Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeunebrunedemo
Niveau 5

A l'aide ! Liste de bac oral EAF série techno

par jeunebrunedemo le Lun 4 Mai 2009 - 10:30
Embarassed Embarassed J'ai pour la première fois des premières et aussi des bac techno ...Les textes officiels* changeant pour le bac 2009, c'est encore un peu vague pour moi.

Je m'attendais à un nombre de textes précis à choisir, etc. Et là... rien de précis. Embarassed Embarassed

Donc - comment allez-vous faire vos listes de bac pour l'oral EAF ?

Je dois rendre la liste de bac pour jeudi ...

Merci tout plein de votre aide

* Epreuves anticipées de français
applicables à compter de

la session 2009 du baccalauréat (située pp 27 à 30) [size=9]
réédition mars 2007

Édition précédente : réédition février 2004
[/size]
[size=7]
© 2007 - CNDP, Téléport 1 @4, BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex

ISBN : 978-2-240-02353-7

ISSN : 1778-2767
[/size]
Invité
Invité

Re: A l'aide ! Liste de bac oral EAF série techno

par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 10:57
Donc - comment allez-vous faire vos listes de bac pour l'oral EAF ?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire......
Tu parles du document papier? De la mise en page? Ou du contenu?

Pour le contenu, tu mets tes textes analysés en lecure analytique, tes textes complémentaires, tes documents iconographiques, tes lectures cursives et éventuellement des travaux faits en classe genre dossiers, exposés....Tes oeuvres, aussi, hein, et tu mets des références précises d'édition, de pages etc....Tu n'oublies pas de bien délimiter les extraits: "début........fin"
Bref, tu te mets à la place de l'examinateur pour donner un truc clair et précis...

Pour le document papier, il y a sur certains sites des maquettes pas mal faites. Ex: sur le site de l'Académie de Lille....
Invité
Invité

par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 11:02
Tu veux un exemple de desciptif?
John
Médiateur

par John le Lun 4 Mai 2009 - 12:43
Rien ne change cette année par rapport aux années précédentes pour le descriptif !

Tu as de bons exemple ici : http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/lettres/examens_et__concours/epreuves_anticipees/les_archives_de_lor/view

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
jeunebrunedemo
Niveau 5

ouf vous êtes là...

par jeunebrunedemo le Lun 4 Mai 2009 - 18:26
Merci pour les liens, je vais en prendre de la graine.

Je ne sais pas si j'arriverai à autant de textes que proposés par les descriptifs mis en lien -

Avec mes première STI - aucun prof n'a dû finir le programme dans les temps, ils sont très faibles et très flemmards à 75%
Les implicites de lecture, ce n'est pas évident pour eux - et leur faire lire seuls un bouquin en cursive si on veut vraiment qu'ils le lisent il faut les accompagner au début...Des 1ère avec à peine un niveau de troisième, même en terme d' "autonomie".
Bref... Enfin, je le préciserai sur le descriptif, ça ne sera dans l'établissement une nouveauté pour personne.
Et ils partent en stage le 8 juin !!! Et pas moyen de leur donner des cours en plus vu leur emploi du temps.

Après ce que j'ai vu à l'école ouverte durant les vacances de Pâques , pour les préparations à l'oral de L 'EAF (de beaux cours pris en notes mais plein d'élèves qui n'y comprennent rien, en gros "ça les occupe, ils recopient le cours magistral du prof"), il n'y a peut-être pas tant de honte à ne pas "finir" le programme si au moins on en a respecté l'esprit ... si au moins les élèves ont appris à se questionner/questionner les textes/documents et ne sont pas dégoutés de la lecture...

Merci de votre aide en tout cas, ça me remonte un peu le moral.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Ven 8 Mai 2009 - 10:42
en séries techno on parle généralement de 15-20 textes pour l'année....
mais ce que ne comprend pas bien, c'est ta question sur comment choisir les textes ? tu mets ceux que tu as étudié en lectures analytiques, c'est tout !
jeunebrunedemo
Niveau 5

par jeunebrunedemo le Ven 8 Mai 2009 - 12:47
Oui, je ne pense pas que cela pose problème : les textes analysés...
???? Je n'ai pas compris ta question non plus
Bref, merci, ça roule - 15/20 textes c'est ce que j'ai ...ouf

Bon long WE

Isa
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Ven 8 Mai 2009 - 17:09
lectures analytiques = textes étudiés dans les détails (avec figures de style etc...), les autres textes (les "textes complémentaires") sont ceux juste lus et expliqués en classe (pour approfondir un point, élargir la réflexion etc....)
jeunebrunedemo
Niveau 5

par jeunebrunedemo le Ven 8 Mai 2009 - 22:46
Oui, ça on est bien d'accord - merci quand même
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant