[4°] Quel roman du 19ème en OI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par Sambre le Dim 31 Aoû 2014 - 0:37

Bonjour!

Je suis en train de parcourir les sujets à la recherche d'idées pour ma séquence sur le roman du 19ème.
Je vois que vous êtes nombreux à faire étudier les Misérables, et c'est aussi ce que propose mon manuel (fleurs d'encre).
C'est ma première année d'enseignement: je vois à peu près ce qu'il faut faire pour étudier une nouvelle intégrale, en revanche, comment faites-vous pour étudier un roman de cette taille? Quelle édition abrégée utilisez-vous? comment choisissez-vous les lectures en classes? Les élèves lisent ensuite le reste du livre sans qu'il n'y ait de travail particulier dessus? Traitez-vous en classes les grands thèmes du roman? Sur quoi focalisez-vous votre séquence? (un personnage, plusieurs, autre chose?)

Merci d'avance pour vos réponses!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par plumedair le Dim 31 Aoû 2014 - 10:32

En quatrième: Les Misérables, oui. J'ai fait aussi Dracula... J'ai utilisé les éditions étonnants classiques (abrégées de manière plutôt correcte).

plumedair
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par miss sophie le Dim 31 Aoû 2014 - 10:52

Mon collège a une série de l'édition abrégée des Misérables à l'Ecole des Loisirs. Je la distribue aux élèves un mois avant l'étude, pour lecture, avec cet avertissement :

Lire Les misérables de Victor Hugo _ 4e 2013

Préambule
Vous allez lire une édition très abrégée d’un célèbre roman, Les misérables de Victor Hugo, publié en 1862. Des passages ont été enlevés afin de rendre l’œuvre accessible à des collégiens. Les 1569 pages du roman d’origine ont ainsi été ramenées à 310 pages. Cette lecture vous permettra de rencontrer des personnages connus dans le monde entier et de découvrir le style romanesque de Hugo, mais elle ne remplacera pas la lecture de l’œuvre complète que vous pourrez tenter dans quelques années.

Parcours de lecture
Vous êtes autorisés à « sauter » quelques passages d’ordre philosophique ou historique qui pourraient vous faire perdre le fil de l’histoire : les pages 10 à 13 (conversation de l’évêque avec un révolutionnaire), 77 à 83 (la bataille de Waterloo perdue par l’armée française menée par Napoléon), 108 à 112 (réflexions sur le couvent), 183 au milieu de 186 (présentation des révolutions de 1830 et 1832), 214 à 216 (défense de l’argot) et 224 au milieu de 227 (le début de l’émeute).
Ne vous laissez pas arrêter par le vocabulaire : suivez les personnages dans cette histoire dramatique et exaltante, voyez comme leurs destins s’entrecroisent…


miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par miss sophie le Dim 31 Aoû 2014 - 11:58

Je commence le chapitre par un contrôle de lecture, corrigé dans la foulée, qui permet de vérifier la compréhension globale de l'histoire. On établit la structure de l’œuvre (titre des cinq grandes parties, années concernées) et on réfléchit sur le sens du titre.
Après, le problème est d'opérer des choix ! Les misérables, on pourrait y passer l'année... Very Happy
En général, je travaille quelques portraits de personnages (parfois la première apparition de Valjean, Javert toujours, la Thénardier souvent, Cosette à différentes étapes de sa vie : portrait pathétique chez les Thénardier, opposition des deux visions de Marius au jardin du Luxembourg avec la métamorphose de l'enfant en jeune fille...). Certaines années je faisais d'ailleurs ces études dans un chapitre "Portraits" placé avant mon chapitre "Misérables" : les élèves découvraient les personnages en classe et lisaient l’œuvre en parallèle.
Trois grands axes me semblent incontournables quand on étudie ce roman. D'abord l'aspect "roman populaire" avec un travail sur le suspense (Valjean coincé dans son cercueil...), les coïncidences, les rebondissements, toute la poursuite de Valjean par Javert... D'autre part la dimension symbolique de l’œuvre, le parcours de Jean Valjean qui est celui d'une rédemption. Enfin la visée militante / dénonciatrice de Victor Hugo, énoncée dans sa préface.
Je précise que cela fait un chapitre long. Mais bâcler une telle œuvre, ce serait dommage.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par miss sophie le Dim 31 Aoû 2014 - 12:04

Dernière précision : j'étudie en classe des extraits qui ne figurent pas forcément dans l'édition abrégée (par exemple le moment où Valjean contemple Mgr Myriel nimbé de lumière et hésite à le tuer), c'est aussi l'occasion de chercher pourquoi l'éditeur l'a supprimé et pourquoi moi je l'ai sélectionné !

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par Sambre le Dim 31 Aoû 2014 - 14:00

Merci beaucoup Miss sophie pour toutes ces infos! Ça me motive à l'étudier.

Les élèves ne rechignent pas à la lecture des 300 pages? Les élèves les plus faibles arrivent à lire le livre?

Est- ce que vous avez le temps (et l'envie) d'étudier des représentations filmiques en prolongement de cette séquence?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par miss sophie le Dim 31 Aoû 2014 - 14:56

@Sambre a écrit:Les élèves ne rechignent pas à la lecture des 300 pages?
Si ! Very Happy Mais je leur montre les trois tomes de l’œuvre originale et après ils n'osent plus râler... En plus, comme je leur permets de sauter quelques passages (voir message plus haut), je suis finalement la gentille prof qui ne leur a fait lire que 280 pages au lieu de 1560... Very Happy

@Sambre a écrit:Les élèves les plus faibles arrivent à lire le livre?
Tous n'y arrivent pas, sûrement, et tous n'essaient pas, sûrement aussi. Mais comme c'est aussi le cas quand je donne des nouvelles de Maupassant, je ne crois pas que la longueur soit la seule en cause...
On pourrait envisager pour aider ces élèves de leur distribuer en début de lecture des questions auxquelles répondre après avoir lu telle ou telle partie pour poser ce qu'ils ont retenu des personnages et de l'intrigue. Le problème de certains élèves est en effet qu'ils lisent mais oublient au fur et à mesure ce qu'ils lisent (et/ou ne comprennent pas ce qu'ils ont parcouru).

@Sambre a écrit:Est- ce que vous avez le temps (et l'envie) d'étudier des représentations filmiques en prolongement de cette séquence?
Je ne le fais pas car étudier les textes me prend déjà beaucoup de temps dans ce chapitre, et c'est un apport bien suffisant.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Quel roman du 19ème en OI?

Message par Aemilia le Dim 31 Aoû 2014 - 16:25

@miss sophie a écrit:Mon collège a une série de l'édition abrégée des Misérables à l'Ecole des Loisirs. Je la distribue aux élèves un mois avant l'étude, pour lecture, avec cet avertissement :

Lire Les misérables de Victor Hugo _ 4e 2013

Préambule
Vous allez lire une édition très abrégée d’un célèbre roman, Les misérables de Victor Hugo, publié en 1862. Des passages ont été enlevés afin de rendre l’œuvre accessible à des collégiens. Les 1569 pages du roman d’origine ont ainsi été ramenées à 310 pages. Cette lecture vous permettra de rencontrer des personnages connus dans le monde entier et de découvrir le style romanesque de Hugo, mais elle ne remplacera pas la lecture de l’œuvre complète que vous pourrez tenter dans quelques années.

Parcours de lecture
Vous êtes autorisés à « sauter » quelques passages d’ordre philosophique ou historique qui pourraient vous faire perdre le fil de l’histoire : les pages 10 à 13 (conversation de l’évêque avec un révolutionnaire), 77 à 83 (la bataille de Waterloo perdue par l’armée française menée par Napoléon), 108 à 112 (réflexions sur le couvent), 183 au milieu de 186 (présentation des révolutions de 1830 et 1832), 214 à 216 (défense de l’argot) et 224 au milieu de 227 (le début de l’émeute).
Ne vous laissez pas arrêter par le vocabulaire : suivez les personnages dans cette histoire dramatique et exaltante, voyez comme leurs destins s’entrecroisent…


Merci pour cette idée que j'utiliserai cette année grâce à toi Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/

Aemilia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum