(mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par chupito le 29/8/2014, 14:17

Salut,

Je fais la rentrée mardi avec deux 6emes et une cinquième.
Pour les 6emes, pour le premier cour : Je pense établir des règles, être strict pendant 45 min (EDT, apprendre la vie ds ma classe......), puis ensuite leur apprendre à écrire leur premier cours (bien présenter ) sur les nombres entiers.
Est ce que c'est trop compliqué de commencer un cours comme ça avec les 6emes, dois je faire des tables de multiplication (des choses simples )?

Pour la 5eme, établir les règles pendant 30 min, puis commencer un cours. Est ce que la je dois commencer un cours direct ou faire des révisions de 6eme?

chupito
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par m++ le 29/8/2014, 14:51

Les inspecteurs déconseillent les révisions (voir les interdisent). Donc pour les cinquième je ne commencerais pas par ça. Peut être leur mettre des petits problèmes pour les mettre dans le bain. 

Pour la sixième il faut bien les mettre en confiance, après je pensais commencer par une activité ludique (je cherche encore) pour ne pas les barber trop avec du blabla et rappeler les règles au fur et à mesure (si t'es le premier ça va mais imagine si dans la journée ils ont eu 4-5 profs différents qui leur donnent le même discours, 5h de blabla ça risque d'être dur à digérer  humhum

m++
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par frand le 29/8/2014, 15:27

Bonjour,
personnellement je te déconseille de donner une quelconque échelle de punitions lorsque tu établis les règles concernant le comportement en cours. C'est un coup à se rendre compte quelques semaines plus tard que c'est difficilement tenable, trop rigide ou pas efficace, et à devoir changer en cours de route.

Généralement je fais un plan de classe vidéo projeté, je fais l'appel, je me présente, je vérifie avec eux les heures pendant lesquelles je vais les retrouver, je fais la page de présentation du cahier (j'y écris la liste de matériel à apporter à chaque cours et la progression annuelle prévue), je précise ce que j'attends d'eux pour le travail à la maison et je les mets rapidement en activité sur un exercice simple (une "routine", qui débutera l'heure de cours toute l'année). Je ne fais aucun rappel sur les règles de vie de classe, ils apprendront à me connaître pendant 4h par semaine.

Pendant la routine je passe dans les rangs vérifier le matériel.

Ensuite je commence la première activité du premier chapitre, et généralement on est encore dessus quand ça sonne.








frand
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par ben2510 le 29/8/2014, 18:08

Tout dépend de ce que tu veux donner comme première impression aux élèves ; personnellement je préfère attaquer directement par des maths (ils sont là pour ça, toi aussi).

Comme dit je ne sais plus qui, on n'a pas deux occasions de faire une bonne première impression.
Ce serait dommage que tes élèves pensent qu'ils sont au collège pour entendre d'interminables et barbantes leçons de morale Sleep  avec liste de sanctions pas complètement intéressantes ; de plus donner une liste d'interdits et de sanctions diverses induit l'idée d'une certaine normalité de la déviance... Sad

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par chupito le 29/8/2014, 22:47

Vous avez raison, je vais faire sans les leçons de morales.
Juste une question :
Je n'ai jamais fais de rentrée avec des 5èmes : Est ce vous pensez que c'est une bonne idée de commencer avec un chapitre contenant : I.Calculer une expression II. Calculer une expression fractionnaire III Développer une expression IV. Factoriser une expression

Avec que des chiffres, pas de lettre. Je ferais ensuite (beaucoup plus tard) expression littérale ou il y'aura développement et factorisation aussi.

Ce n'est pas trop dur comme chapitre pour commencer?

chupito
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par floflo1010 le 30/8/2014, 08:29

Perso, je prends 10 à 15 minutes pour faire l'appel, vérifier le plan de classe, puis expliquer rapidement comment on fonctionne (cahier, qu'est ce que chercher un exercice et travailler à la maison). Ensuite, les 15 minutes suivantes, on fait un bilan ensemble sur ce qui a été vu l'an dernier et ce qui sera nouveau cette année (sous la forme de brain-storming). 5 minutes pour coller les régles de travail et la fiche du socle et enfin 15 à 20 minutes pour commencer le premier chapitre.
Perso, je commence par des petits problèmes faciles du livre sur le vocabulaire et ordre de grandeur... Comme cela tout le monde peut commencer à travailler.
Pour ton chapitre, je le trouve un peu dense... Je pense qu'il vaut mieux bien prendre son temps sur les opérations car il y a toutes les règles à assimiler et cela te prends facilement 15 jours. En plus ces règles tu vas les ré-utiliser toute l'année dans les différents chapitres qui traitent du numériques.
Enfin, personnellement, je préfererai commencer par de la géométrie (en faisant la symétrie) mais la salle info du collège est interdite aux élèves jusqu'au 15 septembre.

floflo1010
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: (mathématiques) Debut d'année 6eme et 5eme.

Message par alphabon le 23/10/2014, 15:11

plus les années passent et moins je passe de temps à présenter le cours le 1er jour
rapide présentation + appel et ensuite on commence directement, en principe par un peu de calcul mental
et surtout je leur distribue le 1er DM (souvent un DM pour découvrir le manuel) histoire de les habituer à en avoir toutes les 2 semaines!

alphabon
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum