Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par V.Marchais Mer 14 Fév 2018, 1:01 pm
Rabelais a écrit:V.Marchais, tu dis que c'est destiné aux 5e, ne serait-ce pas plutôt pour les 4e ?
Sinon, à quel thème le raccroches -tu ?

Rabelais, c'était il y a plusieurs années : j'avais fait ça dans le cadre du récit d'aventures. Je ne sais pas si ça rentrerait dans une des satanées cases qu'on nous impose maintenant.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par Rabelais Mer 14 Fév 2018, 1:02 pm
V.Marchais a écrit:
Rabelais a écrit:V.Marchais, tu dis que c'est destiné aux 5e, ne serait-ce pas plutôt pour les 4e ?
Sinon, à quel thème le raccroches -tu ?

Rabelais, c'était il y a plusieurs années : j'avais fait ça dans le cadre du récit d'aventures. Je ne sais pas si ça rentrerait dans une des satanées cases qu'on nous impose maintenant.
Ah, mince, j'avais publié de regarder les dates. Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 437980826
Oui, difficile à raccrocher, on a le policier en 4e mais là ?
Tu me diras, toute enquête est une aventure et un voyage. :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
touby
touby
Expert

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par touby Mer 14 Fév 2018, 1:36 pm
scot69 a écrit:Touby, je fais travailler les secondes sur mon idéal féminin: Miss Marple, mais c'est en anglais, donc je ne sais pas si ça pourra être utile. J'insiste beaucoup sur la vision de l'auteur sur son personnage, et le fait par exemple qu'elle n'a jamais été satisfaite de son adaptation.

Tu aimerais développer quel aspect?

Je travaille en collaboration avec ma collègue d'anglais, alors pourquoi pas. Very Happy Même si cela semble un peu éloigné de mon sujet ; ça dépend de ce que tu en dis...
En fait, il s'agit d'un EPI. L'objectif final sera de faire concevoir aux élèves une escape room (oui, je sais, c'est à la mode). Travailler l'observation, la réflexion, la logique, la cohésion et réinvestir les connaissances de 4e (le code morse vu en Physique, par exemple...Wink ). De mon côté, je travaille sur les contes de ratiocination de Poe et sur le raisonnement scientifique. Ma collègue s'intéresse aux scènes de crime et à Sherlock Holmes.
En bref, je voudrais parler de la figure du détective chez Poe (Dupin), et la comparer à Sherlock, Poirot...

Et j'ai appelé l'EPI : l'heur(e) du crime, parce que je trouvais ça classe et drôle ! Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 437980826
MUTIS
MUTIS
Expert

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par MUTIS Mer 14 Fév 2018, 3:49 pm
EPI ??? C'est quoi ce truc ?
Très belle idée sinon Touby, et salutations amicales au passage ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
touby
touby
Expert

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par touby Mer 14 Fév 2018, 3:58 pm
MUTIS a écrit:EPI ??? C'est quoi ce truc ?
Très belle idée sinon Touby, et salutations amicales au passage ! Very Happy

Salut MUTIS ! Very Happy
Spoiler:

EPI, c'est le truc monstrueux interdisciplinaire, tu sais bien... Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 437980826
En fait, ici, c'est un projet fait volontairement et librement, par ma collègue d'anglais et moi, chacune dans notre cours, comme on l'entend, sur un sujet qui nous intéresse. Un projet, quoi, un truc qu'on faisait déjà avant. EPI, c'est juste pour faire "genre"...
MUTIS
MUTIS
Expert

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par MUTIS Mer 14 Fév 2018, 4:03 pm
Salut Touby !
EPI, je crois que ça garnit les poubelles de la salle des profs chez nous.
Sur ton sujet, je te conseille l'édition Classiques Hachette intitulée Nouvelles Policières d'Edgar Poe où tu trouveras pas mal d'informations... C'est un très bon pote à moi qui l'a faite et c'est du solide ! Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 1482308650 Tu connais ?
Pour le reste je te réponds en MP...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
touby
touby
Expert

Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 Empty Re: Travailler sur Sherlock Holmes

par touby Mer 14 Fév 2018, 4:23 pm
MUTIS a écrit:Salut Touby !
EPI, je crois que ça garnit les poubelles de la salle des profs chez nous.
Sur ton sujet, je te conseille l'édition Classiques Hachette intitulée Nouvelles Policières d'Edgar Poe où tu trouveras pas mal d'informations... C'est un très bon pote à moi qui l'a faite et c'est du solide ! Travailler sur Sherlock Holmes - Page 2 1482308650 Tu connais ?
Pour le reste je te réponds en MP...

Je note la référence... Tu remercieras ton ami ! Wink
(Mais pourquoi j'ai choisi une autre édition, moi ?)


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum