Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par Saltaojos Sam 28 Fév 2015 - 18:09
Personnellement j'ai fait un GT autour des personnages féminins chez Molière en m'inspirant des textes présents dans le manuel des élèves. Ce n'était pas très original mais comme nous allions voir Le Malade imaginaire au théâtre on a pas mal insisté sur Toinette et c'était "amusant", de plus les élèves avaient des choses à dire.

Merci Surfeuse pour les liens, ça donne des idées !
avatar
Proustichou
Niveau 5

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par Proustichou Sam 28 Fév 2015 - 18:13
J'ai déjà axé ma première séquence sur la question de l'héroïne dans le Naturalisme et le Réalisme. Pour ma part, travailler encore sur ce thème...ils vont en avoir marre Smile
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par Saltaojos Sam 28 Fév 2015 - 18:26
C'est sûr, moi du coup je cherche un thème pour l'OE nouvelle & roman pour ne pas faire bis repetita ! Smile
audriana57
audriana57
Niveau 1

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par audriana57 Sam 28 Fév 2015 - 18:38
Bon alors bien que ça ne casse pas des briques, voilà par quoi je commence le théâtre en 2nde:
un petit GT "Paroles de personnages comiques": en 1er l'exposition du Soldat Fanfaron de Plaute, et bien sûr ensuite L'Illusion Comique avec Matamore par exemple II, 2...)
Ensuite un extrait de Dom Juan (oui oui je sais bien que ce n'est pas une comédie "classique" mais une petit extrait ... et typique en plus ...) : j'ai choisi la scène où Don Juan se démène entre les deux paysannes (II, 4) et je compare deux mises en scène pour la représentation du comique de gestes et situation.
Et puis un corpus avec un extrait de la préface de Tartuffe notamment pour explorer les enjeux du "castigat ridendo mores"... et ensuite pour faire le lien avec l'OI tragédie (chez moi Horace) des éléments sur le classicisme : à partir de ce qu'il auront déjà compris/ vu dans les textes, et pourquoi pas une petite séance de comparaison de listes de personnages +  résumé d'intrigue de comédie/tragédie pour mettre en place points communs et différences ...ensuite le fameux cours qui reprend et fixe tout ça...
Bon eh bien bon courage !  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par User5899 Sam 28 Fév 2015 - 18:42
nlm76 a écrit:
Martin Eden a écrit:

Je travaille sur la condition des femmes au XVIIème siècle dans des comédies de Molière, j'ai une problématique et un vague plan de séquence. Je souhaitais commencer par une séance sur la comédie classique. Quels documents soumettre aux élèves, et comment les exploiter ? 
Que voulez-vous leur apprendre sur la comédie classique ?
C'est assez effrayant de revenir sur d'anciens topics et de redécouvrir quelle est la réponse qui a provoqué l'équivalent de Hiroshima Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ? - Page 2 Empty Re: 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?

par NLM76 Sam 28 Fév 2015 - 20:47
Smile

P.S. Il y a une faute dans le titre... 17e / 17ème

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum