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arcyriel
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par arcyriel Dim 31 Aoû 2014 - 14:02
Voici donc la bonne nouvelle de cette fin de semaine : en plus de mes 5è et 4è, j'aurai en plus cette année une classe de 3è. Une classe à examen pour une première année, je dois bien avouer que cela me fait très peur, d'autant plus que le programme est loin de m'emballer, contrairement à ceux des deux autres niveaux...  humhum

Du coup, je me permets de vous soumettre une ébauche de progression et de vous poser quelques questions sur les choix des textes.

1/ Récits d'enfance et d'adolescence, de l'autobiographie à la fiction, GT
2/ OI Vipère au poing, Bazin
3/ OI Des souris et des hommes, Steinbeck ou Le joueur d'échec, Zweig
4/ GT regard sur l'histoire : la guerre (Matin brun, pauvre petit garçon, paroles de poilus le livre et la BD, ...?)
5/ la poésie engagée, GT
6/ Théâtre : Antigone, Médée, la machine infernale ??? J'hésite, c'est le moins que l'on puisse dire...  :gratte:
7/ Poésie et modernité, GT

Tout cela est encore un peu flou et me pose quelques questions...

- En vérité, j'aurais bien fait l'impasse sur l'OI de Bazin, mais je manquerais dans ce cas d'oeuvres intégrales... A moins que dans mon GT 4/ je mette l'accent sur Matin brun qui pourra être considéré comme une OI... Qu'en pensez-vous ?
Sinon, auriez-vous une autre idée d'OI qui plaît pour ce thème ?

- en 3/, j'aurais bien étudié le joueur d'échec, un texte que j'aime énormément, mais j'ai peur que cela soit un peu redondant avec mon 4/. Des souris et des hommes permettrait de changer un peu de contexte, même si dans mon souvenir les élèves sont friands de la guerre.

- Pour le théâtre, je suis un peu dans le flou, tous ces textes me parlent et me plaisent et il est dur de faire un choix ! Vos impressions ?

- 7 chapitres, cela me semble finalement beaucoup pour une classe de 3è, et j'ai peur que le dernier soit finalement sacrifié... C'est pourquoi j'ai choisi d'étudier dans le dernier chapitre Poésie et modernité, qui ne m'inspire pas plus que cela... Comme la poésie aura déjà été vue, cela me semblait être le "moins pire"  :shock: à choisir pour la fin, au cas où il devrait être bâclé... Qu’en pensez-vous ?


N'hésitez pas à me faire part de vos avis, critiques, reproches... J'en ai grand besoin ! Moi qui envisageais ma première rentrée en tant que prof de français plutôt sereinement, un vent de panique s'est levé tout à coup, et votre aide sera la bienvenue !


Dernière édition par arcyriel le Dim 31 Aoû 2014 - 14:24, édité 1 fois
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Thibprof
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par Thibprof Dim 31 Aoû 2014 - 14:07
Je te conseille de ne pas enchainer deux oeuvres intégrales, ça me parait beaucoup. Alterne avec des GT, sinon tu vas perdre les élèves. Sinon l'ensemble me parait cohérent! ;-)
Isia
Isia
Sage

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par Isia Dim 31 Aoû 2014 - 14:13
en vitesse, je trouve aussi qu'il faut alterner GT et OI.
Ton 4, tu parles d'étudier la onde GM, or Paroles de poilus c'est la 1ère !
Attends de voir le niveau des élèves pour projeter le choix du texte en OI théâtre.
7 chapitres, c'est correct.

Ne panique pas : les 3ème, sont des 4e avec 2 mois de plus, c'est tout !!
(j'ai même envie de dire, hélas car je risque de retrouver mes bênets de 4e Rolling Eyes )
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Jade K
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par Jade K Dim 31 Aoû 2014 - 14:17
Bonjour,

Je viens de te taper un message et il s'est effacé !
Du coup je résume :
- Pourquoi pas Bazin en lecture cursive de ta séquence 1 ?
- Matin brun en OI : ok. En 3ème, il faut gagner du temps.
- Les élèves apprécient Des Souris et des Hommes, ils sont sensibles au sort de Lennie.
-Antigone : les élèves apprécient.

J'ai des séquences si tu veux.
Mais je ne sais pas encore comment envoyer les pièces jointes !
arcyriel
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par arcyriel Dim 31 Aoû 2014 - 14:24
Merci pour vos réponses, en effet 2 OI de suite, ça fait beaucoup... Je ferais donc sans doute le chapitre 4 avant le 3.

En effet Isia ! Voilà bien la preuve que je suis perturbée moi ! En fait sur mon brouillon, j'étais partie sur seconde guerre, puis petit à petit, je me suis dit que c'était finalement peut être dommage de s'y restreindre et j'avais élargi à la guerre en général. Donc un titre à reformuler !

Jade K, peut etre en lecture cursive alors, en effet... Car comme vous l'aurez remarqué, pour les cursives c'est le désert pour le moment ! Pour tes séquences, je suis bien sûr preneuse, et je te remercie !

Ce qui m'inquiète surtout, c'est cette échéance du brevet... Et ce programme qui ne plaît pas, mais alors pas du tout ! Et j'avoue, aussi le fait que 3 classes pour une toute première année, j'ai peur en imaginant la masse de boulot ! Heureusement que ce forum est plein de bons conseils et de chouettes idées !
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Dim 31 Aoû 2014 - 15:01
arcyriel a écrit:- 7 chapitres, cela me semble finalement beaucoup pour une classe de 3è, et j'ai peur que le dernier soit finalement sacrifié... C'est pourquoi j'ai choisi d'étudier dans le dernier chapitre Poésie et modernité, qui ne m'inspire pas plus que cela... Comme la poésie aura déjà été vue, cela me semblait être le "moins pire"  :shock: à choisir pour la fin, au cas où il devrait être bâclé... Qu’en pensez-vous ?

Je suis d'accord. C'est d'ailleurs ce que je fais. Very Happy
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Jade K
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par Jade K Dim 31 Aoû 2014 - 15:19
Donne-moi ton mail perso, je t'envoie ma progression de l'année dernière. Comme ça, tu me diras lesquelles t'intéressent.
PaulineP
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par PaulineP Dim 31 Aoû 2014 - 16:14
Est-ce que tu n'aurais pas la possibilité d'alterner davantage les genres que tu abordes ? Je remarque que tu abordes le récit de 1 à 4, puis poésie, théâtre, poésie. Peut-être pourrais-tu déplacer ton chapitre sur la poésie de la modernité entre deux chapitres sur le récit ? Ainsi, cela te donne la possibilité de revoir la poésie et le récit plus tard dans l'année (pour les élèves, ça fait un peu "retour du refoulé" et ça ne leur fait pas de mal).
La question du temps est effectivement problématique avec les 3e : aussi, puisque tu as deux chapitres poésie et que la modernité ne t'emballe pas, tu peux faire un chapitre court.



nat86
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par nat86 Dim 31 Aoû 2014 - 16:51
La nouvelle, Matin Brun, peut être considérée comme une OI.
Pour Bazin, je l'ai fait en OI l'an dernier et ils ont adoré l'histoire malgré la difficulté de certaines parties du texte. Je l'ai fait en lecture dite "suivie" (même si ce n'est pas vraiment bien vu ...) et 90% de la classe a lu l'intégralité du livre.
arcyriel
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par arcyriel Dim 31 Aoû 2014 - 17:44
PaulineP, C'est vrai que je pourrais alterner davantage... Je veux commencer par un GT, mais pas par ce qui aura rapport à la guerre, je veux attendre que le programme d'histoire ait avancé. Je vais continuer à y réfléchir, !

Miss Sophie, merci, ça me conforte dans mon idée du coup ! Tu as quand même eu le temps de traiter ton dernier chapitre ?

Nat86, je vois que vipère au poing a marché pour toi, je vais peut être continuer sur cette idée du coup... Mais de toute façon, à voir aussi demain selon les séries dispos au cdi Smile

Et plus je regarde cette progression, plus je me dis qu'Antigone symbole de la résistance pourrait plutôt bien y trouver sa place... Même si faire autre chose changerait aussi un peu, à voir peut être s'ils en ont un peu marre de la thématique ou s'ils en redemandent !
PaulineP
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(Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !  Empty Re: (Français) Classe de 3è surprise : besoin d'aide !

par PaulineP Dim 31 Aoû 2014 - 17:58
suggestion :
1/ Récits d'enfance et d'adolescence, de l'autobiographie à la fiction, GT - LC : Vipère au Poing
2/ Poésie et modernité - GT -
3/ OI Des souris et des hommes, Steinbeck ou Le joueur d'échec, Zweig
5/ la poésie engagée, GT
6/ Théâtre : Antigone, Médée, la machine infernale ??? J'hésite, c'est le moins que l'on puisse dire... > Antigone me paraît un poil plus accessible.
7/ OI regard sur l'histoire/critique de la société : la guerre : Matin brun - LC : un corpus de nouvelles développant un regard critique.

Je me demande quand même si 3 et 7 ne sont pas un peu redondants, surtout si tu choisis d'étudier Zweig.
cannelle21
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Grand Maître

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par cannelle21 Dim 31 Aoû 2014 - 18:04
- A ta place je ferais Bazin plutôt que Matin Brun, pour travailler le style, le contenu...
- Je fais aussi six séquences car j'ai appris que mes élèves faisaient deux voyages scolaires dans l'année. Je ne décolère pas.furieux
- Après plusieurs années à travailler sur Antigone, je fais Médée. Voici ma progression

I- GT : Souvenirs d'enfants terribles / LC : La tombe des lucioles (qui a inspiré le film d'animation)
II- OI : Vipère au poing
Transition avec Persepolis
III- GT : Art engagé / LC: Roman au choix sur le thème de la seconde guerre mondiale
IV- OI : Utopie et Uchronie comme regard sur le monde (nouvelles ou roman à définir selon le niveau des élèves)
V- GT : poésie et modernité : vision de la femme muse et fatale / LC : Lettre d'une inconnue, de Zweig
VI- OI : Médée, d'Anouilh / LC : Roméo et Juliette



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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
arcyriel
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par arcyriel Dim 31 Aoû 2014 - 18:18
PaulineP, merci pour cette suggestion, très intéressante. et qui semble en effet plus équilibrée que mon premier jet... Je vais être déçue de renoncer au Joueur d'échecs, mais je crains en effet que ce soit un peu redondant, autant varier un peu les plaisirs ! Le seul problème est que j'aurais quand même aimé mettre poésie et modernité à la fin, car je ne sais pas si des activités sont prévues cette année et s'il y avait un chapitre à faire très vite, j'aimerais autant que ce soit celui-là... Mais dans ce que tu proposes, je peux toujours la déplacer à la fin donc cela pourrait passer...

Cannelle21, ta progression me plaît beaucoup ; je voulais aussi étudier Persepolis mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !
Sais-tu déjà quels textes tu vas proposer dans ton GT 1 ?
2 voyages, et bien, bon courage pour boucler ce lourd programme en effet... J'espère ne pas avoir de telles surprises demain !
nat86
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par nat86 Dim 31 Aoû 2014 - 18:32
@Arcyriel : Je partage de nouveau ma progression que j'avais ancrée il y a quelques semaines dans un autre sujet.

On travaille avec le manuel Rives Bleues.

Séquence 0 : Vers le brevet > déroulement de l'épreuve, présentation du sujet, rédaction des questions, méthodologie de la réécriture
-Sujet traité : L’enfant de Noé, E-E Schmitt

Séquence 1 : Nouvelles contemporaines
- OI : La Rédaction de Skarmeta
- LC : Matin brun de Pavloff

Séquence 2 : Récits d'enfance et d'adolescence (GT) > distinguer autobiographie et fiction ; les différentes thèmes
- GT : Fottorino, Sarraute, Leiris, Ernaux, Némirovski, Colette, Le Clézio
- LC : L'Ami Retrouvé, Uhlman

Séquence 3 : Littérature et cinéma : "Maman, je te hais !"
- OI : Vipère au poing, Bazin (roman et film de De Broca)

Séquence 4 : Récits de guerre > Commémoration du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale
- GT à définir
- LC : A l'ouest rien de nouveau, Remarque

Séquence 5 : Poésie engagée > Engagement durant la Seconde Guerre Mondiale
- GT : Vian, Aragon, Desnos, Eluard
- LC : ? (peut-être aucune ou une anthologie de ma création)

Séquence 6 : Du tragique antique au tragique moderne
- OI : Antigone, Anouilh
-LC : Roméo et Juliette, Shakespeare (peut-être trop ! )

Séquence 7 : Poésie contemporaine
-GT : Thème et donc textes à définir
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Dim 31 Aoû 2014 - 19:15
arcyriel a écrit:Miss Sophie, merci, ça me conforte dans mon idée du coup ! Tu as quand même eu le temps de traiter ton dernier chapitre ?

En fait, l'an dernier la poésie de la modernité était mon premier chapitre (un travail sur la ville et le monde moderne avec Apollinaire, Senghor, Cendrars), et j'ai ramé comme une malade pour arriver à boucler le programme ensuite. Or c'est l'objet d'étude qui, tout en ouvrant des tas de possibilités très intéressantes, me paraît le moins essentiel au collégien de 3e. Donc, cette année je vais le faire à la fin. La poésie sera de toute façon vue avant (poésie engagée), ce dernier chapitre sera plus une ouverture vers le lycée. J'espère avoir le temps de le faire car j'aimerais tester un groupement de poèmes de Reverdy coeurs ; mais si ce chapitre saute, ce n'est pas si grave.
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Dim 31 Aoû 2014 - 19:19
Je précise que je ferai quand même certainement au moins un poème "de la modernité" plus tôt dans l'année en l'associant à un autre chapitre, histoire qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas en avoir fait du tout. C'est ce que j'avais fait l'année d'avant : mon premier chapitre, "L'art du peu", était centré sur des nouvelles mais se terminait avec le poème "La bougie" de Ponge.
arcyriel
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par arcyriel Dim 31 Aoû 2014 - 21:45
Merci de partager toutes vos progressions, cela aide beaucoup à réfléchir !

Miss Sophie, en effet, je ferai peut etre en sorte d'adopter cette stratégie et d'étudier un poème de la modernité durant l'année dans un autre chapitre, comme ça on l'aura au moins touché du doigt si ce chapitre doit disparaître...
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par arcyriel Lun 1 Sep 2014 - 20:41
Après cette pré-rentrée, me voici avec une autre question concernant mes 3è ! Mes 3 collègues ont l’intention de commencer l'année en étudiant les nouvelles à chute. J'aime beaucoup cette entrée, mais ça me gêne un tout petit peu qu'elle n'apparaisse pas plus explicitement dans le programme... Pourrait-on me le reprocher ? Quelle approche d'après vous pour faire coller ce thème au programme ?
Ma classe, selon mes collègues, sera agréable mais d'un niveau plutôt faible.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

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par anthinéa Lun 1 Sep 2014 - 20:45
Je fais des nouvelles argumentatives donc ça colle avec les attentes du programme.
Cette année je vais même faire deux séquences une de rentrée ( remise à niveau grammatical, méthodologie et mise en jambe) et une autre avec des textes plus forts en fin d'année .
Serge
Serge
Médiateur

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par Serge Lun 1 Sep 2014 - 21:00
nat86 a écrit:La nouvelle, Matin Brun, peut être considérée comme une OI.
Pour Bazin, je l'ai fait en OI l'an dernier et ils ont adoré l'histoire malgré la difficulté de certaines parties du texte. Je l'ai fait en lecture dite "suivie" (même si ce n'est pas vraiment bien vu ...) et 90% de la classe a lu l'intégralité du livre.


Je compte l'étudier, mais comme un texte du chapitre sur les nouvelles.
Ceux qui en font un chapitre à part, quels sont les différentes séances que vous envisagez sur cette nouvelle du coup ?

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par arcyriel Mar 2 Sep 2014 - 9:58
Merci Anthinéa ! bon, je vais me pencher sérieusement sur ce sujet qui me plaît beaucoup alors ! Aurais-tu des titres de nouvelles que tu utilises à me soumettre ?
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