeu 28 Aoû 2014 - 23:50
Gotin a écrit:Je trouve au contraire qu'on ne donne aucune visibilité au handicap. Le symbole aurait été largement meilleur que cette photo je trouve.
Le problème, c’est qu’à force de chercher, de voir, de vouloir du symbole partout, on en oublie la simple réalité, la réalité qui est comme elle est et qui ne cherche pas « à faire sens », à être interprétée, ou à correspondre aux fantasmes du spectateur.

Je serais handicapé (ou noir, ou fille, ou n’importe quoi d’autre), j’aimerais juste être moi en tant qu’individu, et pas un symbole, ou le pourcentage de bonne conscience sur la photo. En fait, c’est même limite insultant : on prend une photo de classe, il faudrait un handicapé, pas en tant qu’élève de la classe, mais juste pour le symbole, en tant que potiche.


Dernière édition par Dimka le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:51, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû 2014 - 23:51
Olympias a écrit:Bon, j'ai parcouru la page en question...sur chaque info postée, des commentaires navrants, stupides, vulgaires, anti-école publique... STOP !!!!!!!!!!!! Première et surtout DERNIERE visite.

On en revient à la question qui reste fondamentale pour moi:

Quel est l'intérêt d'un compte Facebook MEN ?


Dernière édition par Clodoald le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:51
Voilà, merci Dimka. La vraie tristesse, c'est que tu sois obligé de préciser tout ça.
henriette
henriette
Médiateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par henriette Jeu 28 Aoû 2014 - 23:54
Clodoald a écrit:
Olympias a écrit:Bon, j'ai parcouru la page en question...sur chaque info postée, des commentaires navrants, stupides, vulgaires, anti-école publique... STOP !!!!!!!!!!!! Première et surtout DERNIERE visite.

On en revient à la question qui reste fondamentale pour moi:

Quel intérêt d'un compte Facebook MEN ?

Peut-être pour que tous les anti-profs viennent s'y déchaîner et nous fichent un peu la paix du coup ailleurs ?
Ou à des fins statistiques : compter les :censure: racistes et fachos ?
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:54
Dimka a écrit:
Gotin a écrit:Je trouve au contraire qu'on ne donne aucune visibilité au handicap. Le symbole aurait été largement meilleur que cette photo je trouve.
Le problème, c’est qu’à force de chercher, de voir, de vouloir du symbole partout, on en oublie la simple réalité, la réalité qui est comme elle est et qui ne cherche pas « à faire sens », à être interprétée, ou à correspondre aux fantasmes du spectateur.

Je serais handicapé (ou noir, ou n’importe quoi), j’aimerais juste être moi en tant qu’individu, et pas un symbole, ou le pourcentage de bonne conscience sur la photo. En fait, c’est même limite insultant : on prend une photo de classe, il faudrait un handicapé, pas en tant qu’élève de la classe, mais juste pour le symbole, en tant que potiche.

Sur le handicap je ne suis justement pas d'accord. Il y a tellement peu de choses faites (il y a même eu dernièrement le report de la loi de 2005) pour ces personnes et tellement peu de visibilité que les rendre plus visibles feraient qu'on y penserait peut être davantage au quotidien.
Mais une photo avec uniquement des élèves handicapés m'auraient également surpris (surtout que l'EN et l'handicap ...)
Olympias
Olympias
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 3 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 23:55
henriette a écrit:
Clodoald a écrit:
Olympias a écrit:Bon, j'ai parcouru la page en question...sur chaque info postée, des commentaires navrants, stupides, vulgaires, anti-école publique... STOP !!!!!!!!!!!! Première et surtout DERNIERE visite.

On en revient à la question qui reste fondamentale pour moi:

Quel intérêt d'un compte Facebook MEN ?

Peut-être pour que tous les anti-profs viennent s'y déchaîner et nous fichent un peu la paix du coup ailleurs ?
Ou à des fins statistiques : compter les :censure: racistes et fachos ?
Là, il leur faudra deux temps pleins
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum