Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Empty [1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves?

par totoro Sam 30 Aoû 2014, 07:31
Quelles activités d'écriture faites-vous?
J'ai tenté l'anthologie, sans grande conviction... Et avant, je ne sais même plus ce que je faisais (???)
Donnez-moi des idées follement avant-gardistes, pitié!!!
Spoiler:

_________________
[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Empty Re: [1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves?

par ysabel Sam 30 Aoû 2014, 07:35
un bon commentaire Razz oui, je sais je suis réactionnaire !

Cela leur permet souvent de s'apercevoir, en outre, que la poésie, finalement, ce n'est pas si compliqué à commenter.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sei
Sei
Vénérable

[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Empty Re: [1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves?

par Sei Sam 30 Aoû 2014, 07:42
J'avais travaillé avec un traducteur qui nous avait donné comme exercice de traduire en prose du Mallarmé.

J'avais proposé une activité similaire à des ondes, lors d'un remplacement, sans oser aller jusqu'à donner du Mallarmé (mais j'aurais peut-être dû). C'est l'occasion de discuter du rythme et de l'intraduisible profondeur de la poésie (je dis vite, hein).

C'était un travail en demi-groupe, tout le monde avait lu son travail, et nous en avions discuté. Classe ZEP, les élèves s'étaient bien pris au jeu.
totoro
totoro
Monarque

[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Empty Re: [1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves?

par totoro Sam 30 Aoû 2014, 08:00
ysabel: un bon commentaire, ne t'affole pas, ils en auront! Twisted Evil

J'avoue: je cherche un truc qui fasse "je-fais-des-activités-avec-mes-élèves" à mettre sur le descriptif... J'entends tellement de collègues râler à propos des descriptifs parce qu'il n'y a pas assez de ci, de ça, à évoquer à l'entretien...
Et si les activités pouvaient avoir un sens, un intérêt autre que faire joli sur le papier, ce serait quand même pas mal.

Sei: ton idée m'intéresse, est-ce que tu pourrais détailler?

_________________
[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum