Stagiaire et prof principal

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stagiaire et prof principal

Message par JEMS le Sam 30 Aoû 2014 - 6:42

Non, c'est à ton CDE de trancher ! C'est quand même fou de la part de l'ensemble d'une équipe de ne pas vouloir l'être.

JEMS
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par palomita le Sam 30 Aoû 2014 - 10:38

Le CDE fera pression sur quelqu'un d'autre pour qu'il accepte la fonction .

palomita
Érudit

Message par Mélisande le Sam 30 Aoû 2014 - 14:28

@JEMS a écrit:Non, c'est à ton CDE de trancher ! C'est quand même fou de la part de l'ensemble d'une équipe de ne pas vouloir l'être.

J'ai déjà connu cela. Le CDE imposait aux PP de rencontrer sans arrêt (= au moins 1 fois par mois) les parents des élèves problématiques/en difficulté/en mal-être (et cela atteignait souvent 1/3 voire la moitié de la classe). Dès qu'une classe était pourrie, le CDE convoquait le PP dans son bureau et le pourrissait car c'était le PP le responsable etc... La charge de PP est devenue chronophage et la responsabilité qui pesait sur les épaules du PP devenait écrasante, bien au-delà de ce que l'indemnité pouvait apporter.

L'année suivante, le CDE a fait face à une grave pénurie de PP, dans ce collège. Il a dû sérieusement mettre de l'eau dans son vin pour convaincre assez de professeur de prendre en charge la fonction.
Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par palomita le Sam 30 Aoû 2014 - 15:43

@Mélisande a écrit:

J'ai déjà connu cela. Le CDE imposait aux PP de rencontrer sans arrêt (= au moins 1 fois par mois) les parents des élèves problématiques/en difficulté/en mal-être (et cela atteignait souvent 1/3 voire la moitié de la classe). Dès qu'une classe était pourrie, le CDE convoquait le PP dans son bureau et le pourrissait car c'était le PP le responsable etc... La charge de PP est devenue chronophage et la responsabilité qui pesait sur les épaules du PP devenait écrasante, bien au-delà de ce que l'indemnité pouvait apporter.

L'année suivante, le CDE a fait face à une grave pénurie de PP, dans ce collège. Il a dû sérieusement mettre de l'eau dans son vin pour convaincre assez de professeur de prendre en charge la fonction.

Voilà ce qui peut expliquer l'absence de postulants car il est rare qu'aucun collègue ne veuille occuper cette fonction ...même si , en général, les classes à orientation ne sont pas les plus courues ( les 3èmes, par exemple).
Si j'étais stagiaire , la prudence m'inciterait donc à refuser .

palomita
Érudit

Message par Aioros le Sam 1 Nov 2014 - 14:14

Bonjour,
Pour ma part, j'ai été PP de première en tant que stagiaire avec une heure d'heure supp. l'année dernière. Je ne te le cache pas, ça a été une année très chargée. Tu peux bien évidemment refuser de devenir PP, mais c'est une très bonne expérience et favorise l'air de rien ta titularisation.... Je te conseille de l'accepter et de faire aussi parti du Conseil d'Administration.
Après, je n'ai plus eu de vie sociale pendant une année mais tout s'est très bien passé et j'ai été déçu de partir de mon ancien établissement... Smile
Aioros
Niveau 1

Message par gilthoniel le Sam 1 Nov 2014 - 17:55

@Aioros a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ai été PP de première en tant que stagiaire avec une heure d'heure supp. l'année dernière. Je ne te le cache pas, ça a été une année très chargée. Tu peux bien évidemment refuser de devenir PP, mais c'est une très bonne expérience et favorise l'air de rien ta titularisation.... Je te conseille de l'accepter et de faire aussi parti du Conseil d'Administration.
Après, je n'ai plus eu de vie sociale pendant une année mais tout s'est très bien passé et j'ai été déçu de partir de mon ancien établissement... Smile

Je l'ai été l'an dernier quand j'étais CAD2 en première. C'est plutôt une bonne expérience pour moi, même si ça m'a maintenu la tête dans l'eau encore plus.

gilthoniel
Niveau 5

Message par Freitter le Mer 22 Juil 2015 - 15:58

Pour ma part, j'ai été 6 ans contractuel, l'an dernier on m'a confié la tâche de PP de 6èmes, c'est une charge importante en responsabilités, mais en horaires à part les conseils à préparer et les réunions + importantes, ça restait relativement raisonnable.

Concernant le débat sur les "choses interdites" (PP, heures supp etc...) pour les stagiaires, je ne comprend pas comment on a pu me refiler la tâche de PP + 1 HSA + 1à3 HSE hebdo, et subitement parce que je réussi le Capes Interne et que je deviens stagiaire (18h, pas de formation ni de master ni autre chose à valider...) alors je n'ai plus le droit de faire tout ça... quoique pour les HSE je crois que ça reste possible.
Pendant un certain temps je me suis sérieusement posé la question de rater volontairement mon concours pour pouvoir maintenir un certain niveau de vie.
Freitter
Niveau 1

Message par Barnafée la Patouille le Mer 22 Juil 2015 - 16:03

Non, ce n'est pas "interdit" d'être PP ou d'avoir 1 HSA.
Il faut cependant rester vigilant à la surcharge de travail pour une année de stage, avec toutes les exigences des "visites" et de l'inspection de fin d'année (dans ma discipline, de très nombreux documents sont demandés par les IPR).
Barnafée la Patouille
Érudit

Message par madametruc le Mer 22 Juil 2015 - 17:28

Je ne vais faire que répéter ce qui a déjà été dit, mais je trouve ça très très gonflé, et un peu suspect, de te demander d'être pp tout en étant stagiaire.
Il ne faut vraiment pas hésiter à refuser !

madametruc
Niveau 2

Message par Jenny le Mer 22 Juil 2015 - 17:35

Je refuserais à ta place, concentre toi sur ton année de stage et sur la titularisation.
Jenny
Modérateur

Message par Niang973 le Mer 22 Juil 2015 - 17:48

c'est clair que perso , même si j'ai 7 ans d'expérience, si on me propose d'être pépé , je déclinerais l'offre poliment. J'ai déjà été PP en classe de 3eme 3 années d'affilées, je sais à quel point cela rajoute de travail Rolling Eyes

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
Niang973
Habitué du forum

Message par skindiver le Mer 22 Juil 2015 - 18:52

J'aurai accepté, j'aime beaucoup être PP. Je ne trouve pas que c'est une charge de travail insurmontable. Il suffit de s'organiser et de ne pas se laisser bouffer non plus !

skindiver
Érudit

Message par User5899 le Mer 22 Juil 2015 - 19:49

@nitescence a écrit:Moi, je te conseille d'accepter : c'est une expérience intéressante et qui ne demande pas tant de travail (enfin ça dépend du niveau : rencontre avec les parents qui le demandent, préparation des conseils de classe, et éventuellement orientation des élèves).
Si tu es certifié, l'indemnité varie selon la classe, si tu es agrégé l'indemnité est fixe quel que soit le niveau
- agrégé : 1600 euros / an
- certifié collège : 1200 euros / an (1400 en 3ème)
- certifié lycée : 900 euros (1400 en 2de)
N.B. Les heures de vie de classe ne sont pas une obligation.
NB Pour 1re et T, indemnités créées après la création de l'ISOE et donc sans distinction de corps.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mer 22 Juil 2015 - 19:51

@Niang973 a écrit:c'est clair que perso , même si j'ai 7 ans d'expérience, si on me propose d'être pépé , je déclinerais l'offre poliment. J'ai déjà été PP en classe de 3eme 3 années d'affilées, je sais à quel point cela rajoute de travail Rolling Eyes
J'hallucine...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hannae le Mer 22 Juil 2015 - 19:59

J'étais stagiaire cette année et PP de 5ème. J'ai accepté parce que je me suis dit que c'était le moment d'apprendre. J'ai trouvé ça très enrichissant et, même si ça rajoute du travail au moment des conseils de classe, je n'ai pas trouvé ça insurmontable, loin de là. Après en 5ème, c'est moins "prenant" que les classes à orientation.
Hannae
Niveau 9

Message par Tonton Marcel le Mer 22 Juil 2015 - 20:23

@Jenny a écrit:Je refuserais à ta place, concentre toi sur ton année de stage et sur la titularisation.

Justement, le CDE donne un avis sur la titularisation. Il faut qu'il accepte d'être pp ça peut être positif:

-Effet PP avec sa classe les élèves se tiennent à carreau.
-Avis favorable à la titularisation du CDE.
-Si ça se passe moyen en classe, il peut s'en servir pour se défendre devant l'IPR voir devant le jury.

S'il refuse et surtout après avoir dit oui au proviseur, le chef va se dire bof bof se stagiaire.

Tonton Marcel
Niveau 6

Message par Tonton Marcel le Mer 22 Juil 2015 - 20:24

De manière générale, un stagiaire doit tout accepter de tout le monde (cde/tuteur/ESPE).

Tonton Marcel
Niveau 6

Message par lisette83 le Mer 22 Juil 2015 - 20:27

Vous plaisantez !

lisette83
Expert

Message par Jenny le Mer 22 Juil 2015 - 20:45

@Tonton Marcel a écrit:
@Jenny a écrit:Je refuserais à ta place, concentre toi sur ton année de stage et sur la titularisation.

Justement, le CDE donne un avis sur la titularisation. Il faut qu'il accepte d'être pp ça peut être positif:

-Si ça se passe moyen en classe, il peut s'en servir pour se défendre devant l'IPR voir devant le jury.

S'il refuse et surtout après avoir dit oui au proviseur, le chef va se dire bof bof se stagiaire.

Sauf que l'IPR pourra le reprocher au stagiaire si l'inspection est mitigée... Les miens nous demandaient de refuser toute charge de PP et heure supplémentaire et de les prévenir dans ce cas.

Tout accepter, il ne faut pas abuser. affraid
Jenny
Modérateur

Message par simone43 le Mer 22 Juil 2015 - 20:52

@Tonton Marcel a écrit:

Etant donné que le sujet a été posté l'année dernière, ça serait bien d'avoir une réponse de son auteur pour savoir si, suite à son refus, il a eu des soucis avec son CDE à propos de sa titularisation.

Personnellement, je l'ai été quand j'étais contractuelle, à part la préparation des conseils de classe et quelques heures de vc ça ne m'a pas semblé si lourd que ça... ça ne m'aurait pas dérangée de renouveler l'expérience cette année en tant que stagiaire.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par Dimka le Mer 22 Juil 2015 - 21:32

@Jenny a écrit:Sauf que l'IPR pourra le reprocher au stagiaire si l'inspection est mitigée... Les miens nous demandaient de refuser toute charge de PP et heure supplémentaire et de les prévenir dans ce cas.
Je trouve que les IPR ne font pas leur boulot et mettent les stagiaires dans une situation impossible : le stagiaire est « pris » entre le CDE et l’IPR (les deux ont un avis sur la titularisation), et donc le stagiaire qui se plaint des pressions du CDE pour être PP auprès de l’IPR risque des « représailles » (ou au moins des tensions, ou des inquiétudes…) du côté du CDE. Et le stagiaire qui essaye de maintenir de bonnes relations avec son CDE risque des reproches de son IPR. Ce n’est pas l’IPR qui gère quotidiennement des relations avec le CDE…

Dans l’idéal, ce ne serait pas au stagiaire d’avoir à se plaindre, mais à l’IPR de vérifier que leurs stagiaires sont bien traités, et d’intervenir sans les impliquer (pour ne pas que le CDE se dise des choses sur le stagiaires qui serait alors en dehors de tout ça).

De manière générale (et pas seulement à propos de ce sujet précis), le stagiaire n’est pas en position de défendre ses droits, du fait de la précarité de son statut. Une vraie bienveillance de la part de l’institution serait qu’elle s’occupe avec attention du respect et de la défense de ces droits.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!
Dimka
Vénérable

Message par Dadoo33 le Mer 22 Juil 2015 - 21:52

@simone43 a écrit:
@Tonton Marcel a écrit:

Etant donné que le sujet a été posté l'année dernière, ça serait bien d'avoir une réponse de son auteur pour savoir si, suite à son refus, il a eu des soucis avec son CDE à propos de sa titularisation.

Personnellement, je l'ai été quand j'étais contractuelle, à part la préparation des conseils de classe et quelques heures de vc ça ne m'a pas semblé si lourd que ça... ça ne m'aurait pas dérangée de renouveler l'expérience cette année en tant que stagiaire.

+1
Dadoo33
Expert

Message par mafalda16 le Mer 22 Juil 2015 - 21:56

@Tonton Marcel a écrit:De manière générale, un stagiaire doit tout accepter de tout le monde (cde/tuteur/ESPE).

Au moins! Et même plus encore! Rolling Eyes
mafalda16
Monarque

Message par Niang973 le Mer 22 Juil 2015 - 22:15

donc si je résume bien:
si le CdE vous dit qu'il vous a désigné comme PP , mieux vaut dire oui .
Ça va être tendu pour les stagiaires PP, mais bon j'espère qu'au moins on ne leur "imposera" pas d'être PP en 3ème. Neutral

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
Niang973
Habitué du forum

Message par Jenny le Jeu 23 Juil 2015 - 8:13

@Dimka a écrit:Je trouve que les IPR ne font pas leur boulot et mettent les stagiaires dans une situation impossible : le stagiaire est « pris » entre le CDE et l’IPR (les deux ont un avis sur la titularisation), et donc le stagiaire qui se plaint des pressions du CDE pour être PP auprès de l’IPR risque des « représailles » (ou au moins des tensions, ou des inquiétudes…) du côté du CDE. Et le stagiaire qui essaye de maintenir de bonnes relations avec son CDE risque des reproches de son IPR. Ce n’est pas l’IPR qui gère quotidiennement des relations avec le CDE…

On est d'accord. Parfois, c'est vraiment très compliqué… No
Jenny
Modérateur

Message par InvitéPPP le Jeu 23 Juil 2015 - 9:20

Je pense que c'est comme d'autres fonctions (délégué de classe au collège ou au lycée) il faut avoir le profil. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas le découvrir l'année de stage, ça peut la ficher en l'air à mon avis. Un risque à ne pas prendre.

InvitéPPP
Niveau 8

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut