Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Hérodoute Dim 31 Aoû - 5:38
A lire avec bcp de courage

http://www.psychologies.com/Famille/Education/Scolarite/Articles-et-Dossiers/Les-petites-phrases-assassines-des-profs#xtor=CS1-5-[Contenu_principal_famille_2014_35]-[Les-petites-phrases-assassines-des-profs]
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par pmuller Dim 31 Aoû - 7:02
Il y a deux aspects, à mon avis, à cette question :
1) ce que disent ces psychologues est vrai, parce que les mots peuvent faire très mal. Mais ce sont plus ceux des gens que l'on aime qui font mal, donc avant tout ceux des parents. Les profs, comme on peut les détester, je pense que c'est bien moins grave.
2) le second aspect, c'est que l'éducation devrait apprendre à ne pas prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre, apprendre à avoir du recul, c'est en partie cela, devenir adulte. Autrement dit, si on culpabilise les profs qui ne peuvent pas toujours maîtriser totalement leur discours non plus, même s'ils s'y emploient, on soutient une régression narcissique chez l'enfant et on le conforte dans une fausse idée de lui-même ("je suis parfait, génial, etc.") souvent véhiculée par des parents trop adulateurs et peu critiques sur leur progéniture (ce qui est normal, d'ailleurs).
SevSPC
SevSPC
Niveau 3

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par SevSPC Dim 31 Aoû - 8:02
Ca me rappelle la journée conduite de classe du rectorat: on n'a parlé que des punitions (de manière assez peu efficace d'ailleurs) mais jamais de la valorisation. C'est indispensable (pour moi) d'avoir un cadre rigide donnant avant tout des repères aux élèves pour le travail et le comportement mais aussi de valoriser les progrès même minimes ou les efforts (cela s'est avéré avec une dizaine d'élèves l'an dernier).
L'article ne prend pas en compte le phénomène inverse: certains profs valorisent et ça a un impact positif sur l'avenir des élèves.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Pseudo Dim 31 Aoû - 9:19
Je ne trouve pas que cela soit de la psychologie à deux balles. Il est indéniable que le système scolaire fabrique de l'humiliation. Il est même conçu sur cette base, à mon avis, sur les survivance très vivaces de la "pédagogie noire". Cela ne veut pas dire que tous les profs sont des machines à humiliation (on en a pourtant tous connu).
Mais les profs sont humiliants parce qu'ils sont eux-même humilié (et qu'ils l'ont été dans leur enfance). Et que le système pousse à cela.
On pourrait tout aussi bien s'interroger sur le système humiliant qu'est bien souvent la famille. Parce que ce qui est en cause, ce n'est pas tel ou tel prof, à mon avis. C'est toute la mentalité de la société. Cependant, certains profs, malheureusement, s'en donne à cœur joie quand d'autres tentent de limiter la casse. Certains profs sont éminemment toxiques. Et dans ma pratique, je me fais souvent cette injonction : "avant tout ne pas nuire", parce que je pourrais devenir, comme tous, toxique à mon tour.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
philann
philann
Doyen

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par philann Dim 31 Aoû - 9:22
Pseudo a écrit:Je ne trouve pas que cela soit de la psychologie à deux balles. Il est indéniable que le système scolaire fabrique de l'humiliation. Il est même conçu sur cette base, à mon avis, sur les survivance très vivaces de la "pédagogie noire". Cela ne veut pas dire que tous les profs sont des machines à humiliation (on en a pourtant tous connu).

:shock: La pédagogie noire! Rien que ça!! :shock:

Franchement ce discours sur l'humiliation à l'école je ne le supporte plus! Evil or Very Mad
L'humiliation elle est pour le reste de sa vie pour le gamin auquel on a rien appris réellement.
Mais l'humiliation et la maltraitance (quitte à être dans l'outrance faisons nous plaisir!) ce n'est pas l'école qui la crée!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Pseudo Dim 31 Aoû - 9:26
philann a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne trouve pas que cela soit de la psychologie à deux balles. Il est indéniable que le système scolaire fabrique de l'humiliation. Il est même conçu sur cette base, à mon avis, sur les survivance très vivaces de la "pédagogie noire". Cela ne veut pas dire que tous les profs sont des machines à humiliation (on en a pourtant tous connu).

:shock: La pédagogie noire! Rien que ça!! :shock:

Franchement ce discours sur l'humiliation à l'école je ne le supporte plus! Evil or Very Mad
L'humiliation elle est pour le reste de sa vie pour le gamin auquel on a rien appris réellement.
Mais l'humiliation et la maltraitance (quitte à être dans l'outrance faisons nous plaisir!) ce n'est pas l'école qui la crée!

Non, ce n'est pas l'école qui la crée, c'est ce que j'ai dit aussi. L'école n'est qu'une émanation de la société.
Dans l'article, il y a de nombreux témoignages de gens qui ont réussi. Ils ont appris des choses à l'école, ce n'est pas de ça dont il s'agit. Il s’agit de traumatisme psychologique, pas d'illettrisme.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
titeprof
titeprof
Expert

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par titeprof Dim 31 Aoû - 9:38
La seule humiliation que je vois tous les jours à l'école, c'est d'être payé si peu pour un bac + 6, c'est de devoir mendier salle, clés, feutres et craies, c'est de s'entendre demander : "mais qu'avez dit à et enfant pour qu'il vous traite de sal*pe aussi?"
Bien sûr que quelques collègues peuvent être maladroit, mais franchement, si ils arrêtaient à Psycho mag de penser que les enfants sont des anges blonds tombés du ciel? Les miens, quand ils se demandent une fourniture, c'est "eh enc*lé, lâche moi une feuille p*tain".
L'humiliation existe bien sûr à l'école pour des élèves. Mais je suis convaincue pour l'avoir vécu que la plus grande ne vient pas des profs, mais des autres élèves. Qui comme moi a connu la solitude forcée, les insultes, les crachats, les coups de p*te, les coups, les agressions entre deux portes, qui comme moi a été plus souvent qualifiée de sale brouteuse que de son prénom au collège le sait pertinemment.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Celadon Dim 31 Aoû - 9:41
Titeprof fleurs2 trefle sunny
philann
philann
Doyen

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par philann Dim 31 Aoû - 9:44
t puis faut arrêter de croire que l'école est un lieu de traumatisme et d'humiliation en général.

Bien sûr des cas existent mais rares. Et la plupart du temps il n'y a pas de lieu où des gens consacrent plus de temps et d'attention à un gamin qu'à l'école!

Personnellement je refuse aussi de voir une parole mal prise ou dure ou une mauvaise note ou de l'échec scolaire comme étant de l'humiliation.

C'est de l'abus de langage!

Je m'auto-cite! Pardon!
Ai-je nié quelque part l'existence de gens toxiques ? NON!
En revanche, ce que je nie c'est que le système et les profs soient globalement malfaisants et mal intentionnés!


Dernière édition par philann le Dim 31 Aoû - 10:13, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
skindiver
skindiver
Érudit

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par skindiver Dim 31 Aoû - 9:46
philann a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne trouve pas que cela soit de la psychologie à deux balles. Il est indéniable que le système scolaire fabrique de l'humiliation. Il est même conçu sur cette base, à mon avis, sur les survivance très vivaces de la "pédagogie noire". Cela ne veut pas dire que tous les profs sont des machines à humiliation (on en a pourtant tous connu).

:shock: La pédagogie noire! Rien que ça!! :shock:

Franchement ce discours sur l'humiliation à l'école je ne le supporte plus! Evil or Very Mad
L'humiliation elle est pour le reste de sa vie pour le gamin auquel on a rien appris réellement.
Mais l'humiliation et la maltraitance (quitte à être dans l'outrance faisons nous plaisir!) ce n'est pas l'école qui la crée
!

Je ne suis pas d'accord avec toi! Il y a certains enseignants qui sont totalement toxiques! Jamais je n'oserai dire à un élève qu'il est nul ou que c'est une catastrophe. J'ai le souvenir d'un de mes profs de terminale (une année de merde ou je n'étais vraiment pas bien) qui rendait ma copie toujours en dernier en disant "Ba alors ostéoboy, pas mieux que d'habitude, c'est nul de toute façon vous êtes une merde et vous ne ferez rien de votre vie". J'ai eu ce discours pendant un an et je m'en souviens encore comme si c'était hier cette honte que j'avais en rentrant dans ce cours et crois moi à cette période là je n'avais vraiment pas besoin de ça.
On peut être dur dans ses remarques et dans ses appréciations sans pour autant être méprisant ou dégradant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Reine Margot Dim 31 Aoû - 10:29
Je n'ai connu aucun prof disant à un élève "tu es nul", je crois que la plupart font la différence entre la critique d'un travail et celle d'une personne (ce qu'on n'arrête pas de répéter aux élèves "ce n'est qu'une note, ce n'est pas toi qui es noté c'est ton travail"). Ceux qui agissent comme dit plus haut ont souvent des problèmes et se retrouvent souvent avec pas mal de soucis sur le dos. Les profs sont jugés par les élèves, les parents, la hiérarchie et je pense qu'ils font très attention à la façon de dire les choses aux élèves afin d'éviter les problèmes.
L'évolution actuelle est maintenant de rendre les profs seuls responsables de l'échec des élèves, en diabolisant la parole du prof (forcément un être sadique venu à ce métier par désir d'humilier des angelots à tête blonde).

Il en va des résultats scolaires comme du comportement; autrefois c'était à l'élève qu'on demandait des comptes pour ses notes et son comportement, maintenant ce sont les profs qui sont surveillés.

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! 39632391

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
philann
philann
Doyen

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par philann Dim 31 Aoû - 10:34
C'est exactement ça!

Bien sûr les gens toxiques existent mais je ne m'y retrouve pas et je n'y retrouve pas non plus l'ensemble de mes collègues!

LA seule maltraitance de l'EN c'est le mensonge permanent du discours que l'on tient à nos élèves et à leurs parents!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Hélips
Hélips
Prophète

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Hélips Dim 31 Aoû - 10:41
Reine Margot a écrit:Je n'ai connu aucun prof disant à un élève "tu es nul", je crois que la plupart font la différence entre la critique d'un travail et celle d'une personne (ce qu'on n'arrête pas de répéter aux élèves "ce n'est qu'une note, ce n'est pas toi qui es noté c'est ton travail"). Ceux qui agissent comme dit plus haut ont souvent des problèmes et se retrouvent souvent avec pas mal de soucis sur le dos. Les profs sont jugés par les élèves, les parents, la hiérarchie et je pense qu'ils font très attention à la façon de dire les choses aux élèves afin d'éviter les problèmes.
L'évolution actuelle est maintenant de rendre les profs seuls responsables de l'échec des élèves, en diabolisant la parole du prof (forcément un être sadique venu à ce métier par désir d'humilier des angelots à tête blonde).

Il en va des résultats scolaires comme du comportement; autrefois c'était à l'élève qu'on demandait des comptes pour ses notes et son comportement, maintenant ce sont les profs qui sont surveillés.

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! 39632391

Et on prend tellement des gants tellement épais qu'au bout de 7 contrôles de math en seconde, sans jamais avoir au dessus de 7, ils t'expliquent la veille du 8ème et dernier que là ils vont se mettre à bosser (oui oui, dans le futur) et qu'ils vont tout déchirer Rolling Eyes . Et ils vivent comme une humiliation leur conseil de classe.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Pseudo Dim 31 Aoû - 12:10
titeprof a écrit:La seule humiliation que je vois tous les jours à l'école, c'est d'être payé si peu pour un bac + 6, c'est de devoir mendier salle, clés, feutres et craies, c'est de s'entendre demander : "mais qu'avez dit à et enfant pour qu'il vous traite de sal*pe aussi?"
Bien sûr que quelques collègues peuvent être maladroit, mais franchement, si ils arrêtaient à Psycho mag de penser que les enfants sont des anges blonds tombés du ciel? Les miens, quand ils se demandent une fourniture, c'est "eh enc*lé, lâche moi une feuille p*tain".
L'humiliation existe bien sûr à l'école pour des élèves. Mais je suis convaincue pour l'avoir vécu que la plus grande ne vient pas des profs, mais des autres élèves. Qui comme moi a connu la solitude forcée, les insultes, les crachats, les coups de p*te, les coups, les agressions entre deux portes, qui comme moi a été plus souvent qualifiée de sale brouteuse que de son prénom au collège le sait pertinemment.

Mais qu'est-ce qui pousse des gamins de 11 à 15 ans (le pire, c'est l'age du collège) a s'entre déchirer ainsi, à défouler leur violence sur des boucs émissaires ?
Des profs mal considérés, mal payés, traités comme de la merde par leur hiérarchie et la société, pensent-on que ce soit des adultes prêt à s'occuper des autres dans de bonnes conditions psychologiques ? Non est la seule réponse possible. Pensent-on que des gamins en pleine adolescence confiés à des personnes mal considérés, suspectées de je m'en foutisme et j'en passe soient en capacité de se laisser guider par elles ? Non est la seule réponse possible.
La violence ressentie entre enfant n'est que l'avatar de la violence de la chaîne entière. Et les seuls qui n'y peuvent pas grand chose sont les enfants. Or, on voudrait toujours que le changement vienne d'eux, qu'ils changent de comportement quand le reste ne change pas. Non, désolée, les adultes sont responsables des enfants, pas l'inverse.
Mais je sais que je suis assez seule à voir cela ainsi. Peu importe.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Chocolat Dim 31 Aoû - 12:22
Hérodoute a écrit:A lire avec bcp de courage

http://www.psychologies.com/Famille/Education/Scolarite/Articles-et-Dossiers/Les-petites-phrases-assassines-des-profs#xtor=CS1-5-[Contenu_principal_famille_2014_35]-[Les-petites-phrases-assassines-des-profs]

Ce n'est pas de la psychologie à deux balles - beaucoup d'éléments sont justes.

_________________
Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Art1111
Isis39
Isis39
Enchanteur

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Isis39 Dim 31 Aoû - 12:27
Je suis d'accord avec Pseudo et Chocolat.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Reine Margot Dim 31 Aoû - 12:29
Effectivement les élèves sont violents entre eux car la société l'est, et souvent les adultes détournent le regard quand un/des élèves en harcèlent un autre. Le souci étant de savoir comment agir, car bien souvent la punition et l'intervention du prof est mal vue, les parents ne vont-ils pas défendre leur petit agresseur? L'administration ne va-t-elle pas laisser couler? Le petit harcelé ne va-t-il pas subir des représailles?

Il est bien difficile d'agir en tant que prof contre la violence entre enfants quand on doit sans cesse se justifier de la moindre intervention.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Fanny Keats Dim 31 Aoû - 12:53
Je suis désolée mais moi ça me choque, faut arrêter de délirer: "Aujourd'hui encore je vois bien que je garde des séquelles de cette période" non mais pour quoi on nous fait passer là?
Moi ce que je constate, c'est qu'aujourd'hui plus que jamais, ils ne veulent pas comprendre qu'il y a une marge entre évaluer un travail et évaluer une personne. On note le travail c'est tout. Et si ça c'est pas supportable, bonjour le narcissisme!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Elyas Dim 31 Aoû - 12:55
Fanny Keats a écrit:Je suis désolée mais moi ça me choque, faut arrêter de délirer: "Aujourd'hui encore je vois bien que je garde des séquelles de cette période" non mais pour quoi on nous fait passer là?
Moi ce que je constate, c'est qu'aujourd'hui plus que jamais, ils ne veulent pas comprendre qu'il y a une marge entre évaluer un travail et évaluer une personne. On note le travail c'est tout. Et si ça c'est pas supportable, bonjour le narcissisme!

Tu ne dois pas souvent aller à la cantine car, tous les jours, j'entends des collègues confondre évaluation du travail et évaluation de la personne avec du jargon psycho-médical. C'est un travers qui existe dans notre profession. La grande majorité des collègues ne le fait pas mais ça existe.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Reine Margot Dim 31 Aoû - 12:57
Il y a une différence entre ce qu'on dit à la cantine ou en sdp et ce qu'on dit à un élève.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 31 Aoû - 13:17
Tout à fait d'accord avec Pseudo.

Elyas a écrit:Tu ne dois pas souvent aller à la cantine car, tous les jours, j'entends des collègues confondre évaluation du travail et évaluation de la personne avec du jargon psycho-médical. C'est un travers qui existe dans notre profession.

C'est si vrai ! J'en ai fini par me demander si, pour être un bon professeur, je ne devais pas moi aussi émettre des diagnostics psychologiques. J'ai aussi vu des professeurs s'obstiner à interpréter le frère à partir de la soeur, affligeant.

Reine Margot, malheureusement, on peut entendre en conseil de classe ce qui se dit à la cantine.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 31 Aoû - 14:54, édité 1 fois
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Fanny Keats Dim 31 Aoû - 13:26
Non effectivement, je ne vais pas souvent à la cantine... Mais je fréquente la salle des profs comme tout le monde et parmi mes collègues, je n'ai jamais entendu ce genre de choses... Après ça existe oui, mais le travers serait justement de trop généraliser
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Elyas Dim 31 Aoû - 13:44
Fanny Keats a écrit:Non effectivement, je ne vais pas souvent à la cantine... Mais je fréquente la salle des profs comme tout le monde  et parmi mes collègues, je n'ai jamais entendu ce genre de choses... Après ça existe oui, mais le travers serait justement de trop généraliser

Il y a une autre possibilité, c'est tellement habituel qu'on n'y prête plus attention. L'usage de termes psycho-médicaux est devenu si usuel qu'on a l'impression que c'est normal. Mais, cela vient de la société. Or, nous ne sommes pas des médecins ou des psychologues.

@Reine Margot : tu as raison mais cela crée une ambiance avec un arrière-fond chgez certains collègues dans leurs classes qui n'est pas bon ni pour eux ni pour les autres.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par Reine Margot Dim 31 Aoû - 13:49
C'est quand effectivement qu'on n'en peut plus des classes ou de certains élèves et qu'on a un énorme besoin de vider son sac en sdp qu'il faut se poser certaines questions sur son rapport au métier.

Après, le discours qui consiste à dire que le prof ne doit percevoir que le positif chez les élèves et n'en dire que du bien me paraît dangereux aussi, comme si on n'avait pas le droit de se plaindre de certains comportements et de s'interroger sur le pourquoi de l'attitude de certains en classe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !! Empty Re: Et hop encore de la psychologie à 2 balles : Ralalaaaa ces méchants profs qui gâchent la vie des gens !!

par doctor who Dim 31 Aoû - 13:51
Elyas a écrit:
Fanny Keats a écrit:Non effectivement, je ne vais pas souvent à la cantine... Mais je fréquente la salle des profs comme tout le monde  et parmi mes collègues, je n'ai jamais entendu ce genre de choses... Après ça existe oui, mais le travers serait justement de trop généraliser

Il y a une autre possibilité, c'est tellement habituel qu'on n'y prête plus attention. L'usage de termes psycho-médicaux est devenu si usuel qu'on a l'impression que c'est normal. Mais, cela vient de la société. Or, nous ne sommes pas des médecins ou des psychologues.

@Reine Margot : tu as raison mais cela crée une ambiance avec un arrière-fond chgez certains collègues dans leurs classes qui n'est pas bon ni pour eux ni pour les autres.

Oui, mais là, on est très loin de la "pédagogie noire"... Me semble pas que les adeptes des coups de règle faisaient vraiment dans le psycho-médical.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum