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Martin Eden
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par Martin Eden Dim 31 Aoû 2014 - 13:06
Bonjour à tous,

Je rencontre aujourd'hui un problème de taille : je dois préparer le début de ma séquence sur la comédie, et je me retrouve totalement démuni (je suis stagiaire, et c'est ma première fois en 2nde). Je réfléchis depuis quelques heures déjà, mais je ne sais pas comment commencer.  😢

Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ?  

Merci par avance de votre aide.


Dernière édition par Martin Eden le Dim 31 Aoû 2014 - 13:30, édité 1 fois
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par Rabelais Dim 31 Aoû 2014 - 13:18
On se sent moins seule....je sèche sur l'argu, avec une jolie problematique et tout et tout mais ?
Allez on se motive!

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par Kilmeny Dim 31 Aoû 2014 - 13:21
D'abord: séances d'introduction : Molière, le vocabulaire du théâtre (ou de l'argumentation pour Rabelais), etc...

Ensuite, il faut choisir le premier texte d'étude.

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par Martin Eden Dim 31 Aoû 2014 - 13:30

Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!
Lilypims
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par Lilypims Dim 31 Aoû 2014 - 13:31
Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!

Et pourquoi non ? :shock:

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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par Kilmeny Dim 31 Aoû 2014 - 13:32
Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).

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par ysabel Dim 31 Aoû 2014 - 13:46
Kilmeny a écrit:Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).

Il y en a alors pour 5 minutes ! Twisted Evil

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par doctor who Dim 31 Aoû 2014 - 13:47
Cours magistral avec prises de notes : les élèves participeront d'autant plus que tu les sollicites moins ouvertement et qu'ils seront engagés dans un travail de compréhension.

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par Saltaojos Dim 31 Aoû 2014 - 13:53
Tu peux proposer une image du type (on trouve en général ça dans les manuels) : Molière en costume si tu veux axer sur Molière, ou un photogramme de film (Mnouchkine mais pas que), ou pars carrément d'une vidéo, ou d'une image de décor, ou d'une troupe de comédiens itinérants ou en représentation...
Si tu travailles précisément sur les femmes, des images de femmes : costumes de paysannes/aristocrates/bourgeoises, etc.
Je ne sais pas... ça dépend de l'orientation de ta séquence, aussi.

@Lilypims : en tant que stagiaires nous avons été "briefés" à fond sur le fait qu'en classe ce sont les élèves qui doivent travailler et non le prof, on nous déconseille très fortement les cours magistraux, donc comme nous nous préparons à être inspectés dans l'année nous préférons éviter ça... L'année de stage n'est pas une année où on fait exactement ce que l'on veut je crois.
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par ysabel Dim 31 Aoû 2014 - 13:54
Lilypims a écrit:
Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!

Et pourquoi non ? :shock:

Tout à fait.

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par John Dim 31 Aoû 2014 - 14:01
Lilypims a écrit:
Martin Eden a écrit:
Quelle forme cette séance d'introduction sur Molière et la comédie classique peut-elle prendre ? Proposer un cours magistral ne serait pas très constructif, mais que faire ? C'est à s'arracher les cheveux !!!

Et pourquoi non ? :shock:
Quand on est stagiaire, il vaut mieux éviter de recourir au cours magistral strict :/

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par Lilypims Dim 31 Aoû 2014 - 14:12
Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").

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par Kilmeny Dim 31 Aoû 2014 - 14:24
ysabel a écrit:
Kilmeny a écrit:Partir des connaissances de élèves sur Molière. (sa vie, ses oeuvres).

Il y en a alors pour 5 minutes ! Twisted Evil

Partir de... pas faire le cours avec ! Sinon, effectivement, ce n'est pas possible ! Razz Razz

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par Martin Eden Dim 31 Aoû 2014 - 14:41
Lilypims a écrit:Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").

Il faut dire que je ne sais pas vraiment de quoi je parle, je n'ai jamais testé cette pratique en seconde, et mon regard sur les cours de lycée est pour l'heure atrocement biaisé par les pratiques pédagogiques que j'ai eu l'occasion d'adopter en collège ou en lycée pro, où le cours magistral n'était pas pour moi une option envisageable.

Je me dis par ailleurs que mes élèves de 2nde ne sont pas si différents des élèves de 3ème que j'ai pu rencontrer, et pour cette raison, en tout début d'année du moins, je trouve préférable de ne pas me lancer seul dans des cours trop théoriques.

Merci pour vos réponses par ailleurs !
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par doctor who Dim 31 Aoû 2014 - 14:45
OK pour ne pas faire du pur magistral en année de stage.

Sinon, j'ai constaté que pas mal de collégiens aimaient le cours magistral pris en note. Le côté "je gratte comme un fou, il faut ne rien louper" les stimule beaucoup.

Surtout, ils posent des questions, tout simplement pour ne pas écrire n'importe quoi.

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par Rabelais Dim 31 Aoû 2014 - 15:29
Je trouve ça vraiment regrettable d'être obligés de se torturer les méninges pour trouver des trucs rigolos à leur faire faire.
A un moment donné, le cours magistral , même de 15 mns, est absolument nécessaire.

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par chloe2504 Jeu 4 Sep 2014 - 17:56
Franchement faire un 1er cours magistral sur Molière, sa vie, son œuvre, son siècle, je trouve ça un peu ennuyeux pour les élèves. Pour ça, il y a souvent des fiches très bien faites dans les manuels. Moi je leur demande de les apprendre pour le contrôle de connaissances et ensuite de toute façon ces données sont réinvesties pendant les autres heures de cours. Ce que tu peux peut-être faire c'est leur donner les textes que tu as prévu de faire en LA, les laisser les lire et essayer ensemble de trouver le point commun et ainsi d'amener la problématique de la séquence. Ou alors tu peux aussi prendre le parti de leur montrer un extrait de pièce de théâtre (qui correspond à un extrait de LA que tu feras ensuite).
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par caribouc Jeu 4 Sep 2014 - 18:29
Martin Eden a écrit:
Lilypims a écrit:Je comprends bien qu'on évite de recourir au cours magistral quand on est stagiaire pour éviter les ennuis mais pas parce que c'est mauvais ("pas constructif").

Il faut dire que je ne sais pas vraiment de quoi je parle, je n'ai jamais testé cette pratique en seconde, et mon regard sur les cours de lycée est pour l'heure atrocement biaisé par les pratiques pédagogiques que j'ai eu l'occasion d'adopter en collège ou en lycée pro, où le cours magistral n'était pas pour moi une option envisageable.

Je me dis par ailleurs que mes élèves de 2nde ne sont pas si différents des élèves de 3ème que j'ai pu rencontrer, et pour cette raison, en tout début d'année du moins, je trouve préférable de ne pas me lancer seul dans des cours trop théoriques.

Merci pour vos réponses par ailleurs !
Ah bon ? J'ai enseigné dans les 3 types d'établissement, et j'ai toujours pratiqué, par moments, le bon vieux cours magistral. Et souvent, ils aiment ça, en plus Very Happy puisqu'ils ont l'impression d'apprendre quelque chose.

Et puis, le vocabulaire du théâtre, ce sont des révisions, hein... ils sont censés déjà le connaître (et je dis bien "censés" : ni mes 1res, ni mes 2des n'étaient vraiment vaillants sur le coup, aujourd'hui Rolling Eyes )

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par NLM76 Jeu 4 Sep 2014 - 19:18
chloe2504 a écrit:Franchement faire un 1er cours magistral sur Molière, sa vie, son œuvre, son siècle, je trouve ça un peu ennuyeux pour les élèves.
Ah bon. Et pourquoi donc ?
Enfin, pour répondre à la question de notre camarade : il n'est pas possible d'avoir l'angoisse de la page blanche. Il suffit de ne pas partir des concepts, mais de partir des textes. Choisissez d'abord les textes. Allez, disons 4. Quels sont les 4 textes que vous voulez faire lire à vos élèves ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par caribouc Jeu 4 Sep 2014 - 19:23
Je reformulerais en : "il est possible de ne pas avoir l'angoisse de la page blanche." Wink car si, si, si, on peut être déjà tellement stressé, manquer tellement d'estime de soi qu'on se retrouve tétanisé devant le monceau de travail et démuni sur la manière de s'y prendre.

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par NLM76 Jeu 4 Sep 2014 - 19:37
Martin Eden a écrit:

Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ? 
Que voulez-vous leur apprendre sur la comédie classique ?

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par Proustichou Sam 28 Fév 2015 - 17:17
Bonjour, quel GT avez-vous fait sur la comédie en classe de seconde ? Je vous avoue que je ne parviens pas à trouver un axe pertinent. Si certains ont quelques idées alléchantes...
Est-ce si condamnable de faire deux œuvres intégrales sur le théâtre ?
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par surfeuse Sam 28 Fév 2015 - 18:00
Pensez à consulter les cours du CNED en ligne, ils peuvent donner l'impulsion... Wink
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-04.pdf
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0212-Sequence-05.pdf

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par Proustichou Sam 28 Fév 2015 - 18:04
Merci surfeuse, je regarde ça.
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par Saltaojos Sam 28 Fév 2015 - 18:09
Personnellement j'ai fait un GT autour des personnages féminins chez Molière en m'inspirant des textes présents dans le manuel des élèves. Ce n'était pas très original mais comme nous allions voir Le Malade imaginaire au théâtre on a pas mal insisté sur Toinette et c'était "amusant", de plus les élèves avaient des choses à dire.

Merci Surfeuse pour les liens, ça donne des idées !
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