Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Illustrations thème "terres de poésie" Empty Illustrations thème "terres de poésie"

par Sylvia Lun 4 Mai 2009 - 12:39
Dans le cadre d'une séquence intitulée "Terres de poésie" (5ème), je recherche des images qui pourraient introduire, illustrer ce thème. Si vous avez qqc, merci de penser à moi!
John
John
Médiateur

Illustrations thème "terres de poésie" Empty Re: Illustrations thème "terres de poésie"

par John Lun 4 Mai 2009 - 14:40
Quel est le contenu de ta séquence ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Illustrations thème "terres de poésie" Empty Re: Illustrations thème "terres de poésie"

par Carabas Lun 4 Mai 2009 - 14:55
Yann Arthus Bertrand? Je crois qu'il existe une séquence sur ces photos, sur le site de l'acad. de Versailles.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Illustrations thème "terres de poésie" Empty Re: Illustrations thème "terres de poésie"

par Sylvia Lun 4 Mai 2009 - 15:03
Séquence 8 : Voyage en terre de poésie













Objectifs de la séquence :



Illustrations thème "terres de poésie" Clip_image003 Découvrir la poésie médiévale et contemporaine



Illustrations thème "terres de poésie" Clip_image003 Reconnaître et utiliser les principales figures de style



Illustrations thème "terres de poésie" Clip_image003 Rédiger un poème sur le thème du voyage





Séance 1 : « Heureux qui comme Ulysse »

Ø Objectif. Etudier les réécritures d’un poème du XVI siècle

Ø Dominante. Lecture

Ø Supports : « Heureux qui comme Ulysse », Du Bellay, chanson de Georges Brassens, « Ulysse », Ridan




Séance 2 : « L’Albatros »

Ø Objectif. La nature dans la phrase

Ø Dominante. Grammaire

Ø Supports : « L’Albatros », Charles Baudelaire




Séance 3 : Découverte de la poésie lyrique médiévale

Ø Objectif. Etude des genres poétiques : complainte, rondeau, ballade, sérénade

Ø Dominante. Lecture

Ø Supports : « La Ballade des Pendus », Villon, « La Complainte », Rutebeuf, « Rondeau de printemps », Charles D’Orléans, « Faites mourir mon cœur en un seul coup », G De Machaut




Séance 4 :

Ø Objectif. Les règles de versification

Ø Dominante. Langue



Séance 5 :

Ø Objectif. Du poème fixe au poème libre

Ø Dominante. Lecture



Séance 6 :

Ø Objectif. Comparaison, métaphore et personnification

Ø Dominantes. Langue/Ecriture
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Illustrations thème "terres de poésie" Empty Re: Illustrations thème "terres de poésie"

par Sylvia Lun 4 Mai 2009 - 15:03
En fait, je suis en train de la monter, c'est une ébauche du plan que je vous envoie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum