Arts appliqués: petite vérification de la bonne compréhension du programme... Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arts appliqués: petite vérification de la bonne compréhension du programme... Help!

Message par Arhi le Sam 30 Aoû 2014 - 19:29

Bonjour,

En poste dans un lycée pro dès mardi, en Arts appliqués et cultures artistiques, j'ai parcouru le BO et tout ce que j'ai pu trouver.
Comme ils passent une épreuve au bac dans cette matière et que je suis néophyte dans cet enseignement, je suis effrayée à l'idée de leur porter préjudice en ayant mal saisi les finalités du programme...

Pour les CAP l'enseignement est indifférencié les deux années si j'ai bien compris, donc à moi de voir ce que je fais avec les première et les deuxièmes années. D'où ma question : vaut-il mieux fractionner le programme (certains thèmes la première année, d'autres la seconde ) sur deux ans ou bien voir tous les thèmes les deux ans, en approfondissant et en proposant des exercices plus poussés la deuxième année? Dans le premier cas, j'ai peur que pour les 2ème année ce ne soit pas cohérent avec ce qu'ils auront vu précédemment. Dans le second cas, c'est parfois plus compliqué de reprendre quelque chose déjà abordé que de travailler toute la thématique en bloc.
Cela reviendrait à donner une base plus théorique en première année et plus appliquée en deuxième...
Qu'est ce qui vous semble être le mieux?
Ce sont des CAP ECMS...passent-ils cette matière à l'examen? Il me semble que non mais je voudrais m'en assurer.

Concernant les Bac Pro, j'ai bien saisi que concernant l'HA certaines périodes étaient à privilégier en 2nde, 1ère ou Tle. Mais comment gérer la réalisation du CCF? Je pensais imposer un thème - même large - qui me permette de ne pas avoir de corrections individuelles trop chronophages et de pouvoir être plus efficace...
Distillez-vous l'HA au fur et à mesure ou amenez-vous les bases théoriques en début d'année?

Et une dernière question: pour les 3ème prépa pro, je peine à trouver des infos. Il me semble, d'après ce que j'ai lu, que l'enseignement se rapproche de celui des arts plastiques... Est ce bien le cas?

J'ai peur de mal faire...

Merci d'avance!! veneration

Arhi

Arhi
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut